@tous :
Merci beaucoup pour vos très sympathiques réponses.
@eboris_ebenus :
eboris_ebenus a écrit : ↑dim. 07 juin, 2020 15:09
Les mains de Horowitz.
La je rougis ...
@Presto:
Merci pour ton avis et les doigtés.
Presto a écrit : ↑dim. 07 juin, 2020 10:42
Niveau difficulté, comment l'apprécies tu ?
Tout dépend du tempo.
A partir de 138-144 cela commence à devenir acrobatique.
Presto a écrit : ↑dim. 07 juin, 2020 10:42
Ton tempo me semble bon, je ne sais pas à combien au métronome mais même un chouia plus rapide que Zach il me semble. Ce qui me manque c'est plus les nuances. main droite un peu dure je trouve quand la gauche a les doubles ?
Disons que je l'aime bien entre 132 et 152.
Je dois être à 138 je pense. Oui, pour les nuances il faut que je travaille ça en effet, j'étais plutôt préoccupé par la mise en place jusqu'à présent. Justesse, précision, syncopes, pulsation à la noire ou à la blanche selon les cas, etc ....
Presto a écrit : ↑dim. 07 juin, 2020 10:42
Pour les accords, il faut faire attention parce qu'avec ce saut et ces notes ils sortent tout seuls, de mon côté j'ai plutôt tendance à les transformer en une ouverture 1812 et il faut que je calme ça...
Je pense qu'on peut alterner, une fois style ouverture 1812 (mais pas trop quand même) et un autre fois plus feutrée.
Presto a écrit : ↑dim. 07 juin, 2020 10:42
ps, il y a une coquetterie que j'aime bien faire dans l'arpège de la fin de la 1er section, c'est de le jouer à deux mains.
C'est une bonne idée pourquoi pas.
Pour les doigtés j'ai ceci :
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Ceux de l'Urtext mon édition sont très bons je trouve. Mais les miens au crayon sont parfois kamikazes. En fait, normalement on essaie d'éviter un peu les 4, surtout sur les noires si le 5 avant est sur une blanche ou vice-versa pendant les tierces alternées. Je fais le contraire pour en faire un vrai exercice de déliement de doigts.
Par exemple :
Mesure 4 mg 4eme temps : je mets 1234531, alors que 1231321 est beaucoup plus confortable.
Mais tant que ça passe à l'oreille, je garde le doigté kamikaze.
Idem à partir de mesure 22 mg, je mets un 5 sur les noires, ce qui fait en enchaînement 53423121 très difficile mg mais cela devient en même temps un exercice très profitable, surtout que la md a du boulot sur le mordant à 4 notes, donc bon pour l'indépendance aussi quand la gauche a un doigté difficile.
A propos des mordants, j'ai vu, Presto, que tu les fais sur 3 notes, mais il me semble que les mordants "baroques" contrairement aux mordants "romantiques" sont sur 4 notes en commençant par la supérieure. A vérifier. La je mets 2132 sur les mordants mesure 22.
Idem mesure 26 3eme temps, toujours mg, je mets 534231. Le 4 sur la noire est inconfortable car surélevé par rapport au 5 qui est sur la blanche mais très profitable aussi.
Enfin, mesure 27 1er temps mg, je mettais 2142314153. Mais la c'est limite à cause du 4 sur la noire, surtout à partir de 138 à la noire. C'est un peu la roulette russe. Donc la je préfère assurer le coup avec le doigté plus conventionnel avec que les doigts forts : 21312131...
Enfin, je conseillerais vivement d'aborder l'exercice 42 de Brahms extrait des 51 exercices, en complément de l'étude de cette Sonate car il est extrêmement profitable pour les tierces alternées. Perso j'en ai vu le bénéfice énorme dès que j'ai commencé à étudier cette Sonate.
N'hésite pas à poster une version, même non finalisée.