Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le fil de Poppotame - Standchen et 4 mains avec le fiston

Message par F72 »

Super et bravo !
Une belle équipe et beaucoup de plaisir en perspective ! :D 8)
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil de Poppotame - Standchen et 4 mains avec le fiston

Message par Oukee »

De mon temps, c’était au mieux une sonatine de Clémenti ou Diabelli au bout de 6 mois de piano, la c’est le cran bien au dessus.
Très impressionné par ce que fait ton fils, et déjà tellement musical ! Il montre aussi une belle concentration.
Et quelle chance de pouvoir faire des 4 mains : dans quelques années, vous passerez aux symphonies de Mozart et aux quatuors de Beethoven ! :D
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Standchen et 4 mains avec le fiston

Message par poppotame »

Merci beaucoup Ninoff, F72 et Oukee !
Oukee a écrit : jeu. 08 avr., 2021 15:07 Et quelle chance de pouvoir faire des 4 mains : dans quelques années, vous passerez aux symphonies de Mozart et aux quatuors de Beethoven !
Oui, avec sa sœur à la clarinette et son frère à la guitare, le quatuor est presque là :lol: :lol: :lol: :lol:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par poppotame »

Bonsoir à tous !

Je me rends compte que cela fait 6 ans que je suis sur ce forum.
6 ans au cours desquels j'ai tant appris, tant de conseils reçus et donnés aussi. Tant de partage à des musiciens passionnés tout comme moi.
Je me rappelle au tout début, lorsque je m'étais remis au piano, j'avais décidé de m'attaquer à deux Études de Chopin :
l'Op. 10 No 2 et l'Op. 25 No. 6.
Je me rappelle les conseils d'Okay et JPS, hélas plus présents sur ce forum, qui m'avaient mis le pied à l'étrier, qui m’avaient encordé afin que je puisse atteindre ce challenge de gravir l’Everest par la face nord.
Je ne sais pas si j'y suis arrivé. Sans doute pas. Mais je sais que là où je suis arrivé, j’avais déjà une très belle vue. Une vue magnifique faite de passion, et de plaisir d'arriver à jouer enfin des deux morceaux que j'aime temps, après tant d'années d'effort.
Au tout début de mon inscription, je suivais le concours Tchaïkovski ainsi que le concours Chopin, en cette année 2015. Et je découvrais parmi tant d'autres les jeunes talents que sont Lucas Debargue, George Li, Ami Kobayashi, et Seong Jin Cho pour ne citer qu'eux.
Jamais je n'aurais parié que quelques années plus tard je passerais ou plutôt repasserais des concours à mon tour, certes à mon modeste niveau d'amateur.
Et je dois cette "évolution pianistique" en grande partie à vous, à vous tous qui m'avez encouragé, conseillé, motivé comme jamais, ouvert les yeux sur tellement de belles choses que je ne voyais pas, parfois mis dans le bon chemin d'une interprétation.
Il est évident que tous vos conseils bienveillants m'ont fait découvrir tout un pan de la musique que je ne connaissais pas, m'ont fait redécouvrir toute la passion de la musique et du piano en particulier.

Malgré tout cela, et pour des raison personnelles, je vais quitter ce forum. J'ai besoin de prendre du recul, de faire une ascèse.
Peut être je reviendrais, je ne sais pas. Mais jamais je ne quitterai le piano, je continuerai jusqu'à ce que mes mains m'y autorisent.

Rassurez - vous, je ne vais quand même pas partir comme ça. Sans rien laisser, sans rien vous offrir quand même.
Je vais poster le résultat de mon travail en cours (il faut bien un début à tout ;-)).
Je n'ai pas eu le temps de faire un montage, mais j’avais prévu de faire un time lapse vidéo de mon apprentissage de la 4eme Ballade.
Alors, je vais poster 2 petites vidéos de deux ou trois passages à J+1 (le lendemain du premier déchiffrage) et J+13 puis une troisième vidéo avec le morceau en intégralité à J+20 que j'ai réalisée aujourd'hui (avec une petite coupure avant la Coda car je m’y suis repris à deux fois, la première était quand même un peu trop savonnée ;-)).
Vous remarquerez que les vidéos à J+1 et J+13 ont été prises le même jour, car j’ai perdu mon enregistrement à J+1, et j’ai donc essayé de le reproduire à l'identique.
Ensuite, une petite vidéo du 3eme mvt de la Sonate Hob. XVI-34 de Haydn prise à J+10 ainsi qu’une petite composition personnelle.

Évidemment, dans Haydn et Chopin, je n'ai pas eu le temps de "chercher" une interprétation, mais j'ai essayé de jouer Haydn dans un esprit de légèreté et d'espièglerie, et le Chopin dans un esprit romantique et passionné.
Mais c'est maintenant que le travail intéressant de recherche et de découverte de l'interprétation, des interprétations, va pouvoir commencer.

4eme Ballade - court extrait (J+1) :




4eme Ballade - court extrait (J+13) :




4eme Ballade - intégrale (J+20) :




Haydn - Sonate Hob. XVI-34 3eme mvt (J+10) :




Et ma première compo ...




Encore une fois, merci du fond du cœur.

Alain.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par Chtilli »

:| J'aurais préféré que ce message soit posté le 1er avril

Hé bien moi ce sont les conseils de Poppotame, avec d'autres, qui m'ont grandement permis d'avancer, toujours détaillés et exhaustifs et bienveillants, chaque fois que je me suis attaqué moi-même à des Everest chopiniens ou lisztiens (nocturne 13 ou Un sospiro entre autres...) et qui ont fait des sujets que j'ai ouverts à propos de ces morceaux des mines d'or de conseils pour qui veut s'y attaquer, je te remercie ici avant ton départ, sûrement dûment motivé... dommage que l'on découvre au dernier moment ton talent de compositeur mais c'est ainsi, ton départ sera une grande perte...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par Ninoff »

Bonjour Poppotame,
Ce matin l’étonnement est grand suite à cette nouvelle juste après cette réunion musicale ce Week-end.
Par moment les circonstances de la vie nous font prendre des décisions, tes difficultés exprimées il y a peu , n’y sont sûrement pas étrangères; et du recul parfois une ascèse sont nécessaires afin de souffler, de retrouver l’élan nécessaire à la vie, et d’être plus serein.
Comme le stipule Chtili, je retiendrai tous Noé échanges passés sous le signe de la bienveillance et d’une écoute permanente.
Saches toutefois que nous sommes là et serons heureux de t’accueillir après ta remise en question et cette traversée que tu dois mener seul.
La musique est notre lien et on ne lâche pas comme ça un équipier de cordée.
Prends soin de toi et de tes enfants.
Beaucoup de courage.
Ninoff
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par Oukee »

Je ne saurai mieux dire que Ninoff et Chtilli pour exprimer ma gratitude 🙏 pour tout ce que tu as apporté aux amateurs passionnés de ce forum.
Encore merci, et à bientôt.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par Frely »

Bonjour Alain,
Il est toujours triste de voir quelqu'un de la "famille" prendre la décision de quitter. Notre communauté va perdre un membre actif, passionné et talentueux. Et de ce point de vue, c'est bien dommage de te voir partir.

Il est néanmoins aussi important de respecter le choix de chacun, et la participation à ces discussions doit rester un plaisir partagé. Si pour quelque raison que ce soit, le plaisir n'est plus là...il faut prendre la décision qui s'impose.

Je te remercie pour ta contribution aux discussions que nous avons eu ensemble, mais aussi plus largement pour tout ce que tu vas laisser ici.
Je te souhaite beaucoup de bonheur encore à venir avec ton instrument, tes participations aux concours et plus largement dans la vie.

Musicalement,
Frédéric
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par Dominique Manchon »

Grand étonnement de ma part aussi, mais je comprends qu'une prise de recul puisse s'imposer parfois. Je mesure la chance qui a été la mienne de participer au concert que tu as organisé avant-hier. Je reviendrai vers toi d'ici peu, après une écoute attentive de tes enregistrements ci-dessus.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par elenajalan »

Bonjour Poppotame,

A la lecture de ce dernier long message, je réécoute ton Bach/Siloti que tu as posté mais que tu nous as fait découvrir un peu avant. Me revient alors cette même image, celle d'un beau soleil couchant qui n'en finit pas de glisser imperceptiblement derrière l'horizon calme et lisse de la mer. Ici cette image prend une dimension nouvelle, car sur le forum, on voudrait bien la garder le plus longtemps possible, cette lumière douce et orangée.
Sur le forum, cette lumière va énormément manquer, c'est évident. Le silence de ton fil va être douloureux au début.

Mais tu as tes raisons sans doute mûrement pesées et réfléchies, et il est important de suivre sa voix intérieure, loin de l'agitation. Cette "ascèse" va t'élever et t'apporter ce que tu souhaites trouver, j'en suis certaine, car on le sait, en musique, comme dans la vie, le silence est la base de tout.

Je ne suis pas arrivée sur PM depuis bien longtemps mais je me dis que j'ai une chance infinie de t'y avoir croisé. Tes prestations et tes commentaires toujours bienveillants font partie de ceux qui m'ont poussée à frapper à la porte de ce forum et à m'y inscrire.
Mon enthousiasme pour tes prestations est inchangé. Qu'y vois-je ?
Rigueur - authenticité - humilité - respect - un jeu, un toucher incomparables - douceur - chaleur- passion - force - personnalité...

Oui, ta personnalité, comme pour tout musicien, se lit immédiatement dans chacune de tes prestations.
Il y a des pianistes, qu'ils soient amateurs ou pro, qui me font cet effet-là : quelques secondes me suffisent pour adorer leur jeu. Et nous avons en commun cette admiration pour Song-Jin Cho, et Lucas Debargue que tu m'as fait découvrir.

Cette composition que tu laisses à tous en cadeau nous fait encore davantage entrer dans ton univers. Elle est magnifique !
Alors je ne suis pas triste, car je suis plus que persuadée que ce dernier chant, aussi sublime qu'il soit, n'est pas un chant du cygne, mais au contraire, la continuité de ce beau soleil couchant...
Je suis persuadée que ton soleil va continuer de briller sur l'autre côté du monde.

Tôt ou tard, ici ou ailleurs, nous en verrons la lumière. Tu seras encore plus transfiguré, car il me semble, en entendant tes prestations que tu as postées au fils des mois, que tu es maintenant arrivé au coeur, au coeur de la quintessence de chaque morceau...
Quel parcours tu as fait !
Ce forum aura été une étape importante, c'est formidable de voir combien sans se connaître tous vraiment ici, l'avis des uns et des autres compte et nous guide !

Je te souhaite le meilleur...
Puisses-tu trouver ton île rêvée, où le vent qui souffle est fait de musique, suivre les étoiles qui t'y mèneront, assurément, elles représentent l'âme de ces compositeurs que nous avons tous en commun, et je connais celle qui brille le plus pour toi dans ce voyage, et qui va te guider jusqu'au bout de l'aventure, avec sa 4ème Ballade, vous êtes faits tous les deux de la même étoffe...
Je crois que son esprit tu as su le saisir, lui dont l'âme est insaisissable et magnifique.
C'est donc moi qui te dis merci pour tout ce que tu m'as apporté ici. Merci pour ta gentillesse quand tu es venu m'encourager dès le début sur mon fil, me conseiller régulièrement, m'écouter lors du concert PM de samedi. Je suis très contente à l'idée du prochain que tu organiseras (malgré mon méga trac) et qui me permettra de t'entendre à nouveau.

Je te souhaite vraiment le meilleur !
Et je suis trop heureuse de savoir que tu ne lâcheras jamais plus le piano. Cela, je te l'interdis ! Ou alors tout hippo que tu sois, je n'aurai pas peur de te le rappeler :)
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par Sylma »

Cher Poppotame,
Je viens de découvrir ton message et me voilà partagée entre émerveillement et consternation. Emerveillement à l'écoute de ta 4° ballade (et merci de en nous montrer les différentes étapes, comme toujours tu es un fin pédagogue) et de ta composition, pleine de finesse et de lumière.
J'ai peu participé à tes posts que j'ai pourtant suivis, mon niveau me permettant difficilement d'énoncer autre chose que ce qui me semblait être des banalités, je me suis la plupart de temps abstenue.
J'ai suivi avec attention et grand intérêt aussi les conseils rigoureux et précis que tu donnais aux courageux de tous niveaux qui postaient leur enregistrements, me disant qu'un jour peut-être j'allais trouver la force de me lancer...et d'en bénéficier.
Cher Poppotame, comme les gens de mer, je te souhaite 'bon vent'; je vais regarder ton voilier s'éloigner avec le regret de ceux qui restent à terre. Et l'espoir aussi de ton retour.
En voilà deux qui le disent mieux que moi:



Oui reviens-nous, d'ici là nous te promettons de grandir.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par Marcel Patulacci »

Quelle tristesse de devoir se passer de tes excellents conseils et de tes interprétations de très haute volée !

Tu représentes, pour moi, mais je ne suis certainement pas le seul, un but à atteindre au niveau de la pratique pianistique, et ton travail sur la 4eme Ballade, bien qu'inachevé, l'illustre parfaitement !

Quelle impression de facilité tu dégages et quel beau travail sur le son !

Enfin, ainsi va la vie.. Je te souhaite de réussir ce que tu entreprends pour la suite et de t'épanouir !

Merci d'avoir fait avancer le schmilblic ! :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par fritz »

Comme tout le monde, même si je suis relativement nouveau ici, je suis attristé de ce départ que j'espère temporaire. Tu prenais le temps de donner des avis éclairés et très détaillés même vis-à-vis de prestations assez éloignées de tes standards et ce n'est pas commun. J'espère que cette mise à l'écart te permettra d'aplanir tes problèmes personnels, concernant le piano je n'ai pas cette espérance puisque je suis convaincu qu'il t'y aidera. Encore merci et au plaisir de te lire et t'écouter.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par Spianissimo »

Alain, un grand merci pour tout :D . Je ne m'étendrai pas, si ce n'est pour dire que nous ne pouvons que respecter ton choix. Bien entendu, nous allons beaucoup regretter ta présence sur le forum, et nous savons tous pourquoi...Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter tes vidéos mais j'y reviendrai ! Tu nous a tous tiré vers le haut en nous montrant qu'un amateur pouvait avoir un niveau de pro et en nous éclairant de tes conseils avisés, riches et bienveillants. On te souhaite le meilleur !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par lullablue »

que rajouter à tout ce qui a été ecrit plus haut?
j'espère pouvoir continuer à t'écouter sur ta chaine youtube car c'est à chaque fois une joie.
bon courage pour la suite, en espérant de relire par ici :)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par mh_piano »

C'est moi qui te remercie du fond du coeur poppotame pour tout ce que tu as apporté à ce forum !
Bien sûr c'est avec tristesse que je vois partir un membre important de la petite communauté que constituent les membres actifs de ce forum.
Tristesse aussi de te savoir dans une période de transition, et que ta décision signifie que ta participation au forum dans ces circonstances devient une perturbation et une charge plutôt qu'une ressource. J'espère que tu vas trouver d'autres ressources par ailleurs pour cette traversée. Ton engagement dans la musique et le piano restent essentiels et je t'accompagne dans cette résolution de "jouer tant que nos mains nous y autorisent".
Merci enfin pour ces vidéos que tu nous offres. L'aperçu de ton " travail en cours" me fait regretter de ne pas en avoir profité plus tôt ! La concentration et le sérieux, le calme avec lequel tu abordes un morceau tellement difficile, sont des exemples inspirants à suivre.
La ballade est déjà très avancée, et pleine de poésie et d'émotions ! Tu vas en faire quelque chose de magnifique.
Enfin ta composition est un très joli cadeau, lyrique et intelligente. Tu devrais la nommer "l'adieu à PM" (et comprenne qui pourra hors les initiés ici). Merci donc de nous dire si joliment adieu (ou espérons seulement "au revoir").
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par Virgule »

Cher Poppotame, je n'avais jamais remarqué que tu es arrivé sur PM en même temps que moi, pour suivre le concours Tchaikovski en 2015 (je ne me suis inscrite officiellement que quelques mois plus tard mais j'étais une visiteuse assidue depuis le concours). Pour moi, tu avais toujours été là, tu faisais partie des 'anciens' arrivés avant moi. Et comme bien d'autres depuis, tu t'en vas, toi aussi.

Je ne peux écrire que ceci: chaque fois que je vois partir un ou une pmiste de ce qui a été pour moi la 'grande époque', qui m'a tellement apporté, mon coeur saigne. Tous me manquent encore énormément… Je ne peux que te remercier pour tes contributions remarquables, que j'ai très rarement commentées (j'ai toujours peu commenté les enregistrements) mais que j'ai toujours appréciées - y compris tes généreux commentaires et conseils à autrui. Toi aussi, tu me manqueras.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par Faz »

Ne dit-on pas : "Les meilleurs s'en vont les premiers" ?!

Bien que peu actif sur le forum, je n'en appréciais pas moins tes prestations, conseils et commentaires.
Le monde est petit, et celui des musiciens haut de gamme encore plus. Nos chemins se recroiseront, je n'en doute pas.
Bon vent à toi, et comme on dit: Merci et au plaisir !

Faz.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par quazart »

Le genre de post que je n'aime pas du tout lire... enfin bon, c'est un choix qu'on ne peut que respecter, en espérant que ton programme ne soit qu'un n'aureware... ( :oops: désolé, pas pu m'empêcher)
Tu vas beaucoup manquer ici Alain, je te souhaite sincèrement de surmonter très vite les problèmes que tu rencontres, je ne doute pas que tes enfants et ton piano t'apportent une aide essentielle.
Comme tous ici, je souhaite te revoir bientôt ici évidemment, sinon tu as nos mails... et ne te prive surtout pas de continuer à publier sur ta chaine YT !

A bientôt !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Message par Ninoff »

Bonsoir Poppotame,
Je ne sais si tu regarderas cette vidéo, je la place ici en ton honneur, et hommage à l’interprétation très raffinée de cette étude que tu avais posté dernièrement.
Juste un petit écho pour te laisser à la réflexion d’un retour possible.
Prends tout ton temps, nous prendrons patience pour ton retour en grâce et en pleine forme ...

Répondre