Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par poppotame »

Ninoff a écrit : dim. 21 mars, 2021 19:48 Bonsoir Poppotame,
J’ai écouté avec attention ce prélude.
Toutes les remarques faites en amont sont intéressantes.
Ici il ne faut pas oublier que tu l’as commencé récemment ce qui est déjà en soi une sacrée performance...!!!
Au départ l’on est un peu perdu avec tous ces accents, il faut du temps pour assimiler tout cela.
Je trouve que toute ta première partie est trop noyée dans la pedale, ce qui te fait perdre un peu la précision requise, la vitesse est bonne, il manque parfois un peu de folie mais cela va venir ..😊😊
Mesures 29 et 30 fais bien sonner les basses en prenant bien ton temps.

La 2e partie est complexe car pianissimo avec des accords chargés à la main droite et de longs rubans arpégés à la main gauche, et l’on doit tout entendre..
Ici la main gauche est un peu absente, essaies de la jouer seule en interprétant toutes ces montées et descentes.
A partir de la mesure 42, les notes importantes sont bien ressorties
Attention mes 50 triple piano, puis jusqu’à mes 62, l’on doit sentir un crescendo progressif dans une forme de tension haletante et angoissante .

Dans la dernière partie, pars peut être moins fort même si marqué double forte pour laisser une marge de progression.
Le dernier trait mes 84 leggiero parfait.

Ton interprétation va s’affiner dans le temps.
Ici c’est très mathématique, ( a mon sens): une équation à plusieurs inconnus mais rien ne semble te résister...
A très bientôt, bonne continuation
Ninoff
Merci infiniment Ninoff pour ton écoute et tes conseils très pertinents, comme toujours.
Je vais reprendre la partition et noter tout cela !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par poppotame »

EusebiusLesage a écrit : dim. 21 mars, 2021 18:40 _Pour la deuxième partie il y a déjà de belles choses, mais le plus dur c'est la deuxième voix rajoutée à la reprise. Là elle est "trouée" à plusieurs endroits, mais bon t'es tout excusé, même dans la vidéo de Kissin qui a été postée elle a aussi des trous. Je sais qu'elle est monstrueuse à conduire. Je m'étais arraché les cheveux dessus. Une des plus belle réalisation que je connaisse de cette voix c'est celle de Lugansky ici si ça peut t'inspirer (à 15.04 si le timceode ne marche pas)

C'est mon interprétation préférée de ce prélude et la partie centrale est dingue les deux voix sont d'une clarté irréprochable et hyper bien conduites. Et ce n'est pas qu'en disque il les réalise parfaitement en live aussi je peux en témoigner :D
Oh la la , je viens de l'écouter ...
Ah oui, sa conduite de voix à partir de 16'48'' est vraiment très très impressionnante !!!!
En effet le seul parmi ceux que j'ai écoutés à la faire sortir comme ça ...
A la limite de la faisabilité, c'est dantesque, je vais essayer de m'y mettre à ma façon bien sûr ..... ya du boulot ...
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par EusebiusLesage »

Oui c'est sûr qu'il peut se permettre un tempo que nous, communs des mortels, ne pouvons pas toujours envisager aussi et du coup ça peut sembler trop vite. Un peu comme certaines interprétation d'Argerich.
Pour ce prélude après je l'ai en fait découvert avec ce CD de Lugansky des préludes et moments musicaux il y maintenant un certain temps qui ne me rajeunit pas. Mais ce disque m'avait rendu dingue. Certains reprochent un côté chirurgien à ces versions, hyper abouties techniquement mais qui peuvent paraître froides à certains. Moi ça me parle complètement au contraire, tout me semble parfaitement dosé pour maximiser l'effet que ça me produit.
D'ailleurs une petite version live qui fait mentir ce que je disais plus haut, il a "raté" une note de la seconde voix ici :

mais ça reste complètement dingue pour moi et on voit la précision de sa technique et comment il va cherche la puissance dans le dos pour les moments les plus fortissimo. Je l'ai vu en live dans les concertos, c'est très étonnant à quel point il utilise son dos, à tel point que par moment il décolle carrément de son siège pour avoir la puissance maximale. On le voit particulièrement dans ce moment musical vers la fin :


(oui pardon je pars en HS sur Lugansky mais je suis complètement fan, je m'arrête)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par poppotame »

EusebiusLesage a écrit : lun. 22 mars, 2021 0:29 D'ailleurs une petite version live qui fait mentir ce que je disais plus haut, il a "raté" une note de la seconde voix ici :
Oui, il "rate" les la de la mesure 43 et 45 en fait (différent de l’enregistrent de son CD).
Mais bon, peut être est ce volontaire ?
Il veut peut - être privilégier l'autre voix à ce moment, comme le fait Gilels par exemple ?
Bon après, il est peut être un peu plus froid que d'autres ... mais ... non ... moi j'adore aussi, il y a qd même beaucoup de passion qui sort de son jeu même si ses rubatos sont beaucoup plus light que ceux de Gilels ou Berezovsky.
Je l'avais écouté en live aussi et été très impressionné dans Debussy.

Je viens de passer pas mal de temps sur ce passage ..... prise de tête ... et de doigts .... mais si ça sort et quand ça sort c'est magnifique.
Mais bon pas évident sur un silent droit. Hâte d'essayer sur le piano à queue, ça devrait être peut être un poil plus facile.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par Presto »

Je ne sais pas si ça t'intéressera et si tu l'as déjà vu mais on s'était livré à un exercice d'écoute sur ce fil . J'avais trouvé ça intéressant parce que les différents avis enrichissaient au final l'écoute du morceau.
Ce prélude t'irait comme un gant je pense pour une fin de prestation ou un bis :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par Ninoff »

Je partage les sentiments d’Eusebius à l’égard de Lugansky car son approche de la musique de Rachmaninoff est en correspondance avec le côté sobriété, forcé tranquille, sans fioritures.de ce compositeur.
Et Lugansky incarne bien cet état d’esprit dans son jeu. éblouissant par ailleurs techniquement.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par Aurele27 »

Alors évidemment c’est déjà très bien.
Je n’ai pas trop lu les autres commentaires donc désolée s’il y a redondance.
Ma petite contribution c’est que peut être dans la partie centrale on aimerait être encore plus transporté. Je pense que tu pourrais aller plus loin dans cette transmission de l’émotion, dans le côté passionné / passionnel.
De même quand il y a les questions réponses entre la gauche et la droite (ou plutôt le grave et les aigus), donner encore plus de sens à ce dialogue.
J’ai écouté la version de Lugansky et même si je n’aime pas trop copier les interprétations des uns ou des autres je pense qu’on peut s’en inspirer à ce niveau là, c’est superbe ce qu’il fait de mon point de vue.
Mais bravo à toi pour tout ce travail.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par poppotame »

Presto a écrit : lun. 22 mars, 2021 11:17 Je ne sais pas si ça t'intéressera et si tu l'as déjà vu mais on s'était livré à un exercice d'écoute sur ce fil. J'avais trouvé ça intéressant parce que les différents avis enrichissaient au final l'écoute du morceau.
Ce prélude t'irait comme un gant je pense pour une fin de prestation ou un bis
Merci beaucoup Presto, ce fil est génial, je ne le connaissais pas. Dès que j'ai un peu plus de temps je m'y plongerai.
Et merci pour ton compliment !
Ninoff a écrit : lun. 22 mars, 2021 12:11 Je partage les sentiments d’Eusebius à l’égard de Lugansky car son approche de la musique de Rachmaninoff est en correspondance avec le côté sobriété, forcé tranquille, sans fioritures.de ce compositeur.
Et Lugansky incarne bien cet état d’esprit dans son jeu. éblouissant par ailleurs techniquement.
Et bien à force de l'écouter, oui Lugansky devient ma référence pour ce Prélude, je suis bien d'accord avec toi !
Aurele27 a écrit : lun. 22 mars, 2021 14:08 Alors évidemment c’est déjà très bien.
Je n’ai pas trop lu les autres commentaires donc désolée s’il y a redondance.
Ma petite contribution c’est que peut être dans la partie centrale on aimerait être encore plus transporté. Je pense que tu pourrais aller plus loin dans cette transmission de l’émotion, dans le côté passionné / passionnel.
De même quand il y a les questions réponses entre la gauche et la droite (ou plutôt le grave et les aigus), donner encore plus de sens à ce dialogue.
J’ai écouté la version de Lugansky et même si je n’aime pas trop copier les interprétations des uns ou des autres je pense qu’on peut s’en inspirer à ce niveau là, c’est superbe ce qu’il fait de mon point de vue.
Mais bravo à toi pour tout ce travail.
Merci !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par Presto »

Ce n'est pas la première fois que je te demanderai d'assurer le service après vente mais que penses-tu de ça ? la seconde section ne me semble effectivement pas une partie de plaisir, quoi si, mais ça doit se mériter un peu !
la partition d'origine c'est Henle/Hammelin
Image
edit : Désolé, je n'arrive pas à la remettre à l'endroit, l'hébergeur reconnaît désespérément le scan d'origine. Je le referai si ça pose problème.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par poppotame »

Alors, tu veux dire ça :
1616452217-img284a.jpg
1616452217-img284a.jpg (121.1 Kio) Vu 1851 fois
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par poppotame »

Tu veux dire au niveau des doigtés ?
Oui, j'ai la même édition que toi et j'aime bien les doigtés de Hamelin aussi.
J'ai regardé les tiens que tu as rajoutés au crayon, je crois qu'on a exactement les mêmes doigtés.

Au début quand j'ai abordé ce Prélude, je me disais que j'allais en venir à bout assez facilement .... mais j'ai vite déchanté.
On pourrait croire la partie centrale plus "simple" mais il n'en n'est rien. La conduite de voix des deux dernières lignes est tout bonnement d'une virtuosité ahurissante .... et ça continue en début de page suivante.
Modifié en dernier par poppotame le mar. 23 mars, 2021 1:58, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Fauré - Improvisation

Message par poppotame »

En attendant de laisser reposer un peu le Rach et de continuer à me consacrer à St François de Paule, je voulais partager avec vous un "petit" morceau qui me procure une joie immense à chaque fois que je le joue, simplement comme ça, pour le plaisir.
Je l'ai découvert lors de l'épreuve "quick study" (jouer un morceau inconnu des candidats après une heure de préparation) du Milton Keynes Festival, épreuve où je n'attendais vraiment rien du résultat tant le niveau des 7 candidats était vraiment très relevé et que la lecture à vue est tout sauf mon truc. J'ai eu la surprise de terminer premier ex-aequo de cette épreuve. Depuis je le joue quasiment au moins une fois tous les jours ....
Mais la cerise sur le gâteau, cela a été le rapport du jury.
Le rapport a été publié dans une vidéo que je ne peux relayer ici, car le jury détaille tout, mesure par mesure quasiment, les défauts et les qualités qu'il a trouvé pour chaque candidat. C'est une mine d'or d'informations.
Je partagerai volontiers la transcription anonyme de tout ce qui a été dit quand j'aurai un peu de temps, car cela intéressera surement bon nombre de ceux qui passeront par ici.
C'était comme une véritable master-class où le jury se mettait au piano pour montrer ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. Tout y est passé, le phrasé, le déchiffrage, le solfège (j'ai fait une erreur grossière, je vous montrerai), l'harmonie, le toucher, les couleurs, le style, les nuances, etc etc ....
Pour prendre juste un petit exemple me concernant, à un moment donné il a sorti que je ne respectais pas trop la partition en faisant un diminuendo plus tôt que ce qu'indiqué ..... mais personnellement ça n'avait pas dérangé le jury .... et du coup je reproduis ici de même (et j'aurais fait pareil même si cela avait dérangé le jury ;-))

Traversant actuellement une période difficile sur le plan perso, je tenais absolument à dédier cette interprétation à mes proches, ma famille, mes amis, mes soutiens, qui sont toujours là quand j'ai besoin d'eux. Je leur devais bien cette interprétation qui vient du plus profond de moi même.



PS :
Je viens de me rendre compte que dans les premiers arpèges md et les suivants, je passe machinalement le pouce "par dessus" la main.
Je le fais instinctivement même si cette technique est plutôt recommandée dans les arpèges rapides.
Comme on en parlait dans un autre fil, si cela intéresse quelqu'un je pourrais parler davantage de cette technique dans une petite vidéo explicative car cela peut rendre de fiers services.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil de Poppotame - Fauré - Improvisation

Message par Pillg »

Très agréable de t'entendre dans une pièce moins technique que ce que tu présentes d'habitude, je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie. Si comme je te l'avais dit, moi aussi j'adore les challenge techniques, surmonter les difficultés, la musique reste de la poésie, et la technique n'est que l'outil au service de cette poésie. D'autant que, bien souvent les pièces "faciles" ( je devrais plutôt dire les pieces ou il est facile de faire les bonnes notes) demandent une grande technique pour en faire un grand moment de musique. Je cite toujours l'exemple de schumann : le poète parle, tellement simple au niveau du texte, et pourtant tellement difficile d'en faire quelque chose de grand.

Dans tous les cas, bravo pour cette piece et merci pour le partage. et surtout bon courage pour la période difficile que tu traverse.
Oukee
Messages : 1987
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil de Poppotame - Fauré - Improvisation

Message par Oukee »

C’est intéressant ce retour ultra détaillé du jury que tu évoques. Personnellement, quand je joue quelque chose, je vois bien après coup, en reprenant la partition, qu’il y a à redire quasiment sur chaque mesure #-o, c’est un exercice d’humilité...mais c’est aussi ce qui rend la quête si précieuse.
J’espère que la musique t’apportera un peu de réconfort : c’est vrai que dans les moments difficiles, certains morceaux s’imposent naturellement (pour moi, l’adagio du concerto en sol par ex), et que l’on se préoccupe moins de performance digitale.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil de Poppotame - Fauré - Improvisation

Message par Carla Rocío »

=D> C’est le morceau de ton fil que je préfère :D
Merci de nous donner un réel accès à toi à travers cette pièce, d’habitude tu es bien caché derrière des prouesses techniques (même si bon ce morceau n’est pas simple pour tout le monde!)

Je veux bien plus d’explications sur la technique du passage du pouce (le truc du jury par contre je m’en fous j’ai jugé moi-même et t’as eu excellent :wink: )
Et je veux bien plus d’ « amuse-gueule » de ce genre aussi :)
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Poppotame - Fauré - Improvisation

Message par Ninoff »

Bonjour Poppotame,
Un tout autre registre que celui de Fauré.
Sa musique est sublime et lorsque l’on commence à l’étudier on ne le quitte plus.
Christof nous avait habitué à cette improvisation d’ailleurs magnifiquement, et aujourd’hui tu nous sors ta version ...
Et comme tu le dis cela vient de ton être profond dans une recherche d’apaiser tes émotions .
C’est magnifique...
Pilig a parfaitement raison, la simplicité est très difficile à interpréter et nécessite de se livrer complètement sans retenues.
Désolé de te savoir dans la tourmente, tu vas relever le défi, rattachés toi à tes enfants, ils sont souvent un baume pour notre guérison, leur amour pour leurs parents est tellement profond.
Et puis nous sommes là, si tu as besoin de qui que ce soit n’hésites pas d’autant plus que géographiquement je ne suis pas loin...
Et puis la musique est un formidable exutoire, lorsque l’on joue toutes les petites peines s’effacent et nous devenons plus sereins.
Allez courage, je ne m’inquiète pas de ta faculté à t’enlever au dessus de ces afflictions.
🙏🙏🙏
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Fauré - Improvisation

Message par poppotame »

Merci infiniment à tous pour vos commentaires tellement précieux et qui me touchent beaucoup.
Pillg a écrit : mar. 23 mars, 2021 9:50 Très agréable de t'entendre dans une pièce moins technique que ce que tu présentes d'habitude, je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie.
Merci beaucoup Pillg. Oui d'autres vont venir. Par exemple en ce moment, je commence, entre autres, le Prélude de Bach / Siloti version Gilels.
Oukee a écrit : mar. 23 mars, 2021 12:34 C’est intéressant ce retour ultra détaillé du jury que tu évoques. Personnellement, quand je joue quelque chose, je vois bien après coup, en reprenant la partition, qu’il y a à redire quasiment sur chaque mesure , c’est un exercice d’humilité...mais c’est aussi ce qui rend la quête si précieuse.
Ah oui, je ne te le fais pas dire. En fait, on se rend compte par l'intermédiaire de ce retour que tout n'est jamais dit, qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à dire. Et ceci pour chacune des 7 interprétations différentes que nous avons eues. Promis, des que j'ai un peu plus de temps, je publierai une transcription des commentaires.
Oukee a écrit : mar. 23 mars, 2021 12:34 (pour moi, l’adagio du concerto en sol par ex)
Oui je plussoie !!! Et je m'amuse aussi parfois à le jouer avec TomPlay !!!! Trop beau !
Carla Rocío a écrit : mar. 23 mars, 2021 12:58 =D> C’est le morceau de ton fil que je préfère :D
Merci de nous donner un réel accès à toi à travers cette pièce, d’habitude tu es bien caché derrière des prouesses techniques (même si bon ce morceau n’est pas simple pour tout le monde!)

Je veux bien plus d’explications sur la technique du passage du pouce (le truc du jury par contre je m’en fous j’ai jugé moi-même et t’as eu excellent :wink: )
Et je veux bien plus d’ « amuse-gueule » de ce genre aussi :)
Un grand merci à toi Carla.
Pas de souci pour les explications techniques, la aussi, je les publierai dès que j'aurai un peu de temps.
Et ne t'inquiète pas, d'autres amuses gueules vont venir, je parlais de Bach / Siloti / Gilels, mais dans le haut de ma liste, il y a aussi, par exemple Feuillet d'Album Op. 45 de Scriabine, Romance sans paroles de Mel Bonis ainsi que Granen de Sibelius .... entre autres. Tous des styles différents.

Merci à toi Ninoff pour ton commentaire rassérénant et qui me touche tellement. Vraiment.
Ninoff a écrit : mar. 23 mars, 2021 13:22 Et puis nous sommes là, si tu as besoin de qui que ce soit n’hésites pas d’autant plus que géographiquement je ne suis pas loin...
C'est vraiment d'une gentillesse, merci encore Ninoff.
Et oui je sais que tu n'es pas loin ! D'ailleurs, tu n'échapperas pas à une réunion live cet été ..... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil de Poppotame - Fauré - Improvisation

Message par mh_piano »

Merci Poppotame pour cette belle interprétation débarrassée du stress du déchiffrage en 1h ! Et agrémentée sans doute des remarques approfondies du jury, belle récompense de ta participation à ces épreuves. Ayant joué ce morceau cela m'intéresserait évidemment beaucoup d'en savoir plus sur leurs remarques.

Le fait que même à ton niveau chaque mesure peut encore être discutée et améliorée me donne le vertige de là où je suis, et ça peut être un peu paralysant. Il y a longtemps que j'en suis consciente, mais c'est parfois décourageant... Mais quand on voit Lang Lang en masterclass avec Barenboim, ça rend humble n'importe qui.

J'espère que la musique, et si possible ce groupe, t'apportent de l'apaisement en cette période difficile pour toi. J'ai pour ma part vécu des turbulences fin 2020, et je me suis accrochée dans mon petit répertoire à ce qui me nourrissait ou m'apaisait le plus (JS Bach en l'occurrence).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil de Poppotame - Fauré - Improvisation

Message par fritz »

C'est très bien interprété, on sent que tu mets beaucoup de toi là-dedans. J'adorais le poppotame technicien mais je me demande si je ne préfère pas le poppotame poète finalement. Bon courage pour traverser cette période difficile, puisse la musique t'y aider.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame - Fauré - Improvisation

Message par Presto »

Beau Fauré, émouvant, mais navré de lire ces nouvelles Alain. Je ne sais que dire alors je te remercierai de ton post et aussi bêtement d'être là sur ce forum avec tes connaissances, le soutien sans failles que tu nous apportes mais surtout ta très grande gentillesse . Et puis, comme dit mon prof dans les moments durs "heureusement qu'il y a la musique", ce n'est pas un vain mot.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre