Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par poppotame »

Spianissimo a écrit : mar. 10 mars, 2020 16:31 Pourtant Poppotame, je trouve que ton interprétation est quand même plus proche de celle de Schiff (même si moins "romantisée" si on peut dire ça...) que de Sokolov. Entre parenthèse, il faut préciser qu'on peut aimer les deux bien sûr, ce qui est mon cas :D mais si je devais en choisir une....Schiff.
La 7ème de Proko par Sokolov, génial, j'adore la façon dont il joue le dernier mouvement....
Oui, la mienne est plus proche de celle de Schiff ou de Perahia.
Mais la vision de Sokolov "plus claveciniste" est vraiment hors du commun.
Après il est vrai que quand je joue qq chose, je ne m'inspire pas toujours de mes versions de référence ...... et fais parfois même le contraire.
Il y a tellement de possibilités ...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par sylvie piano »

poppotame a écrit : mar. 10 mars, 2020 11:43 Peut être Sylvie voulait parler de la version d'Olivier quant à l'op 25 n1.
Personnellement, même s'il la joue vraiment très bien, cette version de me transporte pas plus que ça ...
Mais bon, les goûts et les couleurs ....

Une version qui me transporte vraiment est celle de L. Geniusas :


Geniusas a quant à lui, une technique tout à fait extraordinaire à l'opposé de la technique française. J'ai eu la chance de l'entendre et d'être très bien placée pour VOIR son jeu.
Il peut jouer un staccato de près avec une utilisation de pédale subtile qui donne un rendu somptueux. Je n'avais jamais rien vu de tel.
La difficulté lorsqu'on s'attaque (à haut niveau j'entends,) aux études de Chopin, c'est que toute idée ou effet de virtuosité et de "réussite" du point technique travaillé doit disparaître pour que seule l'expression musicale s'épanouisse. En réalité, elles ne portent que le nom d'études. Même dans la révolutionnaire par exemple ce qui importe en réalité c'est l'expression de la main droite, la main gauche OK, elle est difficile mais ça n'est pas le propos. Les octaves de mD ? On s'en moque. En revanche éclaircir le 5ème doigt pour les interventions P, questionner par instant plutôt que de tout affirmer, prendre le temps d'aller au bout du FF, respirer ! c'est le propos.
Conduire un discours émotionnel malgré la difficulté, s'effacer pour laisser la place à la musique seulement.

La main droite Dans cette étude no1, il semble que Schumann en ait admirablement parlé (c'est Cortot qui le cite) :"l'étude en la b, plus un poème qu'une étude. On se tromperait en pensant qu'il faisait entendre nettement chaque petite note qu'on y voit. C'est plutôt une ondulation de l'accord [...] L'étude achevée il semble qu'on voit s'échapper comme une image radieuse contemplée en rêve.....
Quand Olivier a gagné le concours, cette étude dont j'ai toujours l'enregistrement du fameux jour, relevait de cette pensée exprimée par Schumann.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par poppotame »

Merci beaucoup Sylvie pour votre excellente analyse !
J'ajouterais juste une ou deux remarques.

Pour la révolutionnaire, je suis entièrement d'accord avec votre analyse à un détail près :
sylvie piano a écrit : mar. 10 mars, 2020 19:24 Même dans la révolutionnaire par exemple ce qui importe en réalité c'est l'expression de la main droite, la main gauche OK, elle est difficile mais ça n'est pas le propos
J'ai lu le contraire dans plusieurs livres où les propos de Chopin parlant de ses études ont été retranscris, il faudrait que je remette la main dessus.
Contrairement à d'autres études, Chopin insistait justement sur le fait que dans la révolutionnaire les 2 mains ont une importance égale, sont indissociables. En particulier, les motifs de la md et de la mg sont inversés, à une note près. Ce n'est pas pour rien, c'est fait exprès bien sûr.

Pour l'op 25 n1, en ce qui concerne la pensée de Schumann (ou les petites notes que Chopin considérait comme "sotto voce"), je trouve que Geniusas l'exprime bien mieux que bien d'autres pianistes (sauf Rubinstein peut être même s'il est moins romantique), mais c'est un point de vue tout à fait perso.
Quant à sa technique, oui, ébouriffante, avez - vous entendu (et vu) l'op 25 n6 par lui ?
Elle semble tellement facile sous ses doigts ..... et la par contre, oui, la mg est prépondérante par rapport à la droite qui possède le rôle de la virtuose.

Dommage qu'il ait été tellement en deçà de son Rach 3 au concours Tchaïkovski d'il y a 5 ans .....
Modifié en dernier par poppotame le mer. 11 mars, 2020 1:11, modifié 1 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par sylvie piano »

Je me suis mal exprimée peut-être, pour la révolutionnaire, les 2 mains sont bien évidemment importantes mais la main droite est expressive. Elle n'est pas au service de la main gauche. Caractère épique, mais pas studieux, surtout pas studieux.
Mais bon...... Facile à dire ! 😉
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Le fil de Poppotame : Chopin Nocturne Op. 48 No. 1

Message par poppotame »

Voici une version de ce Nocturne, après avoir profité du confinement pour le retravailler.
Tout n'est pas parfait, mais j'arrive presque à être serein en le jouant, en étant moins stressé.

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Poppotame : Nocturne Op. 48 No. 1

Message par Ninoff »

Bonjour Poppotame,
Même s’il subsiste quelques défauts j’ai bien apprécié cette interprétation, notamment la première partie ou ton tempo est excellent, et tout est juste dans l’intention, les respirations...
Vraiment bravo.
La 2e partie est très réussie également .
Juste dans la 3e partie qui est pas mal aussi, ou j’aurai aimé plus de contrastes dans les nuances, et d’intensité sur la fin.
Mais c’est parce que je l’aime ainsi.
Je connais la difficulté énorme de ces 2 dernières pages et tu t’en sors honorablement
Merci de ce partage, 👌👌
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil de Poppotame : Nocturne Op. 48 No. 1

Message par Marcel Patulacci »

C'est quand je te vois faire des petites fausses notes que je me dis qu'il doit être bigrement costaud ce Nocturne...

Bonne prise de son, très belle interprétation =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil de Poppotame : Nocturne Op. 48 No. 1

Message par Chtilli »

Même les interprétations "live" de ce nocturne par les plus grands pianistes sont rarement exemptes d'erreurs dans la dernière partie, et même avant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Nocturne Op. 48 No. 1

Message par poppotame »

Merci beaucoup Ninoff, Chtili et Marcel pour vos retours.
Oui, je suis toujours un poil encore stressé quand je le joue, pendant que la lumière rouge de l'enregistrement est allumée ...
Du coup, je n'arrive pas encore bien à me lâcher comme on dit, tout en étant extrêmement détendu, serein, calme.
Je rejoins tout à fait ton avis Ninoff quant à l'intensité sur la fin.
Mais avec un peu de "maturation", ça viendra, il faut être patient, très patient. Mais c'est vrai, ce morceau est d'une très grande difficulté à rendre correctement. Et je ne parle pas de la mémorisation qui m'a donné du fil à retordre.
Je vais le laisser reposer un peu.
Chtilli a écrit : jeu. 28 mai, 2020 15:29 Même les interprétations "live" de ce nocturne par les plus grands pianistes sont rarement exemptes d'erreurs dans la dernière partie, et même avant
Oui, je confirme ! Et c'est rassurant en même temps. Ce fameux côté humain !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil de Poppotame : Nocturne Op. 48 No. 1

Message par Aurele27 »

Oui bravo c’est très beau !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par poppotame »

Voici presque 3 semaines que je me suis mis à la K427.
Nous en parlions sur le fil de la technique mg.
C'est une version de travail (sans les reprises), où il a encore beaucoup à faire au niveau précision, égalité, légèreté, etc ... (satanée mg dans le non legato).
Mais j'arrive désormais à la jouer d'un trait sans me planter.

https://photos.app.goo.gl/FMfuTXefC6WcCg757
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par quazart »

Whaouuuuh !!!
C'est... un peu plus que prometteur !!! :D =D>
Il y a juste une petite chose dans l'interprétation que je verrais autrement, c'est le petit groupe d'accords plaqués que je marquerais davantage. Mais c'est peut-être prévu pour la prochaine livraison !?
Pinaillage. (fallait bien trouver quelque chose...)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par Ninoff »

poppotame a écrit : dim. 07 juin, 2020 0:15 Voici presque 3 semaines que je me suis mis à la K427.
Nous en parlions sur le fil de la technique mg.
C'est une version de travail (sans les reprises), où il a encore beaucoup à faire au niveau précision, égalité, légèreté, etc ... (satanée mg dans le non legato).
Mais j'arrive désormais à la jouer d'un trait sans me planter.

https://photos.app.goo.gl/FMfuTXefC6WcCg757
Tu es un extraterrestre, joué cela en 3 semaines par cœur avec une telle maîtrise et relâchement.
Vraiment bravo, tu as un cerveau qui marche bien.
Vivement la version finale...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par Presto »

merci beaucoup poppo, tu as joué le rôle du moustique qui pique sur un autre fil et tu m'as transmis le virus. Je la commence.
Elle n'est pas encore postable mais elle commence à tenir à 90.
Niveau difficulté, comment l'apprécies tu ?
Niveau doigtés, je suis arrivé à ça :
Image Image
Pour les accords, il faut faire attention parce qu'avec ce saut et ces notes ils sortent tout seuls, de mon côté j'ai plutôt tendance à les transformer en une ouverture 1812 et il faut que je calme ça...
Ton tempo me semble bon, je ne sais pas à combien au métronome mais même un chouia plus rapide que Zach il me semble. Ce qui me manque c'est plus les nuances. main droite un peu dure je trouve quand la gauche a les doubles ?
mes 2 cents :wink:
Musicalement avec ses chromatismes et toute en tierces alternées je la trouve complexe cette sonate et je crains qu'elle ne s'avère très difficile à tenir sans la laisser filer...
?
Grand merci pour ton post !
ps, il y a une coquetterie que j'aime bien faire dans l'arpège de la fin de la 1er section, c'est de le jouer à deux mains.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par pianojar »

Ninoff a écrit : dim. 07 juin, 2020 9:22
poppotame a écrit : dim. 07 juin, 2020 0:15 Voici presque 3 semaines que je me suis mis à la K427.
Nous en parlions sur le fil de la technique mg.
C'est une version de travail (sans les reprises), où il a encore beaucoup à faire au niveau précision, égalité, légèreté, etc ... (satanée mg dans le non legato).
Mais j'arrive désormais à la jouer d'un trait sans me planter.

https://photos.app.goo.gl/FMfuTXefC6WcCg757
Tu es un extraterrestre, joué cela en 3 semaines par cœur avec une telle maîtrise et relâchement.
Vraiment bravo, tu as un cerveau qui marche bien.
Vivement la version finale...
C'en est décourageant quelquefois
Même en 3 ans .........
Encore quelques jours et ce sera juste parfait ! :)
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 82
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Nocturne Op. 48 No. 1

Message par Dazed&Confused »

poppotame a écrit : mer. 27 mai, 2020 23:57 Voici une version de ce Nocturne, après avoir profité du confinement pour le retravailler.
Bravo Poppotame, j'ai écouté avec délectation, sans voir le temps passer.
Un vrai plaisir pour les oreilles, merci.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par eboris_ebenus »

C'est de la joie d'écouter et de regarder, en boucle.
Les mains de Horowitz.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par mh_piano »

Je ne peux qu'exprimer mes félicitations et mon plaisir d'écouter cette belle sonate de Scarlatti !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par Spianissimo »

Je viens de prendre enfin le temps d'écouter le nocturne, et c'est juste....proche de la perfection. Aucune remarque technique car là, je ne suis pas au niveau, une remarque de mélomane, dans la 3ème partie, qui est si difficile, tu t'en tires vraiment super bien mais si tu cherches une petite piste d'amélioration, peut-être ralentir un peu le rythme pour donner encore plus de poids à la mélodie, tu maîtrises grandement mais peut-être que sur cette partie, tu te laisses encore embarquer par la difficulté dans un poil de précipitation. Cela dit, on connaît maintenant tes capacités techniques et musicales, et on devient forcément plus exigeant mais c'est dans l'absolu déjà un grand moment de musique que tu nous offres. Merci.

Quand à la sonate de Scarlatti, je la découvre totalement, c'est impressionnant en 3 semaines et déjà bien agréable à écouter. Bravo.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par poppotame »

@tous :
Merci beaucoup pour vos très sympathiques réponses.

@eboris_ebenus :
eboris_ebenus a écrit : dim. 07 juin, 2020 15:09 Les mains de Horowitz.
La je rougis ...

@Presto:
Merci pour ton avis et les doigtés.
Presto a écrit : dim. 07 juin, 2020 10:42 Niveau difficulté, comment l'apprécies tu ?
Tout dépend du tempo.
A partir de 138-144 cela commence à devenir acrobatique.
Presto a écrit : dim. 07 juin, 2020 10:42 Ton tempo me semble bon, je ne sais pas à combien au métronome mais même un chouia plus rapide que Zach il me semble. Ce qui me manque c'est plus les nuances. main droite un peu dure je trouve quand la gauche a les doubles ?
Disons que je l'aime bien entre 132 et 152.
Je dois être à 138 je pense. Oui, pour les nuances il faut que je travaille ça en effet, j'étais plutôt préoccupé par la mise en place jusqu'à présent. Justesse, précision, syncopes, pulsation à la noire ou à la blanche selon les cas, etc ....
Presto a écrit : dim. 07 juin, 2020 10:42 Pour les accords, il faut faire attention parce qu'avec ce saut et ces notes ils sortent tout seuls, de mon côté j'ai plutôt tendance à les transformer en une ouverture 1812 et il faut que je calme ça...
Je pense qu'on peut alterner, une fois style ouverture 1812 (mais pas trop quand même) et un autre fois plus feutrée.
Presto a écrit : dim. 07 juin, 2020 10:42 ps, il y a une coquetterie que j'aime bien faire dans l'arpège de la fin de la 1er section, c'est de le jouer à deux mains.
C'est une bonne idée pourquoi pas.

Pour les doigtés j'ai ceci :
IMG_20200607_194649.jpg
IMG_20200607_194649.jpg (121.9 Kio) Vu 3382 fois
IMG_20200607_194540.jpg
IMG_20200607_194540.jpg (131.84 Kio) Vu 3382 fois
Ceux de l'Urtext mon édition sont très bons je trouve. Mais les miens au crayon sont parfois kamikazes. En fait, normalement on essaie d'éviter un peu les 4, surtout sur les noires si le 5 avant est sur une blanche ou vice-versa pendant les tierces alternées. Je fais le contraire pour en faire un vrai exercice de déliement de doigts.
Par exemple :
Mesure 4 mg 4eme temps : je mets 1234531, alors que 1231321 est beaucoup plus confortable.
Mais tant que ça passe à l'oreille, je garde le doigté kamikaze.
Idem à partir de mesure 22 mg, je mets un 5 sur les noires, ce qui fait en enchaînement 53423121 très difficile mg mais cela devient en même temps un exercice très profitable, surtout que la md a du boulot sur le mordant à 4 notes, donc bon pour l'indépendance aussi quand la gauche a un doigté difficile.
A propos des mordants, j'ai vu, Presto, que tu les fais sur 3 notes, mais il me semble que les mordants "baroques" contrairement aux mordants "romantiques" sont sur 4 notes en commençant par la supérieure. A vérifier. La je mets 2132 sur les mordants mesure 22.
Idem mesure 26 3eme temps, toujours mg, je mets 534231. Le 4 sur la noire est inconfortable car surélevé par rapport au 5 qui est sur la blanche mais très profitable aussi.
Enfin, mesure 27 1er temps mg, je mettais 2142314153. Mais la c'est limite à cause du 4 sur la noire, surtout à partir de 138 à la noire. C'est un peu la roulette russe. Donc la je préfère assurer le coup avec le doigté plus conventionnel avec que les doigts forts : 21312131...
Enfin, je conseillerais vivement d'aborder l'exercice 42 de Brahms extrait des 51 exercices, en complément de l'étude de cette Sonate car il est extrêmement profitable pour les tierces alternées. Perso j'en ai vu le bénéfice énorme dès que j'ai commencé à étudier cette Sonate.

N'hésite pas à poster une version, même non finalisée.
Modifié en dernier par poppotame le dim. 07 juin, 2020 21:37, modifié 1 fois.
Répondre