Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par Oukee »

Très belle interprétation !
Une question classique : dans quelle mesure les notes répétées bénéficient elles du double échappement ? Autrement dit, pourrais tu obtenir un rendu comparable avec un piano droit ? J'ai tendance à penser que la technique importe plus que le piano.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par Barcarolle »

Superbe (comme toujours), bravo ! :)
J'en ai profité pour "liker" ton interprétation pour le concours pianolink.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par Marcel Patulacci »

Ou est-ce qu'il faut liker pour ce concours ?

Ça le mérite largement comme d'habitude...

Poppotame, le Mr.Propre du piano ! =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par Barcarolle »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 21 août, 2020 10:27 Ou est-ce qu'il faut liker pour ce concours ?

Ça le mérite largement comme d'habitude...

Poppotame, le Mr.Propre du piano ! =D>
C'est par ici : viewtopic.php?f=8&t=23313
Profites en pour aller voir l'interprétation d'Aurèle. ;)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par poppotame »

Oukee a écrit : ven. 21 août, 2020 10:12 Très belle interprétation !
Une question classique : dans quelle mesure les notes répétées bénéficient elles du double échappement ? Autrement dit, pourrais tu obtenir un rendu comparable avec un piano droit ? J'ai tendance à penser que la technique importe plus que le piano.
Les 2 importent en fait.
Par exemple, pour le passage vers 2 minutes où les notes répétées n'en finissent pas, j'essaie vers le milieu du passage de le prendre plus piano avant de repartir en crescendo, ce qui force à prendre de plus près et donc de moins articuler (et cela fait souffler la main aussi !). Sur un droit je n'arrive pas à faire cette nuance avec autant d'amplitude.
L'avantage principal du double échappement, c'est que la touche n'a pas besoin d'être relevée à fond pour rejouer.
Après, pour y arriver sur un droit, il faut articuler davantage tout en gardant la vitesse, ce qui épuise car la Sonate dure qd même 3'30 avec reprises, alors que sur le piano à queue, il n'y a pas de fatigue "articulaire" à la fin.
L'autre avantage du double échappement, c'est qu'il permet par exemple dans les arpèges du début après la 1ere salve de notes répétées de faire un jeu léger et piano poussé à l’extrême, en jouant sans aller au fond des touches (impossible sur un droit), même si dans mon cas on entend encore un ou 2 trous à la mg ..... mais là c'est pas la faute du piano.
Donc je dirais qu'en général, le double échappement est d'une grande aide dans le non legato rapide (notes répétées ou pas) propre à Scarlatti (et d'autres).
Du coup, on travaillera techniquement différemment cette Sonate par exemple selon que l'on a un piano droit ou un piano à queue.

Lorsque j'avais essayé le piano en magasin au niveau mécanique, j'avais essentiellement joué le passage vers 2 minutes.
Sur le Bechstein d'expo à côté c'était encore mieux question mécanique, encore moins d'efforts à fournir tout en ayant encore plus de vitesse et d'amplitude dans les nuances..... mais le prix était prohibitif.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par mh_piano »

Ecouter cette magnifique interprétation de cette très belle sonate dès le matin permet d'entamer la journée de bonne humeur !
Merci et bravo =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par Marcel Patulacci »

poppotame a écrit : ven. 21 août, 2020 10:49 Sur le Bechstein d'expo à côté c'était encore mieux question mécanique, encore moins d'efforts à fournir tout en ayant encore plus de vitesse et d'amplitude dans les nuances..... mais le prix était prohibitif.
J'avais également été très impressionné par la mécanique Bechstein ! Quelle légèreté 😳...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par quazart »

C'est époustouflant évidemment, quasi-parfait techniquement =D> =D> =D>
Tous les concertistes actuels adoptent ce tempo infernal.
Mais sans vouloir jouer les rabat-joie, je trouve que toute cette virtuosité noie un peu la musique, je préfère la version d'Emil Guilels, nettement moins vive, qui rend tout le caractère nostalgique de cette pièce magnifique.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par poppotame »

Oui, magnifique interprétation en effet, très romantique.
Aux antipodes de Martha .....
Entre les deux, Lucas Debargue a aussi une sublime version .....
Et encore dans un autre style, j'adore la version de Jean Rondeau au clavecin ... même si j'aime pas le clavecin ...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par poppotame »

Merci à tous pour vos remarques et compliments, ainsi que vos likes pour Aurèle et moi pour le concours !
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par Oukee »

poppotame a écrit : ven. 21 août, 2020 10:49
Les 2 importent en fait.
Par exemple, pour le passage vers 2 minutes où les notes répétées n'en finissent pas, j'essaie vers le milieu du passage de le prendre plus piano avant de repartir en crescendo, ce qui force à prendre de plus près et donc de moins articuler (et cela fait souffler la main aussi !). Sur un droit je n'arrive pas à faire cette nuance avec autant d'amplitude.
L'avantage principal du double échappement, c'est que la touche n'a pas besoin d'être relevée à fond pour rejouer.
Après, pour y arriver sur un droit, il faut articuler davantage tout en gardant la vitesse, ce qui épuise car la Sonate dure qd même 3'30 avec reprises, alors que sur le piano à queue, il n'y a pas de fatigue "articulaire" à la fin.
L'autre avantage du double échappement, c'est qu'il permet par exemple dans les arpèges du début après la 1ere salve de notes répétées de faire un jeu léger et piano poussé à l’extrême, en jouant sans aller au fond des touches (impossible sur un droit), même si dans mon cas on entend encore un ou 2 trous à la mg ..... mais là c'est pas la faute du piano.
Donc je dirais qu'en général, le double échappement est d'une grande aide dans le non legato rapide (notes répétées ou pas) propre à Scarlatti (et d'autres).
Du coup, on travaillera techniquement différemment cette Sonate par exemple selon que l'on a un piano droit ou un piano à queue.

Lorsque j'avais essayé le piano en magasin au niveau mécanique, j'avais essentiellement joué le passage vers 2 minutes.
Sur le Bechstein d'expo à côté c'était encore mieux question mécanique, encore moins d'efforts à fournir tout en ayant encore plus de vitesse et d'amplitude dans les nuances..... mais le prix était prohibitif.
Merci beaucoup pour ces précisions.
Par curiosité, pour les sextolets de notes répétées, comptes tenu du tempo très rapide, utilises tu le doigté 321321 uniformément dans tout le morceau ou bien varies tu (par exemple avec 214321 ou 432121) selon la configuration ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par Presto »

A ce propos, as-tu essayé 1-3-1-3..?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ninoff
Messages : 3529
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par Ninoff »

quazart a écrit : ven. 21 août, 2020 11:33 C'est époustouflant évidemment, quasi-parfait techniquement =D> =D> =D>
Tous les concertistes actuels adoptent ce tempo infernal.
Mais sans vouloir jouer les rabat-joie, je trouve que toute cette virtuosité noie un peu la musique, je préfère la version d'Emil Guilels, nettement moins vive, qui rend tout le caractère nostalgique de cette pièce magnifique.
Je suis un peu d’accord avec Quazart, la vitesse est vertigineuse.
Et cela donne toujours en concert un effet sur le public indéniable.
Après je ne sais pas comment vous faites pour mettre en place aussi rapidement ces œuvres, avec autant de maîtrise sur tous les plans, le par cœur, la technique, et l’aisance.
De mon côté il me faut du temps pour bien assimiler..
En tout cas bravo pour ce travail et cette réalisation, bien évidemment j’ai adressé mon like à vos interprétations au concours.
A très bientôt
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par poppotame »

Même si j'adore l'interprétation de Gilels, je trouve que personnellement ce romantisme ne va pas à cette Sonate, contrairement à d'autres. Il n'y a plus trop l'esprit "Clavecin".
Ninoff a écrit : sam. 22 août, 2020 12:07 Après je ne sais pas comment vous faites pour mettre en place aussi rapidement ces œuvres, avec autant de maîtrise sur tous les plans, le par cœur, la technique, et l’aisance.
Le par coeur, elle n'est pas trop difficile à retenir, harmoniquement, on est quand même loin de Bach dans cette Sonate.
Pour la technique, j'ai depuis des années pris l'habitude de faire 10 à 15 minutes d'exercices quotidiennement pour l'échauffement, ce qui me permet d'aborder les difficultés techniques inhérentes au morceaux beaucoup plus rapidement. Même si depuis quelques mois je remplace cette échauffement technique par l'étude d'une ...... Sonate de Scarlatti .... que j'ai découvert grâce à ce forum.
Pour l'aisance, c'est le plus long et je ne suis pas encore à l'aise partout dans cette Sonate, j'ai d'ailleurs changé 2 doigtés depuis l’enregistrement car à un moment j'étais trop crispé.
Presto a écrit : sam. 22 août, 2020 5:34 A ce propos, as-tu essayé 1-3-1-3..?
Oui, c'est ce que fait Jean Rondeau au Clavecin. Mais dans les passages où je veux répéter le plus piano possible, ça reste trop lourd, trop de pouces .... J'aurais bien aimé jouer cette Sonate au Clavecin juste histoire de voir comment ça fait.
Le doigté avec le 4 (à la Debargue) me convient bien aussi, j'ai longtemps hésité entre le 432121 et 321321 et finalement j'ai pris le 321321 car il me convenait peut être un poil mieux pour l'équilibre de la main.
Ninoff a écrit : sam. 22 août, 2020 12:07 En tout cas bravo pour ce travail et cette réalisation, bien évidemment j’ai adressé mon like à vos interprétations au concours.
Merci beaucoup Ninoff !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par Presto »

sauf erreur, chez les pianistes Martha et Tharaud font 313 aussi. Mais je ne suis pas trop affirmatif car ils vont très vite !
Ce qu'il y a d'étonnant dans ces sonates-à-notes-répétées, tiens, je vais les appeler les SNR désormais, c'est qu'à chaque fois Domenico invente de nouvelles configurations qui nous obligent à changer de doigtés !
Je trouve le tempo "bon" (après tout, c'est un presto) :D , la version de Gilels est effectivement à marquer d'une pierre blanche, c'est un peu l'opposé de celle de Martha. Mais c'est un peu comme les Schubert de Richter, ce tempo ne peut fonctionner à mon sens qu'avec lui tellement l'intensité est présente. Avec celle de Zach, plus "classique", je ne sais pas celle des trois je "préfère" ...
Entendu une fois Argerich la jouer, c'était totalement réinventé, le piano ne suivait pas, pas mal de notes répétées ne sortaient pas mais ça n'avait aucune importance !
Je n'ai jamais voulu personnellement reprendre cette sonate depuis que je me suis remis au piano, trop casse-gueule ! Je suis évidemment très admiratif de ta version, surtout pour les traits qui suivent les fameuses nr, vraiment difficiles, avec notamment cette virtuosité dans les ornements que je serai à jamais capable d'atteindre ! J'aime beaucoup l'engagement et pourtant, j'ai comme une infime réserve, j'aimerais plus de continuité entre les épisodes pour être totalement conquis. Je pinaille mais ce n'est pas pour pinailler, c'est un peu l'injustice de la musique, plus le gars joue bien et plus on lui en demande, il est possible aussi que je me goure totalement :wink:

edit, je ne sais pas trop ce qu'il faut liker alors je m'en vais liker tout sur vos chaînes.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par poppotame »

Merci beaucoup Presto pour tous ces compliments.
Martha et Tharaud utilisent le doigté "classique" 321321
Debargue : 432121
Rondeau (Clavecin) : 313131

Pour les likes, tu peux liker les prestations de Aurèle et moi même sur la chaine Youtube du concours Pianolink :

https://www.youtube.com/channel/UCYiTul ... kUQAn-1pOA
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par quazart »

Presto a écrit : dim. 23 août, 2020 7:59 Je trouve le tempo "bon" (après tout, c'est un presto)
Sur IMSLP, un seul éditeur note "Presto" accompagnée d'une indication métronomique :lol:
Les autres, et notamment mon édition EMB (qui se veut conforme aux originaux) notent "allegro".
Comme ces termes désignaient à l'époque des vitesses sensiblement inférieures à celles qu'on pratique aujourd'hui, je pense que Gilels est sans doute plus proche de l'intention de Scarlatti pour le tempo. Mais comme on ne saura jamais comment lui-même jouait, c'est un débat sans fin et dénué d'intérêt.
Chacun comme il veut (ou peut !), comme c'était le cas à l'époque...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par Presto »

l’édition de référence est la Gilbert chez Heugel mais tu as raison , c’est un allegro

:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 12

Message par poppotame »

Ce soir, je viens d'enregistrer l'étude Op. 25 No. 12 dite "Ocean" :

Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 12

Message par Oukee »

C''est une très belle interprétation (et réalisation technique).
une suggestion : les accents sur le 3ième temps aux deux mains pourraient peut être être plus marqués au début du morceau : tu les soulignes davantage dans la dernière section, et le morceau y gagne en dynamisme.
Répondre