Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
@Presto :
Je n'avais pas vu ta question sur les doigtés des mesures 32 et suivantes de l'Op. 10 No. 2.
Non, pour ces descentes, je me sentais plus à l'aise avec 4535, le doigté de Chopin me tombait moins sous les doigts, par contre il est plus polyphonique. A savoir, il sépare bien la partie supérieure de la partie inférieure de la main.
Mais à 144 à la noire, j'avais trop de mal avec celui de Chopin, alors je me suis rabattu sur celui de Cortot.
Je n'avais pas vu ta question sur les doigtés des mesures 32 et suivantes de l'Op. 10 No. 2.
Non, pour ces descentes, je me sentais plus à l'aise avec 4535, le doigté de Chopin me tombait moins sous les doigts, par contre il est plus polyphonique. A savoir, il sépare bien la partie supérieure de la partie inférieure de la main.
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- Presto
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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
oui, j'ai revu ta vidéo entre temps, grand bravo tout de même ! Mon prof m'avait bien montré comment il fallait les prendre mais je ne pense pas pouvoir pousser 4545 au-delà de 110, je vais voir 4535...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti
- Frely
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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
Quel CV ! La fréquentation de Cortot, élève de Fauré qui a joué pour Saint-Saëns et au Carnegie à deux pianos avec Rachmaninovpoppotame a écrit : ↑dim. 10 janv., 2021 23:13 Cette fameuse prof, a eu une vie vraiment romanesque ...
A cette époque personne ne savait qu'elle avait été la maitresse de Mussolini .... je l'ai appris assez récemment.
D'ailleurs, elle a même droit à une petite page Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Magdeleine_Brard

Je ne connais pas le caractère de la dame mais quelle chance d’avoir pu bénéficier de son enseignement. Mais j’imagine qu’elle sélectionnait ses élèves, le petit Alain montrait très certainement de belles prédispositions

- Presto
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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
n'a-t-elle pas aussi refait sa technique pour s'approcher du jeu d'Horo ?
Les dispositions musicales du petit Alain son aussi bien là !
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"Vivi felice" Domenico Scarlatti
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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
Je ne sais pas si cela a été une chance. Malgré son CV très impressionnant c'est vrai, c'était selon moi une très mauvaise pédagogue.Frely a écrit : ↑lun. 11 janv., 2021 6:46 Quel CV ! La fréquentation de Cortot, élève de Fauré qui a joué pour Saint-Saëns et au Carnegie à deux pianos avec Rachmaninoven plus d’un nombre important de concerts en France et aux US...Excusez du peu.
Je ne connais pas le caractère de la dame mais quelle chance d’avoir pu bénéficier de son enseignement. Mais j’imagine qu’elle sélectionnait ses élèves, le petit Alain montrait très certainement de belles prédispositions![]()
Elle était parfois très dure voire très méchante avec certains de ses élèves.
Notamment, en plein concert, juste après mon passage, il y a un élève qui est carrément humilié en public.
Parfois, elle en venait même aux ... gifles ....
Une fugue de Bach se travaillait, je cite, "tranquillement les mains séparées".
De "technique" il n'y avait point.
Lorsque très peu de temps après cette Polonaise, elle m'a fait travaillé la 4eme Ballade, c'était de la folie.
Il fallait vraiment être résilient pour ne pas abandonner, pour ne pas être dégouté.
Parfois, elle nous passait un disque de Cortot, et il fallait calquer l'interprétation sur la moindre note de Cortot.
Par exemple, à la mg, dès la première exposition du thème, il arpégeait certains accords, et bien il fallait faire de même ...

Sur d'autres morceaux, comme ils étaient très au dessus de notre niveau, elle simplifiait en enlevant des notes ...
Pour elle, ses élèves étaient bien meilleurs que n'importe qu'elle prof du conservatoire ...
Elle a tout fait pour nous décourager d'aller au conservatoire d'ailleurs, qu'elle ne cessait de critiquer sans raison, sans connaitre aucun prof (qu'elle traitait d'idiots sans les connaitre).
Elle ne nous a jamais appris le véritable sens du mot "Rubato". Pour elle cela signifiait "énorme déclamation".
Il faut vraiment que je retrouve son enregistrement de la Révolutionnaire. Si l'on pardonne à son âge les erreurs techniques, on ne peut pardonner
les fautes de gout.
Par contre, elle veillait à ce que l'on ait une bonne position au piano, et il est vrai que ses élèves n'avaient pas de défauts majeurs à ce niveau la.
Bref, tout un roman ....
Non, la vraie musique je l'ai apprise au conservatoire, peu après.
Merci Presto.
Oui, certains pros vont même bien au delà de 144 mais ce n'est pas forcément plus beau.
Un tempo de 120, mais avec un beau legato tout en restant léger, souple et espiègle, serait du plus bel effet aussi.
Je pense que l'extrême légèreté, le legato et l'égalité sont les premières choses à atteindre dans cette Étude, avant la vitesse.
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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
J'oubliais de dire aussi, il y avait quand même aussi une grande qualité chez cette prof, c'est qu'elle nous faisait jouer très souvent en concert,
et ce même parfois après uniquement deux mois de piano.
La c'était quand même un gros point positif !
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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
Peut-être le même qu'Arletty répondant, quand elle a été inquiétée à la libération pour sa relation amoureuse avec un officier allemand :
"Mon coeur est français mais mon cul est international"



Modifié en dernier par quazart le mar. 12 janv., 2021 21:41, modifié 1 fois.
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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1



A la lecture du commentaire de Poppotame sur le sujet, on peut aisément conclure que la dame avait, pour rester correct, une très forte personnalité...

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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
Mais si mais si



C'était la minute psychopipiànono, merci d'avoir suivi et bonne soirée


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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
Avec élan, comme dirait Maître Goudjo !Carla Rocío a écrit : ↑mar. 12 janv., 2021 21:21 elle trouve quand même le courage de prendre les rennes



- Frely
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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
Ça c’est certain, la moindre preuve de faiblesse et tu es broyé.
Et en même temps, est-ce compatible avec la sensibilité que doit avoir un artiste qui par définition se doit de créer de l’émotion chez son public ?
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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
Oui elle en a broyé plus d'un ....
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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
Et bien mon pauvre,je connaissais de réputation cette femme.
Lorsque l’on commence le piano ce n’est pas idéal, surtout petit...
Cela demande déjà beaucoup de force mental de supporter ces traitements.
Et puis faire jouer de telles œuvres a un enfant de 9 ans ...
Lorsque l’on commence le piano ce n’est pas idéal, surtout petit...
Cela demande déjà beaucoup de force mental de supporter ces traitements.
Et puis faire jouer de telles œuvres a un enfant de 9 ans ...
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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
Merci beaucoup Ninoff pour ton commentaire très touchant !
Mais au final, je ne garde que les bons moments de cette époque, seuls les bons souvenirs perdurent, comme lors de ce concert par exemple.
https://www.cookomix.com/recettes/broye ... thermomix/
Mais au final, je ne garde que les bons moments de cette époque, seuls les bons souvenirs perdurent, comme lors de ce concert par exemple.
Et ben, super idée ça, ce WE j'en fait un :
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https://www.youtube.com/channel/UCA2-iF ... qWQ/videos
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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
Merci pour ma culture gastronomique, le broyé du Poitou m'avait échappé jusqu'à présent...



C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
Impressionnant ton professionnalisme sur la vidéo de la polonaise, si jeune !
Quant à la vidéo du concours c'est un plaisir à écouter et à regarder. Quand je serai grand j'aimerais jouer comme ça...
Superbe performance !
Juste par curiosité, comment as-tu travaillé les trilles de l'étude op25n6 et avec quels doigtés ?

Quant à la vidéo du concours c'est un plaisir à écouter et à regarder. Quand je serai grand j'aimerais jouer comme ça...
Superbe performance !
Juste par curiosité, comment as-tu travaillé les trilles de l'étude op25n6 et avec quels doigtés ?




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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
Merci beaucoup Barcarolle !
Alors, pour les trilles en tierces, je les ai travaillés comme si c'était des trilles en notes simples.
Tu tiens une tierces en muet et tu répètes l'autre plusieurs fois, tu travailles aussi en alternant l'accent. Tu travailles aussi beaucoup au métronome en augmentant progressivement. Ne jamais négliger et au contraire insister sur l'articulation, surtout pendant le travail lent.
Toujours autant penser à relever les doigts qu'à les abaisser.
Pour les doigtés du début, plusieurs sont possibles : 3142 ou 3152 ou même celui de Chopin : 4152.
Perso, j'aime bien les 2 premiers, pour le dernier, il faut vraiment être très fort ...
On en avait pas mal discuté sur le fil de Spianissimo, ici tu auras des idées et commentaires de doigtés :
viewtopic.php?p=404020#p404020
Si tu veux plus de détails, je peux te scanner ma partition aussi.
Les descentes en diatoniques sont les plus redoutables, les plus dures de l'Etude (n'est ce pas Quazart ?
).
Il faut savoir, que cette pièce est extrêmement profitable pour les doubles notes, même sans forcément la jouer à 69 à la blanche, et qu'on peut se faire plaisir même à des tempos beaucoup plus lents car elle est extrêmement musicale.
Comme exercices préparatoires, j'avais fait aussi ceux de Moszkowski sur les doubles notes, vraiment très formateurs et qui m'avaient fait beaucoup de bien. Juste 5-10 minutes à l'échauffement, on croit perdre son temps, mais c'est tout le contraire, déjà ça entraîne aussi la gauche, ce qui n'est pas rien et ensuite, les 5-10 minutes que je passais, je les regagnais très largement plus tard en vitesse d'apprentissage sur les tierces de cette Etude et même d'autres morceaux.
Voila pour ma contribution.
Alors, pour les trilles en tierces, je les ai travaillés comme si c'était des trilles en notes simples.
Tu tiens une tierces en muet et tu répètes l'autre plusieurs fois, tu travailles aussi en alternant l'accent. Tu travailles aussi beaucoup au métronome en augmentant progressivement. Ne jamais négliger et au contraire insister sur l'articulation, surtout pendant le travail lent.
Toujours autant penser à relever les doigts qu'à les abaisser.
Pour les doigtés du début, plusieurs sont possibles : 3142 ou 3152 ou même celui de Chopin : 4152.
Perso, j'aime bien les 2 premiers, pour le dernier, il faut vraiment être très fort ...
On en avait pas mal discuté sur le fil de Spianissimo, ici tu auras des idées et commentaires de doigtés :
viewtopic.php?p=404020#p404020
Si tu veux plus de détails, je peux te scanner ma partition aussi.
Les descentes en diatoniques sont les plus redoutables, les plus dures de l'Etude (n'est ce pas Quazart ?

Il faut savoir, que cette pièce est extrêmement profitable pour les doubles notes, même sans forcément la jouer à 69 à la blanche, et qu'on peut se faire plaisir même à des tempos beaucoup plus lents car elle est extrêmement musicale.
Comme exercices préparatoires, j'avais fait aussi ceux de Moszkowski sur les doubles notes, vraiment très formateurs et qui m'avaient fait beaucoup de bien. Juste 5-10 minutes à l'échauffement, on croit perdre son temps, mais c'est tout le contraire, déjà ça entraîne aussi la gauche, ce qui n'est pas rien et ensuite, les 5-10 minutes que je passais, je les regagnais très largement plus tard en vitesse d'apprentissage sur les tierces de cette Etude et même d'autres morceaux.
Voila pour ma contribution.
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- Barcarolle
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Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1
Merci pour les explications ! J'essayerai sur les toutes premières mesures pour voir si j'arrive à décoincer mes doigts.
Cette étude n'est pas à mon programme pour le moment, mais le début me fait un bon exercice pour les tierces. Par contre je suis intéressé par le scan de l'étude de Scriabine si tu veux bien. Je suis en train de déchiffrer les pages 2 et 3 et il y a des doigtés sur lesquels j'hésite.

Cette étude n'est pas à mon programme pour le moment, mais le début me fait un bon exercice pour les tierces. Par contre je suis intéressé par le scan de l'étude de Scriabine si tu veux bien. Je suis en train de déchiffrer les pages 2 et 3 et il y a des doigtés sur lesquels j'hésite.