Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Poppotame - Concours amateurs WPTA-Missouri

Message par Ninoff »

Bravo Popottame,

Je découvre ta belle prestation qui mérite amplement cette victoire;
En peu de temps je trouve que ton jeu s'est étoffé, nanti d'une belle musicalité.
La magie a opéré et les résultats ont suivi.
Bravo encore et belle nouvelle année.

Ninoff
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Concours amateurs WPTA-Missouri

Message par poppotame »

Merci à toi Ninoff, et à tes conseils précieux que tu donnes sur ce forum.
Je les ai appliqués, sur Un Sospiro, entre autres, que le jury a beaucoup apprécié !

Il faudra vraiment qu'on se fasse un de ces jours, mais on ne sait pas quand hélas avec ce contexte, une petite réunion piano dans la région :wink: :wink: :wink: :wink:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Concours amateurs WPTA-Missouri

Message par poppotame »

Voici une synthèse des retours du jury à propos de ma prestation que je vous propose de partager, j'ai beaucoup résumé, car chaque membre a du écrire quasiment une page A4 ...

Bach :
Très clair et très belle énergie dans l'articulation. Très bonne pulsation rythmique.

Scarlatti :
Brillante articulation, très beau style.
Encore davantage de variations dans les dynamiques, en particulier lorsque Scarlatti se répète. Veillez toujours à ce que le début des phrases soit bien clair. Lorsqu'il y a du contrepoint dans la même main, veillez à ne pas trop marquer les lignes secondaires rapides.

Chopin :
- Nocturne :
Belle souplesse dans votre phrasé.
Excellente gestion de l'accompagnement et de la mélodie.
Veillez à ne pas trop agiter parfois, toujours garder à l'esprit que c'est un Nocturne. Essayer dans certaines phrases, un legato encore plus chantant.
Très belle cadence (en désaccord avec un autre membre qui l'a trouvée trop Lisztienne)

- Etude Op 10 No. 4 :
Très impressionnante.
J'aurais aimé que vous alliez encore davantage au bout de vos crescendos dans les passages qui s'y prêtent.
Très bonne gestion de la pédale et du changement d'articulations entre les passages légers et ceux plus chantants et legato.
Essayez dans la Coda, de la rendre encore plus brillante en augmentant la rotation latérale du poignet pour donner davantage de force aux pouces.

- Etude Op. 10 No. 12 :
Très bonne maitrise de la mg. Essayez d'avoir une md encore plus poétique et dramatique.

- Etude Op. 25 No. 6 :
Très belles tierces. Lorsque les dynamiques augmentent, évitez cependant trop de tension physique dans la md. Toujours chanter la mg tout du long.

Liszt :
Très beau chant tout du long et très belle expression musicale. Essayez dans les harmonies au début (2 premières mesures et les suivantes qui se ressemblent), de les considérer comme un seul bloc, un seul ensemble.
Essayez de vous lâcher encore davantage dans le climax, vous avez les moyens de le faire encore plus virtuose et avec une sonorité encore plus exubérante.
Explorez parfois des pédales un peu plus longues, afin d'obtenir des textures et des couleurs différentes.

En conclusion :
C'était merveilleux d'entendre vos interprétations raffinées de toutes ces pièces. Vous avez une technique pianistique très développée et c'était un plaisir d'entendre cela.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil de Poppotame - Concours amateurs WPTA-Missouri

Message par Carla Rocío »

Eh ben ils sont bien exigeants ceux-là !
Bravo!!!

J’adore tes (vos?) études de Chopin, je suis impressionnée -entre mille autres- par l’agilité et l’articulation des doigts (ils sont plats??).

Pour l’étude révolution on s’attend presque à voir doudou cracher du feu!
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil de Poppotame - Concours amateurs WPTA-Missouri

Message par Frely »

Ça change du retour assez curieux de Monsaingeon...

Ces commentaires sont à la fois une belle récompense du travail accompli et des pistes d’amélioration précieuses.

Encore Bravo Alain
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Concours amateurs WPTA-Missouri

Message par poppotame »

Merci beaucoup à vous, pour vos messages très touchants, Carla et Freely.

@Carla :
Oui, pour éviter que le Poppotame ne crache des flammes, je ne l'avais pas mis sur le piano, mais il va revenir ... :wink: :wink: :wink:

@Freely :
En effet, rien à voir avec Monsaingeon, dont les retours, que ce soit pour le tour préliminaire ou même en finale, n’avaient pas du tout été constructifs et ne m'avaient rien appris !!!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame - Concours amateurs WPTA-Missouri

Message par Presto »

hippo,
on en avait parlé mais je ne retrouve plus le message. Est-ce que je pourrais te demander tes doigtés de la 10-2 ? sachant que s'éloigner des doigtés de Chopin est à ses risques et périls mais qu'il peuvent aussi être parfois simplifiés.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Concours amateurs WPTA-Missouri

Message par poppotame »

Hello Presto,

Oui, les doigtés de Chopin ne sont parfois pas les plus simples (les pianos ont changé aussi depuis).
Personnellement, je suis parti de l'édition Cortot, et j'ai noté mes propres doigtés à partir de la.
J'ai essayé un nombre incalculable de combinaisons, avant d'arriver à un résultat correct.
Je te joins une copie de ma partition.
Cette étude est le morceau le plus difficile que je n'ai jamais travaillé, même l'étude en tierces à côté semble plus abordable.
La page 3 est un véritable enfer, mais les modulations harmoniques et mélodiques sont sublimes.
Son jeu tout en finesse, très "coulé", à la fois legato et très léger m'a fait énormément progresser, et elle est une excellente préparation pour l'étude en tierces (entre autres).

Op. 10 No. 2.pdf
(1.99 Mio) Téléchargé 64 fois
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame - Concours amateurs WPTA-Missouri

Message par Presto »

Merci beaucoup,
j'ai envie de la reprendre, je la trouve passionnante à travailler, toute en finesse et pas trop de notes, (mais quelles notes ! il est vrai ! absolument géniale cette étude !!) et même si on n'y arrive pas on gagne en assurance. Sur la partition j'avais un post-it vert à 110 et un rouge à 120, c'est à peu près où j'en étais arrivé... (Chopin demande 144 :roll: mais c'est Chopin...et heureusement que le charme de ce morceau échappe à son tempo, 120-130 me satisferait déjà grandement ! 130 inaccessible je pense). Très heureux de t'entendre dire que la page 3 est un enfer :mrgreen:
Les doigtés de Chopin ne sont peut-être pas si définitifs je crois, la montée des mesures 15 et suivantes est doigtée différemment par Chopin sur Henle à l'expo et à la réexpo, je m'étais forcé à suivre scrupuleusement les doigtés mais c'est idiot je pense, peut-être qu'un jour il doigtait ainsi et un autre jour différemment pour un autre élève. J'avais fait un black-out sur l'édition Cortot, au moins pour les doigtés, j'avais aussi regardé les solutions Henle et Eckier mais parfois Chopin restait plus "musical" et finalement plus aisé. Elle est compliquée cette histoire des doigtés dans cette étude ! Tiens, faudrait que je vérifie sur les textes imprimés ! Je regarde tes solutions très attentivement.
Merci encore, au besoin pour plus d'infos je reviendrai à la charge sur le fil que j'ai commis :wink:

Juste une question tout de même, si ma mémoire ne me trahit pas, je croyais avoir vu que tu jouais les tierces alternées descendantes des mesures 32 et suivantes en 4-5 comme Chopin ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par poppotame »

Oui, mais, certes ... je n'avais pas 10 ans ...... mais des cheveux.

Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Marcel Patulacci »

=D> =D> =D> =D> =D> =D> :lol:

Génial ! Et la prof derrière avec les cheveux assortis à la robe... (Ou l'inverse...)
Une pépite cette vidéo !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Spianissimo »

Hé, hé....merci pour cette vidéo, le petit hippo se débrouillait déjà bien, déjà une super concentration et des doigts très dynamiques... =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par elenajalan »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 10 janv., 2021 20:15 =D> =D> =D> =D> =D> =D> :lol:

Génial ! Et la prof derrière avec les cheveux assortis à la robe... (Ou l'inverse...)
Une pépite cette vidéo !
Elle irait bien avec Trump !

Bravo à ce petit prodige... ! Quelle assurance ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par quazart »

La comparaison qui tue :shock: :shock: :shock:
Seigneur Jésus Marie Joseph [-o<

Ouaip il assurait à mord le ptit Hippo !
Ca décoiffait déjà, mais pas sa prof :lol: :arrow:

Non, je rigole, c'est un trésor une vidéo comme ça !
J'ai retrouvé récemment un 45 tours avec gravé l'enregistrement d'une audition, une face pour ma frangine, l'autre pour moi.
La honte absolue :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Frely »

Il me semble que tu étais plus à l’aise avec une prestation en public que tu ne l’es à présent :wink:
:lol: :lol: :lol:

La qualité n’attend pas le nombre des années
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Presto »

Eh bien ! ça promettait ! tu ne te démontais déjà pas à cet âge !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Carla Rocío »

Quelle force et quel souffle, déjà !

T'as pas une vidéo de la prof qui joue ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par poppotame »

Merci beaucoup à tous pour vos retours sur cette prestation !!!
quazart a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:15 La comparaison qui tue :shock: :shock: :shock:
Pas tant que ça !
Cette fameuse prof, a eu une vie vraiment romanesque ...
A cette époque personne ne savait qu'elle avait été la maitresse de Mussolini .... je l'ai appris assez récemment.
D'ailleurs, elle a même droit à une petite page Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Magdeleine_Brard

Et deux ans plus tard, elle a eu la merveilleuse idée de me faire travailler la ...... 4eme Ballade ....
Ouf, il n'y a pas d'enregistrement cette fois ....
Heureusement j'ai fui quelques mois après au conservatoire.
quazart a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:15 J'ai retrouvé récemment un 45 tours avec gravé l'enregistrement d'une audition, une face pour ma frangine, l'autre pour moi.
La honte absolue :oops: :oops: :oops:
Pourquoi la honte, je veux bien écouter moi !
Frely a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:15 Il me semble que tu étais plus à l’aise avec une prestation en public que tu ne l’es à présent :wink:
:lol: :lol: :lol:

La qualité n’attend pas le nombre des années
Merci Freely !
Oui, je ne me rappelle pas d'avoir stressé pour ce concert (où je jouais près de 12 minutes d'affilée et par coeur, avec la Chanson de Printemps de Mendelssohn juste avant cette Polonaise).
Je stressais déjà beaucoup plus pour les examens du conservatoire.
Carla Rocío a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:27 T'as pas une vidéo de la prof qui joue ?
Et ...... Oui, j'en ai une, par exemple la Révolutionnaire, il faut que je la retrouve ....
Sinon, quelqu'un a mis un lien ici :

poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par poppotame »

@Presto :
Je n'avais pas vu ta question sur les doigtés des mesures 32 et suivantes de l'Op. 10 No. 2.
Non, pour ces descentes, je me sentais plus à l'aise avec 4535, le doigté de Chopin me tombait moins sous les doigts, par contre il est plus polyphonique. A savoir, il sépare bien la partie supérieure de la partie inférieure de la main.
Mais à 144 à la noire, j'avais trop de mal avec celui de Chopin, alors je me suis rabattu sur celui de Cortot.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Presto »

oui, j'ai revu ta vidéo entre temps, grand bravo tout de même ! Mon prof m'avait bien montré comment il fallait les prendre mais je ne pense pas pouvoir pousser 4545 au-delà de 110, je vais voir 4535...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre