Merci beaucoup Aurèle pour tes compliments. Cela me touche beaucoup et ça va m'encourager à travailler les nocturnes. À commencer par lop. 48 n1.Aurele27 a écrit : ↑sam. 15 févr., 2020 17:03 Je ne connais pas bien cette étude donc suis incapable de te faire des commentaires constructifs, mais tu en as déjà eus quelques uns.
Par contre comme toujours j’aime vraiment t’écouter, c’est superbe, merci pour cette belle interprétation.
Hâte d’écouter les nocturnes !
Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
@Marcel
Merci beaucoup pour ton conseil. Il faut que j'essaie ça. Quel type de micro me conseilles- tu ?
Merci beaucoup pour ton conseil. Il faut que j'essaie ça. Quel type de micro me conseilles- tu ?
- Marcel Patulacci
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
Je n'ai pas de modèle en tête, mais un micro électro-statique ou à electret et directif de type cardioïde c'est pas mal.
J'ai cru comprendre que tu avais un enregistreur ZOOM, c'est peut être ce type de micro qui est monté dessus. Si tu le pose directement dans le piano, il faut essayer de l'isoler des vibrations du cadre, pour ne pas avoir de bruit parasites.
J'ai cru comprendre que tu avais un enregistreur ZOOM, c'est peut être ce type de micro qui est monté dessus. Si tu le pose directement dans le piano, il faut essayer de l'isoler des vibrations du cadre, pour ne pas avoir de bruit parasites.
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
Oui en effet un zoom. Super je vais essayer ça la prochaine fois
- flober
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
le zoom, c'est pas le top, aucun appareil avec micro intégré ne fera le travail correctement ...
viewtopic.php?f=1&t=7350&start=660#p383871
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
J'ai regardé un peu le fil où tu en parles.flober a écrit : ↑mar. 18 févr., 2020 5:43 le zoom, c'est pas le top, aucun appareil avec micro intégré ne fera le travail correctement ...
viewtopic.php?f=1&t=7350&start=660#p383871
J'ai vu que tu parles de CM3 (ou CM4) et Om1.
Cela n'a pas l'air d'être hors de prix.
Mais je n'y connais rien dans le domaine, et que me conseillerais - tu ?
Il faut les prendre par paires ?
Tu parles d'un soft de post processing ?
Je pense aussi déménager bientôt mon piano dans un endroit plus adéquat.
Je ne veux bien sûr pas faire d'enregistrements pros, mais juste un peu éliminer cette reverb et ce son creux et sec ......
- flober
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
Si tu veux faire simple, je te conseille une paire de CM4. Cela ferait une énorme différence et pas besoin de trop de processing derrière.
L'enregistrement c'est une chaine :
Pianiste > instrument > acoustique > ingénieur > micro > pré ampli > convertisseur
Tu es limité par le maillon le plus faible.
Donc je ne sais pas ce que tu as comme pré ampli / convertisseur
Avec quoi enregistres tu ? As tu besoin d'enregistrer plus de 2 pistes ? ordi ou autonome ?
Si tu veux des conseils acoustiques pour ta nouvelle pièce, je peux t'aider.
L'enregistrement c'est une chaine :
Pianiste > instrument > acoustique > ingénieur > micro > pré ampli > convertisseur
Tu es limité par le maillon le plus faible.
Donc je ne sais pas ce que tu as comme pré ampli / convertisseur
Avec quoi enregistres tu ? As tu besoin d'enregistrer plus de 2 pistes ? ordi ou autonome ?
Si tu veux des conseils acoustiques pour ta nouvelle pièce, je peux t'aider.
Modifié en dernier par flober le ven. 21 févr., 2020 7:38, modifié 1 fois.
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
Bonjour Poppotame.
Je tiens à te féliciter pour la qualité d'exécution des études de Chopin.
Je suis impressionné par ta façon de lever les doigts ! En ce qui me concerne je suis entrain de travailler le troisième mouvement de la sonate 14 de Beethoven et ma prof me fait une guerre impitoyable contre les doigts levés qu'elle considère comme une perte d'énergie et d'efficacité ! comme quoi on n'est pas issu de la même école !
En piano il y a multiplicité de techniques mais ce qui compte c'est le résultat !
Bonne continuation pour la suite !
Je tiens à te féliciter pour la qualité d'exécution des études de Chopin.
Je suis impressionné par ta façon de lever les doigts ! En ce qui me concerne je suis entrain de travailler le troisième mouvement de la sonate 14 de Beethoven et ma prof me fait une guerre impitoyable contre les doigts levés qu'elle considère comme une perte d'énergie et d'efficacité ! comme quoi on n'est pas issu de la même école !
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
Merci pour ton petit mot !
Oui et par exemple il n'y aura pas la même technique entre le final de la 14 md qui est piano et la mg de la révolutionnaire mg qui est forte. Ou par exemple la toute fin de lop 25 n1 qui est très légère et ppp qu'il faut jouer de près et éventuellement les doigts plus plats pour un meilleur résultat. Après ce n'est pas parce qu'on lève les doigts qu'on fatigue...FREDERIC LAINE a écrit : ↑ven. 21 févr., 2020 7:34 En piano il y a multiplicité de techniques mais ce qui compte c'est le résultat !
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
C'est tout a fait exact : le piano n'est pas affaire d'une technique mais d'une multitude de techniques, et c'est la maîtrise d'un ensemble de techniques différentes qui donne la virtuosité. Pour ma part je suis convaincu que Chopin et Liszt, de part les études qu'ils ont écrites, étaient des pianistes multi-techniques...poppotame a écrit : ↑ven. 21 févr., 2020 10:26 Oui et par exemple il n'y aura pas la même technique entre le final de la 14 md qui est piano et la mg de la révolutionnaire mg qui est forte. Ou par exemple la toute fin de lop 25 n1 qui est très légère et ppp qu'il faut jouer de près et éventuellement les doigts plus plats pour un meilleur résultat.
C'est exact : si tu ne ressent pas de fatigue ou de douleur en jouant ainsi cela prouve que tu es souple dans ton jeu. Si ma prof cherche a me faire jouer près du clavier ce n'est pas pour une question de fatigue mais c'est une question d'optimisation dans les déplacements afin de pouvoir toujours gagner en vitesse... En gros la logique c'est : moins les doigts ont a faire de chemin plus on peut jouer vite...
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
Bonsoir Poppotame, j'ai deux questions sur la partita (Toccata) de Bach que tu as mis récemment sur le fil Bach....ce morceau m'a vraiment plu et je suis en train de le travailler mains séparées pour l'instant.
- mets-tu uniquement de la pédale sur les mesures contenant des arpèges qui se terminent par des accords (début et fin du morceau) ? j'ai l'impression que tu la mets un tout petit peu sur les mesures qui suivent (composées d'arpèges de 2 doubles mg et 6 doubles md) même si très légère (je demande ça car je suis tenté également d'en mettre un peu...)
- Ensuite, j'ai un gros doute sur la mesure 47 : le dernier do à la main gauche est censé être un dièse si je lis bien ma partition puisque celui qui précède est dièse et je n'ai pas de bécarre, il passe bien mieux en bécarre me semble t-il....as tu relevé ça, ou as-tu un bécarre sur ta partition ? Merci par avance si tu as le temps d'y jeter un oeil.
- mets-tu uniquement de la pédale sur les mesures contenant des arpèges qui se terminent par des accords (début et fin du morceau) ? j'ai l'impression que tu la mets un tout petit peu sur les mesures qui suivent (composées d'arpèges de 2 doubles mg et 6 doubles md) même si très légère (je demande ça car je suis tenté également d'en mettre un peu...)
- Ensuite, j'ai un gros doute sur la mesure 47 : le dernier do à la main gauche est censé être un dièse si je lis bien ma partition puisque celui qui précède est dièse et je n'ai pas de bécarre, il passe bien mieux en bécarre me semble t-il....as tu relevé ça, ou as-tu un bécarre sur ta partition ? Merci par avance si tu as le temps d'y jeter un oeil.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
Oui tout à fait, tu entends bien.Spianissimo a écrit : ↑lun. 09 mars, 2020 19:56 j'ai l'impression que tu la mets un tout petit peu sur les mesures qui suivent (composées d'arpèges de 2 doubles mg et 6 doubles md) même si très légère (je demande ça car je suis tenté également d'en mettre un peu...)
Avant je n'en mettais pas. Mais ça dépend de l'instrument, de l'acoustique. Je trouve personnellement que c'est mieux et moins sec avec un peu de pédale à cet endroit là aussi.
Non, je n'ai pas de bécarre sur ma partition non plus (Urtext), mais oui il faut le bécarre car c'est le sujet de la fugue qui est repris ici. Je ne sais pas si c'est une faute de gravure, mais on pourrait très bien dire que ce do fait partie de la voix médiane qui n'est pas affectée par l'altération du do de la basse. En même temps, on a une ligature inter-portée, ça n'empêcherait pas de mettre le bécarre je pense.Spianissimo a écrit : ↑lun. 09 mars, 2020 19:56 le dernier do à la main gauche est censé être un dièse si je lis bien ma partition puisque celui qui précède est dièse et je n'ai pas de bécarre, il passe bien mieux en bécarre me semble t-il....as tu relevé ça, ou as-tu un bécarre sur ta partition ?
A la mesure 35, il est marqué explicitement par contre.
Ton PDF correspond à l'édition Casella ?
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
Est-ce que vous avez écouté la sublime interprétation d'olivier Korber ?
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
Merci Poppotame
@ sylvie piano, je n'ai pour ma part jamais entendu la version d'Olivier. J'ai écouté attentivement 2 pianistes sur cette Toccata : Schiff et Sokolov. Je trouve que cette Toccata contient une belle puissance émotionnelle et sur ce plan là, je préfère Schiff, même s'il prend quelques libertés avec Bach. Je suis preneur de toute suggestion d'écoute.
@ sylvie piano, je n'ai pour ma part jamais entendu la version d'Olivier. J'ai écouté attentivement 2 pianistes sur cette Toccata : Schiff et Sokolov. Je trouve que cette Toccata contient une belle puissance émotionnelle et sur ce plan là, je préfère Schiff, même s'il prend quelques libertés avec Bach. Je suis preneur de toute suggestion d'écoute.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
Peut être Sylvie voulait parler de la version d'Olivier quant à l'op 25 n1.
Personnellement, même s'il la joue vraiment très bien, cette version de me transporte pas plus que ça ...
Mais bon, les goûts et les couleurs ....
Une version qui me transporte vraiment est celle de L. Geniusas :
Une autre qui me transporte beaucoup moins elle est celle de M . Perahia (non obstant son trou de mémoire au début) :
Et je n'oublie pas bien sûr la sublime version de Rubinstein.
Personnellement, même s'il la joue vraiment très bien, cette version de me transporte pas plus que ça ...
Mais bon, les goûts et les couleurs ....
Une version qui me transporte vraiment est celle de L. Geniusas :
Une autre qui me transporte beaucoup moins elle est celle de M . Perahia (non obstant son trou de mémoire au début) :
Et je n'oublie pas bien sûr la sublime version de Rubinstein.
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
ah oui, c'est probable, revenons au sujet
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
Ah mais je répondais au sujet initial....
Sokolov en concert à lourmarin..... La 6ème partita et l'opus 111..... J'y étais. J'y suis encore....
Sokolov en concert à lourmarin..... La 6ème partita et l'opus 111..... J'y étais. J'y suis encore....
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
Ah oui, Sokolov, une de mes références !!
Je confirme, interprétation sublime de cette partita sublime ....
Et si vous avez l'occasion d'écouter la 7eme de Proko par ce même Sokolov ...... unique.
Je confirme, interprétation sublime de cette partita sublime ....
Et si vous avez l'occasion d'écouter la 7eme de Proko par ce même Sokolov ...... unique.
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
Pourtant Poppotame, je trouve que ton interprétation est quand même plus proche de celle de Schiff (même si moins "romantisée" si on peut dire ça...) que de Sokolov. Entre parenthèse, il faut préciser qu'on peut aimer les deux bien sûr, ce qui est mon cas mais si je devais en choisir une....Schiff.
La 7ème de Proko par Sokolov, génial, j'adore la façon dont il joue le dernier mouvement....
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)
C'est vrai, mais en live... C'est juste inimaginable
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