Apprentissage partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathmath
Messages : 1
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 19:38

Apprentissage partition

Message par mathmath »

Bonjour à tous !
Cela fait quelque temps que je fais du piano mais rien de sérieux. J'ai décidé d'apprendre le solfège et de me lancer dans l'apprentissage d'une musique entière et compliqué à l'aide de partition ducoup. J'aimerais juste avoir quelques conseils pour savoir un peu comment optimiser un maximum mon apprentissage pour connaître toute la musique rapidement !
Merci d'avance et bonne soirée
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Apprentissage partition

Message par HarryCover »

Bonjour,

Ta question manque de précision. mais je peux te dire un truc "apprendre toute la musique rapidement" ce n'est pas possible.
Donc si tu as des questions un peu plus détaillées je suis sûr que des gens se feront un plaisir de te répondre maislà tu es trop vague.

C'est quoi le morceau que tu voudrais apprendre ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Apprentissage partition

Message par floyer »

Peut-être prendre un professeur. Il pourra pointer sur les erreurs afin de les corriger, ce qui devrait te faire gagner du temps au final. (Sans compter la motivation accrue : l’intérêt d’un cours c’est lorsque l’on travaille entre chaque).

Sinon, tu as les « fondamentaux de la pratique du piano » de C. C. Chang qui donne des conseils, je l’ai traduit en français. (Cf ma signature, fin de page). J’ai notamment appliqué la méthode pour mémoriser une partition rapidement : c’est épuisant mentalement mais efficace. L’ensemble n’est peut-être pas pour un débutant (les applications données sont notamment sur les Inventions de Bach, la Fantaisie Impromptue de Chopin...)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage partition

Message par Ninoff »

Apprendre toute la musique, une vie n’y suffit pas.
Peu importe, il faut plonger , on en ressort différent
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Apprentissage partition

Message par Misutogan »

Salut,

Je pense que vous avez mal compris, il veut apprendre une musique / partition entière rapidement. Et veut savoir comment on fait pour apprendre une partition compliquée rapidement.
Musique dans le sens "morceau" ou "pièce", il ne parle pas de l'art en général.
Enfin je pense !

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il dit que son apprentissage n'a pas été sérieux et que d'un coup il veut apprendre le solfège et une partition compliquée et rapidement en plus. Il veut le beurre, l'argent du beurre, qu'est-ce qu'il s'est passé pour en arriver là ? :lol: (je rigole, c'est pas méchant)
C'est un peu vouloir sauter des étapes (là par contre c'est sérieux), si tu n'a jamais fais de solfège, commences par décrypter un morceau facile. Tu va vite te démotiver sinon, déjà que tu l'est de base (puisque l'apprentissage n'a pas été sérieux) ... c'est un coup à arrêter le piano ou faire une longue pause à cause du découragement.

Peut-être que tu cherches à rattraper ton "retard" ? Comme toi j'ai pas été sérieux pendant très longtemps, malheureusement le retard n'est pas possible à rattraper, il faut des bases seines pour réparer cet apprentissage tout brouillon. Après dis-toi que t'as quand même acquis de l'agilité, de l'expérience, etc parmi tout ce brouillon, tu ne pars pas du tout de 0.

Je ne peux pas t'aiguiller pour apprendre une partition, je viens tout juste de plonger mon nez dedans. Je sais juste lire le rythme et le compter grâce à mon expérience sur un autre instrument.
Répondre