Méthode Piano Débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Shuhong
Messages : 3
Enregistré le : sam. 08 févr., 2020 11:05
Mon piano : Yamaha P-125
Localisation : Chambery

Méthode Piano Débutant

Message par Shuhong »

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver, et je commence tous juste le piano. Par contre j'aurai besoin d'un petit conseil sur le choix d'une ou plusieurs méthode pour adulte.

J'ai 30 ans et je commence le piano en autodidacte, je pense à la rentré prochaine me prendre un professeur.

Concernant le méthode j'ai fait le tour des librairies et je suis un peu perdu par rapport au nombre d'ouvrage disponible pour adultes. Voici quelques titres qui sont sorties de mes recherches :

- Méthode Colin (en ligne)
- Pianorama (Hit Diffusion)
- Méthode de Piano pour adultes (Editions Hal Leonard)
- J'apprends le Piano tout Simplement (Editions FM)
- Méthode de Piano de Michael Aaron
- A vous de jouer! Piano (Editions Schott)

Auriez-vous un conseil sur une méthode à me conseiller sur le choix d'une bonne méthode avec un progressivité (pas à pas).

Merci
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Méthode Piano Débutant

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Tout d'abord toutes les méthodes sont progressives :wink: , je connais toutes celles que vous citez.
Ensuite, si vous prévoyez de suivre des cours avec un professeur, attendez qu'il vous préconise sa méthode, c'est celle qu'il apprécie et connaît bien à fond pour en tirer tout le jus.

Faites attention si vous commencez tout seul : le piège est que vous ne fassiez pas tout comme il faut, même en croyant bien suivre les instructions de la méthode.
Une fois avec votre professeur, vous risquez de tout reprendre à zéro (tenue des mains, positions, articulation du jeu, pression sur les touches, etc...).

Personnellement, en tant que prof j'utilise la Michael Aaron, en première année (la bleue, pour enfants mais qui va bien aussi pour les adultes), et en deuxième année (orange). Dans cette méthode il n'y a aucune indication ni conseils, il faut que le prof soit là pour expliquer.
Ma chaîne Youtube : ICI
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Méthode Piano Débutant

Message par Lyks »

Par contre, un truc que vous pouvez d'or et déjà faire c'est acheter (par exemple sur Amazon) le livret Dandelot rouge pour la lecture des notes. :D
C'est la référence, pas d'erreur possible, aucune méthodologie enseignée, juste des exercices de lectures avec difficulté progressive. S'entraîner 15-30min par jour au début agira comme catalyseur dans l'apprentissage, car au début on perd beaucoup de temps à déchiffrer, simplement à lire les notes, ce qui réduit la durée effective des cours et disperse l'apprentissage.
xio
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2016 18:48
Mon piano : kawai ca 78
Localisation : tours

Re: Méthode Piano Débutant

Message par xio »

Slt,
Prendre les premiers cours avec professeur le plus tôt possible est très important, surtout quand on est adulte car on prends facilement des mauvaises habitudes. Le professeur utilise sa méthode (méthode qui a été éprouvée par lui-même) pour te permettre de démarrer facilement de manière structurée ; Je dis cela à travers le prisme de mon expérience. Au début, tu travailles sur 15-30mn par jour pendant plusieurs mois, ensuite, viendra le jour ou tu auras plus de matière pour te permettre d augmenter ton temps de travail quotidien. Personnellement, j'ai commencé à 40 ans et cela fait maintenant presque 5 ans que je bosse quotidiennement. J avance à mon rythme, sans challenge précis. C'est un vrai plaisir de pouvoir jouer d'un instrument quand on commence à être à l'aise. Le temps est notre pire ennemi...c'est lui qui décide du moment ou tu vas progresser, à condition évidemment d'établir un plan de travail quotidien. Bon apprentissage à toi !
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.
Shuhong
Messages : 3
Enregistré le : sam. 08 févr., 2020 11:05
Mon piano : Yamaha P-125
Localisation : Chambery

Re: Méthode Piano Débutant

Message par Shuhong »

En fait, je cherche une méthode pour pouvoir avancer tout seul pour le moment. Même s'il faut reprendre plus tard. Je suis en cours collectif en association mais il n'y a pas de programme défini, je n'arrive pas a me projeter. Un livre permet je pense d'avoir une ligne conductrice.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Méthode Piano Débutant

Message par Jacques Béziat »

Shuhong a écrit : dim. 09 févr., 2020 17:13 En fait, je cherche une méthode pour pouvoir avancer tout seul pour le moment. Même s'il faut reprendre plus tard. Je suis en cours collectif en association mais il n'y a pas de programme défini, je n'arrive pas a me projeter. Un livre permet je pense d'avoir une ligne conductrice.
Mais vous risquez de vous sentir bien seul avec votre méthode.
C'est comme apprendre un sport tout seul, pas drôle j'imagine... et guère productif, la ligne directrice pouvant être difficile à percevoir quand on est débutant.
Mais allez-y, vous verrez bien. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Méthode Piano Débutant

Message par Solfège »

C'est très courageux de vouloir apprendre le piano tout seul. Le seul risque c'est de prendre des mauvaises habitudes qui peuvent être difficiles à corriger après et surtout de vous décourager très vite. Il est donc plus sage de prendre un professeur qui vous donnera de bonnes bases, de progresser rapidement et donc de pouvoir se faire plaisir en jouant quelques belles pièces même facile au départ. Et puis c'est toujours valorisant et motivantde s'entendre progresser. Maintenant il existe de très bons autodidactes qui s'en sortent tout seul. Mais nous sommes tous passé par des professeurs qui finissent par devenir des amis en même temps que des références et cela peut être intéressant pour s'ouvrir sur le monde de la musique.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Méthode Piano Débutant

Message par lullablue »

bonjour,
ça fait 3 ans que je bosse en autodidacte et cette année j'ai decidé de prendre un prof.
je lui ai demandé qu'on reprenne tout à zero pour être sure que je n'ai pas fais d'erreur et pour l'instant c'est parfait (je finis mon 2e mois).
elle est très à l'écoute mais je bosse en autonomie (elle a plusieurs élèves en meme temps), ce qui me convient parfaitement car je n'aurai pas aimé l'avoir sur le dos une heure entière.
elle m'a fait acheté: méthode rythmique de solfège et la méthode rose qui servira la 1ere année (ou moins si j'avance vite)
en + de cela, j'apprend un morceau que je lui montre chaque semaine.
je suis méthodiquement ce qu'elle me dit de faire (c'est très carré), mais à côté ,chez moi, je joue plein d'autres morceaux (elle m'encourage à le faire d'ailleurs) et si j'ai un souci sur un morceau, elle m'aide.
c'est très personnalisé et j'aime beaucoup.(je n'aurai pas apprécié quelqu'un de "rigide ".)
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Méthode Piano Débutant

Message par Solfège »

Très bien bien d'avoir pris un professeur. Ça va te permettre de bien mettre en place tes bases. Mais tu as parfaitement raison de jouer des morceaux en dehors et d'en parler avec ton prof. Et puis le déchiffrage est aussi une excellente chose car cela permet de découvrir des morceaux intéressants et de travailler ceux qui te plaisent et qui sont à ta main. Apparemment tu es quelqu'un qui aime apprendre mais qui est très indépendant et qui aime sa liberté. C'est une bonne chose car cela évite de s'enfermer dans des a priori qui peuvent empêcher d'avancer. Et puis la musique n'est elle pas synonyme de liberté. Salutations musicales.
Répondre