Egalité sonore: demande d'aide !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Erin

Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

J'ai effectué depuis hier quelques premiers enregistrements de mon travail du Nocturne (le posthume en do#mineur) la moitié à peu près...
Or dès le départ les accords du début (répétés deux fois dans ce morceau) sont très inégaux, il y a à un certain moment une note qui ressort plus que les autres, ce n'est pas à chaque accord mais souvent à l'avant-dernier, j'ai beau avoir passé des heures et des heures à travailler cette égalité avec tous les conseils préconisés sur le forum, rien à faire je ne parviens pas à doser la pression de sorte que le son des deux notes (le mi et fa double dièze donc sol) soit à un niveau égal.

C'est toujours pareil je m'en rends compte surtout lors des enregistrements, à chaque fois c'est systématique cette fameuse inégalité sonore me fait grimper aux murs.
PLEASE aidez-moi !...... [-o< :cry:

Edit: cela se produit aussi au 3ème accord avec le fa et le la (alors que le do est tenu) ...
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

Personne ???
ELL
Messages : 97
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par ELL »

Mon prof me dit : "pour faire sonner une note (d'un accord), il faut que le doigt soit "dur"." Il veut dire que la phalangette doit être "active", articulée.
Donc de manière opposée, avoir la doigt non actif, sans articulé ?
Ou alors vraiment n'utiliser que le poids de la main, sans aucune articularion des doigts... Avec le poids bien équilibré sur tous les doigts "en jeu"
C'est plus facile à montrer qu'à écrire . ..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par quazart »

As-tu essayé de jouer ces accords en les répétant jusqu'à obtenir un son homogène ?

Il faut arriver à "préparer" chaque accord avant de le jouer, de sorte que tous les doigts soient bien positionnés, horizontalement et verticalement. En somme que tu arrives à conserver la mémoire de l'empreinte de chaque accord. Ca se travaille bien sûr très lentement.

Pour faire sonner une note en particulier, il y a une étude de Czerny assez vicieuse sur la question : le même accord est répété plusieurs fois mais à chaque fois il faire ressortir une note différente. Ca n'a l'air de rien dit comme ça...
Essaye de mettre en valeur la note supérieure de chaque accord pour marquer la mélodie. Ca te permettra en même temps de "lisser" le reste de l'accord.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Christof »

Erin a écrit : mer. 05 févr., 2020 11:32 , j'ai beau avoir passé des heures et des heures à travailler cette égalité avec tous les conseils préconisés sur le forum, rien à faire je ne parviens pas à doser la pression de sorte que le son des deux notes (le mi et fa double dièze donc sol) soit à un niveau égal.
Quels conseils avais-tu déjà suivis ?
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

Bonjour ELL, Quazart, Christof,
Merci de venir à mon secours 8)

Ben en fait oui :

-répétition des accords (sans et avec pédale)
-ne pas jouer trop ppp de suite mais plutôt mezzo-forte afin d'obtenir un geste franc et sûr
-toutes les nuances ensuite du ff au ppp
-Lentement bien sûr en observant bien la position des doigts afin qu'il suffise juste à enfoncer les touches

Ah oui
-aussi jouer l'accord en répétant une note différente à chaque fois...

rien n'y fait...

En fait c'est surtout lorsque je passe du do-mi-sol au mi-fa double## en tenant le do, on entend clairement que le mi et fa## ne sont pas joué exactement en même temps ..
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Presto »

Je crois que tu as un problème d'indépendance des doigts, tu peux t'amuser à plaquer un accord qui tombe bien sous la main comme mi-sol#-si-do#-mi et t'amuser à en faire entendre chacune des notes à tour de rôle. Et si ça ne va pas en en répétant chacune des notes tout en tenant les autres. C'est un apprentissage de longue haleine.
Ensuite, l'égalité est une réelle difficulté, et jouer "bien" un simple étude de Czerny demande déjà un très bon niveau.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Presto »

quazart a écrit : mer. 05 févr., 2020 18:20 Pour faire sonner une note en particulier, il y a une étude de Czerny assez vicieuse sur la question : le même accord est répété plusieurs fois mais à chaque fois il faire ressortir une note différente. Ca n'a l'air de rien dit comme ça...
Dans le genre il y a le tout premier exercice du Gradus de Clementi qui répète des notes de chaque accord et qui au demeurant est une très belle pièce !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Abegg63 »

D’accord avec tout ce qui a été dit. Tu dois procéder par étapes tu tiens le do de ton accord et tu t’entraînes à répéter ton mi plusieurs fois pas trop vite en enfonçant bien ta touche jusqu’au bout sans pour autant jouer trop fort.
Ensuite tu y rajoutes tes autres notes, ne sois pas trop pressée ça prendra du temps avant que l’égalité soit parfaite.
Attention à ne pas crisper,dès que tu sens que ça tire tu arrêtes.
Dès que tu vois ou que tu sens que la voûte de ta main se creuse, tu t’arrêtes.
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Lyks »

quazart a écrit : mer. 05 févr., 2020 18:20 Pour faire sonner une note en particulier, il y a une étude de Czerny assez vicieuse sur la question : le même accord est répété plusieurs fois mais à chaque fois il faire ressortir une note différente. Ca n'a l'air de rien dit comme ça...
Je n'ai jamais entendu parler d'une étude du genre avec Czerny, je suis curieux de savoir laquelle!
Tu veux plutôt parler de cette somptueuse étude de Saint-saëns plutôt non? :D (interprétée par Duchable)


dès le départ les accords du début (répétés deux fois dans ce morceau) sont très inégaux, il y a à un certain moment une note qui ressort plus que les autres, ce n'est pas à chaque accord mais souvent à l'avant-dernier, j'ai beau avoir passé des heures et des heures à travailler cette égalité avec tous les conseils préconisés sur le forum, rien à faire je ne parviens pas à doser la pression de sorte que le son des deux notes (le mi et fa double dièze donc sol) soit à un niveau égal.
Les conseils sur la technique qui ont été donnés sont très bons, je ne pense pas qu'il y ait tellement d'autres solutions.
Tout passe avant tout par une écoute active, il faut toujours être conscient de la qualité de son travail, le juger après chaque phrasés/passages. C'est très compliqué sur l'ensemble d'une pièce où il faut souvent s'enregistrer, mais pour des passages isolés où on sait ce que l'on veut, ça ne devrait pas l'être.

Sans une écoute active et un jeu conscient, on ne va pas repérer le problème et trouver une solution, puis on ne va pas non plus tenter avant chaque attaque des touches de faire mieux ou différemment, ce qui risque de dégrader le jeu voire la technique en instaurant de profondes mauvaises habitudes dont il peut être très difficiles à s'en défaire (ce qui est peut-être ton cas, je ne sais pas).

Pour ma part, j'ai grâce à mon prof, dès le début prit l'habitude de faire sonner la note la plus ascendante d'un accord. C'est en réalité bien plus compliqué que ça car tout dépend de son interprétation, qui doit rester cohérente, et bien sûr des renversements des accords, enfin c'est vraiment subjectif.
Le point important que je voulais soulever, c'est la sensibilité à l'équilibre sonore et au "voisement", dans la musique classique il y a souvent plusieurs voix, et c'est très commun qu'il y en ait plus d'une à la main droite. C'est très flagrant en suivant la partition. Dans une pièce sans contre-point on peut avoir un accompagnement et une ligne mélodique sur la main droite, et il faut absolument respecter ça, ne pas écraser la ligne mélodique. Ceci oblige en permanence à penser à un équilibre et à gérer l'indépendance des doigts sur l'attaque des touches.
Modifié en dernier par Lyks le jeu. 06 févr., 2020 11:41, modifié 1 fois.
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

Bonjour Presto et Abegg !

Oui je me rends bien compte que finalement la recherche du son est ce qu'il y a de plus difficile en musique et ça doit prendre pas mal de temps, un peu comme la quête du Graal....

Abegg Je vais essayer :wink: lorsque tu dis de tenir le do tout en jouant le mi, tu veux dire donc : uniquement le mi ? Ensuite ajouter le fa## jusqu'à ce que je perçoive une égalité parfaite c'est bien ça ?......La difficulté dans ces accords c'est que le mi doit être répété et non tenu comme le do, sinon ce serait plus simple, c'est lorsque je dois passer du mi-sol au mi-fa## qu'à chaque fois j'entends ce décalage qui est presqu'imperceptible (mais que l'entends même hors-enregistrements, un peu comme un très très léger arpège...)

Presto je vais également essayer ce que tu proposes, merci à vous deux !

Edit: merci Lyks je n'avais pas vu ton post...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Christof »

Bon, j'imagine que tu as dû essayer de faire tous les exercices possibles.
En plus de cela, quelque chose qui peut aider (mais si cela se trouve, j'enfonce une porte ouverte et tu y as déjà bien réfléchiet travaillé en ce sens ?).
Pour le jeu de ces deux mesures, il faut que tu imagines que tu as quatre instrument différents avec quatre "timbres" différents.
A la basse, par exemple un violoncelle. Il faut que tu imagines les coups d'archets, la longueur d'archet utilisé que nécessite la phrase.
Pour la MD, imagine par exemple, pour les trois voix, en partant de la voix du haut : flute, clarinette, violon alto.
Chante ces différentes voix, l'une après l'autre, en imaginant pour chaque, que tu joues l'instrument : comment est ton souffle pour la voix de la flûte, le grain, la dynamique, comment cette voix est unifiée... idem pour chaque voix (la sensation de la hanche à la clarinette quand tu souffles, la teneur du son, la liaison entre les notes... , pareil pour l'alto, comment se tient la note, comment joue l'archet... Joue-les ensuite séparées, tout en chantant, puis ensemble, en imaginant ce petit orchestre, cet ensemble, en entraînant encore plus la concentration, sentir ce monde dans chaque doigt, chaque voix étant indépendante et parfaite, créant en s'ajoutant une polyphonie parfaite. Cela va t'aider beaucoup dans le contrôle du son, le dosage dans chaque doigt.
Ensuite, rajoute la basse, en imaginant toujours le son d'ensemble et cette vibration des instruments.
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

Ah je n'avais pas pensé à ça, merci Christof (après je ne joue d'aucun de ces instruments donc pas évident d'imaginer mais je vais faire de mon mieux)
Merci !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Christof »

Erin a écrit : jeu. 06 févr., 2020 12:08 Ah je n'avais pas pensé à ça, merci Christof (après je ne joue d'aucun de ces instruments donc pas évident d'imaginer mais je vais faire de mon mieux)
Merci !
Ce qui compte, c'est que tu penses que tu as trois mondes (4 avec la basse). Et en te donnant de cette manière de "nouvelles" sensations - que l'on n'a pas forcément l'habitude d'utiliser - , ton cerveau (et donc tout ton corps) est bien plus disponible pour pouvoir traiter les choses indépendamment, profondément, tout en les reliant ensuite en un tout dans une plus grand maîtrise.
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

D'accord merci ! :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Jacques Béziat »

Je plussoie fortement les interventions, notamment celle des exercices qui peuvent agir comme des accélérateurs techniques, comme j'aime les nommer.
Accélérateurs de force, d'égalité des doigts, et d'articulation, à faire quasi systématiquement au métronome pour au passage travailler la régularité du tempo, d'une pierre plusieurs coups.
Après, il ne faut pas que les exercices deviennent systématiques non plus tout le temps toutes l'année... 8)

Et oh que oui, la notion de voix d'orchestre au piano est également essentielle.

Comme je m'amuse à dire à mes élèves, pour beaucoup de passages il ne faut pas jouer du piano, mais penser à la voix ou à tel ou tel instrument d'orchestre.
De même que la mélodie doit faire penser à un chant (sens premier du terme !), exécuté par la voix humaine (le premier instrument !) ou par un instrument soliste.
La mélodie doit toujours être mise en avant, et s'il y a des contre-chants, il faudra les faire chanter aussi, c'est toute la difficulté de la polyphonie : penser voix (humaine) et orchestre, non pas piano !! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

Bonjour Jacques, merci !

Oui pour la mélodie en général, là je parviens à la ressentir telle une voix chantée, je devrais y arriver en ressentant "orchestre" aussi..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par quazart »

Lyks a écrit : jeu. 06 févr., 2020 11:32 Je n'ai jamais entendu parler d'une étude du genre avec Czerny, je suis curieux de savoir laquelle!
Tu veux plutôt parler de cette somptueuse étude de Saint-saëns plutôt non? :D (interprétée par Duchable)
Oui oui oui, tu as raison, c'est bien à celle-ci que je pensais ! belle erreur de ma part... On ne prête qu'aux riches ! :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Eds »

Pour l'égalité, ou le contrôle en général des accords j'aime bien faire plusieurs choses:

- décomposer l'accord, jouer chaque note séparément, et en avoir pleinement conscience, écouter le son qu'elle produit avec un geste détendu

- jouer par paires de doigts (opposés, ou pas). quitte à rajouter des notes dans l'accord - jusqu'à trouver chaque équilibre même dans des positions a priori inconfortables. Et pouvoir le faire aussi en tenant une ou plusieurs notes.

- et puis jouer tout court! C'est-à-dire trouver des jeux de sonorités qui font apprivoiser l'accord et la position. Le transposer, le faire monter et descendre chromatiquement (pourquoi pas changer de main, de renversement, improviser par dessus...). Faire sonner un coup la note la plus basse, puis la plus aiguë comme dit pour l'étude de Saint-Saens...

Tout ça en prenant toujours soin d'être détendu. De temps en temps jouer debout en laissant tomber tout le bras dans la touche peut aider à prendre conscience de la sensation de détente.


Tiens nous au courant de ce qui te sert, et bon courage!
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par panwork »

quazart a écrit : mer. 05 févr., 2020 18:20 As-tu essayé de jouer ces accords en les répétant jusqu'à obtenir un son homogène ?

Il faut arriver à "préparer" chaque accord avant de le jouer, de sorte que tous les doigts soient bien positionnés, horizontalement et verticalement. En somme que tu arrives à conserver la mémoire de l'empreinte de chaque accord. Ca se travaille bien sûr très lentement.

Pour faire sonner une note en particulier, il y a une étude de Czerny assez vicieuse sur la question : le même accord est répété plusieurs fois mais à chaque fois il faire ressortir une note différente. Ca n'a l'air de rien dit comme ça...
Essaye de mettre en valeur la note supérieure de chaque accord pour marquer la mélodie. Ca te permettra en même temps de "lisser" le reste de l'accord.
Pour moi ne faites-vous pas allusion au choral de frank César où il y a un chant à faire ressortir d’une suite d’accords en timbrant une note différente à chaque accord posé
Répondre