Egalité sonore: demande d'aide !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par BM607 »

Erin a écrit : lun. 24 févr., 2020 9:51 (Je me demandais si on ne pouvait pas annexer ce fil à mon fil d'apprentissage, c'est juste une idée comme ça, je laisse le soin aux Modos d'en voir le bien-fondé...)
Pas de préférence, c'est toi qui vois. On peut fusionner si tu veux (mais alors attention que les messages ne se mélangent pas, avec les dates, ça deviendrait illisible).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

Ok oui tu as raison, on laisse comme ça alors :wink:
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par panwork »

Perso sans polémiquer, je vois pas trop ce qu’on peux faire comme progrès avéc du Hanon : j’ai essayé , je peux tourner des trucs comme les premiers exos à 120 bpm et pourtant ce n’est pas transposable à la musique en général , pour moi !
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

Tu as bien le droit d'avoir ton opinion, il n'y a pas de problèmes :wink:
Disons que le Hanon permet vraiment de renforcer les doigts (tous les doigts) et par là même d'obtenir une plus belle égalité de jeu...et puis on peut se concentrer uniquement sur cet aspect sans avoir notre esprit préoccupé par autre chose.
(Jacques l'explique bien mieux que moi)

Alors j'ai pris le parti de faire d'office quotidiennement 15 mn' de technique pure : du Hanon, mais aussi les exercices Chopin, les tierces...
Je me force à le faire (pas forcément en début de séance de travail où je suis parfois trop impatiente de jouer...ce que j'ai envie de jouer) mais voilà le compte y est je fais ma technique et piscétout :lol: "et ça commence déjà un peu à porter ses fruits...ou alors c'est un genre effet placebo" :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Jacques Béziat »

panwork a écrit : mer. 04 mars, 2020 0:51 Perso sans polémiquer, je vois pas trop ce qu’on peux faire comme progrès avéc du Hanon : j’ai essayé , je peux tourner des trucs comme les premiers exos à 120 bpm et pourtant ce n’est pas transposable à la musique en général , pour moi !
C'est là le sujet, il ne s'agit pas de transposer tel quel un exercice sur un morceau bien entendu, un exercice ne fait que renforcer les doigts, donner de l'endurance, de la souplesse, de la vitesse, etc..., de manière générale.
Si un exercice fait travailler par exemple l'articulation entre les 3ème et 4ème doigts, la configuration se retrouvera dans beaucoup de morceaux, les exercices peuvent aussi cibler des faiblesses précises personnelles.

Chez Hanon on trouve par exemple des exercices de tierces qui peuvent être utiles, il ne s'agit pas de faire de jolis morceaux, et Czerny sur le point de l'efficacité n'est pas forcément mieux que le Hanon, si ce n'est qu'on travaille davantage avec les touches noires, manque important chez Hanon.

Je me sers des premiers numéros du Hanon pour prendre de l'avance sur la vitesse et l'articulation, l'endurance, par rapport aux morceaux en cours, ou de Czerny, selon, en prenant conscience de ses doigts et des faiblesses sans être distrait par une mélodie.
On ne peut pas toujours se servir des morceaux comme exercices, notamment quand on débute et qu'on a un petit répertoire, sans compter que cela risque de dégoûter des morceaux, c'est là aussi l'intérêt des exercices.

Si ces exercices étaient inutiles, je m'en serais rendu compte depuis le temps avec mes élèves (et moi aussi je me passerais bien de les entendre ! :mrgreen: ), mais attention, je n'en fais pas une panacée, je ne les impose pas partout ni tout le temps, mais je m'arrange pour cela plaise aux élèves, comme un défi, et les exercices libèrent leur énergie.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre