Egalité sonore: demande d'aide !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Arabesque44 »

Pour résumer, pour jouer des accords avec des notes bien synchrones et homogènes il faut (paradoxalement...) que chaque doigt soit totalement indépendant des autres et "vive sa vie" . Oui, il faut jouer comme s'il s'agissait d'un quatuor.
C'est quelque chose que j'ai souvent entendu...Plus facile à dire qu'à faire.
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

Bonjour Eds et Arabesque,
oui je vous tiendrai au courant, bien sûr que oui 8)
Ce n'est pas facile tout ça mais je vais m'y atteler un peu tous les jours, j'admets volontiers zapper tout ce qui est exercices, gammes etc...je veux à chaque fois avancer trop vite et finalement ....j'obtiens l'effet inverse :oops:
Je m'aperçois de plus en plus que ce travail est nécessaire, mais clairement !
(j'ai commencé cet aprèm. et j'ai même trouvé la chose agréable)

Merci !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par quazart »

panwork a écrit : jeu. 06 févr., 2020 16:33 Pour moi ne faites-vous pas allusion au choral de frank César où il y a un chant à faire ressortir d’une suite d’accords en timbrant une note différente à chaque accord posé
Non, pas du tout. D'autant que dans ce choral (celui de "Prélude Choral et Fugue" je présume), la note supérieure de ces accords est jouée par la main gauche...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par leLama »

Ca fait aussi partie des difficultés que je rencontre. Les exos que je fais pour mieux voiser les accords :

- conscientiser la force de chaque doigt successivement
- essayer d'entendre et chanter les notes apres avoir plaqué l'accord (difficile)
- m'efforcer de faire sonner davantage l'aigu que le grave (=reveiller les doigts qui dorment)
- jouer a faire sonner differemment l'accord en appliquant des rotations de poignet et/ou des positions de doigts changeantes. On peut faire des rotations laterales gauche/droite et des rotations arriere/avant. Pour chaque type de rotation, le placement optimal des doigts est different. Essayer de sentir ce compromis mouvement du poignet/placement des doigts et la résultante sonore. Experimenter.
- Essayer ensuite de voiser l'accord avec une technique completement differente du point precedent. Laisser les poignets au repos, et voiser uniquement avec les doigts. Choisir une note de l'accord et la jouer (tres fort/fort/normal/fort/tres fort) pendant que les doigts des autres notes jouent un volume normal. Recommencer successivement pour chacun des doigts de l'accord.

Pour un accord a deux notes, c'est facile. Pour un accord a 3 notes, ca va encore. Mais pour un accord a 4 notes, il me faut de longues heures pour me l'approprier. Peut etre parce que ca depasse ma capacité d'audition (?).
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

Bonjour LeLama
Merci pour tous ces conseils 8)

Me voici avec du pain sur la planche (et j'en suis ravie, au fil de chacun de vos posts je prends conscience de plus en plus de l'énormité du travail nécessaire, je vais pouvoir avancer tout en pratiquant de la sorte et en songeant aussi que le temps est nécessaire car je savais qu'il fallait de la patience mais j'étais encore loin du compte je crois :wink:)

Merci infiniment à vous tous !
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

Je n'y arrive pas, rien à faire, je n'ai jamais été aussi prête d'abandonner :cry:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Jacques Béziat »

Erin a écrit : mar. 18 févr., 2020 13:45 Je n'y arrive pas, rien à faire, je n'ai jamais été aussi prête d'abandonner :cry:
L'apprentissage prend du temps, il faut juger du travail sur du moyen terme, par trimestre ou semestre, et non pas sur quelques semaines.
Je dirais même que le bilan doit se faire d'une année sur l'autre, il faut avancer, point, et ne pas se décourager ! :)

Tu as un handicap sérieux : tu n'as pas de prof à côté de toi qui te guide (si j'ai bien compris ?), qui t'encourage, t'explique en temps réel la manière de faire, te fasse travailler tel ou tel détail, il est normal que tu te sentes un peu perdue.

L'articulation et la souplesse de la main permettant de faire ressortir la mélodie au soprano, par accords ou par notes solo, est une chose qui ne s'acquiert que lentement et progressivement, même avec un prof, à force de pratique et de temps passé à jouer, n'attends pas déclic sur ce point. 8) Pareil pour la force et la régularité dans les doigts !
Je suis sûr que tu te crispes dans les mains, les poignets, les bras, jusqu'aux épaules ! :wink:

Tu n'y arrives pas en ce moment ? Pas grave, tu y arriveras plus tard, ne t'acharne pas sur un morceau en particulier, passe à un autre, peut-être plus facile, tu reprendras ce morceau plus tard, dans 3 ou 6 mois, l'année prochaine, qu'importe, tu constateras sans doute qu'entretemps tu auras progressé ! :wink:

EDIT : Je te conseille les exercices Hanon n°1 et 2 au métronome, en jouant mf ou même f et en articulant bien, d'abord à la croche, puis en augmentant un peu chaque jour ou tous les trois jours le tempo jusqu'à parvenir à la double-croche (en rebaissant le tempo bien sûr), tant que tu gardes la régularité et l'articulation, seulement dix/quinze minutes par jour, sans stress. 8)
Tu verras qu'au bout de quelques semaines ou mois il se passera quelque chose ! :wink:
Attention, je ne suis pas un obsédé des exercices, Hanon ou autre, mais ils peuvent avoir leur utilité. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

Merci Jacques pour tes encouragements.

En fait oui j'ai une prof. (une demi-heure toutes les 3 semaines mais le cours se déroule tellement vite en plus qu'il me faudrait idéalement comprendre tout de suite. les explications)...

Oui la souplesse bien sûr, même si j'ai déjà pas mal progressé à ce niveau là (depuis mon RE-départ voici cinq ans) pour ce qui est des accords là c'est mon GROS problème (surtout le travail qui se fait DANS les accords: notes tenues etc...)..là c'est galère. Et donc oui je crispe souvent parce-que justement j'appréhende chaque fois ces passages ! Même en y prenant garde, tout-à-l'heure (même lors du travail de décomposition de ces accords, je me suis surprise à retrouver à nouveau mon avant-bras totalement crispé !!!

J'essaie de m'accrocher, je sais que c'est loin d'être facile cela se saurait sinon...c'est juste que je me demande parfois si je suis à la hauteur de l'instrument... :oops: :(
(pourtant ce n'est pas faute de bosser)

Ici Le problème principal se situe au niveau du MI qu'il me faut rejouer (le do tenu donc) en passant du do-mi-sol# avec donc le 1, 2 et 4 au do-mi-fa## avec 1, 2 et 3, le mi doit être répété et c'est là qu'il y a clairement le décalage, ces deux notes ne parviennent pas à sortir en même temps. Elles se retrouvent à sortir à chaque fois comme un petit arpège.... j'essaie tout tous les jours et puis je tente de me détendre en jouant autre-chose mais lorsque j'y reviens...tout est à recommencer...

Je vais essayer de ne pas faire une fixation là-dessus et de...prendre un peu de recul. :wink:

Edit; je viens de lire ton conseil au sujet de Hanon que j'ai juste ressorti ce matin d'ailleurs...(l'ayant laissé au repos quelques temps) :oops: me demandant quel exercice je pourrais bien refaire, donc les deux premiers ? Ok merci ! Je vais m'y atteler illico !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Jacques Béziat »

Erin a écrit : mar. 18 févr., 2020 14:45

Edit; je viens de lire ton conseil au sujet de Hanon que j'ai juste ressorti ce matin d'ailleurs...(l'ayant laissé au repos quelques temps) :oops: me demandant quel exercice je pourrais bien refaire, donc les deux premiers ? Ok merci ! Je vais m'y atteler illico !
Oui, calmement, en essayant de ne faire travailler QUE les doigts, épaules/bras/mains détendus, ce sont les doigts seuls qui doivent travailler, quand tu auras de petites crampes dans les avant-bras c'est normal, ça prouve que ça bosse, et surtout suis TOUS mes conseils (si tu négliges un élément ça ne fonctionnera pas ou peu) : de la régularité parfaite dans l'enchaînement des notes, en suivant comme un robot le métronome (ça c'est bon pour la tenue du tempo, on travaille donc cela en supplément :wink: ), en jouant assez fort bien au fond des touches, et en articulant : remonter suffisamment les doigts, sans excès non plus, en tout cas pas de doigts qui « traînent », donc UNE note à la fois à chaque main, sinon revenir à un tempo inférieur.

=> Si TOUT est OK, petit à petit, d'une semaine à l'autre on augmente très progressivement le tempo.

L'endurance et la force dans les doigts, cela contribuera à la régularité que tu recherches, forcera les doigts faibles à travailler (double action enfoncement/relâchement), nul besoin d'aller vite au début, ni non plus de se forcer trop et d'avoir trop mal aux avant-bras, pas d'excès bien sûr. 8)
C'est surtout avec la fréquence rapprochée des exercices, en y travaillant tous les jours ou tous les 2 jours, que les effets se feront sentir : mieux vaut un peu souvent, que beaucoup pas souvent. :mrgreen:

Si tu suis bien mes conseils, il est impossible qu'il n'y ait pas de gros progrès dans les semaines et mois qui suivent, c'est garanti ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par passagère »

Jacques Béziat a écrit : mar. 18 févr., 2020 19:54
Erin a écrit : mar. 18 févr., 2020 14:45

Edit; je viens de lire ton conseil au sujet de Hanon que j'ai juste ressorti ce matin d'ailleurs...(l'ayant laissé au repos quelques temps) :oops: me demandant quel exercice je pourrais bien refaire, donc les deux premiers ? Ok merci ! Je vais m'y atteler illico !
Oui, calmement, en essayant de ne faire travailler QUE les doigts, épaules/bras/mains détendus, ce sont les doigts seuls qui doivent travailler, quand tu auras de petites crampes dans les avant-bras c'est normal, ça prouve que ça bosse, et surtout suis TOUS mes conseils (si tu négliges un élément ça ne fonctionnera pas ou peu) : de la régularité parfaite dans l'enchaînement des notes, en suivant comme un robot le métronome (ça c'est bon pour la tenue du tempo, on travaille donc cela en supplément :wink: ), en jouant assez fort bien au fond des touches, et en articulant : remonter suffisamment les doigts, sans excès non plus, en tout cas pas de doigts qui « traînent », donc UNE note à la fois à chaque main, sinon revenir à un tempo inférieur.

=> Si TOUT est OK, petit à petit, d'une semaine à l'autre on augmente très progressivement le tempo.

L'endurance et la force dans les doigts, cela contribuera à la régularité que tu recherches, forcera les doigts faibles à travailler (double action enfoncement/relâchement), nul besoin d'aller vite au début, ni non plus de se forcer trop et d'avoir trop mal aux avant-bras, pas d'excès bien sûr. 8)
C'est surtout avec la fréquence rapprochée des exercices, en y travaillant tous les jours ou tous les 2 jours, que les effets se feront sentir : mieux vaut un peu souvent, que beaucoup pas souvent. :mrgreen:
Hé hé,je retrouve là les conseils de ma prof! Après 3 ans et demi de Hanon, je confirme que ça aide ,et donc ça devrait bien t'aider aussi!
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

Jacques Béziat a écrit : mar. 18 févr., 2020 19:54
Erin a écrit : mar. 18 févr., 2020 14:45

Edit; je viens de lire ton conseil au sujet de Hanon que j'ai juste ressorti ce matin d'ailleurs...(l'ayant laissé au repos quelques temps) :oops: me demandant quel exercice je pourrais bien refaire, donc les deux premiers ? Ok merci ! Je vais m'y atteler illico !
Oui, calmement, en essayant de ne faire travailler QUE les doigts, épaules/bras/mains détendus, ce sont les doigts seuls qui doivent travailler, quand tu auras de petites crampes dans les avant-bras c'est normal, ça prouve que ça bosse, et surtout suis TOUS mes conseils (si tu négliges un élément ça ne fonctionnera pas ou peu) : de la régularité parfaite dans l'enchaînement des notes, en suivant comme un robot le métronome (ça c'est bon pour la tenue du tempo, on travaille donc cela en supplément :wink: ), en jouant assez fort bien au fond des touches, et en articulant : remonter suffisamment les doigts, sans excès non plus, en tout cas pas de doigts qui « traînent », donc UNE note à la fois à chaque main, sinon revenir à un tempo inférieur.

=> Si TOUT est OK, petit à petit, d'une semaine à l'autre on augmente très progressivement le tempo.

L'endurance et la force dans les doigts, cela contribuera à la régularité que tu recherches, forcera les doigts faibles à travailler (double action enfoncement/relâchement), nul besoin d'aller vite au début, ni non plus de se forcer trop et d'avoir trop mal aux avant-bras, pas d'excès bien sûr. 8)
C'est surtout avec la fréquence rapprochée des exercices, en y travaillant tous les jours ou tous les 2 jours, que les effets se feront sentir : mieux vaut un peu souvent, que beaucoup pas souvent. :mrgreen:

Si tu suis bien mes conseils, il est impossible qu'il n'y ait pas de gros progrès dans les semaines et mois qui suivent, c'est garanti ! :)
Encore un grand merci Jacques ! J'ai donc repris mon Hanon hier et je compte bien ne plus le lâcher de sitôt (hier j'ai fait 45mn', histoire de réap-rivoiser la chose, aujourd'hui 15') pas de crispation, aucune douleur mais en effet de temps en temps les doigts qui trainent :oops: mais ça je pense que cela va se solutionner assez vite, je crois que je vais me limiter à ces 15 mn'/jour pour consacrer le reste du temps à mes morceaux (le nocturne en cours avançant pas mal tout de même, puis mes autres pièces que je veux entretenir et améliorer).

Depuis ma reprise j'ai toujours souhaité refaire ces exercices technique, en éprouvant clairement le besoin mais ma prof. ne m'en donne jamais, quand je lui en parle je vois bien que je ne dois pas trop l'embêter avec ça, par contre elle insiste énormément sur la souplesse et me fait faire "des tombées de bras" sur le clavier pour dit-t'elle "libérer" le bras....
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Jacques Béziat »

Erin a écrit : mer. 19 févr., 2020 16:49
Encore un grand merci Jacques ! J'ai donc repris mon Hanon hier et je compte bien ne plus le lâcher de sitôt (hier j'ai fait 45mn', histoire de réap-rivoiser la chose, aujourd'hui 15') pas de crispation, aucune douleur mais en effet de temps en temps les doigts qui trainent :oops: mais ça je pense que cela va se solutionner assez vite, je crois que je vais me limiter à ces 15 mn'/jour pour consacrer le reste du temps à mes morceaux (le nocturne en cours avançant pas mal tout de même, puis mes autres pièces que je veux entretenir et améliorer).
Parfait, 15 mn/jour permettent de t'échauffer, aussi bien physiquement que mentalement, les deux vont de pair.
par contre elle insiste énormément sur la souplesse et me fait faire "des tombées de bras" sur le clavier pour dit-t'elle "libérer" le bras....
Elle a raison, il faut donc le faire aussi pendant les exercices.
Ces derniers agissent comme des accélérateurs techniques, et permettent de faire jouer beaucoup de notes en peu de temps, cela peut paraître basique mais finalement fait que les doigts vont jouer davantage, entraînant souplesse et endurance, bien entendu si bien contrôlé comme dit plus haut. On force notamment (sans excès) sur l'articulation et sur la poussée sur les doigts pour accentuer l'efficacité et le travail mécanique des doigts.

Il est intéressant d'effectuer ce travail sur des morceaux rapides de Bach, de Scarlatti, de Rameau, joués forte : menuets, préludes, inventions, dans lesquels l'articulation est primordiale, avec les passages en croches détachées/portées. Si on aborde régulièrement ce répertoire, cela peut parfaitement servir d'exercice, tout en se faisant plaisir avec des joyaux.
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 20 févr., 2020 10:29 Il est intéressant d'effectuer ce travail sur des morceaux rapides de Bach, de Scarlatti, de Rameau, joués forte : menuets, préludes, inventions, dans lesquels l'articulation est primordiale, avec les passages en croches détachées/portées. Si on aborde régulièrement ce répertoire, cela peut parfaitement servir d'exercice, tout en se faisant plaisir avec des joyaux.
Voilà qui tombe bien j'aime infiniment Bach ! 8) 8) (il y en a deux que je joue régulièrement : le premier prélude du CBT en do majeur et le petit en do mineur BWV 999,... ah oui et puis le Bach/Marcello (et là bizarrement je n'ai pas ces soucis de régularité...) j'aimerais en apprendre plein d'autres c'est sûr..mais encore faudrait-t'il que ma prof accepte de m'en donner à travailler... (cela dit les deux préludes je les ai travaillés seule, peut-être cela serait-t'il possible avec d'autres pièces ?) :oops:
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par BluePhoenix05 »

Bonjour Erin,

Je ne t'ai pas entendu, donc je ne peux que suggérer des conseils très généraux sans savoir s'ils pourraient t'être adaptés...

Dans ces accords où tu rencontres des difficultés, tu as très bien observé qu'il y avait une note répétée. Dans ce cas, on veille bien à lâcher un peu plus tôt la note afin de pouvoir la répéter. N'essaie pas de jouer toutes les notes liées. Tu peux même travailler tous les accords détachés, en te plaçant dessus chacun d'eux de façon confortable avant de jouer (travail du placement). Après tu peux lier le haut en lâchant le milieu.

Ensuite, dans cette introduction descendante, l'enchaînement de 2 accords est comme un soupir. Cela veut dire que le 1er accord sera joué avec le poignet qui descend, et le 2e avec poignet qui remonte (vers le haut) de sorte qu'il n'y aura pas d'accent sur le 2e. Tu peux essayer cela seulement en jouant la note du haut pour entendre l'effet.

Par ailleurs, il y a un soufflet croissant sur l'accord la-do#-mi-fax, c'est un accord en tension vers l'accord suivant qui est le point d'aboutissement de la phrase. Il est donc important de donner cette direction à l'ensemble de la phrase, à l'aide de la dynamique ou du rubato.

Par exemple si tu joues seulement la ligne de basse en en soulignant le chant, tu vas mettre en évidence cette direction. Où sens-tu que tu as envie de faire crescendo? où sens-tu que tu as envie de prendre du temps? Quand tu réintègreras cette basse avec les accords dessus (cette fois-ci en écoutant bien la basse), tes accords sonneront différemment.

Enfin, quand il s'agit de travailler des accords, ils est souvent bon de les jouer arpégés lentement (dans tous les sens possibles : haut vers bas, bas vers haut, dans le désordre...) en répétant les notes liées/tenues, afin de bien écouter tous les constituants et la composition (dissonnance?). Fais de même en jouant seulement 2 voix sélectionnées au sein des accords, avec toutes les combinaisons possibles.

Pas besoin de faire beaucoup de tout ça à chaque fois, un peu de chaque façon de faire enrichit l'oreille et développe le jeu.

J'espère que ça t'aide!
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par BluePhoenix05 »

J'ai oublié de dire qu'il se peut aussi qu'une inégalité provienne davantage d'un manque d'équilibre qu'une vraie inégalité de jeu. Il arrive justement que, pour sonner égal, l'on joue de façon (très artistiquement) inégale ! Mais en rétablissant l'équilibre avec le temps juste pris entre chaque note, ou une différence de dynamique qu'on apporte, on arrive à compenser et masquer le déséquilibre. Au contraire, quelque chose joué de façon trop égale et mécanique, risque de sonner inégal du fait que l'écoute de l'oreille se portera davantage sur les "trous" et non la musique exprimée. :idea:

Mais cela dépend du passage et de la difficulté rencontrée, il faudrait pouvoir entendre.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Jacques Béziat »

Erin a écrit : ven. 21 févr., 2020 9:28
Voilà qui tombe bien j'aime infiniment Bach ! 8) 8) (il y en a deux que je joue régulièrement : le premier prélude du CBT en do majeur et le petit en do mineur BWV 999,... ah oui et puis le Bach/Marcello (et là bizarrement je n'ai pas ces soucis de régularité...) j'aimerais en apprendre plein d'autres c'est sûr..mais encore faudrait-t'il que ma prof accepte de m'en donner à travailler... (cela dit les deux préludes je les ai travaillés seule, peut-être cela serait-t'il possible avec d'autres pièces ?) :oops:
Les pièces que tu mentionnes font partie de celles que je donne à mes élèves quand ils abordent le répertoire après les méthodes.
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

Bonjour BluePhoenix05,

Oh un immense merci à toi pour cette analyse, oui ça m'aide, bien sûr que oui ! Bien comprendre ce qu'on joue m'a toujours fascinée mais j'avoue que je suis quelquefois tellement pressée d'avancer dans la pièce que je zappe un peu ces progressions harmoniques :oops: or c'est tellement évident ! Toute la musique est là finalement...

Pour la note répétée, en effet j'essaie de la lâcher plus vite mais...le décalage se fait malgré tout, ces derniers jours j'ai travaillé cette unique mesure en rejouant à peine ce mi et en faisant plus sonner le fa## ça sonne "un peu" mieux à mon oreille (donc en remontant le poignet c'est bien ça ?) Quand je regarde jouer ce Nocturne oui j'ai bien cette impression : d'abord poignet vers le bas, puis ensuite vers le haut carrément...

Oui il y a un déséquilibre certain dans mes doigts, il doit y avoir une différence de niveau entre-eux et je n'arrive pas à prendre véritablement l'empreinte de certains accords...

Je vais continuer à travailler tous ces accords comme tu le préconises: de toute les façons: arpégées, puis deux notes ensembles, puis enfin l'accord complet. C'est vraiment étrange, le tout premier accord (mi-sol#-do#) lui sonne sort très bien, homogène..ainsi que le tout dernier (si#-ré#-sol#) ce sont les accords "du milieu" qui posent problème...je pense que je crispe aussi pas mal quand ils arrivent ceux-là..

Merci infiniment en tout cas de t'être penché sur le problème ! 8)
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

Jacques Béziat a écrit : ven. 21 févr., 2020 12:14
Erin a écrit : ven. 21 févr., 2020 9:28
Voilà qui tombe bien j'aime infiniment Bach ! 8) 8) (il y en a deux que je joue régulièrement : le premier prélude du CBT en do majeur et le petit en do mineur BWV 999,... ah oui et puis le Bach/Marcello (et là bizarrement je n'ai pas ces soucis de régularité...) j'aimerais en apprendre plein d'autres c'est sûr..mais encore faudrait-t'il que ma prof accepte de m'en donner à travailler... (cela dit les deux préludes je les ai travaillés seule, peut-être cela serait-t'il possible avec d'autres pièces ?) :oops:
Les pièces que tu mentionnes font partie de celles que je donne à mes élèves quand ils abordent le répertoire après les méthodes.
Oui ils sont magnifiques je trouve, je suis aussi tentée par le second du CBT en do mineur par ex...qu'en penses-tu il a la réputation d'être un peu plus ardu mais...peut-être pas tant que ça...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Jacques Béziat »

Erin a écrit : ven. 21 févr., 2020 12:41 Oui ils sont magnifiques je trouve, je suis aussi tentée par le second du CBT en do mineur par ex...qu'en penses-tu il a la réputation d'être un peu plus ardu mais...peut-être pas tant que ça...
Difficile de te répondre, ne connaissant pas exactement ton niveau technique, mais rien ne t'empêche de tenter de l'aborder. :)
Comme toujours, veiller à l'articulation, et à bien jouer au fond des touches.

Aborder des pièces un peu au-dessus de son niveau est bénéfique, cela peut faire sauter des verrous (d'appréhension, de technique, et psychologiques).

Plus tard, ne pas négliger les fugues non plus, les nombreuses notes tenues participent à la force, à la souplesse des mains, et outre l'aspect technique il y a l'immense intérêt de la beauté de l'écriture de cette forme musicale assez délaissée (sauf dans l'orgue).
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Egalité sonore: demande d'aide !

Message par Erin »

Voici quelques nouvelles en remerciements pour vos innombrables et généreuses interventions dans le but de me venir en aide 8)

(Je me demandais si on ne pouvait pas annexer ce fil à mon fil d'apprentissage, c'est juste une idée comme ça, je laisse le soin aux Modos d'en voir le bien-fondé...)

Vendredi dernier en cours j'ai été assez stupéfaite de remarquer que sur le piano de ma prof, l'inégalité désastreuse que je déplorais au sein de ces fameux accords de départ s'entendait beaucoup moins, quasi pas du tout (le son n'a rien mais rien à voir avec le son que j'ai chez moi...) sinon...je fais le bon geste des poignets mais, on en a parlé aussi c'est vrai que je manque un peu de technique de façon générale.
Ma prof. n'étant pas (mais pas du tout) une proHanon ou une proCzerny je dois donc me débrouiller seule puis... je n'ai pas le choix car 30mn' de cours toutes les trois semaines, c'est bien peu.

Et je me dis qu'il y a dans ces lacunes techniques peut-être bien un peu de ma faute aussi ne suivant pas toujours ses conseils (parce qu'elle en donne) au pied de la lettre... :oops:
En fait elle a pour habitude de me conseiller de petits exercices concernant directement la difficulté rencontrée dans la pièce en cours. Et ça j'avoue ne pas l'avoir fait de façon constante j'essaie juste une ou deux fois et quand je crois que ça passe je joue mon morceau sans plus trop m'en préoccuper pensant naïvement que ça finirait par aller...et ben non ça va pas, et là c'est pas la faute de ma prof mais entièrement la mienne ..

J'ai vraiment eu ces derniers jours une prise de conscience que je devait travailler plus sérieusement et non me contenter de jouer mes morceaux en insistant juste un peu sur les passages difficiles puis basta...vogue la galère espérant que...ça viendrait tout seul...(c'est tout de même un peu décevant parce-que je me disais que c'était mieux que rien, étant collée quotidiennement à mon piano...) mais...ben non ...alors s'il le faut, il le faut, plus de tergiversation. Il me faut travailler la technique point/barre.
Et donc je persiste maintenant à refaire du Hanon comme préconisé par Jacques et j'ai décidé aussi de reprendre l'un ou l'autre ancien morceau dans lequel j'ai de petits souçis "par ex. avec les tierces" et bien ...j'empile les tierces pendant 10 mn. et j'ai été ravie de voir que ..même si c'était pas parfait encore, ça commençait à venir (tout ça en me concentrant sur la souplesse bien sûr )!!!
Je ne ressens aucune douleur en faisant tout ça en plus. (sauf quand je crispe un peu mais là je m'en rends compte tout de suite, je détend le tout et ça repart).

Bref voilà on verra bien .. si je dois encore ajouter une heure aux deux autres de ma pratique quotidienne je le ferai sans problème (et puis plus un jour sans au moins un Bach "ou deux" !!!) :wink:

En tout cas j'engrange tous vos conseils qui me sont très très précieux, que je continue à pratiquer en plus de toute façon et, dont je vous remercie encore infiniment !
Répondre