Piano numérique et bouton de volume

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano numérique et bouton de volume

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : mar. 04 févr., 2020 1:01
phil77 a écrit : lun. 03 févr., 2020 16:22 Je rajouterais à cet échange tres intéressant la possibilité de régler sur certains pianos la sensibilité du clavier , entre soft et hard, et pour ma part j'ai choisi hard1 sur mon clp 645 (il y a encore hard2 au dessus) pour devoir appuyer avec une certaine force en me rapprochant ainsi des sensations de mon piano accoustique
Oui, enfin... il faut le dire vite. La sensibilité n'est en rien changée par ce réglage, c'est surtout le volume sonore qui change (et la sonorité) ! On a effectivement l'impression d'un clavier plus ou moins dur parce qu'il faut appuyer plus ou moins fort pour obtenir le même volume...
Tout à fait.
Et je pense qu'il faut laisser le réglage de base, surtout sur une gamme Clavinova qui est suffisamment sophistiquée et dont les claviers sont optimisés et équilibrés. 8)
Parce qu'il faut répéter afin d'être prêt à jouer sur un acoustique au toucher certes variable d'un modèle à l'autre mais dans la norme, et non pas adapter son toucher en fonction de son seul acoustique particulier qui ne représente certainement pas celui de la référence du queue ou d'un droit haut de gamme.
Un apprentissage doit se faire dans un cadre normal de toucher, de vélocité, de rendu, les Clavinova, comme les Kawai CA répondent au mieux (sans être parfait bien entendu, rien ne vaut un bon acoustique !) à cette norme avec le réglage de base, je ne trouve pas pertinent de modifier ce réglage.
Juste mon avis, chacun fait comme il l'entend. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Piano numérique et bouton de volume

Message par Lyks »

phil77 a écrit : mar. 04 févr., 2020 13:20
quazart a écrit : mar. 04 févr., 2020 1:01
Oui, enfin... il faut le dire vite. La sensibilité n'est en rien changée par ce réglage, c'est surtout le volume sonore qui change (et la sonorité) ! On a effectivement l'impression d'un clavier plus ou moins dur parce qu'il faut appuyer plus ou moins fort pour obtenir le même volume...
c'est exactement cela, j'ai utilisé le mot sensibilité parce que c'est celui employé dans la doc yamaha , mais ta derniere phrase est tout à fait exacte.
C'est le mot employé par Yamaha car c'est bien de ça dont il s'agit, la sensibilité.
Quazart le dit, la sonorité change. Ca n'est pas simplement un paramètre rendant simplement le son plus ou moins fort, mais qui va changer la sensibilité pour déclencher les échantillons (ou une certaine sonorité si c'est de la modélisation).
Il me paraît assez évident, visiblement pour Yamaha aussi, que le toucher ne change pas, qu'il n'y a pas un moteur modifiant la sensibilité du toucher, c'est donc la sensibilité de sonorité, qui agit très probablement comme le paramètre du taux "Dynamique" qu'on voit dans les DAW : plus elle est basse, moins la plage dynamique est grande, donc plus il est compliqué de nuancer comme on le souhaite.
Dans l'idéal il faudrait donc choisir la sensibilité Hard, le problème c'est que si le toucher (et les capteurs) ne sont pas précis, on risque de se retrouver à appuyer comme un bourrin et donc plus difficilement maîtriser ses nuances.
Donc je rectifie ce que j'ai dit un message plus haut : si le toucher est mauvais, il vaut mieux rester en sensibilité normale, mais ça vaut le coup d'expérimenter la sensibilité Hard en mettant un volume sonore assez élevé.
Répondre