Rythme !!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Rythme !!!

Message par mdpiano »

Au secours... 😨🧐

Désolée impossible de mettre l'image, est-ce que ça marche avec le lien ?


https://nsa40.casimages.com/img/2020/02 ... 359127.jpg

https://www.casimages.com/i/200201065717359127.jpg.html

Je joue ce morceau à la flûte avec un piano et une clarinette. Pour ces trois mesures (je joue la mélodie du haut) je ne m'en sors pas car ma noir pointée (fa) est toujours en retard !
On travaille à 80 à la croche. Comment compter efficacement ???

Merci !!! 😉
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rythme !!!

Message par quazart »

Ben, tout simplement en comptant à la double croche ! :idea: :D :wink:
AlexandreD
Messages : 15
Enregistré le : ven. 11 nov., 2016 19:26
Contact :

Re: Rythme !!!

Message par AlexandreD »

Je donne souvent un exercice à mes élèves qui fonctionne très bien. C'est de marcher en rythme et de chanter la mélodie par dessus.
On marche tous en rythme, le fait de greffer le rythme du morceau sur un rythme qui est en nous rend la tâche beaucoup plus facile :)
Pour des conseils sur le piano, vous pouvez visiter mon blog !
http://courspianonancy.com
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Rythme !!!

Message par jazzy »

Je ne vois pas de noire pointée dans l'extrait que tu donnes???
Par contre je vois beaucoup de contretemps qui, si tu n'es pas trop habitué à ce genre de rythmes, peuvent être travaillés, lentement d'abord,à la croche, voire à la double croche comme le propose Quazart.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rythme !!!

Message par Christof »

Oui, compter à la double croche. Tu divises donc chaque temps en comptant, 1 2 3 4, 2 2 3 4 (tu es dans du 2 temps. D'ailleurs, est-ce que ce n'est pas du C barré ?).
Donc pour le passage qui te pose problème (celui qui commence sur l'accord de fa et la suite): tu essais de dire les note à haute voix, tout en comptant dans ta tête avec ta petite voix intérieure. Cela paraît difficile au début, mais tu vas voir : on y arrive.
Donc la mélodie, sur cet accord de Fa : tu dis "sib" à haute voix et tout en même temps, en voix intérieure, en même temps que tu as récité sib, tu est sur 1 puis tu continues ta voix intérieure 2, 3 , 4, puis 2 (en pensant qu'il y a toujours le sib) (tu es arrivée sur le deuxième temps), et ensuite encore 2 (souviens toi 1 2 3 4, 2 2 3 4, on est à deux temps), tu dis la (avec en même temps dans ta tête 2 en voix intérieure), puis 3 (et tu penses qu'il y a toujours le la), puis tu dis fa à haute voix et 4 en voix intérieure, puis 1 2 3 4 2 2 3 (en pensant tout ce temps là que tu as toujours le fa, puis 4 (et sur le 4, tu dis en même temps mib), puis 1(en pensant qu'il y a toujours le mib, puis ré (2) sol (3) la (4) sib (1 2 3 4).
Bon dis comme ça, cela à l'air compliqué... J'espère que c'est clair.
Une fois que tu as repéré où changeaient les notes dans cette pulsation, tu peux aussi mettre un métronome (à la double, qui va donc te faire 4 battement par temps) et taper dans les mains au moment où les notes changent (donc tu tapes sur 1 du premier temps puis sur le 2 et le 4 du deuxième temps, puis 4 du deuxième temps de la mesure suivante, puis 2 3 4 1 de la mesure suivante.
Après, au lieu de taper dans tes mains, tu tapes sur une table au moment où il faut. Et tu dis les notes en même temps.
Ensuite, tu fais pareil, mais tu essaies aussi de chanter la phrase.
Ensuite, tout en maintenant le métronome de la même façon (et en comptant intérieurement le 1, 2, 3 , 4) et tout en tapant sur la table (au moment où l'on doit jouer chaque nouvelle note, tu essais aussi de sentir mieux, en arrière plan, le temps fort (le 1 de chaque 1 2 3 4).
Ensuite, au lieu de taper sur la table, tu joues les notes. Et puis tu chantes
Et quand tu y arrives tu divises le métronome par 4 (et donc il va te taper chaque temps, et tu essaies de taper dans les mains au moment où doit être jouée la note
Après pareil, au lieu de taper dans les mains, tu frappes sur une table, en disant les notes)
Et ensuite tu joues (et si c'est trop dur, au début, tu peux jouer uniquement sur la même note, mais avec le ryhtme qui est écrit par la phrase avec les différentes notes.

Un autre truc, si vraiment tout ça pour toi est du chinois que tu n'arrives pas en entendre: tu multiplies tout par 4.
Du coup tu te retrouves pour ta mélodie avec une ronde, liée à une noire (le sib), puis la (blanche), puis fa noire, lié à une ronde, lié à une blanche pointée, puis mib noire, lié à une noire, puis ré noire, puis sol noire, puis La noire, puis sib ronde.
Là, c'est facile. Ensuite, tu compte de plus en plus vite. Cela te donnera une idée de ce qu'il faut entendre.
Mais bon, là, c'est un peu de la paresse, c'est un peu "bourrin". Il vaut mieux y aller direct à la double croche (en jouant lent).

Cela dit, ce sont juste des pistes... Chacun(e) est différent(e).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rythme !!!

Message par Jacques Béziat »

Christof a écrit : dim. 02 févr., 2020 17:32 (...)
Cela dit, ce sont juste des pistes... Chacun(e) est différent(e).
En effet, le (dé)doublement du tempo est une des bases d'apprentissage, cela se travaille en solfège.

Ensuite vient la problématique de la régularité du tempo, et là je ne parle pas d'une fluctuation qui se corrige facilement au métronome, mais des dispositions de certaines personnes face au rythme lui-même, variables selon les individus.
Surtout avec l'âge, il devient difficile d'assimiler la notion de rythme, et de le faire synchroniser avec les doigts.

Le solfège enseigne cela, et je constate la différence entre les élèves qui suivent les cours de FM et les autres !
En musique, il faut compter, et compter avec régularité.

L'absence de pratique du solfège ralentit indéniablement la pratique de l'instrument.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Rythme !!!

Message par mdpiano »

Oulà là... :shock:

Bon, je crois que je vais me mettre à compter à la double-croche, lentement. C'est le mieux à faire...
Je n'y avais pas pensé.

Je n'avais pas d'alertes sur vos réponses et du coup je ne les ai vues que maintenant.

Merci à tous pour vos réponses! :D

Voici la partition :

https://www.casimages.com/i/20020306304254072.jpg.html

https://www.casimages.com/i/200203063322915576.jpg.html
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Rythme !!!

Message par mdpiano »

Je suis à l'aise à la double croche. Donc OK je fais ça. Mais j'arrive pas à le faire à la croche !!! 🧐
Donc pour arriver à 80bà la croche il faut faire 160 à la double !)? Donc progressivement jusqu'à 160 et après je passe au décompte 80 à à la croche ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Rythme !!!

Message par Jacques Béziat »

mdpiano a écrit : lun. 03 févr., 2020 19:12 Je suis à l'aise à la double croche. Donc OK je fais ça. Mais j'arrive pas à le faire à la croche !!! 🧐
Donc pour arriver à 80bà la croche il faut faire 160 à la double !)? Donc progressivement jusqu'à 160 et après je passe au décompte 80 à à la croche ?
Oui, tu verras, ça marche. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Rythme !!!

Message par mdpiano »

Ça commence à rentrer ? + !

Merci pour ta confirmation...
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Rythme !!!

Message par BluePhoenix05 »

Bonjour mdpiano,
Est-ce que le tempo de ton morceau est rapide?
Un conseil pour travailler ce genre de passage syncopé : ne tient pas les notes "jusqu'au bout", c'est ça qui peut te mettre en retard. Lorsqu'une note se prolonge (est liée à) sur une double croche, tu coupe la note sur le temps (i.e. tu fais comme si cette double croche est un quart de soupir).

Pareil pour les autres notes syncopées, tu coupes avant la fin de la durée de la note. Ca te permettra de faire la note suivante en rythme.

J'espère que ça t'aide! Essaie et dis-nous!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Rythme !!!

Message par mdpiano »

Il est à 60 à la noire. Avec marqué Choro le to.

C'est un Choro du Brésil.

Je vais essayer ta technique et samedi on joue ensemble donc je vous raconterai ça samedi soir ou dimanche...
Répondre