Face au découragement...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jackgal
Messages : 43
Enregistré le : dim. 29 mai, 2005 17:58
Localisation : Paris 13

Message par jackgal »

Totof,

C'est vrai qu'il est pas si évident ce 1er Nocturne ... Perso il m'a fallu quelques jours avant que ça ne se débloque: je jouais la main gauche seule sur une mesure en boucle jusqu'à ce que ça devienne un peu "mécanique", pour ensuite rajouter par dessus la mélodie à la main droite sans me soucier de la main gauche, de cette façon j'arrivais à une bonne indépendance. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais ça a bien marché, en quelques jours ça passait bien.

Sinon quand je suis découragé, j'écoute le CD et ça me motive pour m'y remettre !

Bon courage !
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Bien sur qu'on adore les blocages mais si je pouvais pour ma part passer à des blocages d'un peu plus d'interet... :D
dam_do
Messages : 41
Enregistré le : mar. 03 oct., 2006 10:29

Message par dam_do »

NOOOONNNNNNNNN!!! egtegt!!


JE ne voulais pas décourager!!non non non continue!! :oops:

comme dit Louna ,c'est une thérapie de groupe, et là!!
ça nous débloque!! Ce matin j'ai osé" jouer" devant quelqu'un !! même si je savais que je ne le connaissais pas assez!! et .... j'ai même pas eu peur!! :twisted: !!!

on se reconnait vraiment dans un tas de détails, ça nous enlève des complexes!! pour moi en tout cas.
Mis comme dit pianomineur (j'aime l'humour de ton pseudo!)
IL ME FAUT UN PROF!!!!
Courage à tous !!ON y arrive!!
Dam_do
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je te rassure, Dam_do, ça m'a juste décourage pour le morceau en question :) Pour les autres, je vais continuer à casser les oreilles de mon entourage !
Avatar du membre
Christiano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 07 nov., 2006 14:16
Localisation : Amiens

Message par Christiano »

super de ne pas se sentir seul et dépité devant son clavier! :?
Je mets ensemble les notes qui s’aiment : Wolfgang Amadeus Mozart
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je vais vous apprendre quelque chose :

Le piano c'est vraiment pas facile...


:mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

zarathoustra a écrit :Je vais vous apprendre quelque chose :

Le piano c'est vraiment pas facile...


:mrgreen:
Mais si ! c'est facile, ce qui est dur, c'est d'apprendre à en jouer :)
Avatar du membre
Christiano
Messages : 25
Enregistré le : mar. 07 nov., 2006 14:16
Localisation : Amiens

Message par Christiano »

Mais non tout ça est facile, le piano, apprendre à en jouer, c'est très enfantin....Je vais craquer, je vais craquer.... :evil:
J'ai craqué :oops:
Docteur c'est la faute du piano :cry:
Je mets ensemble les notes qui s’aiment : Wolfgang Amadeus Mozart
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Petite remontée.
Blues de fin d'année.

J'ai toujours eu des difficultés à trouver ma place au piano, mais depuis quelques temps, la lecture du forum me déprime complètement :

-Lorsque je lis qu'on conseille la 1ere ballade de Brahms à un débutant. C'est ma 13è année de piano, je la trouve difficile.
-Quand je lis que certains lisent à vue des grandes pièces.
-quand plusieurs messages se croisent et qu'on peut en déduire qu'un morceau est appris par coeur en 2h
-Quand on peut apprendre un morceau en 1 mois
-quand on joue une étude de Scriabine en 15 jours
-quand je lis que le concerto de Grieg se déchiffre tout seul
-quand je lis que certaines grandes pièces sont "faciles"
.....

Et j'en passe !

Mais comment bossez vous le piano ?
Mais quelle est votre recette ?
Pourquoi ça ne marche pas comme ça chez moi ?

Au bout de 13 ans, je peine dans la 1ere ballade de Brahms, je rame dans Schumann, je suis incapable de lire une partition à vue...

Vous êtes tous des génies ou quoi ?

Il y a t'il des personnes normalement constituées par là ?

Désolée pour mon coup de gueule, j'ai un peu du mal à faire surface, et lorsqu'on lit des choses comme ça, parfois il y a de quoi perdre pied.

Je vous félicite,

bonne continuation !

Moi, je pars travailler, mon métier m'attend
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Present !

Je suis normalement constitué !


Je trouve en effet que ce forum est plein de genius !...

J'en conclu donc au choix que :

1. J'ai vraiment rien compris au piano jusque là...
2. Je suis naturellement nul.
3. La musique est un art d'une simplicité folle
4. Le niveau d'exigence n'est pas le même pour tout le monde
5. Le piano est un instrument sportif et je vais donc me mettre à faire des pompes avec mes 5e
6. euh...
7. ...ba je sais plus quoi dire...
8. ...

Bref, je recommence tout à zero. :lol:

Courage Louna, je suis aussi stupefait que toi. Pour ma part je travaille des heures et des heures tous les jours et je n'ai pas autant de resultat...
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Message par Chaupain »

Je suis dans le tas des gens qui ont besoin de beaucoup travailler pour progresser...
Et je pense que c'est le cas de tout le monde...
Il faut parfois savoir interpreter ce qui est dit dans un forum. ..ce ne sont que des mots.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Bof, moi ça me fait ça à chaque fois que j'entend dire que Louna à l'oreille absolue ou qu'elle apprend 3 ou 4 morceaux en même temps, ou qu'elle décrit son programme de l'été qui correspond à 300% de mon répertoire en 7 ans :)

Mais juste pour rassurer Louna :
- Je trouve que la romance sans paroles opus 30 n° 6 est trés difficile ( mais je la joue :) )
- Je lis à vue des grandes piéces genre la mélodie d'Au Clair de la Lune
- J'ai mis 8 mois à apprendre cette romance sans parole
- C'était plutôt rapide pour moi
- Scriabine ? C'est qui ?
- Et Grieg ?
- Je confirme : la lettre à Elise est une grande piéce

Mais ne déprime pas trop, entre la fanfaronnade, les différences d'appréciation de ce que signifie "jouer" une piéce et bien heureusement les rares personnes vraiment douées, je ne pense pas que tu te situes si bas dans l'échelle des pianistes :)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Bon, bon, bon.... D'un coup je me sens mieux, car j'avais aussi l'impression de devenir archi nul au piano (bien que je ne sois pas un génie du tout, j'avais l'impression que je pouvais me débrouiller au piano de manière potable).

Mais là, j'avoue que depuis quelques temps, je lis des choses assez déroutantes qui me font poser beaucoup de questions sur moi-même par rapport au piano : des études de Scriabine, de Chopin en veux-tu en voilà, à des pianistes qui ont une dizaine d'années de pratique du piano, alors que moi qui en joue depuis 33 ans, je me sens pas capable de les aborder tout de go... Il y a de quoi déprimer, Louna, je suis d'accord avec toi... :cry: !

Bon, allez, ne nous décourageons pas. On parlait de créer des sections sur ce forum? Alors allons-y : on va se créer une section "pour les nuls qui dépriment et qui ont besoin de beaucoup de temps pour maîtriser les Etudes de la Méthode Rose", comme ça on se remontera le moral... :roll:
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je suis convaincu que les etudes de Chopin en tant qu'etude (comme on pourrait etudier une etude de czerny, ou des exercices de piano) est reservé au très grands pianistes...

Je suis très surpris de lire que beaucoup le monde travaille ces etudes pour en tirer un profit avec une bonne dizaine d'année de piano. Pour ma part, à chaque fois que j'ai pris des etudes de Chopin, c'etait pour le fun histoire de se faire quelques sensations :lol:

Je suis fluffé devant tant de maitrise du clavier et surpris qu'à ce niveau on parle d'endurance... :roll:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

vous y avez vraiment cru à la fantaisie impromptue au bout de 11 mois de piano ?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

:mrgreen:



Moi ?
...

Of course ! :lol:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

J'y étais pas allé sur ce sujet. Rien qu'avec le titre, je savais à quoi m'attendre. Maintenant suite à ta déprime j'y suis allé et je n'ai pas été déçu.
Mais ce genre de truc ne m'atteint plus.
Je passe trois mois pour réussir à pianoter quelque chose sur des morceaux pas compliqués, et alors ? De toute façon il n'y a que moi, ma prof et mes parents qui m'entendent jouer. Si on parle d'écouter et pas seulement d'entendre, ça se limite à prof et moi.

Pour t'avoir écouté Louna, tu n'as absolument pas à te faire de soucis sur ton niveau. Et je pense que le niveau d'exigence y est pour beaucoup...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Je trouve que Louna a raison.

Lorsque je vois que quelqu'un joue la FA de Chopin en 11 mois et apprend par coeur une valse du même auteur en 2H, ça me décourage un peu...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Comme Gasti je suis nouveau sur le sujet.
Quand j 'ai une panne je passe à autre chose "il faut pâs s' essouffler" , passer à autre chose ça diverti et puis il faut travailler des morceaux + simple dans la même tonalité le même esprit; quand c' est difficile faut pas ce casser la tête il faut être patient tout vient avec le temps.......ça ... viendra......
bon courage...bon piano...
à+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Allons Louna!...ne te laisse pas aller, on est là pour se faire plaisir et se remonter le moral dans les moments difficiles...avec un peu de "Champony" ça va aller...

A+ André
Répondre