Face au découragement...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Re: Face au découragement...

Message par conker23 »

C'est vrai qu'il faut repartir des bases ! La technique de l'orgue est quand même bien différente de celle du piano sur certains aspects, surtout sur le poids des touches ! Il va falloir muscler cette petite main :D. Par contre, il y a quelque chose où je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : tu dis que la taille des mains ne bougent pas, détrompe-toi ! En t'exerçant enfaisant de grands accords, elle gagne en souplesse et tu peux aller un peu plus loin. Tu n'atteindras pas la note d'après, mais tu pourras peut-être enchaîner plus facilement les octaves et faire, à terme, par exemple, la fin du concerto N°1 de tchaikovsky comme argerich !

Petit lien : http://www.youtube.com/watch?v=EOjkYauE ... re=related, c'est inadmissible de jouer comme ça !
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Face au découragement...

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Face au découragement...

Message par egtegt »

Je viens de regarder la photo de ta main. Elle est peut-être petite mais l'impression que j'ai, c'est que c'est surtout ta façon de jouer : essaye de baisser ton poignet et de détendre ta main, tu verras que ça sera plus facile. J'ai une main de taille moyenne mais en jouant comme toi, j'ai également du mal à atteindre l'octave alors qu'en me détendant et en baissant le poignet, je joue une neuvième sans grand problème.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Face au découragement...

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Face au découragement...

Message par dominique »

wperformer a écrit : ..............................................................
M’enfin je tiens ferme, j’garde espoir surtout en constatant que de petits « coussinets » (muscles) se forment sous les doigts. Ils créent un sentiment de resserrement global des mains. C’est donc bon signe. :P
A bientôt
Wperformer :wink:
Cherche surtout à muscler l'intérieur de la paume, pour avoir un "voute" solide et une bonne articulation des doigts au niveau de l'articulation "métacarpo-phalangienne" ! :wink:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Face au découragement...

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Face au découragement...

Message par Swenerick »

Soit c'est bien trop dur pour moi alors je laisse de côté, soit c'est faisable relativement facilement, alors je persevère.
Just work...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Face au découragement...

Message par jean-séb »

Des Américains ont compris le problème : ce n'est pas la main qui est trop petite, c'est le clavier qui est trop grand :
http://www.sciencedaily.com/videos/2005 ... _piano.htm
Jean-Séb
salman
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 avr., 2008 17:34
Mon piano : un petit 1/4 de queue chinois
Localisation : Nomade

Re: Face au découragement...

Message par salman »

Histoire de relancer un peu ce sujet:
Pour surmonter le découragement et le blocage quand çà devient vraiment trop difficile, j'ai habituellement recours à 02 astuces:
- Prendre une bonne cuite (de préférence le vendredi soir): le samedi et le dimanche, je suis incapable de faire quoi que ce soit à part m'hydrater et me vautrer devant la télé. Le Lundi, quand je reprends le clavier, j'ai l'impréssion que çà déroule tout seul et le progrès accompli les jours suivants est appréciable
- Un week-end à la mer à nager et farniente total. Les 02 jours suivants, c'est pas évident de faire des mouvements un tant soi peu complexes à cause des courbatures mais après, je sens comme un surplus d'aisance dans tout ce que je fais.

Cà se passe comme si mon pauvre cerveau était un disque dur qui amasse tout de manière fragmentée et devient moins performant avec toute cette masse que j'essaie d'y faire rentrer. Alors, un bon coup de défragmentation pour remettre un peu d'ordre et çà repart plus vite.

Ceci dit, je déconseille aux mineurs :mrgreen:
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Face au découragement...

Message par badeno »

salman a écrit :Pour surmonter le découragement et le blocage quand çà devient vraiment trop difficile, j'ai habituellement recours à 02 astuces:
- Prendre une bonne cuite (de préférence le vendredi soir): le samedi et le dimanche, je suis incapable de faire quoi que ce soit à part m'hydrater et me vautrer devant la télé. Le Lundi, quand je reprends le clavier, j'ai l'impréssion que çà déroule tout seul et le progrès accompli les jours suivants est appréciable
J'espère pour ta santé que tu n'es pas trop souvent en phase de découragement et de blocage!! :mrgreen: :mrgreen: :?
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Face au découragement...

Message par zarathoustra »

Moi aussi j'espère que tu n'es pas trop souvent decouragé salman....
...ceci dit c'est pas completement faux ce que tu racontes..... :wink:
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Face au découragement...

Message par anuradha »

C' est la tentation du chaos pour trouver l' ordre ou le beau.
c' est un classique :roll:
tchin !
Sensible mais tonique
Line-Marie

Re: Face au découragement...

Message par Line-Marie »

:shock: très intéressante cette discussion .....
:? dur dur les phases de découragement , surtout toute seules face à 2 monstres de morceaux;....pffffffffffff et quand j'écoute ce que d'autres sont capable de faire....
moi aussi je suis une "laborieuse" et parfois j'ai vraiment l'impression de faire du surplace !!! :^o
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Face au découragement...

Message par Xiro »

Un beau deterrage de topic que voila Strumph :mrgreen:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Face au découragement...

Message par natty_dread78 »

strumpf a écrit ::shock: très intéressante cette discussion .....
:? dur dur les phases de découragement , surtout toute seules face à 2 monstres de morceaux;....pffffffffffff et quand j'écoute ce que d'autres sont capable de faire....
moi aussi je suis une "laborieuse" et parfois j'ai vraiment l'impression de faire du surplace !!! :^o
C'est quoi tes monstres de morceaux ?
In piano veritas.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Face au découragement...

Message par Moderato Cantabile »

Strumpf : il me semble avoir lu que tu avais envoyé un enregistrement de tes deux "monstres" à Guzélya .
Tu ne nous les mettrais pas ici, steuplééééééééééééé ??? [-o<
Depuis que j'ai lu que tu avais bouclé la Barcarolle en deux mois , j'ai essayé de m'y mettre aussi et ..... comment dire ?
euuuhhhh ..... je peine un peu !! :mrgreen:
Alors ça me ferait vraiment plaisir de t'entendre car ça me remettrait sans doute les idées en place pour me convaincre que NON ! c'est vraiment pas la peine que je m'y colle tant que je n'aurai pas de prof .... :roll:

D'ailleurs au sujet de ton deuxième "monstre" j'ai hésité à te conseiller de désobéir à ton adoré et vénéré professeur et de choisir La maja y el ruiseñor que j'adore et qui semble quand même un peu plus facile ....
Mais j'ai bien vite compris que tu n'étais pas femme à te laisser détourner de tes objectifs .... même imposés ! O:)

http://www.youtube.com/watch?v=W2RnaIckhBc
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Re: Face au découragement...

Message par Line-Marie »

:shock: oula je suis très loin d'avoir boucler la Barcarolle..... 8) j'ai bien avancé c'est sûr depuis l'enregistrement début juillet, mais bon je pense avoir encore du travail jusqu'au vacances de Toussaint #-o
ce que je trouve difficile c'est de travailler La barcarolle et Los Requiebos en même temps.... il y a tellement de travail dans les deux , que parfois je ne sais plus le quel travailler en premier...
Bon ceci dit , si cela peut rassurer certain, je ne serai jamais capable de jouer comme Alicia de la Rocha avec son tempo d'enfer....et Los Requiebos est beaucoup plus difficile que La Barcarolle.....
Et mon prof m'a dit que si j'étais trop découragée par le Granados , je pouvais effectivement travailler "La maja y el ruiseñor",mais bon mon gros découragement est arriver fin juillet après 3 semaines de travail.... je lui ai téléphoné pour lui dire que j'en avais par dessus la tête....mais que finalement je n'avais pas le courage de me remettre dans une autre partition!!!!
J'aime cette musique, et j'aime les défis!
.......
je déteste m'enregistrer mais pour Guzélya, je n'avais pas le choix..... mais je n'ai pas du tout envie de vous montrer mon travail sur La Barcarolle d'il y a un mois et je n'ai aucun courage de m'enregistrer ces jours ci.....Venez faire de la musique avec moi à la maison et nous jouerons ensemble..... que du plaisir.... ma porte vous est ouverte et le TGV est à 10 minutes :mrgreen: :^o :^o =D>
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Face au découragement...

Message par JPS1827 »

Allez, courage, après un mois à suer sur Los requiebros, ça doit normalement commencer à venir, tu as fait le plus pénible !
Line-Marie

Re: Face au découragement...

Message par Line-Marie »

oui merci JPS, effectivement je commence à pouvoir faire chanter les 2 première pages (édition DOVER), et je suis entrain de surmonter les difficultés techniques des 2 suivantes :lol: pour les pages 5 et 6 encore quelques problèmes pour enchainer sans hésitation à cause de quelques grands écarts et puis page 7 et 8 (surtout 8 puis 9) difficile encore de faire chanter la main gauche avec l'avalanche de notes de la main droite....sans hésitations aucune....
il y a 14 pages et j'ai travaillé vraiment les 10 premières et au déchiffrage, j'ai remarqué que techniquement les pages 10-11-12 étaient un peu moins difficiles ... donc comme ce n'est pas pour donner un concert en septembre, j'ai largement le temps de travailler les 4 dernières plus tard.
:roll:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Face au découragement...

Message par JPS1827 »

N'attends pas trop pour voir les 4 dernières, c'est embêtant de se retrouver avec un morceau dont on n'a pas eu le courage de voir la fin (ça m'est déjà arrivé), on perd beaucoup de temps ensuite avant de pouvoir le jouer en entier. Bravo en tout cas d'avoir travaillé ce truc difficile à apprendre.
Répondre