Face au découragement...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

L'improvisation c'est comme tout, ca s'apprend, ca n'est pas plus inné que le langage, ca n'est pas une pratique mystérieuse et magique et c'est plutot pas déplaisant. :)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Il y quand même des improvisateurs qui le font depuis tous petits, sans avoir vraiment appris...donc y en a quand-même pour qui c'est inné.
Après c'est sûr qu'on va pas se démoraliser à cause de génis qui nous filent des complexes :roll:, mais pour l'improvisation je pense qu'il faut quand-même bien maîtriser son clavier...donc c'est pas pour moi (qui déchiffre très très lentement en vérifiant les notes une par une :( ).
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
ShoppingList
Messages : 39
Enregistré le : mar. 24 oct., 2006 20:36
Localisation : Cannes

Message par ShoppingList »

Sanctamaria,

je comprends un peu ce que tu ressens à l'égard du piano. Parfois j'ai l'impression que l'instrument est totalement étranger. Mais quand les doigts commencent à être chauds (avec un peu de Hanon :shock:) , je ressens un certain confort et plus d'harmonie avec les touches. Quand j'ai cette sensation, c'est là que je peux vraiment commencer à travailler mes morceaux. Aussi, ma prof me dit que mon émotion s'arrête aux 1eres phalanges et que çà ne passe pas dans l'instrument. Elle me conseille de chanter les notes (même comme une casserole) ça peut aider à sortir ce que tu as à dire. Bon j'y arrive pas je suis toujours bloqué. Par contre j'essaye de chanter de temps à autre des chansons stupides (genre céline dion ou autre truc des anées 80) afin de m'y habituer (bon je fais le mariole dans ces cas là), au fur et à mesure ça fait du bien. Je verrai après la rentrée ce qu'elle me dit à propos de mon jeu. A mon avis on étouffe toujours....faut vraiment que j'apprenne à respirer, parce que l'apnée.....c pas top

Voilà si ça peut t'aider....courage en tout cas
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Merci Shoppinglist :)
J'ai un peu le même problème avec le chant mais c'est vrai que c'est quand même plus facile. La voix on la contrôle mieux...
Pour le piano c'est vrai qu'avec l'échauffement ça vient plus facilement.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

et ben alors échauffe toi sanctamaria, échauffe toi! :wink:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Pour ma part, j'ai toujours beaucoup de mal à jouer à mon niveau sans m'echauffer un bon moment. Ce qui me vaut souvent des enervements quand j'arrive à un cours sans m'être un peu echauffé...
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Sanctamaria a écrit :mais pour l'improvisation je pense qu'il faut quand-même bien maîtriser son clavier...donc c'est pas pour moi (qui déchiffre très très lentement en vérifiant les notes une par une :( ).
l'improvisation requiert bien des choses, mais le déchiffrage c'est vraiment quelque chose qui n'a aucun rapport...
Sanctamaria a écrit :Il y quand même des improvisateurs qui le font depuis tous petits, sans avoir vraiment appris...donc y en a quand-même pour qui c'est inné.
ils le font depuis tout petit parce qu'ils ont commencé par considérer l'improvisation comme un jeu... essaie de simplement jouer un truc, même si sa sonne souvent "faux" mais fais-toi plaisir, perso j'ai commencé comme ça : improviser tout seul dans ma chambre pendant 10 minutes, 20 minutes, 1 heure, et au fur et à mesure tu commences à comprendre les clés de l'harmonie, la barrière entre toi et ton instrument s'amenuise, et tu commences à jouer quelque chose de "musical"... bien sûr étudier l'harmonie en parallèle accélere GRANDEMENT ce processus (je dirais même que c'est obligatoire pour sa culture musicale), mais cela dit je tiens quand même à dire que si beaucoup des pianistes sont incapables d'improviser c'est plus par "peur" que par manque de connaissance théorique... c'est pour ça que je pense que la meilleure méthode pour apprendre à improviser c'est d'improviser TOUT DE SUITE ! :lol:
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Totalement d'accord avec toi Sol.

J'aime beaucoup improviser moi même dans mes moments de solitude (je ne pense pas être très bon).

Le principe est assez simple, des figures harmoniques, une figure harmonique, de l'imagination, une bonne connaissance du clavier c'est vrai, et ca roule pas mal pour se faire plaisir.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

l'improvisation requiert bien des choses, mais le déchiffrage c'est vraiment quelque chose qui n'a aucun rapport...
Je prends le déchiffrage comme exemple pour dire que je ne maîtrise pas mon clavier :oops:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Une improvisation de ce matin (sans prétention)
(Je l'ai changé de post)
viewtopic.php?t=2489
Modifié en dernier par Rubato le mer. 10 janv., 2007 7:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

un truc sympa qui me détend c'est de retrouver la grille d'accord avec la mélodies de choses qu'on entend à la radio, des vieux tubes (le genre j'adore la mélodie mais je ne l'avouerai jamais ... l'autre jour j'ai recherché plein de mélodies de michel depech par exemple ... :lol: )
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je fais remonter ce post, je suis tout decouragé!

C'est fatiguant le piano, c'est chiant, on recommence tout le temps, c'est jamais assez bien, la musique c'est vraiment un truc de c..


Moi j'en ai ras le bol, je dis zut, pouet...

PS: ca va dejà un peu mieux...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Loooool, zazar, prend une tisane, ca soulage.


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Moi je ne suis pas découragé; il ne faut pas que ça soit la galère...quand j'en ai marre j'arrête; d'ailleurs je ne suis pas toujours scotché à mon piano parce que j'ai d'autres obligations.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Zazar, t'inquiète pas... Ca arrive à tout le monde!

Quand ca marche pas, fais comme André, tu fais une grande pause... Une tisane, pourquoi pas... une 'tite clope peut-être :wink: ??

Allez, allez... dans 2 jours tu verras que ta galère d'aujourd'hui sera oubliée... car j'ai remarqué que dans mon cas, les jours où ca se passe mal, deux jours après tout va encore mieux qu'avant... C'est pas des blagues!
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ah oui, je sais bien tout ca mais il y des moments où tout n'est pas facile donc j'evacue. C'est quand meme cruellement compliqué de travailler un instrument... On ne peut jamais se satisfaire du travail de la veille et celui du lendemain n'est jamais assez bon non plus !

Voilà voilà, je voulais juste me plaindre parce que ca fait du bien de temps en temps et que je suis fatigué en ce moment !
Modifié en dernier par zarathoustra le mer. 17 janv., 2007 12:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

T'as besoin de vacances mon petit zazar...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

franchement je plains tous ceux qui ont choisi d'en faire leur métier, ça doit pas être facile tous les jours
alors que pour quelqu'un qui comme moi ne joue que pour le plaisir sans obligation de résultat c'est tout de même moins stressant
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ce qui est dur c'est la solitude. Ensuite, il y a l'exigence de la musique : rien n'est jamais parfait...

Sinon, il faut aimer ca. Vraiment aimer plus que tout parce que même si ce n'est pas toujours facile, il y a quand meme le plaisir de faire ce qu'on aime et ca n'a pas de prix.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Personnellement, je ne vois vraiment pas pourquoi pas ils seraient à plaindre, comme tu le dis il s'agit d'un choix, "leur" choix.
Répondre