Pischna

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Pischna

Message par Presto »

Ce n'est pas la première fois que je me contredirai sur ce sujet controversé et le but n'est pas d'ouvrir la 4000e polémique, mais j'ai envie de parler de Pischna.
En gros c'est une soixantaine d'exercices, pas faciles, principalement pour les doigts, ils reposent sur 2 principes,
- un exercice de doigts est aussi un exercice de notes tenues, ou de doigts témoins, comme vous voudrez, c'est excellent, ça fait travailler l'indépendance des doigts et aussi la position... et les doigts.
- tous les exercices sont transposés sur les 12 degrés, ils sont prévus pour, et c'est aussi excellent.
A cela j'ajouterais 4 grands avantages purement subjectifs :
- ces exercices ne sont pas tous faits pour être travaillés vite, ça fait travailler l'articulation et le son.
- on ne peut pas se faire mal si on y va lentement.
- Les difficultés sont toujours différentes d'une main à l'autre, c'est très efficace.
- ces exercices passent toute la technique en revue, principalement celle des doigts, des gammes bien sûr, des octaves, des accords et des doubles notes. Notes répétées pas trop.
Cerise sur le gâteau, depuis 2 mois que je m'y atèle, je me réconcilie avec les gammes (fabuleux et pas trop désagréables exercices 31 et 32 !) et je crois qu'ils me font progresser !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pischna

Message par Spianissimo »

Merci de partager ton expérience Presto, c'est toujours bien de connaître des exercices qui paraissent utiles aux autres pianistes, j'y ai jeté un oeil rapidement et il est possible que je m'en fasse quelques séries de temps en temps à l'avenir, moi qui ne faisait jamais d'exercices, ma prof m'a convaincu d'en faire un peu ....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Pischna

Message par mh_piano »

J'y ai eu droit avec mon prof, ces exercices m'ont en effet paru intéressants.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Pischna

Message par poppotame »

Oui, je confirme, ils font partie de mon échauffement quotidien (avec ceux de Hanon - oui j'assume - , de Brahms, et de Moszkowski).
J'alterne car je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'échauffement.
Juste faire gaffe de ne pas raidir sur ceux avec les notes tenues.
Toujours souple, toujours souple ......
Répondre