Pianistes de jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
antitou
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 20:11

Pianistes de jazz

Message par antitou »

Voilà, je suis fan de Jazz. Et j'aimerais savoir quels sont les pianistes que des pianistes "classiques" aiment ou au moins estiment, et ceux qu'ils détestent. Quel regard portez-vous sur le Jazz et est-il possible d'en parler sur ce forum?
J'aime les Trolls. Il n'y a que les paysans qui en aient réellement peur dans les histoires...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Pourquoi pars-tu au départ avec le préjugé qu'en tant que pianistes principalement classiques sommes allergiques au jazz ?

Pour ma part, j'aime bien Jarrett, Loussier, Jacky Terrasson, Pettrucciani. Dans les "morts depuis longtemps", Monk. Tatum moins.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

TROLL
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

il n'y a pas de conflit classique/jazz mais l'approche de travail est tout de même différente à mon avis.
Personnellement j'aime Petrucciani et surtout thelonius Monk. J'aime l'écouter mais je ne suis pas certain que j'aimerais essayer d'interpréter les morceaux, il y a une bonne part d'improvisation et quand on a écouté Monk c'est finalement plus difficile de s'y mettre. En fin de compte c'est peut-être une bonne chose de ne pas avoir d'enregistrements de chopin, ça me libère un peu ...
paradoxalement il me semble que de solides notions de théorie sont plus importantes pour jouer du jazz que du classique puisque dans ce dernier cas on n'a pas à "comprendre" la composition "juste" à l'interpréter
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Sauf que si tu veux bien interpréter une partition classique, tu as intérêt à comprendre la partition, comme en Jazz.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

pas forcément egtegt justement...

si tu veux pouvoir exploiter correctement une partition de jazz tu dois comprendre parfaitement son fonctionnement harmonique...
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

comme en classique il n'y a théoriquement pas d'impro (à notre niveau) on peut tout à fait interpréter le morceau sans en connaître la tonalité (du moment que tu te rappelles des altérations à la Clé)
mais c'est sûrement plus intéressant d'avoir des bases théoriques, qui peut le plus peut le moins
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

antitou a écrit :J'aime les Trolls. Il n'y a que les paysans qui en aient réellement peur dans les histoires...
C'est pas qu'on a peur des trolls.... C'est qu'ils sont pénibles et nuisibles comme les moustiques...Yen a même qui te refilent des maladies, et contaminent les hommes qui deviennent des trolls à leur tour.

Sinon, personne n'a répondu Bill Evans?? Vous allez passer pour des nazes :wink: , c'est le plus grand pianiste de jazz d'après notre feu Gaspard.

Bon, j'arrête là.... :lol: Pas envie de me faire piquer, moi... :wink:
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Salut Gaspard/gaspart/ 亲爱的 wazian_kani/antitou, moi j'aime bien Earl Hines, Art Tatum, Joe Kennington (pianiste marseillais), Count Basie, Fats Waller/Willie Smith/ James P Johnson,Teddy Wilson, Bud Powell, Tommy Flanagan, Thelonious Monk, Bobby Timmons, Lennie Tristano, Al Haig Bill Evans, Michael Rudy, Chick Corea, Herbie Hancock, Keith Jarrett, Mc Coy Tyner Oscar Peterson, Bill Charlap, Charlie Oleg, Gonzalo Rubalcaba, Li Yundi, Brad Mehldau, Mulgrew Miller, Michel Petrucciani, John Medeski, Richie Beirac, Chucho Valdes, son papa Bebo, et tant qu'on est dans les familles Hank Jones, Thad Jones, Elvin Jones....


Mon regard sur le jazz : j'aime bien en écouter.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Sebos a écrit :Salut Gaspard/gaspart/ 亲爱的 wazian_kani/antitou, moi j'aime bien Earl Hines, Art Tatum, Joe Kennington (pianiste marseillais), Count Basie, Fats Waller/Willie Smith/ James P Johnson,Teddy Wilson, Bud Powell, Tommy Flanagan, Thelonious Monk, Bobby Timmons, Lennie Tristano, Al Haig Bill Evans, Michael Rudy, Chick Corea, Herbie Hancock, Keith Jarrett, Mc Coy Tyner Oscar Peterson, Bill Charlap, Charlie Oleg, Gonzalo Rubalcaba, Li Yundi, Brad Mehldau, Mulgrew Miller, Michel Petrucciani, John Medeski, Richie Beirac, Chucho Valdes, son papa Bebo, et tant qu'on est dans les familles Hank Jones, Thad Jones, Elvin Jones....


Mon regard sur le jazz : j'aime bien en écouter.

:lol: :lol: :lol: :lol:

antitou ca a le merite d'être clair au moins!
antitou
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 20:11

Message par antitou »

Mais je ne suis pas un troll! Ou alors il ne faut pas appeller cela un forum! Ma question portait juste sur vos pianistes jazz préférés. C'est pas bien méchant, si? Alors je m'en excuse. Cela dit Elvin jones est un batteur, thad un trompettiste (ou cornetiste) je crois, et michael Rudy ainsi que Li Yundi je ne les connais qu'en tant que pianistes classiques. Quant à Charlie Oleg, s'il est pianiste de Jazz, je pense que Clayderman est concertiste. Sinon j'aime beaucoup les autres pianistes de la liste.
Pourriez-vous me donner une liste des concertistes intéressants aujourd'hui. J'espère que cette requette n'est pas trop violente aux yeux de zarathustra, car je crains maintenant de subir les foudres d'un si courageux pourfendeur de trolls.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Désolé, on est un peu à cran avec les trolls en ce moment. Comme tu es arrivé est que sans te présenter tu as lancé un sujet qui pourrait partir en baston classique vs jazz, on a flippé.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Moi, je reste sur mes gardes, "Anti tout", ça sent l'anar ! le fouteur de m... Il me faut des arguments, des preuves de bonne foi...
Sinon, je zape !
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Toutes mes excuses Antitou. Le sujet de tes questions et la facons de les poser m'ont troublement rappelé ceux d'une âme perdue qui fait des apparitions régulières sur le forum sous divers pseudo. Je me suis un peu enflammé.
Mea Culpa et vive la présomption d'innocence, et le jazz, le classique, la rumba, la musique chinoise, le piano, Lalo Schifrin, Francis Poulenc et la trompette...
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

antitou a écrit : Pourriez-vous me donner une liste des concertistes intéressants aujourd'hui. .
Hello Antitou,

Brad Mehldau est ultra prolifique en ce moment, il est réellement devenu incontournable.
Je te conseille de le voir en concert si tu peux.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
blackbird
Messages : 41
Enregistré le : mer. 30 août, 2006 22:16

Message par blackbird »

moi aussi j'aime le jazz c'est pas une denrée rare sur le forum...jarrett, avitabile, ellington, peterson, tatum, silver, corea, monk, mirabassi, graillier aussi en particulier le fairly.
Y'a 2 jours j'suis allé voir non pas un pianiste mais du vocal mr elling, ben y'a un truc plutôt cool dans le jazz, on trouve un public de tous âges. 8)

sinon effectivement y'a medhlau qui passe à paris, jarrett c'est passé...en dehors de ça y'a pleins de trucs interessants pas forcément du piano solo, jazz vocal, trio et j'en passe, la saison est en pleine effervescence après tout dépend de la mobilité...
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Mirabassi, je l'avais oublié! L'italie a de fantastiques pianistes de jazz j'ai adoré Mirabassi, Pieranunzi et Bollani.

Meldhau passe quand à Paris? En trio? Tu sembles au courant des évènements :) si tu en as d'autres je suis preneur.

(et puis si tu as une version du prélude et fugue n°6 du livre deux du clavier bien tempéré... je prends aussi :p)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je te presente mes excuses antitou mais ce pseudo ajouté à ta question qui prete à confusion je me suis dis que l'identité était douteuse. Bref ce n'est pas les pianistes que je prefere dans le jazz mais ca n'engage que moi. Sinon pour mes preferés je te citerai les plus connu... :D
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Sebos a écrit :L'italie a de fantastiques pianistes de jazz j'ai adoré Mirabassi, Pieranunzi et Bollani.
J'avais acheté un CD il y a quelques années d'un type qui s'appelle Antonio Farao, c'était pas mal non plus.
Le Cd est intitulé Next Stories.

C'est vrai qu'il y a des bons pianistes de jazz jeunes... mais... car il y a un mais...

pour moi, seul Mehldau est vraiment vraiment devant, il arrive à s'inspirer de plein de choses et plein de gens, mais avec sa touche à lui au final, alors que pas mal de jeunes que j'ai pu écouter comme trotignon par ex ne font que remâcher ce que les autres ont déjà fait. En tous cas c'est ce que j'ai ressenti en écoutant les autres.

Pour moi, c'est 15 dernières années, il y a Mehldau et les autres.
Je dis ça parce que Jarrett, Hancock, Corea, Peterson, etc.. ne sont pas de la même génération.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
antitou
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 20:11

Message par antitou »

ok pour Mehldau, mais il ya aussi Bojan Z et Debethman qui, s'il ne sont pas américains, me semblent tout aussi monstrueux.
Répondre