Pianistes de jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

valsi ce sujet traitait des albums de piano en général, et pas seulement de jazz donc voili voilà quoi...

Personnellement je ne suis pas pour une section jazz, parce que ça en ferait trop d'un coup (déjà, je trouve que PM est plutôt pas mal comme ça..)
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Groyann
Messages : 87
Enregistré le : mar. 18 avr., 2006 16:57
Localisation : Strasbourg

Message par Groyann »

La440 a écrit :
Groyann a écrit : Je n'aime plus Peterson, il me saoûle maintenant.
.
Dans le sens où il joue finalement tout le temps les mêmes choses, avec le même style?

Moi j'aime bien, mais j'écouterais jamais autant que Brad par exemple.
Surtout dans le sens où il joue beaucoup. Il joue toujours des milliers de notes à la seconde, je trouve que c'en est rapidement saoûlant.
Avatar du membre
valsi
Messages : 25
Enregistré le : mar. 19 sept., 2006 8:33
Localisation : Var

Message par valsi »

La440 a écrit :valsi ce sujet traitait des albums de piano en général, et pas seulement de jazz donc voili voilà quoi...

Personnellement je ne suis pas pour une section jazz, parce que ça en ferait trop d'un coup (déjà, je trouve que PM est plutôt pas mal comme ça..)
il me semblait avoir lu que PM allait évoluer vers une structure par section...

pour ce qui est de Brad Mehldau, il est terrible, mais il y a quelques moins bien dans sa discographie... donc gaffe.
Avatar du membre
valsi
Messages : 25
Enregistré le : mar. 19 sept., 2006 8:33
Localisation : Var

Re: Trottignon

Message par valsi »

virginie a écrit :personnellement, j'aime beaucoup Keith Jarret et j'ai également découvert il y a peu de temps Baptiste Trottignon (son album Solo est très sympa)
Je vais le voir le mois prochain en concert.
C'est pour moi un jazz très grand public; il reprend notamment des grands classiques de la variété et les joue en style jazz (Julia des Beatles, les Feuilles Mortes...)
je ne crois pas que "Julia" et "Les feuilles mortes" soient de la variété...

Les jeunes pianistes ne font que perpétuer une tradition du jazz qui consiste à transformer les plus beaux thèmes de la chanson en nouveaux standards.
Groyann
Messages : 87
Enregistré le : mar. 18 avr., 2006 16:57
Localisation : Strasbourg

Message par Groyann »

D'accord avec Valsi....
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

valsi a écrit : pour ce qui est de Brad Mehldau, il est terrible, mais il y a quelques moins bien dans sa discographie... donc gaffe.
Salut Valsi,

Tu les situerais sur quels albums les " moins bien" de Brad?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
valsi
Messages : 25
Enregistré le : mar. 19 sept., 2006 8:33
Localisation : Var

Message par valsi »

Largo et Places.
je ne connais pas encore Elegiac Cycle et Live In Tokyo : qu'en dites vous ?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Ce sont mes préférés! :wink:

Comme quoi... C'est vraiment subjectif !

Je n'ai pas spécialement accroché au Live in Tokyo, à la première écoute j'ai détesté le son.

Habituellement les lives enregistrés au Japon ont un super son, et le piano est top, mais là... j'ai pas vraiment flashé.

Il faudrait que je le réécoute en fait.

Elegiac Cycle, c'est pas mal, mais il faut écouter tranquillou chez soi, c'est pas le truc qu'on met quand on fait une bouffe avec les copains à la maison, quoi.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
valsi
Messages : 25
Enregistré le : mar. 19 sept., 2006 8:33
Localisation : Var

Message par valsi »

Il faut que je réecoute Places pour voir. Outre la subjectivité, les dispositions de l'auditeur au moment de l'ecoute peuvent également être perturbatrices...

Sinon, il me semble pas avoir vu Michel Camilo : pourtant, dans le genre percussif, il est bougrement festif.
Avatar du membre
Mr Croche
Messages : 28
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 21:19
Localisation : Lille

Message par Mr Croche »

la 440 a écrit :
Aussi l'album que je préfère de Herbie: Gershwins' World.
Superbe album, la version de l'adagio du concerto en sol de Ravel est à tomber...

Sinon, je voulais réagir sur le live à Tokyo de Brad, c'est vrai que le son est pas top ( reverb de cathédrale ) mais le jeu de Meldhau est vraiment génial, en particulier sur les morceaux Monk's dream et Paranoïd androïd ( enfin je trouve ). Cet album me rappelle un peu la liberté et l'urgence de Facing you de Jarrett.

Je me rends compte que les pianistes dont on parle sont des leaders mais il y a aussi des sidemen qui valent le coup d'oreille : Mc Coy Tyner par exemple, il a quand même fait partie d'une des 5 meilleures petites formations de l'histoire du jazz : le quartet de saint Coltrane, et il a influencé pratiquement tous les pianistes de jazz après lui ( dont un certain Herbie H. ). Ses chorus sur les albums Live at Birdland, Transition, Love supreme, Sun ship... sont mooooonstrueux : un piano généreux, roots et bluesy...avec ses fameux accords en quartes et ses pentas dans tous les sens !

Ca me fait penser à un autre pianiste trop souvent oublié et malheureusement disparu trop tôt : Kenny Kirkland qui a joué avec Kenny Garrett, Brandford Marsalis...lui aussi avait le feu au clavier, il a même joué sur un live de Sting : il prend un chorus énorme de 6 minutes sur la chanson-titre Bring on the night...

Un autre sideman que j'adore : Winton Kelly, je trouve ce pianiste vraiment classieux, toujours pertinent et inspiré.

A plus les jazzeux !

PS pour valsi : c'est vrai que Camilo est assez incroyable dans son genre, le bougre !
Le plaisir comme seule règle
Groyann
Messages : 87
Enregistré le : mar. 18 avr., 2006 16:57
Localisation : Strasbourg

Message par Groyann »

Je suis tombé sur un concert de Esbjörn Svensson Trio l'autre soir sur Mezzo. Woauw ! La claque ! J'adore ce qu'ils font. J'avais déjà entendu un album et j'avais pas trop accroché, mais là ce concert (Jazz à Juan 2003 ou 2004...) c'est autre chose.
C'est du jazz très moderne, en même temps très audible. Je suis resté scotché devant ma télé. Je conseille à ceux qui veulent écouter quelque chose de nouveau, d'original.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Mr Croche a écrit :
Un autre sideman que j'adore : Winton Kelly, je trouve ce pianiste vraiment classieux, toujours pertinent et inspiré.
A plus les jazzeux !

PS pour valsi : c'est vrai que Camilo est assez incroyable dans son genre, le bougre !
Carrément ! Et il a eu comme Bill Evans l'honneur de jouer sur l'album Kind of blue de Miles.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
valsi
Messages : 25
Enregistré le : mar. 19 sept., 2006 8:33
Localisation : Var

Message par valsi »

Mea Culpa, Places est terrible...

Je devais être dans une periode hard-rock lors de ma première écoute ;-)

Ou alors j'avais oublié d'enlever mes boules quies !
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Ah !! tu vois !!!

Je te l'avais dit...

Los Angeles II est à tomber..
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre