Pianistes de jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

antitou a écrit :ok pour Mehldau, mais il ya aussi Bojan Z et Debethman qui, s'il ne sont pas américains, me semblent tout aussi monstrueux.
mouais... :?

C'est pas la même classe à mon avis.

Dans les français, j'aime bien Jean Michel Pilc, c'est réellement explosif ce qu'il fait.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Ah oui, Pilc est terrible!! Je l'ai vu en solo au parc floral il y a qq années, super concert, très bon contact avec le public. En deuxième partie il y avait Baptiste Trottignon en trio. Je me souviens que j'étais arrivé en avance et que Pilc essayait le piano en jouant la révolutionnaire.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Sebos a écrit :Ah oui, Pilc est terrible!! Je l'ai vu en solo au parc floral il y a qq années, super concert, très bon contact avec le public. En deuxième partie il y avait Baptiste Trottignon en trio. Je me souviens que j'étais arrivé en avance et que Pilc essayait le piano en jouant la révolutionnaire.
Oui Pilc est terrible, et c'est un détruiseur de pianos !
J'avais eu quelques contacts par mail avec lui il y a 2 ou 3 ans, il est super sympa c'est vrai.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Je veux bien croire que c'est un détruiseur de piano, des fois il bastonne le clavier avec une puissance impressionnante.
Je l'avais vu solo dans la cour d'un hotel du Marais à la fete de la musique il y a deux ans. Le piano avait pris cher, avant lui il y avait Antoine Hervé qui est bcp moins violent. Et après encore Baptiste Trottigon en quartet avec David el Malek.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
blackbird
Messages : 41
Enregistré le : mer. 30 août, 2006 22:16

Message par blackbird »

Sebos a écrit :Mirabassi, je l'avais oublié! L'italie a de fantastiques pianistes de jazz j'ai adoré Mirabassi, Pieranunzi et Bollani.

Meldhau passe quand à Paris? En trio? Tu sembles au courant des évènements :) si tu en as d'autres je suis preneur.
en passant Mirabassi passe au sunside à paris le 7 décembre pour ceux qui ont la chance d'être dans la capitale et le cantopiano pour moi est une merveille, les italiens sont pleins de ressources en effet...y'a fresu qui donne de la trompette qui est bien aussi, mais hum on parle plus de piano...
Pour medlau c'est le 3 mars à chatelet toujours paris (piano et orchestre symphonique), mais je préfère écouter jarrett le mentor de medhlau il me fait pas planer personnellement...
maintenant reste à prouver ce qu'il donne en public, sinon suffit d'aller sur le site officiel des artistes en question j'suis pas méduim :mrgreen:
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

blackbird a écrit : maintenant reste à prouver ce qu'il donne en public, sinon suffit d'aller sur le site officiel des artistes en question j'suis pas méduim :mrgreen:
Mehldau, en live, il tue sa mère.

:P
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

je l'ai vu cet été à la roque d'anthéron, c'est vrai qu'il donne de sa personne et en plus très sympa
musicalement j'accroche moyennement mais peut-être aussi parceque je connais mal son oeuvre.
J'ai plusieurs morceaux de jazz mais je comprend pas trop la notation des accords, vous ne connaitriez pas un site (genre le jazz pour les nuls ?)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

merci pour le lien, je vais essayer d'en faire bon usage
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

http://www.learnjazzpiano.com est le site de piano jazz où tu trouveras le plus de choses de tout the internet.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

c'est tellement vaste le jazz qu'on ne sait pas vraiment par quoi commencer; je vais essayer un morceau de petrucciani dont j'ai la grille d'accord et j'utiliserai mes oreilles pour le reste (j'avais commencé pour les accords mais je n'arrivais pas à trouver juste)
Avatar du membre
blackbird
Messages : 41
Enregistré le : mer. 30 août, 2006 22:16

Message par blackbird »

La440 a écrit :
blackbird a écrit : maintenant reste à prouver ce qu'il donne en public, sinon suffit d'aller sur le site officiel des artistes en question j'suis pas méduim :mrgreen:
Mehldau, en live, il tue sa mère.

:P

hum j'demande qu'à te croire, fais pêter une place :mrgreen:
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Trottignon

Message par virginie »

personnellement, j'aime beaucoup Keith Jarret et j'ai également découvert il y a peu de temps Baptiste Trottignon (son album Solo est très sympa)
Je vais le voir le mois prochain en concert.
C'est pour moi un jazz très grand public; il reprend notamment des grands classiques de la variété et les joue en style jazz (Julia des Beatles, les Feuilles Mortes...)
purple-haze
Messages : 37
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 23:05

Message par purple-haze »

j'aime bien tatum, duke ellington, herbie hancock et pas mal d'autres en fait.
J'ai découvert un album terrible il y a quelques mois: "canvas" de robert glasper
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

purple-haze a écrit :j'aime bien tatum, duke ellington, herbie hancock et pas mal d'autres en fait.
J'ai découvert un album terrible il y a quelques mois: "canvas" de robert glasper
C'est art tatum qui tue sa mere :mrgreen:
Avatar du membre
Mr Croche
Messages : 28
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 21:19
Localisation : Lille

Message par Mr Croche »

Je confirme pour Bojan Z...pour moi c'est lui qui actuellement est vraiment hors norme, Meldhau est génial mais je le trouve pas aussi original dans son discours.

Koreni, Solobsession, Transpacifik et Xenophonia sont des albums réellement incroyables d'invention, de feeling et d'engagement, et sur scène c'est encore mieux...

Ceci dit, j'adore Brad mais dernièrement son travail en studio me semble trop propret par rapport à ses live ( ahhh, le concert solo de tokyo ) qui sentent plus la sueur !

Perso, c'est Herbie Hancock que je trouve le plus monstrueux toute époque confondue, harmoniquement c'est vraiment un furieux, lui ! Si vous connaissez pas son disque 1+1 avec Whayne Shorter, jetez-y une oreille : c'est de la magie... :shock:
Le plaisir comme seule règle
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Mr Croche a écrit : Perso, c'est Herbie Hancock que je trouve le plus monstrueux toute époque confondue, harmoniquement c'est vraiment un furieux, lui ! Si vous connaissez pas son disque 1+1 avec Whayne Shorter, jetez-y une oreille : c'est de la magie... :shock:
C'est clair !
Aussi l'album que je préfère de Herbie: Gershwins' World.

Ce mec là a vraiment traversé toutes les époques du jazz.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Groyann
Messages : 87
Enregistré le : mar. 18 avr., 2006 16:57
Localisation : Strasbourg

Message par Groyann »

Pour ma part, en ce moment je suis à fond Bill Evans.
Sinon, j'adore Ahmad Jamal, Jacky Terrasson, Herbie bien sûr, Pettruciani...
Je n'aime plus Peterson, il me saoûle maintenant.

Pour ce qui est d'apprendre le jazz
en + de http://www.learnjazzpiano.com, je conseille le livre du piano jazz de Mark Levine.

Et si tu as des questions, demande-moi, je me ferai un plaisir de partager ma modeste expérience de jazzeux.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Groyann a écrit : Je n'aime plus Peterson, il me saoûle maintenant.
.
Dans le sens où il joue finalement tout le temps les mêmes choses, avec le même style?

Moi j'aime bien, mais j'écouterais jamais autant que Brad par exemple.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
valsi
Messages : 25
Enregistré le : mar. 19 sept., 2006 8:33
Localisation : Var

Message par valsi »

j'ai posté un sujet récemment viewtopic.php?p=34143&highlight=#34143
et n'ai obtenu de réponses qu'exclusivement classique.
je constate ici l'existance d'une "communauté" jazz...
il faudra peut-être songé à créer une section jazz ?
Répondre