Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
alextrp1975
Messages : 34
Enregistré le : sam. 14 déc., 2019 16:57
Mon piano : Roland FP30

Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par alextrp1975 »

Salut à tous,

Pour ceux qui le connaissent, qu'en pensez-vous ? J'ai du mal à trouver des infos sur son parcours pianistique, il semble entretenir un flou sur ce point. Il précise qu'il a étudié le piano étant jeune, éventuellement été soliste, mais concrètement il n'y a rien concernant une carrière en tant que pianiste.
Il a commencé à mettre des vidéos en ligne il y a 10 ans environ, et j'ai bien l'impression que son niveau a sacrément augmenté au cours de ces 10 dernières années. Est-ce quelqu'un qui a sérieusement repris l'instrument sur le tard ?

Pourrait-il être concertiste à votre avis ? Il est capable d’enchaîner toutes les études de Chopin et aussi l'intégrale du clavier bien tempéré. Et pleins d'autres choses vraiment difficiles. Il semble être capable de travailler tout ca en un temps record.

J'ai 44ans, et traîne l’espoir d'avoir un niveau à peu prés similaire au sien dans 10 ans. Mais est-ce donc possible ? Je ne suis pas débutant, mais est repris très sérieusement il y a 2 ans, mais en autodidacte. Énormément de recherche internet et sans jamais vouloir forcer. Son niveau est-il celui d'un virtuose ou d’un amateur très éclairé ?

PS : Toujours sur Youtube, j'adore Tiffany Poon. Elle est très sympas, est devenue concertiste en même tant qu'elle mettait ses vidéos en ligne, et elle place toujours la caméra sous un angle qui fait que l'on peu en retirer beaucoup de savoir. J'aime bien Phillipe Cassard parce qu'il a descendu Hanon dans l'une de ses vidéos, donc j'aime bien ce mec -_-
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par balthazaard »

Bonjour
Comme tout le monde je connais ses vidéos...
Je trouve que ce qu'il fait est très propre et souvent intéressant, maintenant est-ce vraiment utile de jouer au jeu des comparaisons? On trouvera toujours à dire ou a redire. Il semble être au service de Feurich, donc c'est bien un pro du monde du piano, les quelques tutos que j'ai vus de lui me semblent de bon sens, donc il a très largement le niveau d'un prof.
Pourrait-il être concertiste? ou l'a t-il été, qu'entend t-on par ce mot? il y a les concerts à Carnegie Hall devant 2000 personnes et ceux dans les petites salles de province. Lancer une carrière de soliste ne me semble pas évident, je crois que Lisitsa a commencé sur youtube...
Quant à avoir le même niveau que lui....hum...hum...je ne le vois pas comme un amateur "éclairé"...plutôt du niveau d'un "grand amateur" Je ne sais pas quel est votre niveau à 44 ans, en plus en autodidacte....allez je me lance, je dirai pour donner une idée que si vous arrivez à jouer tout le clavier bien tempéré aujourd'hui, en travaillant sérieusement avec un prof, dans 10 ans vous pourrez peut-être aborder les études de Chopin.

J'aime bien Tiffany Poon, surtout la video où elle bosse le 3ème de Rachmaninov en soulignant toutes ses erreurs, ça me console un peu...

Descendre Hanon (ou plus généralement les exercices digitaux..), si on est capable (comme surement Cassard sans ironie) de monter et descendre toutes les gammes avec un beau touché perlé et régulier y compris en tierces, d'accord...sinon, j'attends qu'on m'explique parce que ce n'est pas dans les morceaux que cela s'acquiert, ni en sortant du berceau.
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par Benoit31 »

Bonjour on trouve des infos sur son parcours sur le site de feurich
https://www.feurich.com/fr/paul-barton/ qui contient un lien en anglais plus detaillé sur son engagement autour de la protection des éléphants en taillande.
https://yourstory.com/2014/09/paul-bart ... ype=scroll

Je trouve le personnage très intéressant : très bon pianiste bien sûr mais aussi très bon dessinateur et sculpteur .
benoit
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par Chtilli »

<il m'inspire, cet homme, comme beaucoup de gens j'imagine, artiste accompli dans plusieurs domaines, vivant dans un lieu paradisiaque, entouré d'animaux, femme artiste, une petite fille à qui il transmet tout son savoir... Pour ce qui est du piano, il a abordé la plupart des morceaux les plus connus dans des tutoriels toujours très utiles qui transpirent la sympathie, pour qui souhaite travailler les "tubes", on tombe quasiment toujours sur une vidéo de lui si on cherche des conseils sur YT. Pour ce qui est de sa technique, elle est très propre d'une manière générale, je lui reprocherais peut-être parfois une certaine sécheresse, un jeu un peu plat dans certaines pièces romantiques, mais sinon... du très bon, j'aimerais l'avoir comme prof
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
alextrp1975
Messages : 34
Enregistré le : sam. 14 déc., 2019 16:57
Mon piano : Roland FP30

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par alextrp1975 »

allez je me lance, je dirai pour donner une idée que si vous arrivez à jouer tout le clavier bien tempéré aujourd'hui, en travaillant sérieusement avec un prof, dans 10 ans vous pourrez peut-être aborder les études de Chopin.
Quoi ? Il y a un écart de 10 années entre le clavier bien tempéré et les études de Chopin ? Le CBT de Bach est une œuvre extrêmement difficile et archi poussée si l'on veut bien l’exécuter. Sûrement rien à voir avec le massacre qui doit en être fait dans les conservatoires. C'est bien certain que les styles sont diamétralement opposés, mais de là à y voir 10 années entre les deux œuvres, ca me semble pas très réaliste.
Pour ma part, je joue au piano depuis plus de 30 ans, mais ne m'y suis mis que sérieusement depuis 2 ans. J'ai tout de même un énorme bagage musicale mais je n'accordais pas d'importance à la technique avant ca. Je me vois mal aborder une étude ou 2 que dans 10 ans -_- Mais c'est vrai Barton à l'air d'avoir un sacrément bon niveau.
Pour ce qui est de sa technique, elle est très propre d'une manière générale, je lui reprocherais peut-être parfois une certaine sécheresse
Absolument d'accord
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par balthazaard »

Réponse un peu provocatrice de ma part, c'est vrai mais tu demandes si tu penses pouvoir jouer comme lui dans 10 ans sans guère donner de renseignements sur ton niveau (et même....qui pourrait juger) Je vois que Barton joue tout l'opus 10, et tout l'opus25 !! , le catalogue de difficulté pour ce que j'entends et lis pour les quelques partitions que j'ai me semble himalayen. Je parle du cbt car c'est un recueil que tout le monde connait et franchement, si on parle de difficulté purement digitale (et on parle bien de technique) je vois un sacré écart entre les deux. Après on peut parler de la difficulté à rendre un ou l'autre mais avant tout il faut bien réussir à jouer les notes...
Pour ce que j'ai pu voir autour de moi, je ne connais personne qui m'ait joué intégralement et correctement une pièce de l'op 10 sans avoir eu une base sérieuse dés son jeune age, je suis loin d'avoir tout vu bien sur...
En plus et surtout Barton non seulement les joue mais est capable de les enregistrer, de les publier et, il faut bien dire, parfaitement proprement. Quand on voit la difficulté à enregistrer correctement une "petite" pièce et très souvent la déception qui en découle quand on l'entend, on juge du chemin à parcourir.
De toute façon mon jugement n'est pas à prendre au sérieux ou à la lettre, mais je pense que, sérieusement, atteindre en autodidacte son niveau en (re)commençant sur le tard sans aide et regard extérieur (ie prof compétent et exigeant) me semble mission impossible.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par Tatafanfan »

alextrp1975 a écrit : lun. 27 janv., 2020 14:56 J'aime bien Phillipe Cassard parce qu'il a descendu Hanon dans l'une de ses vidéos, donc j'aime bien ce mec -_-
A l'inverse, Sviatoslav Richter (qui n'était pas la moitié d'un pianiste!) disait qu'au Conservatoire de Moscou, tous étaient capables de jouer le Hanon dans tous les sens, en moins d'une heure, etc, etc, tout en disant ne jamais faire d'exercices (comme une certaine Martha). On voudrait nous faire croire qu'ils apprirent la virtuosité pianistique en haut d'une Montagne sacrée où des Tables de la Loi leur furent données, les veinards...
:lol: :lol: :lol:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par FREDERIC LAINE »

Tatafanfan a écrit : mar. 28 janv., 2020 8:30 Sviatoslav Richter (qui n'était pas la moitié d'un pianiste!) disait qu'au Conservatoire de Moscou, tous étaient capables de jouer le Hanon dans tous les sens, en moins d'une heure, etc, etc, tout en disant ne jamais faire d'exercices (comme une certaine Martha)
Ce genre de discourt s'explique dans un certain sens. Quand on est capable d'enchainer études de Liszt et études de Chopin on n'a plus spécialement besoin du Hanon ni de faire des gammes ! je veux dire simplement que la technique en tant que telle est travaillée dans des morceaux en soit très techniques. En ce qui me concerne, a mon très modeste niveau, cela fait bien longtemps que je ne fais plus d'exercices techniques et que je travaille directement la technique en tant que tel sur les morceaux...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par FREDERIC LAINE »

alextrp1975 a écrit : lun. 27 janv., 2020 14:56 J'ai 44ans, et traîne l’espoir d'avoir un niveau à peu prés similaire au sien dans 10 ans. Mais est-ce donc possible ? Je ne suis pas débutant, mais est repris très sérieusement il y a 2 ans, mais en autodidacte. Énormément de recherche internet et sans jamais vouloir forcer. Son niveau est-il celui d'un virtuose ou d’un amateur très éclairé ?
Bonjour,
Avec certitude, le niveau de Paul Barton n'est en rien celui d'un amateur. C'est un pianiste professionnel a haut niveau technique (et je connais des pianistes professionnels qui sont loin de son niveau !). Et comme "prof de piano" en toute honnêteté je n'ai jamais vu un prof de conservatoire de région avoir son niveau !!!!
Il faut aussi comprendre que le niveau d'un pianiste ne se mesure pas seulement de par la qualité d’exécution de tel ou tel morceaux mais aussi de part la grandeur de son répertoire. Je prend un exemple très simple : beaucoup d'amateurs sont capables de jouer très bien un impromptu de Schubert... mais être capable de tous les enchaîner sur Scène à la façon Brendel c'est tout a fait différent et d'un tout autre niveau !
C'est en tout cas mon expérience personnelle : Passer des examens en conservatoire de région en jouant quelques morceaux à la suite et donner un récital piano solo d'1 H 30 (avec 1/4 d'heure de pause au milieu des 2X45 mn) ce n'est pas non plus du tout le même niveau même si chaque morceau joué individuellement peut en soit sembler être jouable par un amateur...
Sans vouloir vous décourager je pense que si vous sortez du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et que vous travaillez une dizaine d'année en étant formé par des pianistes de concert vous parviendrez certainement au niveau de Paul Barton...
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par Pleyel14 »

FREDERIC LAINE a écrit : mar. 28 janv., 2020 16:18
alextrp1975 a écrit : lun. 27 janv., 2020 14:56 J'ai 44ans, et traîne l’espoir d'avoir un niveau à peu prés similaire au sien dans 10 ans. Mais est-ce donc possible ? Je ne suis pas débutant, mais est repris très sérieusement il y a 2 ans, mais en autodidacte. Énormément de recherche internet et sans jamais vouloir forcer. Son niveau est-il celui d'un virtuose ou d’un amateur très éclairé ?
Bonjour,
Avec certitude, le niveau de Paul Barton n'est en rien celui d'un amateur. C'est un pianiste professionnel a haut niveau technique (et je connais des pianistes professionnels qui sont loin de son niveau !). Et comme "prof de piano" en toute honnêteté je n'ai jamais vu un prof de conservatoire de région avoir son niveau !!!!
Il faut aussi comprendre que le niveau d'un pianiste ne se mesure pas seulement de par la qualité d’exécution de tel ou tel morceaux mais aussi de part la grandeur de son répertoire. Je prend un exemple très simple : beaucoup d'amateurs sont capables de jouer très bien un impromptu de Schubert... mais être capable de tous les enchaîner sur Scène à la façon Brendel c'est tout a fait différent et d'un tout autre niveau !
C'est en tout cas mon expérience personnelle : Passer des examens en conservatoire de région en jouant quelques morceaux à la suite et donner un récital piano solo d'1 H 30 (avec 1/4 d'heure de pause au milieu des 2X45 mn) ce n'est pas non plus du tout le même niveau même si chaque morceau joué individuellement peut en soit sembler être jouable par un amateur...
Sans vouloir vous décourager je pense que si vous sortez du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et que vous travaillez une dizaine d'année en étant formé par des pianistes de concert vous parviendrez certainement au niveau de Paul Barton...
Je suis tout a fait d accord avec toi Frederic je connais les vidéos de Paul Barton et il m a toujours inspiré tant au niveau technique qu interprétation des différents morceaux qu il aborde :)
alextrp1975
Messages : 34
Enregistré le : sam. 14 déc., 2019 16:57
Mon piano : Roland FP30

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par alextrp1975 »

Je me suis sûrement très très avancé quant a obtenir un niveau similaire dans 10 ans. Je voudrais simplement être content de mon parcours dans 10 ans -_-
Oui c'est vrai c'est pas simple de faire enregistrement de ce que l'on joue, il y a la crispation et la peur de la fausse note. Et lui il enchaîne les interprétation et les vidéos. C'est vraiment remarquable. Et puis il ne se vante jamais, au contraire d'autre (Josh Wright, quel pédant ce mec).

Ce qui me faisait me poser des questions sur son niveau, c'est aussi le fait qu'il n'a pas cette délicatesse dans le geste que l'on retrouve chez les grands concertistes.

Il est vraiment éclairé, ca c'est surprenant la somme de connaissance qu'il a l'air d'avoir. Et puis il est tellement intéressant, il y a un réel partage de sa passion. C'est vraiment un chance tout ses tutoriels. Mais ils ne se suffisent pas forcément à eux même, c'est bien d'aller piocher dans d'autres vidéos pour voir les choses sous un autre angle.

Pour finir, est-ce que vous n'avez tout de même pas l'impression que le temps de l'apprentissage du piano peut être réduit grâce à Youtube/internet et par rapport à l'époque où ca n'existait pas ? On a tout de même accès à une mine d'information que si l'on est consciencieux, observateur et organisé, peut nous faire gagner pas mal de temps, non ?
Modifié en dernier par alextrp1975 le mar. 28 janv., 2020 23:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par Chtilli »

C'est évident, cela permet de multiplier les points de vue, de voir qu'il existe toujours plusieurs solutions et manières de procéder, d'avoir des réponses à des questions qu'on ne se posait pas, d'apprendre en autodidacte... Beaucoup aujourd'hui critiquent ce qu'est devenu internet avec les réseaux sociaux, et regrettent "l'âge d'or" où celui-ci servait avant tout à accéder à la connaissance, pourtant ce dernier aspect existe bel et bien, il est évident que je n'aurais pas la moitié du quart des connaissances que j'ai en musique sans internet...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par Pnce »

Il est assez balaise

Intéressant de voir comment il décompose les morceaux dans ses tutoriels :)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par Tatafanfan »

FREDERIC LAINE a écrit : mar. 28 janv., 2020 15:59
Tatafanfan a écrit : mar. 28 janv., 2020 8:30 Sviatoslav Richter (qui n'était pas la moitié d'un pianiste!) disait qu'au Conservatoire de Moscou, tous étaient capables de jouer le Hanon dans tous les sens, en moins d'une heure, etc, etc, tout en disant ne jamais faire d'exercices (comme une certaine Martha)
Ce genre de discourt s'explique dans un certain sens. Quand on est capable d'enchainer études de Liszt et études de Chopin on n'a plus spécialement besoin du Hanon ni de faire des gammes ! je veux dire simplement que la technique en tant que telle est travaillée dans des morceaux en soit très techniques. En ce qui me concerne, a mon très modeste niveau, cela fait bien longtemps que je ne fais plus d'exercices techniques et que je travaille directement la technique en tant que tel sur les morceaux...
JE PARLE DU DÉBUT ! (de l'apprentissage).
:arrow:

Et P.S. on est si loin de notre avis sur Paul Barton, j'ai dû relire tout le fil mais à quoi bon quand ça part dans toutes sortes de directions.......
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par FREDERIC LAINE »

Tatafanfan a écrit : mer. 29 janv., 2020 4:04 JE PARLE DU DÉBUT ! (de l'apprentissage).
Ah oui dans ce cas là si Sviatoslav Richter, avec la virtuosité qu'il avait, veut nous faire croire qu'il n'a jamais fait d'exercices techniques c'est sûr on ne vas pas gober !!!
Mais bon c'est vrai niveau sujet on dérive, on dérive...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par Tatafanfan »

FREDERIC LAINE a écrit : mer. 29 janv., 2020 9:43
Tatafanfan a écrit : mer. 29 janv., 2020 4:04 JE PARLE DU DÉBUT ! (de l'apprentissage).
Ah oui dans ce cas là si Sviatoslav Richter, avec la virtuosité qu'il avait, veut nous faire croire qu'il n'a jamais fait d'exercices techniques c'est sûr on ne vas pas gober !!!
Mais bon c'est vrai niveau sujet on dérive, on dérive...
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
alextrp1975
Messages : 34
Enregistré le : sam. 14 déc., 2019 16:57
Mon piano : Roland FP30

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par alextrp1975 »

Je sais pas quoi penser de Martha et de cette fameuse vidéo où elle dit n'avoir jamais pratiqué d'exercices ... C'est sûrement faux mais ce qu'il y a d'intéressant c'est sont point de vue sur la place des exercices dan l'apprentissage, ce qu'ils doivent être, d’où doivent-ils venir etc ...
Il y a beaucoup de bon sens dans ses propos.
A l'opposé il y a Kissin qui lui ne jure que par les exercices et dit en avoir été gavé lorsqu'il était jeune.
Perso, je pense pas que l'on puisse dire qu'untel est devenu ce qu'il est à cause de la manière dont il a appris.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Votre avis sur Paul Barton de Youtube

Message par Pnce »

Je pense que Argerich n'a fait aucun exercice, mais a travaillée beaucoup ses morceaux tout simplement...

J'ai jamais fais d'exercice non plus et il fu un temps ou je jouais une partie d'islamey sans gros problème
Répondre