Sonorité débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Sonorité débutant

Message par CharlieStar »

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai démarré la pratique du piano il y a maintenant 7 mois avec un professeur. Je précise que je n'avais aucune notion de la musique auparavant. En ayant une pratique quotidienne (entre 30 min et 1h30 par jour), je trouve ma progression satisfaisante. Je joue actuellement le menuet de J.S Bach en Sol Majeur.

Mon problème : Mon prof me dit que la sonorité n'y est pas car je n'appuie pas assez sur les touches. Quand je pense appuyer fort, il me dit que je tape trop fort. J'ai vraiment du mal à comprendre. C'est dur de savoir quelle sonorité faire sachant qu' à mon niveau, il y a trop de choses à penser en même temps ( la partition, le rythme, la détente et le regard du prof ). Le prof me dit que la partition et le rythme sont respectés et que j'ai effectué du très bon travail pour y arriver. Mais il insiste sur la musicalité et ça, j'ai du mal à comprendre. Pour ma part, à mon niveau en tout cas, je trouve que c'est musical.

Est ce que ce toucher viendra plus tard? Est ce que je vais comprendre ce qu'est la vrai musicalité?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Sonorité débutant

Message par André Quesne »

Bonjour CharlieStar,
Mon problème : Mon prof me dit que la sonorité n'y est pas car je n'appuie pas assez sur les touches. Quand je pense appuyer fort, il me dit que je tape trop fort. J'ai vraiment du mal à comprendre.
Le toucher d'un piano peut être différent d'un instrument à l'autre. Il y a des claviers lourds avec plus de poids sur chaque touche donc avec un enfoncement plus difficile et d'autres plus légers avec un enfoncement plus facile.
Il serait préférable de pouvoir t'entendre et te voir jouer, mais bon ...
Appuies suffisamment sur les touches sans taper en articulant bien les doigts.
Pour ne pas avoir un son qui tape, évite d'attaquer les notes de trop haut. Joue plutôt au ras du clavier avec suffisamment de force afin d'entendre correctement chaque note.
Peut-être t'entraînes-tu sur un piano numérique ? Dans ce cas le toucher est plutôt facile. Donc sur un vrai piano, il est possible que tu n'enfonces pas suffisamment les touches et pour compenser tu joues trop fort ou inversement.
Est ce que ce toucher viendra plus tard? Est ce que je vais comprendre ce qu'est la vrai musicalité?
Ne te décourage pas, le bon toucher viendra avec le temps et le travail :wink:
Bon courage à toi ! :D
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Sonorité débutant

Message par Misutogan »

Salut,

Il ne faut pas voir le piano comme des boutons que tu dois appuyer pour faire plaisir à la partition et au prof.
Tu va probablement trop vite comme si t'avais une patate chaude. Prends le temps de sortir une jolie note parceque tu veux la jouer (tu dois être convaincu que cette note est jolie et à sa place / rôle ici) et non bêtement parceque c'est indiqué sur la partition. Et si possible joue avec la vélocité (faible, moyen, fort) comme c'est indiqué sur la partition ou selon ton interprétation et les émotions que tu veux faire ressortir.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sonorité débutant

Message par Jacques Béziat »

L'attaque des notes fait partie de l'apprentissage, c'est fondamental.
Le plus souvent, j'observe une trop grande timidité dans la pression exercée, dès le début je fait travailler cela, je n'attends pas un an ni trois mois pour faire comprendre que les doigts doivent travailler en pression comme en articulation, je veille à cela dès les premiers exercices ! 8)
Il est plus facile ensuite de faire jouer moins fort quand les nuances arrivent, que de devoir réfléchir au problème en attaquant le répertoire.
Je récupère en ce moment pas mal d'élèves qui ont ce problème, dans une nouvelle école de musique où j'exerce.
Quand les fondamentaux manquent, on se trimbale plein de soucis qu'il faut régler, tardivement, je préfère les attaquer immédiatement (quand j'ai mes élèves depuis le début).

Je ne suis pas un fanatique des exercices, mais s'il le faut ils peuvent servir d'accélérateurs, même de façon ponctuelle : Hanon, Czerny, qu'importe, mais il faut y aller : force dans les doigts, articulation, vitesse, régularité, le tout sans crispations, c'est basique mais diablement efficace si bien contrôlé par le prof, c'est faisable sans gaver l'élève (qui souvent est demandeur !!) 8)
Les exercices doivent être libérateurs ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Sonorité débutant

Message par CharlieStar »

Merci pour vos réponses.

En effet, j'ai un piano numérique mais avec un toucher lourd (Roland LX10). C'est vrai que lorsque je joue sur le piano à queue de mon prof, et bien on sent que je n'ose pas appuyer. Pour les exercices, mon prof insiste effectivement sur l'articulation lors des exercices de gammes (une fois piano, une fois forte) et d'Hanon.

Après, c'est vrai que je manque de confiance en moi dans le piano, et c'est ce que le prof veut que je me dépasse. Comme si je n'osais pas me libérer. J'espère remédier à ça même si c'est difficile tous les jours.

Merci à vous.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sonorité débutant

Message par quazart »

Un des gros problèmes quand on passe d'un numérique à un acoustique, c'est le son et particulièrement le volume sonore. On a peur de faire trop de bruit, alors on appuie le moins possible...
Il faut absolument prendre conscience de l'intensité sonore de chaque nuance, et que le "pianissimo" quasi inaudible dans une salle de concert ou un enregistrement professionnel n'est pas du tout ressenti de la même manière par le pianiste et par les auditeurs.
Sur un acoustique, surtout à queue, une nuance "piano" sera toujours beaucoup plus sonore que sur un numérique où il suffit de baisser le volume pour avoir l'illusion de bien la réussir.
L'éducation des doigts passe par celle des oreilles !
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Sonorité débutant

Message par CharlieStar »

Je me rend compte qu'en attaquant les notes de moins haut et surtout en faisant jouer mon poignet ( chose que je ne faisait pas ), la sensation est plus agréable. Aussi, lorsque mes doigts touchent le clavier, j'essaie de prendre conscience de la touche avant d'appuyer sur la note pour avoir un toucher contrôler. (comme si j'allais au fond d'un piscine pour rebondir). C'est le poignet qui me permet cette sensation.

Mais du coup! Si c'est ce que je doit faire, ah quoi bon articuler mes doigts très haut? Car si j'articule haut, il faudra quand meme que je ralentisse la vitesse de mes doigts pour éviter de taper fort.

Excusez moi de ces questions mais je ne vois mon prof que mercredi.

Merci encore à vous pour votre experience et votre bienveillance.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sonorité débutant

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : sam. 25 janv., 2020 15:49 Un des gros problèmes quand on passe d'un numérique à un acoustique, c'est le son et particulièrement le volume sonore. On a peur de faire trop de bruit, alors on appuie le moins possible...
Il faut absolument prendre conscience de l'intensité sonore de chaque nuance, et que le "pianissimo" quasi inaudible dans une salle de concert ou un enregistrement professionnel n'est pas du tout ressenti de la même manière par le pianiste et par les auditeurs.
Sur un acoustique, surtout à queue, une nuance "piano" sera toujours beaucoup plus sonore que sur un numérique où il suffit de baisser le volume pour avoir l'illusion de bien la réussir.
L'éducation des doigts passe par celle des oreilles !
En effet, c'est même le plus gros problème du piano numérique, l'élève n'a pas la notion du volume sonore produit par un piano, il ignore donc comment le gérer par rapport à la pression qu'il doit exercer sur le clavier.
Tant que la personne ne joue pas sur un vrai piano, il ignore comment gérer ce volume sonore.

Le piano droit n'est pas idéal non plus : le son arrive directement à la face, mais au moins le débutant comprend immédiatement que l'instrument produit un son assez fort même en jouant piano.

J'irais plus loin : le son enveloppe le musicien, ce dernier doit se sentir porté par lui autant qu'il le gère, il est comme dans une barque sur l'eau comme j'aime à en faire l'analogie, alors que dans 100% des cas le débutant produit un volume trop bas, c'est vraiment un souci dans l'apprentissage.
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Sonorité débutant

Message par Presto »

Vue la question que tu poses, je te crois très bien parti...
Je travaille également sur un Roland, je préfère leurs séries "portables" à leurs séries "meubles", ce sont de très bons instruments de travail, très réactifs mais dont le clavier est plutôt "standard" et trop "égal" je dirais. Un piano est un organisme vivant qu'il faut apprendre à domestiquer.
Il a quoi comme piano ton prof ?
Et puis un bout de plastoc avec 2-3 composants ne saurait se comporter comme un piano.
Ensuite, la question que tu poses est celle du poids de la note, là, je ne sais pas, je fais avec les moyens du bord, il faut une très grande technique je crois pour en parler.
en souhaitant ne m'être pas couvert de ridicule, lequel effectivement ne tue pas]
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Sonorité débutant

Message par CharlieStar »

Merci pour vos réponses. Mon prof a un Sauter à queue tout simplement majestueux.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Sonorité débutant

Message par FREDERIC LAINE »

CharlieStar a écrit : dim. 26 janv., 2020 18:15 Mon prof a un Sauter à queue tout simplement majestueux.
Bonjour CharlieStar,

Ce que les PMistes te disent en réponse a tes questions est exact (la technique, le travail du toucher...) mais dans ta situation une chose m'étonne tout de même : ton prof de fait travailler sur un (grand ?) piano a queue alors que tu travailles chez toi sur un numérique (peu importe le type de toucher ça reste un numérique)...
Pour ma part je vois souvent les jeunes élèves de conservatoire et d'école de musique être mis a mal lors de leur audition sur piano a queue alors que ces derniers travaillent sur un piano droit ! Et toi tu travailles sur un numérique !!! C'est le grand écart !!!
Si un élève débutant travaille chez lui sur un piano a queue je pense qu'on peut lui donner des leçons sur un piano a queue mais je suis convaincu qu'il est préférable de donner les leçons des premières années sur un piano droit. La mécanique d'un piano droit est toujours plus fluide et préférable pour un élève débutant par rapport à la mécanique du piano a queue.
Dans un piano a queue il n'y a pas nécessairement qu'un problème de "poids" du toucher mais aussi des spécificités techniques qui n'ont aucun intérêt pour un débutant (comme le double échappement...). D'autant plus que le toucher du piano a queue peut être très variable d'un instrument à l'autre ("allonge" variable donc sensibilité variable de la mécanique suivant la taille du piano, "cran" qui peut être senti au toucher a cause du double échappement ou a cause de la levée des étouffoirs etc etc...).
C'est peut être dans un sens honorable pour ton prof de faire jouer systématiquement ses élèves sur un beau piano a queue mais en fait il ne leur facilite pas la tâche... Pour ma part je connais nombre de prof de pianos qui ont un piano droit et un piano a queue et qui ne font travailler leurs élèves débutants que sur piano droit...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Sonorité débutant

Message par floyer »

Ayant joué sur un piano à queue, je n’ai pas ressenti de difficulté alors que je joue chez moi sur numérique. De plus, le double échappement ne pose pas de problème : c’est juste un avantage pour les joueurs confirmés qui peut jouer des trilles plus rapidement mais cela ne rend pas le jeu plus difficile pour le débutant. Idem pour le cran en question : il est peu perceptible et un joueur peut très bien bien jouer sans y faire attention.

Je pense que c’est plus une histoire de volume sonore auquel il faut se familiariser.
AlexandreD
Messages : 15
Enregistré le : ven. 11 nov., 2016 19:26
Contact :

Re: Sonorité débutant

Message par AlexandreD »

Joue très lentement, en t'arrêtant sur chaque note et en faisant un transfert de poids en t'aidant du poignet. Quand tu joues une note avec l'index par exemple et qu'ensuite tu dois en jouer une avec le majeur, tu peux t'imaginer que tu transfères le poids qu'il y a dans ton index, dans ton majeur en faisant légèrement bouger le poignet au lieu de retrouver le même poids avec le majeur. J'espère avoir été clair.
Ensuite, le son a vitesse normal vient naturellement.
Pour des conseils sur le piano, vous pouvez visiter mon blog !
http://courspianonancy.com
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sonorité débutant

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : sam. 25 janv., 2020 15:49 Un des gros problèmes quand on passe d'un numérique à un acoustique, c'est le son et particulièrement le volume sonore. On a peur de faire trop de bruit, alors on appuie le moins possible...
Il faut absolument prendre conscience de l'intensité sonore de chaque nuance, et que le "pianissimo" quasi inaudible dans une salle de concert ou un enregistrement professionnel n'est pas du tout ressenti de la même manière par le pianiste et par les auditeurs.
Sur un acoustique, surtout à queue, une nuance "piano" sera toujours beaucoup plus sonore que sur un numérique où il suffit de baisser le volume pour avoir l'illusion de bien la réussir.
L'éducation des doigts passe par celle des oreilles !
100% d'accord.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre