Comment gagner de la vitesse ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par leLama »

FREDERIC LAINE a écrit : mar. 28 janv., 2020 9:51 Maintenant il faut savoir que je joue aussi systématiquement plus lentement les morceaux que ne suis capable de les jouer réellement : je pense qu'il faut garder techniquement une certaine marge de sécurité
Bonjour Frederic, as tu une idee de la marge de securité que tu utilises en pourcentage ? Ce serait interessant pour moi pour "securiser" les morceaux en public. On voit a combien on peut le jouer a fond chez soi dans un bon jour, puis on enleve la marge de securité. Ca doit bien sur dependre de la personne, du contexte plus ou moins stressant...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par floyer »

Lu dans le fundamentals of piano practice (C. C. Chang) :
How do you know that you are ready to start HT? A good criterion is HS speed. Typically, the maximum HT speed is 50% to 90% of the slower of the RH or LH speed. As a general rule, get the HS speed well above final speed, typically 110% to 150% of final speed, relaxed, and in control.
Donc une marge de 10% à 50%. Mais je suppose que c’est variable.

La traduction est en pied de page de ma page piano en signature. ;)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par leLama »

floyer a écrit : dim. 17 mai, 2020 21:13 Donc une marge de 10% à 50%. Mais je suppose que c’est variable.
Merci Floyer. C'est pour mains ensemble/mains separées, et je m'interesse plutot a chez soi a fond/en public tranquille. Mais merci, ça donne une base.

Je suis plutôt dans la fourchette haute. Je ferais probablement 1'45 en public si je devais jouer mon morceau pour 1'15 a fond chez moi.

Le probleme d'une grande difference entre le morceau a fond et le morceau joué en public, c'est que le rythme est assez different. A 1'45 j'ai des pbs de doigts qui boulent comme dit Arabesque, de phrasés qui changent et qui font perdre l'homogénéité, tandis qu'a 1'15, tout est en place contraint par la vitesse et rien ne bouge ( mais souvent je me gaufre et je ne vais pas au bout car c'est ma limite). Si je pouvais jouer en sécurité avec une marge plus petite, ce serait sans doute mieux.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par floyer »

leLama a écrit : dim. 17 mai, 2020 22:26 Merci Floyer. C'est pour mains ensemble/mains separées, et je m'interesse plutot a chez soi a fond/en public tranquille. Mais merci, ça donne une base.
Non, il y avait les deux ratios. Mains ensembles : 50-90% de la vitesse mains séparées.

Et vitesse mains ensemble : pratique 110-150% par rapport à la vitesse finale. (get the HS speed well above final speed, typically 110% to 150% of final speed, relaxed, and in control.)

Ceci-dit, je pense que c’est à voir au cas par cas.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par leLama »

floyer a écrit : dim. 17 mai, 2020 22:38 Non, il y avait les deux ratios.
Ah, vu. OK.
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par Aurele27 »

leLama a écrit : dim. 17 mai, 2020 22:26
floyer a écrit : dim. 17 mai, 2020 21:13 Donc une marge de 10% à 50%. Mais je suppose que c’est variable.
Merci Floyer. C'est pour mains ensemble/mains separées, et je m'interesse plutot a chez soi a fond/en public tranquille. Mais merci, ça donne une base.

Je suis plutôt dans la fourchette haute. Je ferais probablement 1'45 en public si je devais jouer mon morceau pour 1'15 a fond chez moi.

Le probleme d'une grande difference entre le morceau a fond et le morceau joué en public, c'est que le rythme est assez different. A 1'45 j'ai des pbs de doigts qui boulent comme dit Arabesque, de phrasés qui changent et qui font perdre l'homogénéité, tandis qu'a 1'15, tout est en place contraint par la vitesse et rien ne bouge ( mais souvent je me gaufre et je ne vais pas au bout car c'est ma limite). Si je pouvais jouer en sécurité avec une marge plus petite, ce serait sans doute mieux.
Si on ne sait pas jouer parfaitement un morceau notamment plus lentement, c’est qu’il faut encore Beaucoup le travailler, le processus n’est pas du tout terminé. Même si tu y arrives mieux plus vite, si tu n’y arrives pas lentement c’est dû à un manque de maîtrise, et le fait de mieux y arriver dans un tempo plus rapide laisse trop de place au hasard. Quand tu sauras le jouer aussi bien lentement que plus rapidement, tu auras franchi un cap !
Bon courage.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par leLama »

Aurele27 a écrit : dim. 17 mai, 2020 23:06 Si on ne sait pas jouer parfaitement un morceau notamment plus lentement, c’est qu’il faut encore Beaucoup le travailler, le processus n’est pas du tout terminé.
Merci Aurele pour les conseils :) je vais m'y atteler. Cent fois sur le métier remettre l'ouvrage :lol:
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par FREDERIC LAINE »

leLama a écrit : dim. 17 mai, 2020 18:19 Bonjour Frederic, as tu une idee de la marge de securité que tu utilises en pourcentage ? Ce serait interessant pour moi pour "securiser" les morceaux en public. On voit a combien on peut le jouer a fond chez soi dans un bon jour, puis on enleve la marge de securité. Ca doit bien sur dependre de la personne, du contexte plus ou moins stressant...
Bonsoir.

En fait la marge de sécurité que j’utilise est très variable d’un morceau à l’autre et c’est plutôt difficile de parler en termes mathématiques.
Mais d’une manière générale il y a un tempo ou l’on se sent parfaitement à l’aise lorsqu’on joue un morceau. Je parle d’un morceau acquit bien évidemment... puis si on accélère on sent qu’il y a plus de prise de risques, que l’on est moins solide sur ses doigts...
Un morceau passera correctement en toutes circonstances (y compris devant un public) à partir du moment où l’on a l’impression de jouer quelque chose de facile...
Je veux dire par là que si on joue à sa limite le jeux ne sera jamais fiable et c’est le plantage assuré en public !
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par FREDERIC LAINE »

Aurele27 a écrit : dim. 17 mai, 2020 23:06 Si on ne sait pas jouer parfaitement un morceau notamment plus lentement, c’est qu’il faut encore Beaucoup le travailler, le processus n’est pas du tout terminé.
Je confirme que pour savoir jouer un morceau rapidement il faut d’abord savoir le jouer lentement.
Il faut savoir aussi que, en général, plus on travaille un morceau lentement plus on saura le jouer rapidement.
J’encourage aussi à ne pas multiplier les exécutions rapides : lorsqu’on joue une fois rapidement il faut tout de suite avoir la discipline de reprendre lentement afin de tout bien remettre en place...
Beaucoup de pianistes de concert répètent leur récital au préalable en le jouant beaucoup plus lentement...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par leLama »

Un truc qui vient de me faire passer un cap de vitesse ( une quinzaine de secondes d'un coup, durée totale passant de 1'45 a 1'30 ), c'est de phraser la ligne des notes qui tombe sur les temps forts, comme une sorte de ligne melodique faisant contrepoint.

Par exemple en ce moment, j'essaie de jouer entre 100 et 130 a la croche. En marquant chaque temps fort, ca me donne une pulsation entre 100 et 130, une ligne principale qui sert de guide et que je peux suivre mentalement et dans le corps assez tranquillement et relaché. Les autres notes suivent et sont consequence de la tenue de cette ligne principale.

Si je ne fais pas ressortir cette ligne melodique en contrepoint, y'a des triolets de double croches. J'ai la sensation d'une foule de notes qui m'arrivent dessus à toute vitesse, que je n'arrive pas à organiser suffisamment vite mentalement. J'éprouve alors un sentiment d'urgence et de panique.

Conclusion partielle du jour : essayer de structurer davantage de lignes en avant plan et en arriere plan pour gagner en lisibilité et en vitesse.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par Solfège »

Attention aux radars et à la mise en fourrière du piano !!!!?? si tu affoles le métronome!!?
Un peu d'humour ça ne peut pas faire de mal par les temps qui court. Salutations musicales.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par leLama »

Solfège a écrit : mer. 27 mai, 2020 16:00 Attention aux radars et à la mise en fourrière du piano !!!!?? si tu affoles le métronome!!?
:) ;) ca va la, hein, j'ai de la marge. J'étais plutôt du genre trop lent sur autoroute :mrgreen:
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par Solfège »

Ça me rassure ! Plus sérieusement c' est bien de pouvoir jouer à 100 ou 130 mais pour pouvoir tenir la cadence et ne pas se retrouver en panique il est important de bien connaître le morceau et donc de le travailler lentement surtout les passages techniques.Salutations musicales.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par Arabesque44 »

Aurele27 a écrit : dim. 17 mai, 2020 23:06 i on ne sait pas jouer parfaitement un morceau notamment plus lentement, c’est qu’il faut encore Beaucoup le travailler, le processus n’est pas du tout terminé. Même si tu y arrives mieux plus vite, si tu n’y arrives pas lentement c’est dû à un manque de maîtrise, et le fait de mieux y arriver dans un tempo plus rapide laisse trop de place au hasard.
J'ai trop longtemps misé là-dessus moi aussi, jouer vite pour "gommer" les irrégularités ( on laisse filer les doigts hors contrôle!) mais ça ne trompe pas une oreille exercée Je me souviens par exemple du prélude en ré min de CBT n°1, il y a 4 ou 5 ans. Je n'arrivais pas à le jouer lentement...et c'était plutôt moins mauvais rapide, et je m'en satisfaisais tant bien que mal.
Le reprenant des années après, ce n'est plus du tout la même chose, et je n'accepte plus aucun "trou" :mrgreen: Tempo lent c'est propre et j'arrive à accélérer.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par Jacques Béziat »

L'auto-discipline est requise pour jouer lentement et proprement, puis on accélère progressivement.
Ce n'est pas forcément la panacée : en jouant vite on peut se heurter à de nouvelles difficultés, faisant apparaître des faiblesses techniques.
Le désir de jouer vite... rapidement, est humain, on est impatient de jouer le morceau, moi le premier je cède quelques fois à cette facilité ! :mrgreen:

Chacun réagit différemment à la vélocité : certains élèves jouent rapidement spontanément, quand d'autres sont littéralement bloqués, un peu comme la vitesse en voiture.

Il faut habituer assez tôt le débutant à la vitesse, quitte à rester longtemps sur un même morceau, pour faire prendre confiance.

Tout cela dépend aussi de son propre niveau technique. Si on manque de technique, on se retrouvera limité avec des morceaux un peut trop au-dessus de son niveau qui passent à un tempo inférieur à ce qu'il devrait être, mais échouent au vrai tempo.
Il faut donc également savoir raison garder, et sainement analyser la situation.
La vitesse d'exécution dépend aussi de la vitesse de réflexion : pour jouer vite, il faut penser vite (ce que dit Kathia Buniashtivili), et pour penser vite il faut de la pratique associée à de la technique, on revient au point de départ. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par roulroul2 »

Que de précieux conseils sur tout ce fil. =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par Presto »

Christof a écrit : lun. 27 janv., 2020 15:40 Un petit complément :
Il y a tout de même un gros problème dès la première page de cette ballade (pourtant lente), qui est tout sauf évidente !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit : ven. 29 mai, 2020 15:47
Il y a tout de même un gros problème dès la première page de cette ballade (pourtant lente), qui est tout sauf évidente !
C'est sûr.
On n'aborde pas ce répertoire sans une bonne préparation, et la bonne préparation c'est l'expérience progressive acquise auparavant (pléonasmes), et non pas aller chercher des astuces, trucs, et y'a qu'à ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par leLama »

J'ai continué a faire quelques excursions en "haute vitesse" ( c'est relatif, a mon niveau, environ 380 notes a la minute sur les doubles de triolet).

Je trouve que c'est tres interessant au niveau des doigts. Il est impossible pour moi d'atteindre ces vitesses avec ma technique habituelle, qui utilise davantage les avant-bras et le poignets et, me semble-t-il, pas suffisamment les doigts. Il y a vraiment qq chose qui se passe dans le délié des doigts.

En revanche, ca ne permet guere de progres sur le plan musical. Quand je reviens a un rythme plus normal, c'est un peu plus fluide, mais il n'y a pas davantage de texture dans l'interprétation. J'ai significativement baissé le temps mis quand je joue a haute vitesse un peu "comme un bourrin", mais pas le temps mis pour jouer musicalement, ou je plafonne. Quand j'essaie de jouer musicalement a l'intuition, bien détendu, je reste grosso modo au meme tempo qu'avant ce travail specifique de vitesse, et tres loin de la vitesse maxi ( +60% environ).
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Comment gagner de la vitesse ?

Message par Solfège »

Il y a une chose qui est importante c'est qu'en plus de la technique il est important que les doigtés de chaque main soit bien en place et bien mémorisé car cela contribue à la fluidité des passages de notes qui ne sont quelque fois pas évident et les différents exercices techniques aident souvent à se familiariser avec certains doigtés un peu compliqué et à pouvoir jouer les morceaux rapides. Attention toutefois à ne pas vouloir jouer systématiquement les morceaux trop rapidement. Le métronome sert également à se faire une idée du tempo général. Vous remarquerez qu 'un même morceau interprété par différents pianistes est rarement joué à la même vitesse par chacun d' eux et il en est de même pour les chefs d'orchestre lorsqu'ils dirigent une œuvre. Donc tout est relatif dans la notion de vitesse. Et il vaut mieux quelque fois être légèrement en dessous du tempo indiqué et que l'interprétation soit propre et que celui qui écoute comprenne tout. Salutations musicales.
Répondre