Bonjour Frederic, as tu une idee de la marge de securité que tu utilises en pourcentage ? Ce serait interessant pour moi pour "securiser" les morceaux en public. On voit a combien on peut le jouer a fond chez soi dans un bon jour, puis on enleve la marge de securité. Ca doit bien sur dependre de la personne, du contexte plus ou moins stressant...FREDERIC LAINE a écrit : ↑mar. 28 janv., 2020 9:51 Maintenant il faut savoir que je joue aussi systématiquement plus lentement les morceaux que ne suis capable de les jouer réellement : je pense qu'il faut garder techniquement une certaine marge de sécurité
Comment gagner de la vitesse ?
Re: Comment gagner de la vitesse ?
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Re: Comment gagner de la vitesse ?
Lu dans le fundamentals of piano practice (C. C. Chang) :
La traduction est en pied de page de ma page piano en signature.
Donc une marge de 10% à 50%. Mais je suppose que c’est variable.How do you know that you are ready to start HT? A good criterion is HS speed. Typically, the maximum HT speed is 50% to 90% of the slower of the RH or LH speed. As a general rule, get the HS speed well above final speed, typically 110% to 150% of final speed, relaxed, and in control.
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Re: Comment gagner de la vitesse ?
Merci Floyer. C'est pour mains ensemble/mains separées, et je m'interesse plutot a chez soi a fond/en public tranquille. Mais merci, ça donne une base.
Je suis plutôt dans la fourchette haute. Je ferais probablement 1'45 en public si je devais jouer mon morceau pour 1'15 a fond chez moi.
Le probleme d'une grande difference entre le morceau a fond et le morceau joué en public, c'est que le rythme est assez different. A 1'45 j'ai des pbs de doigts qui boulent comme dit Arabesque, de phrasés qui changent et qui font perdre l'homogénéité, tandis qu'a 1'15, tout est en place contraint par la vitesse et rien ne bouge ( mais souvent je me gaufre et je ne vais pas au bout car c'est ma limite). Si je pouvais jouer en sécurité avec une marge plus petite, ce serait sans doute mieux.
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Re: Comment gagner de la vitesse ?
Non, il y avait les deux ratios. Mains ensembles : 50-90% de la vitesse mains séparées.
Et vitesse mains ensemble : pratique 110-150% par rapport à la vitesse finale. (get the HS speed well above final speed, typically 110% to 150% of final speed, relaxed, and in control.)
Ceci-dit, je pense que c’est à voir au cas par cas.
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Re: Comment gagner de la vitesse ?
Si on ne sait pas jouer parfaitement un morceau notamment plus lentement, c’est qu’il faut encore Beaucoup le travailler, le processus n’est pas du tout terminé. Même si tu y arrives mieux plus vite, si tu n’y arrives pas lentement c’est dû à un manque de maîtrise, et le fait de mieux y arriver dans un tempo plus rapide laisse trop de place au hasard. Quand tu sauras le jouer aussi bien lentement que plus rapidement, tu auras franchi un cap !leLama a écrit : ↑dim. 17 mai, 2020 22:26Merci Floyer. C'est pour mains ensemble/mains separées, et je m'interesse plutot a chez soi a fond/en public tranquille. Mais merci, ça donne une base.
Je suis plutôt dans la fourchette haute. Je ferais probablement 1'45 en public si je devais jouer mon morceau pour 1'15 a fond chez moi.
Le probleme d'une grande difference entre le morceau a fond et le morceau joué en public, c'est que le rythme est assez different. A 1'45 j'ai des pbs de doigts qui boulent comme dit Arabesque, de phrasés qui changent et qui font perdre l'homogénéité, tandis qu'a 1'15, tout est en place contraint par la vitesse et rien ne bouge ( mais souvent je me gaufre et je ne vais pas au bout car c'est ma limite). Si je pouvais jouer en sécurité avec une marge plus petite, ce serait sans doute mieux.
Bon courage.
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Re: Comment gagner de la vitesse ?
Merci Aurele pour les conseils je vais m'y atteler. Cent fois sur le métier remettre l'ouvrage
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Re: Comment gagner de la vitesse ?
Bonsoir.leLama a écrit : ↑dim. 17 mai, 2020 18:19 Bonjour Frederic, as tu une idee de la marge de securité que tu utilises en pourcentage ? Ce serait interessant pour moi pour "securiser" les morceaux en public. On voit a combien on peut le jouer a fond chez soi dans un bon jour, puis on enleve la marge de securité. Ca doit bien sur dependre de la personne, du contexte plus ou moins stressant...
En fait la marge de sécurité que j’utilise est très variable d’un morceau à l’autre et c’est plutôt difficile de parler en termes mathématiques.
Mais d’une manière générale il y a un tempo ou l’on se sent parfaitement à l’aise lorsqu’on joue un morceau. Je parle d’un morceau acquit bien évidemment... puis si on accélère on sent qu’il y a plus de prise de risques, que l’on est moins solide sur ses doigts...
Un morceau passera correctement en toutes circonstances (y compris devant un public) à partir du moment où l’on a l’impression de jouer quelque chose de facile...
Je veux dire par là que si on joue à sa limite le jeux ne sera jamais fiable et c’est le plantage assuré en public !
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Re: Comment gagner de la vitesse ?
Je confirme que pour savoir jouer un morceau rapidement il faut d’abord savoir le jouer lentement.
Il faut savoir aussi que, en général, plus on travaille un morceau lentement plus on saura le jouer rapidement.
J’encourage aussi à ne pas multiplier les exécutions rapides : lorsqu’on joue une fois rapidement il faut tout de suite avoir la discipline de reprendre lentement afin de tout bien remettre en place...
Beaucoup de pianistes de concert répètent leur récital au préalable en le jouant beaucoup plus lentement...
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Re: Comment gagner de la vitesse ?
Un truc qui vient de me faire passer un cap de vitesse ( une quinzaine de secondes d'un coup, durée totale passant de 1'45 a 1'30 ), c'est de phraser la ligne des notes qui tombe sur les temps forts, comme une sorte de ligne melodique faisant contrepoint.
Par exemple en ce moment, j'essaie de jouer entre 100 et 130 a la croche. En marquant chaque temps fort, ca me donne une pulsation entre 100 et 130, une ligne principale qui sert de guide et que je peux suivre mentalement et dans le corps assez tranquillement et relaché. Les autres notes suivent et sont consequence de la tenue de cette ligne principale.
Si je ne fais pas ressortir cette ligne melodique en contrepoint, y'a des triolets de double croches. J'ai la sensation d'une foule de notes qui m'arrivent dessus à toute vitesse, que je n'arrive pas à organiser suffisamment vite mentalement. J'éprouve alors un sentiment d'urgence et de panique.
Conclusion partielle du jour : essayer de structurer davantage de lignes en avant plan et en arriere plan pour gagner en lisibilité et en vitesse.
Par exemple en ce moment, j'essaie de jouer entre 100 et 130 a la croche. En marquant chaque temps fort, ca me donne une pulsation entre 100 et 130, une ligne principale qui sert de guide et que je peux suivre mentalement et dans le corps assez tranquillement et relaché. Les autres notes suivent et sont consequence de la tenue de cette ligne principale.
Si je ne fais pas ressortir cette ligne melodique en contrepoint, y'a des triolets de double croches. J'ai la sensation d'une foule de notes qui m'arrivent dessus à toute vitesse, que je n'arrive pas à organiser suffisamment vite mentalement. J'éprouve alors un sentiment d'urgence et de panique.
Conclusion partielle du jour : essayer de structurer davantage de lignes en avant plan et en arriere plan pour gagner en lisibilité et en vitesse.
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Re: Comment gagner de la vitesse ?
Attention aux radars et à la mise en fourrière du piano !!!!?? si tu affoles le métronome!!?
Un peu d'humour ça ne peut pas faire de mal par les temps qui court. Salutations musicales.
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Re: Comment gagner de la vitesse ?
Ça me rassure ! Plus sérieusement c' est bien de pouvoir jouer à 100 ou 130 mais pour pouvoir tenir la cadence et ne pas se retrouver en panique il est important de bien connaître le morceau et donc de le travailler lentement surtout les passages techniques.Salutations musicales.
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Re: Comment gagner de la vitesse ?
J'ai trop longtemps misé là-dessus moi aussi, jouer vite pour "gommer" les irrégularités ( on laisse filer les doigts hors contrôle!) mais ça ne trompe pas une oreille exercée Je me souviens par exemple du prélude en ré min de CBT n°1, il y a 4 ou 5 ans. Je n'arrivais pas à le jouer lentement...et c'était plutôt moins mauvais rapide, et je m'en satisfaisais tant bien que mal.Aurele27 a écrit : ↑dim. 17 mai, 2020 23:06 i on ne sait pas jouer parfaitement un morceau notamment plus lentement, c’est qu’il faut encore Beaucoup le travailler, le processus n’est pas du tout terminé. Même si tu y arrives mieux plus vite, si tu n’y arrives pas lentement c’est dû à un manque de maîtrise, et le fait de mieux y arriver dans un tempo plus rapide laisse trop de place au hasard.
Le reprenant des années après, ce n'est plus du tout la même chose, et je n'accepte plus aucun "trou" Tempo lent c'est propre et j'arrive à accélérer.
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Re: Comment gagner de la vitesse ?
L'auto-discipline est requise pour jouer lentement et proprement, puis on accélère progressivement.
Ce n'est pas forcément la panacée : en jouant vite on peut se heurter à de nouvelles difficultés, faisant apparaître des faiblesses techniques.
Le désir de jouer vite... rapidement, est humain, on est impatient de jouer le morceau, moi le premier je cède quelques fois à cette facilité !
Chacun réagit différemment à la vélocité : certains élèves jouent rapidement spontanément, quand d'autres sont littéralement bloqués, un peu comme la vitesse en voiture.
Il faut habituer assez tôt le débutant à la vitesse, quitte à rester longtemps sur un même morceau, pour faire prendre confiance.
Tout cela dépend aussi de son propre niveau technique. Si on manque de technique, on se retrouvera limité avec des morceaux un peut trop au-dessus de son niveau qui passent à un tempo inférieur à ce qu'il devrait être, mais échouent au vrai tempo.
Il faut donc également savoir raison garder, et sainement analyser la situation.
La vitesse d'exécution dépend aussi de la vitesse de réflexion : pour jouer vite, il faut penser vite (ce que dit Kathia Buniashtivili), et pour penser vite il faut de la pratique associée à de la technique, on revient au point de départ.
Ce n'est pas forcément la panacée : en jouant vite on peut se heurter à de nouvelles difficultés, faisant apparaître des faiblesses techniques.
Le désir de jouer vite... rapidement, est humain, on est impatient de jouer le morceau, moi le premier je cède quelques fois à cette facilité !
Chacun réagit différemment à la vélocité : certains élèves jouent rapidement spontanément, quand d'autres sont littéralement bloqués, un peu comme la vitesse en voiture.
Il faut habituer assez tôt le débutant à la vitesse, quitte à rester longtemps sur un même morceau, pour faire prendre confiance.
Tout cela dépend aussi de son propre niveau technique. Si on manque de technique, on se retrouvera limité avec des morceaux un peut trop au-dessus de son niveau qui passent à un tempo inférieur à ce qu'il devrait être, mais échouent au vrai tempo.
Il faut donc également savoir raison garder, et sainement analyser la situation.
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Re: Comment gagner de la vitesse ?
Que de précieux conseils sur tout ce fil.
Re: Comment gagner de la vitesse ?
Il y a tout de même un gros problème dès la première page de cette ballade (pourtant lente), qui est tout sauf évidente !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Comment gagner de la vitesse ?
C'est sûr.
On n'aborde pas ce répertoire sans une bonne préparation, et la bonne préparation c'est l'expérience progressive acquise auparavant (pléonasmes), et non pas aller chercher des astuces, trucs, et y'a qu'à !
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Re: Comment gagner de la vitesse ?
J'ai continué a faire quelques excursions en "haute vitesse" ( c'est relatif, a mon niveau, environ 380 notes a la minute sur les doubles de triolet).
Je trouve que c'est tres interessant au niveau des doigts. Il est impossible pour moi d'atteindre ces vitesses avec ma technique habituelle, qui utilise davantage les avant-bras et le poignets et, me semble-t-il, pas suffisamment les doigts. Il y a vraiment qq chose qui se passe dans le délié des doigts.
En revanche, ca ne permet guere de progres sur le plan musical. Quand je reviens a un rythme plus normal, c'est un peu plus fluide, mais il n'y a pas davantage de texture dans l'interprétation. J'ai significativement baissé le temps mis quand je joue a haute vitesse un peu "comme un bourrin", mais pas le temps mis pour jouer musicalement, ou je plafonne. Quand j'essaie de jouer musicalement a l'intuition, bien détendu, je reste grosso modo au meme tempo qu'avant ce travail specifique de vitesse, et tres loin de la vitesse maxi ( +60% environ).
Je trouve que c'est tres interessant au niveau des doigts. Il est impossible pour moi d'atteindre ces vitesses avec ma technique habituelle, qui utilise davantage les avant-bras et le poignets et, me semble-t-il, pas suffisamment les doigts. Il y a vraiment qq chose qui se passe dans le délié des doigts.
En revanche, ca ne permet guere de progres sur le plan musical. Quand je reviens a un rythme plus normal, c'est un peu plus fluide, mais il n'y a pas davantage de texture dans l'interprétation. J'ai significativement baissé le temps mis quand je joue a haute vitesse un peu "comme un bourrin", mais pas le temps mis pour jouer musicalement, ou je plafonne. Quand j'essaie de jouer musicalement a l'intuition, bien détendu, je reste grosso modo au meme tempo qu'avant ce travail specifique de vitesse, et tres loin de la vitesse maxi ( +60% environ).
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Re: Comment gagner de la vitesse ?
Il y a une chose qui est importante c'est qu'en plus de la technique il est important que les doigtés de chaque main soit bien en place et bien mémorisé car cela contribue à la fluidité des passages de notes qui ne sont quelque fois pas évident et les différents exercices techniques aident souvent à se familiariser avec certains doigtés un peu compliqué et à pouvoir jouer les morceaux rapides. Attention toutefois à ne pas vouloir jouer systématiquement les morceaux trop rapidement. Le métronome sert également à se faire une idée du tempo général. Vous remarquerez qu 'un même morceau interprété par différents pianistes est rarement joué à la même vitesse par chacun d' eux et il en est de même pour les chefs d'orchestre lorsqu'ils dirigent une œuvre. Donc tout est relatif dans la notion de vitesse. Et il vaut mieux quelque fois être légèrement en dessous du tempo indiqué et que l'interprétation soit propre et que celui qui écoute comprenne tout. Salutations musicales.