[Débutant/Aide pratique] Comment jouer cette mesure ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
APM70
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 janv., 2020 17:55
Mon piano : Yamaha P125

[Débutant/Aide pratique] Comment jouer cette mesure ?

Message par APM70 »

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum que je découvre par hasard et je m'abandonne à poser une question, si jamais vous pouvez m'éclairer. Je suis en effet bloqué sur une mesure d'une de mes chansons préférées et je n'en dors plus la nuit tellement que ça me travaille / que je ne sais pas comment la jouer.

C'est une mesure de la chanson Kiss the rain de Yiruma (la partition est une réédition du morceau et non la partition officielle, je précise).

Plusieurs choses que je ne comprends pas :

1/ Pourquoi faire une liaison de prolongation sur quatre doubles croches liées ? Sachant que la partition se joue à 60 bpm 4/4 si je ne me trompe pas ça représente 1/4 par double croche donc la prolongation du MI sur le 5 est une prolongation de 0,25 secondes...Pourquoi ne pas juste avoir fait un triolet de double croche à la suite du MI ?

2/ A quel moment jouer le DO ? Si on prend un métronome on considère le 1er tick de départ sur le RE le 2ème tick sur le second MI le troisième tick toujours sur le MI vu que c'est une blanche et je commence donc le do directement après le 4ème tick du métronome si je ne me trompe pas ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Image
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Débutant/Aide pratique] Comment jouer cette mesure ?

Message par Chtilli »

le premier Mi de ton groupe de doubles croches et lié à celui de la blanche, on a donc un mi qui dure 2 temps + 1/4 de temps (et pas du tout 0,25 secondes, ça ça dépend du tempo), si on avait placé trois doubles-croches juste après la blanche, le mi ne durerait que deux temps, et la mesure ne serait pas complète (il faudrait la compléter par une double-croche, après les trois autres, donc on se retrouverait avec la même figure rythmique, mais avec un mi trop court.

Tu n'as qu'à commencer par rejouer le deuxième mi pour bien comprendre le rythme, puis arrêter de le jouer une fois compris, à la limite tu gardes le doigt enfoncé sur la touche en faisant un petit mouvement pour marquer le 4e temps.

ton groupe de doubles-croches divise le 4e temps en 4, donc tu dois placer 4 notes sur ce temps (mi, do ré, mi). Do est donc la deuxième de ces quatre notes, le souci étant que la première est "muette" (pas tout à fait vrai, mais elle n'est pas jouée, puisqu'elle prolonge la note précédente)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: [Débutant/Aide pratique] Comment jouer cette mesure ?

Message par JOEL_93 »

Oui, le 1er tick tomble sur la prolongation du mi . Le do commence sur le 2ème tick du 4ème temps. Sinon, le tempo étant à 60 bpm, la noire fait une seconde, et la double croche fait bien 1/4 de seconde.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Débutant/Aide pratique] Comment jouer cette mesure ?

Message par Jacques Béziat »

JOEL_93 a écrit : ven. 24 janv., 2020 16:57 Oui, le 1er tick tomble sur la prolongation du mi . Le do commence sur le 2ème tick du 4ème temps. Sinon, le tempo étant à 60 bpm, la noire fait une seconde, et la double croche fait bien 1/4 de seconde.
À moins que tu ne fasses de la MAO, en musique on ne compte pas le temps musical en secondes/minutes, mais on adapte le tempo selon les indications Adagio, Andante, Allegro, Presto, etc..., quand elles existent, et qui ne correspondent pas à une valeur de battement précis (les tempi étant d'ailleurs plus lents à l'époque baroque pour une même indication).

Depuis que le métronome existe (début XIXème siècle), en effet on dispose d'un comptage d'horloge précis, outil plutôt d'apprentissage, mais on peut s'en passer, et les indications de tempo ne sont pas fixes non plus, le métronome se contentant d'être régulier.

Chacun adapte le tempo selon son interprétation.
Ma chaîne Youtube : ICI
manue.lbr
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 janv., 2020 12:28

Re: [Débutant/Aide pratique] Comment jouer cette mesure ?

Message par manue.lbr »

Bonjour,
Je ne suis aussi débutante en piano, mais pour répondre à votre question pourquoi, je pense pouvoir dire que ce sont des rythmes très differents !
Une blanche liée a une double croche puis 3 doubles croches, ca n'est pas le même rythme que une blanche et un triolet, ca ne donne pas du tout le même résultat musicalement.

J aime bien le conseil de commencer par jouer la doyble plyis de l'aténuer. En fait en jouant le dernier temps de la mesure, vous pouvez compter 1,2, 3, 4 dans votre tête pour situer la deuxieme double.
Je pense que je la travaillerais en comptant a partir de la blanche ( pas facile de mette ça par ecrit...) 1..., 2..., 1234. Comencez lentement !

Bon courage pour cette mesure.
Répondre