Triller Do dièse - Ré
- amalfi
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Triller Do dièse - Ré
Tout est dans le titre. Je finis de travailler le Marcello-Bach, et le trille (main droite) sur Do dièse, mes. 35, avant la reprise des accords, me pose problème.
Je suis bien embêté, le 2 sur le do dièse, alors le 3 a peu de place pour se glisser entre les deux touches noires, ça ripe souvent. Et les doigts ne sont pas à la même hauteur à l'attaque des notes, c'est ballot. J'ai essayé d'autres doigtés, rien ne me va, la vitesse que j'obtiens est escargrotesque. Avez-vous le truc qu'il me faut ?
Je suis bien embêté, le 2 sur le do dièse, alors le 3 a peu de place pour se glisser entre les deux touches noires, ça ripe souvent. Et les doigts ne sont pas à la même hauteur à l'attaque des notes, c'est ballot. J'ai essayé d'autres doigtés, rien ne me va, la vitesse que j'obtiens est escargrotesque. Avez-vous le truc qu'il me faut ?
- Marcel Patulacci
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Re: Triller Do dièse - Ré
Descendre tout le morceau d'un demi-ton !!!
Non je déconne
Descendre tes doigts pour que l'index soit en bout de touche noire et donc le majeur en pleine touche ?
Non je déconne
Descendre tes doigts pour que l'index soit en bout de touche noire et donc le majeur en pleine touche ?
Re: Triller Do dièse - Ré
Josh Wright conseille dans ces cas-là de mettre à plat le doigt de la touche noire, et surtout, quelles que soient les touches, lorsque tu fais une trille, de focaliser ta concentration sur la note la plus aigüe, pour veiller à ce qu'elle sonne bien à chaque fois, la deuxième sonnant presque naturellement sans y penser. Ce dernier conseil m'a été très utile pour réaliser de belles trilles, je l'applique systématiquement
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: Triller Do dièse - Ré
Avec 2-3 ça passe très bien si le 2 est tendu et le 3 courbé ! De cette façon le 3 attaque le ré juste devant les touches noires. Il faut juste éviter d'avoir les ongles trop longs...amalfi a écrit : ↑mer. 22 janv., 2020 22:59 Je suis bien embêté, le 2 sur le do dièse, alors le 3 a peu de place pour se glisser entre les deux touches noires, ça ripe souvent. Et les doigts ne sont pas à la même hauteur à l'attaque des notes, c'est ballot. J'ai essayé d'autres doigtés, rien ne me va, la vitesse que j'obtiens est escargrotesque. Avez-vous le truc qu'il me faut ?
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Re: Triller Do dièse - Ré
Tu sais, dans cet adagio, le trille n'a pas à être ultra rapide. C'est le son qu'il faut contrôler. Ecoute Anne Queffélec et même Glenn Gould : tous les deux font ce trille de la mesure 35 sur 8 notes (ré-do-ré-do-ré-do-ré-do), ce n'est pas très rapide, et ça passe bien avec 3-2
Anne Queffélec :
https://youtu.be/c3Qg8yqmxzY
Glenn Gould
https://youtu.be/5P7lD48W98s
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Re: Triller Do dièse - Ré
Ah Anne Queffelec, après l'avoir vue jouer cette pièce sur Youtube et regardé ses doigts, j'ai acheté son CD "Contemplation"......chantal313 a écrit : ↑jeu. 23 janv., 2020 0:16Tu sais, dans cet adagio, le trille n'a pas à être ultra rapide. C'est le son qu'il faut contrôler. Ecoute Anne Queffélec et même Glenn Gould : tous les deux font ce trille de la mesure 35 sur 8 notes (ré-do-ré-do-ré-do-ré-do), ce n'est pas très rapide, et ça passe bien avec 3-2
Anne Queffélec :
https://youtu.be/c3Qg8yqmxzY
Glenn Gould
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Re: Triller Do dièse - Ré
Bonjour Amalfi
Bon ça ne t'aidera pas d'avantage, mais je viens de le faire et je ne pourrais vraiment pas dire mieux que les précédents conseils...au fond c'est beaucoup plus difficile à expliquer qu'à faire...je trouve.
C'est aussi ce que je te dirais, moi je fais comme ça sans problème avec 3-2 aussichantal313 a écrit : ↑jeu. 23 janv., 2020 0:16Tu sais, dans cet adagio, le trille n'a pas à être ultra rapide. C'est le son qu'il faut contrôler. Ecoute Anne Queffélec et même Glenn Gould : tous les deux font ce trille de la mesure 35 sur 8 notes (ré-do-ré-do-ré-do-ré-do), ce n'est pas très rapide, et ça passe bien avec 3-2
Anne Queffélec :
https://youtu.be/c3Qg8yqmxzY
Glenn Gould
https://youtu.be/5P7lD48W98s
quazart a écrit : ↑jeu. 23 janv., 2020 0:04Avec 2-3 ça passe très bien si le 2 est tendu et le 3 courbé ! De cette façon le 3 attaque le ré juste devant les touches noires. Il faut juste éviter d'avoir les ongles trop longs...amalfi a écrit : ↑mer. 22 janv., 2020 22:59 Je suis bien embêté, le 2 sur le do dièse, alors le 3 a peu de place pour se glisser entre les deux touches noires, ça ripe souvent. Et les doigts ne sont pas à la même hauteur à l'attaque des notes, c'est ballot. J'ai essayé d'autres doigtés, rien ne me va, la vitesse que j'obtiens est escargrotesque. Avez-vous le truc qu'il me faut ?
Ouiii tout à fait tu vas voir ça va aller tout seul, c'est vraiment rien du tout, suffit d'attraper le trucChtilli a écrit : ↑mer. 22 janv., 2020 23:25 Josh Wright conseille dans ces cas-là de mettre à plat le doigt de la touche noire, et surtout, quelles que soient les touches, lorsque tu fais une trille, de focaliser ta concentration sur la note la plus aigüe, pour veiller à ce qu'elle sonne bien à chaque fois, la deuxième sonnant presque naturellement sans y penser. Ce dernier conseil m'a été très utile pour réaliser de belles trilles, je l'applique systématiquement
Bon ça ne t'aidera pas d'avantage, mais je viens de le faire et je ne pourrais vraiment pas dire mieux que les précédents conseils...au fond c'est beaucoup plus difficile à expliquer qu'à faire...je trouve.
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Re: Triller Do dièse - Ré
Merci à tous
Effectivement, l'index à plat (plus ou moins) et le majeur courbé, ça fonctionne mieux. Mais il me faut raccourcir les ongles, bien vu quazart
Ce n'est effectivement pas la vitesse qui prime dans ce passage, ni même la régularité métronomique, car la fin de cette mesure suspend le temps qui passe. Il aurait été plus juste que j'évoque mon manque de maîtrise dans ce trille. Mais je vais arriver, grâce à vos conseils, à faire musique.
Effectivement, l'index à plat (plus ou moins) et le majeur courbé, ça fonctionne mieux. Mais il me faut raccourcir les ongles, bien vu quazart
Ce n'est effectivement pas la vitesse qui prime dans ce passage, ni même la régularité métronomique, car la fin de cette mesure suspend le temps qui passe. Il aurait été plus juste que j'évoque mon manque de maîtrise dans ce trille. Mais je vais arriver, grâce à vos conseils, à faire musique.
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Re: Triller Do dièse - Ré
Justement, elle n'exécute pas les trilles ou les trillos (mordants) du tout de la même manière, une fois lentement, une fois rapidement, et même son tempo n'est pas tellement stable, entre le tout début et la suite, il y a comme une fluctuation, sans réel rubato.chantal313 a écrit : ↑jeu. 23 janv., 2020 0:16Tu sais, dans cet adagio, le trille n'a pas à être ultra rapide. C'est le son qu'il faut contrôler. Ecoute Anne Queffélec et même Glenn Gould : tous les deux font ce trille de la mesure 35 sur 8 notes (ré-do-ré-do-ré-do-ré-do), ce n'est pas très rapide, et ça passe bien avec 3-2
Anne Queffélec :
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Exemples sur quelques mesures : mordants lents à 0:55 et 1:05, rapides à 1:10, 1:16 et 1:23.
Qui plus est, d'une édition à l'autre les ornements différent, comme les petites notes...
On peut donc supposer que les trilles entiers sont également laissés libres quant à leur vitesse d'exécution, on le constate chez les clavecinistes et les organistes, spécialistes et bien meilleurs sur ce sujet que les pianistes auxquels je ne me fie pas du tout (surtout Gould).
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Re: Triller Do dièse - Ré
Je n'ai pas le passage sous les yeux, mais ça n'est pas possible avec 3-1 ou 2-1 ?
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Re: Triller Do dièse - Ré
Je suis sur mon piano et je viens de rejouer la pièce : avec mes grosses pattes qui passent difficilement entre les touches noires j'ai naturellement fait 3-4 (3 tendu et 4 plié et jouant devant le nez de Ré# bien sûr) ce qui a de plus l'avantage de mieux préparer la reprise du Ré ensuite par le 5 pour faire tomber 1-2 sur les Rė-Fa à l'octave du dessous, a mon gout.
BM
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Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
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- amalfi
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Re: Triller Do dièse - Ré
Petit retour: ça marche bien mieux, j'ai gagné en régularité. Je vais encore le travailler, mais le morceau entier est mis au frais, dans l'attente du petit Schimmel qui vient début février.