[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Capucine a écrit : dim. 06 sept., 2020 19:52 j'écoute ton travail et c'est bien parti ! Quel courage de s'attaquer à un tel monument et tellement jouer !
Est-ce que tu pourras aussi avoir les conseils d'un prof en direct ?
Merci Capucine ! Courage ou inconscience je ne sais pas..

Non pas de professeur, j'aurais trop peur qu'il ne veuille me ramèner à la raison :mrgreen:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Frely »

Bonsoir Marcel.

Difficile pour moi de donner un avis technique sur une pièce de ce niveau.
Cependant...Cette Balade est magnifique mais également difficile car complexe dans sa structure - c’est du Chopin ! - et je trouve que cette interprétation est en très bonne voie. Bon courage.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

mh_piano a écrit : dim. 06 sept., 2020 20:35 Ça me semble du travail sérieux ! Belle motivation... Et bravo pour la jolie métaphore. On espère une arrivée à bon port sans avaries.
Oui j'essaie de travailler sérieusement, cela me semble le minimum syndical pour obtenir un résultat qui n'insulte pas cette Ballade.

Et merci pour la métaphore :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Frely a écrit : dim. 06 sept., 2020 21:35 Bonsoir Marcel.

Difficile pour moi de donner un avis technique sur une pièce de ce niveau.
Cependant...Cette Balade est magnifique mais également difficile car complexe dans sa structure - c’est du Chopin ! - et je trouve que cette interprétation est en très bonne voie. Bon courage.
Merci Frely pour ces encouragements !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Suite du periple...

Nous en sommes restés quelque part au large des côtes de la page 6. Le temps était favorable à ce moment.

J'ai ensuite subit un déferlement de vagues de sixtes, dans le temps et à contre-temps, se terminant par un longue descente. Nous voici en début de page 8, mesure 119. Le vent se lève, torturé, puis se calme lentement, s'apaise...

Voici le motif du départ qui revient, je vais pouvoir souffler...

Et non raté, la tonalité a changé ! Place au La Majeur ( si je ne dis pas de bêtises) Rien n'est gratuit décidément dans cette Ballade. Les nuages se dispersent pour laisser place à un bel arc-en-ciel... Mesure 134, début de page 9.

Je vois, au loin, le thème qui revient, encore sous une autre latitude...

J'ai fait un enregistrement pour l'occasion, avec du vrai son, c'est tellement mieux.

Plusieurs hesitations, dérapages... Et un gros plantage en plein milieu, j'etais déboussolé ! Normal, puisque je m'obstine à ne pas regarder la partition :mrgreen:

https://soundcloud.app.goo.gl/Uu58

Petite innovation me concernant, les micros sont placés sous le piano. Le résultat est plutôt convaincant pour le son je trouve, les aigus y trouvent une couleur particulière.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Oukee »

Voilà un chantier qui progresse bien !
Tu as pris de l’assurance au début, cela s’entend et le thème ressort bien.
Les double notes pullulent dans cette ballade et sont vraiment difficiles. Pense à te concentrer dans ces passages sur la ligne supérieure, en particulier lorsque le thème revient avec son accompagnement à la main droite : ce passage est magnifique, il faut vraiment faire sentir sa richesse harmonique sous la ligne mélodique.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Aurele27 »

Bonjour Marcel et merci de nous faire partager ta progression.

Quelques petites remarques, qui valent ce qu’elle valent :

Au début on a envie d’entendre un peu plus la note aigüe, un peu plus de petit doigt, et à contrario, un peu moins le contre-chant du milieu.

A 2’15 tu accélères lorsque la main gauche entre en scène.

A 3’04, on entend bien le point culminant J

A 3’10 on entend trop les notes en contrechant et pas assez le fil mélodique, mais c’est extrêmement difficile à faire, je confirme.

A 4’30 faire ressortir un peu plus la note du chant également. On perd un peu le fil rythmiquement dans ce passage, peut-être un peu trop de rubato ?

Bravo et bonne continuation dans ce beau chantier.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Ninoff »

Bonjour Marcel,
Belle progression et effectivement joli son....
Tout est un peu trop linéaire à mon goût mais pour le moment il faut tout bien mettre en place.. petit a petit..!!
Ce sont des œuvres qui demandent du temps , et la 4e ballade est un sacré challenge... Bravo !!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Spianissimo »

Bravo Marcel, sacré challenge que de s'attaquer à cette ballade....
Bon, il ne faut pas se voiler la face, il te reste beaucoup de boulot mais c'est en cours, comme tu dis, c'est un chantier... je suis a peu près d'accord avec les remarques que tu as reçu d'Aurèle, Oukee, d'accord aussi avec Ninoff sur un côté trop linéaire voire même encore un petit peu scolaire...il faut bien mettre tout ça en place pour ensuite te consacrer à une réelle interprétation. Globalement, ça ne "chante" encore pas suffisamment. Courage et persévérance ! ça paiera... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Tout d'abord merci à vous pour vos retours.

Globalement je comprends qu'à plusieurs passages, on entend pas assez le chant. Et je suis complètement d'accord !

Notamment, comme le disent Aurèle et Oukee, durant ce passage de reprise du thème à 3'10. Je sens que ça ne va pas être simple à faire car effectivement ce passage est assez délicat... Cela va passer par un ralentissement je pense dans un premier temps, travail mains séparées, je vais voir.

Pour le côté linéaire et scolaire, ça viendra je l'espère avec l'aisance prise dans les prochains mois (oui la route est encore longue :mrgreen:).

Je prend le côté scolaire presque comme un compliment :!:

Etant, par nature, tout sauf académique, ce qui m'a valu de me faire remarquer (à très juste titre) que je prenais vraiment trop liberté avec le texte, quand je postais mes premiers enregistrements... :roll:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Comme je sature un peu sur la Ballade, j'ai voulu changer d'air, et j'ai refait un enregistrement HD du nocturne op 27 no.1.
Je n'étais pas pleinement satisfait de mon interprétation...

Même si c'est un peu mieux, je ne suis toujours pas comblé, et malheureusement, je ne peux plus accuser la qualité de l'enregistrement pour me cacher :mrgreen: !

"
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Spianissimo »

Globalement, tu n'as pas à rougir, loin de là....c'est du bon boulot, ce n'est pas parfait mais c'est propre et musical presque partout. Il me semble que j'avais commenté une de tes premières versions mais je ne retrouve pas...mais d'après les souvenirs que j'en ai, ça a sacrément progressé. Sur la partie centrale, tu peux encore améliorer la gestion de la pédale et la régularité du tempo.
En suivant le déroulé :
- Début vraiment bien.
- Tu t'emballes un peu trop vers 1.34 - 1.36
- Tu marques un arrêt à 1.54 qui coupe l'élan...
- ensuite jusqu'à 2.35, c'est vraiment bien.
- ça manque un peu de flamboyance jusqu'à 2.45
- Bien jusqu'à 3.05
- là, ça se corse jusqu'à 3.20, trop de pédale et manque de clarté, c'est le point noir de ton enregistrement.
- A partir de la descente en octave et toute la fin, c'est pas mal du tout.
Je pense que t'es vraiment pas loin d'un très bon résultat, ça vaudrait le coup que tu pousses encore un peu le travail, sur la partie centrale notamment.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Capucine »

Bravo pour ton jeu dans ce Nocturne. Beaucoup de nostalgie dans la première partie et le son du piano y participe.
L'ensemble est vraiment réussi et j'ai écouté avec grand plaisir.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par elenajalan »

Très très beau. Déjà ton piano a un son splendide, des graves aux aigus, mais surtout ton jeu est très expressif (c'est ce que j'avais déjà noté dans l'autre Nocturne qui m'avait beaucoup plu) : certes, Spianissimo a très bien relevé les pistes d'amélioration et il faut suivre ses conseils car tu es très proche du but (tu as passé les écueils et tu parviens à quelques encâblures de l'île rêvée, pour reprendre tes métaphores marines), mais j'aime beaucoup la façon que tu as de faire chanter chaque note, de mettre de la passion et du calme là où Chopin l'a écrit, c'est beau et jamais ennuyeux ! Merci pour ce partage d'un Chopin fait de velours et de cristal.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Oukee »

J'ai écouté ton interprétation avec beaucoup de plaisir :D :D :D. Peut-être plus de contrastes entre les différents épisodes (ils s'enchainent comme dans un opéra), comme déjà signalé par Spianissimo ?
Tu vas pouvoir enchaîner avec le nocturne suivant: de Do# à Réb, il n'y a qu'un pas, et jouer les 2 à la suite est assez magique...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par quazart »

Bravo brrrigadier, très belle version avec une superbe sonorité :D =D> =D>

Les quelques petits loupés, bon... pas grave, ça ne gâte pas l'ensemble très réussi.

Par contre j'ai trois remarques plus ciblés :

- le grand crescendo du passage central semble un peu timide, j'ai l'impression que tu n'arrives pas au "FFF". Ca peut être un effet de l'enregistrement, ou de mon matériel d'écoute rudimentaire, ou les deux car je note ça de mon côté également...
- la mesure suivant les douze en trémolo main gauche est notée "ritenuto" mais tu accélères encore le rythme (comme dans la version précédente). Ca n'est pas gênant, il faut connaitre le texte pour le remarquer...
- les trois dernières mesures sont notée "adagio", et suivent trois mesures notées "Rallentendo" : ça, tu ne le fais pas et tu ne descends pas jusqu'au "PP", ça donne un côté un peu abrupt à la fin du Nocturne où le rêve s'effiloche avant de s'éteindre doucement.

A ces petites réserves près c'est tout de même très beau !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Spianissimo a écrit : ven. 18 déc., 2020 20:50 Globalement, tu n'as pas à rougir, loin de là....c'est du bon boulot, ce n'est pas parfait mais c'est propre et musical presque partout. Il me semble que j'avais commenté une de tes premières versions mais je ne retrouve pas...mais d'après les souvenirs que j'en ai, ça a sacrément progressé. Sur la partie centrale, tu peux encore améliorer la gestion de la pédale et la régularité du tempo.
En suivant le déroulé :
- Début vraiment bien.
- Tu t'emballes un peu trop vers 1.34 - 1.36
- Tu marques un arrêt à 1.54 qui coupe l'élan...
- ensuite jusqu'à 2.35, c'est vraiment bien.
- ça manque un peu de flamboyance jusqu'à 2.45
- Bien jusqu'à 3.05
- là, ça se corse jusqu'à 3.20, trop de pédale et manque de clarté, c'est le point noir de ton enregistrement.
- A partir de la descente en octave et toute la fin, c'est pas mal du tout.
Je pense que t'es vraiment pas loin d'un très bon résultat, ça vaudrait le coup que tu pousses encore un peu le travail, sur la partie centrale notamment.
Il y a des partis dans la première partie que j'ai pris en pleine conscience. Globalement j'ai essayé de prendre mon temps en faisant quand-même vivre la mélodie. La partie centrale n'est pas assez maîtrisée, et effectivement, je ne suis pas très satisfait du point noir que tu décris... Je ne bossais plus ce morceau et ai décidé de remettre les mains dedans avec un peu plus de recul. Merci d'avoir pris le temps de détailler tes impressions en tout cas !
Capucine a écrit : ven. 18 déc., 2020 22:10 Bravo pour ton jeu dans ce Nocturne. Beaucoup de nostalgie dans la première partie et le son du piano y participe.
L'ensemble est vraiment réussi et j'ai écouté avec grand plaisir.
Merci beaucoup, content que ça t'ai plus !
elenajalan a écrit : ven. 18 déc., 2020 23:14 Très très beau. Déjà ton piano a un son splendide, des graves aux aigus, mais surtout ton jeu est très expressif (c'est ce que j'avais déjà noté dans l'autre Nocturne qui m'avait beaucoup plu) : certes, Spianissimo a très bien relevé les pistes d'amélioration et il faut suivre ses conseils car tu es très proche du but (tu as passé les écueils et tu parviens à quelques encâblures de l'île rêvée, pour reprendre tes métaphores marines), mais j'aime beaucoup la façon que tu as de faire chanter chaque note, de mettre de la passion et du calme là où Chopin l'a écrit, c'est beau et jamais ennuyeux ! Merci pour ce partage d'un Chopin fait de velours et de cristal.
Merci vraiment pour ce gentil message, et content que tu n'ais pas encore fait overdose de mes embruns :mrgreen:
Pour être honnête, ce que je pense avoir le mieux réussi, c'est la prise de son !! J'ai peut être ENFIN trouvé LA solution idéale après avoir beaucoup cherché.
Oukee a écrit : ven. 18 déc., 2020 23:52 J'ai écouté ton interprétation avec beaucoup de plaisir :D :D :D. Peut-être plus de contrastes entre les différents épisodes (ils s'enchainent comme dans un opéra), comme déjà signalé par Spianissimo ?
Tu vas pouvoir enchaîner avec le nocturne suivant: de Do# à Réb, il n'y a qu'un pas, et jouer les 2 à la suite est assez magique...
Merc beaucoupi Oukee. Comme un opéra ? Peux tu éclairer ma lanterne, je t'avoue ne pas en être très familier...

L'op 27 no.2, oui magnifique également, un jour certainement !! Mais cela ne me semble pas le moment opportun, de jouer un morceau juste après que poppotame vienne de le faire.... :roll:

Et puis j'ai déjà une Ballade à boucler (avec ou sans coda), suite à quoi je ferai une petite infidélité à Frédéric...
quazart a écrit : sam. 19 déc., 2020 0:23 Bravo brrrigadier, très belle version avec une superbe sonorité :D =D> =D>

Les quelques petits loupés, bon... pas grave, ça ne gâte pas l'ensemble très réussi.

Par contre j'ai trois remarques plus ciblés :

- le grand crescendo du passage central semble un peu timide, j'ai l'impression que tu n'arrives pas au "FFF". Ca peut être un effet de l'enregistrement, ou de mon matériel d'écoute rudimentaire, ou les deux car je note ça de mon côté également...
- la mesure suivant les douze en trémolo main gauche est notée "ritenuto" mais tu accélères encore le rythme (comme dans la version précédente). Ca n'est pas gênant, il faut connaitre le texte pour le remarquer...
- les trois dernières mesures sont notée "adagio", et suivent trois mesures notées "Rallentendo" : ça, tu ne le fais pas et tu ne descends pas jusqu'au "PP", ça donne un côté un peu abrupt à la fin du Nocturne où le rêve s'effiloche avant de s'éteindre doucement.

A ces petites réserves près c'est tout de même très beau !
Merci Quazart pour ton retour :wink: Ah le texte... Tu commences à me connaître, non ? :mrgreen: Cela dit après les 12 trémolos je vais quand même essayer, ce sera sûrement mieux !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Ninoff »

Bonjour Marcel,
Chopin vous va très bien, c'est très musical;
Que dire de plus, aller plus loin dans les contrastes c'est une piste, et peut-etre une pédale plus ^propre par endroit,
Juste pour dire quelque chose,
=D> =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Chtilli »

Oui, j'ai comme toujours ici passé un très bon moment en t'écoutant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Merci à tous les deux, je suis touché par vos commentaires.
Répondre