[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Ballade no.3

Message par Marcel Patulacci »

Ayant eu un peu de temps libre ce weekend, j'ai fait un enregistrement de la 3eme ballade de Chopin que je continue de débroussailler en toile de fond.

Bon, ce n'est encore pas exceptionnel ni même abouti, mais ça à le mérite d'avancer... Je fait un travail sur le chant depuis quelques temps et je trouve que ça commence (enfin) à porter ses fruits ... Je vous laisse juger:

Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Ballade no.3

Message par Spianissimo »

Oui, ça s'entend que tu as travaillé le chant, et ça progresse =D> . Encore du boulot pour prendre ton envol musicalement sur certaines parties (et notamment les plus techniques bien entendu....), mais ça va venir si tu continues à l'entretenir et à progresser. Il y a de beaux moments déjà.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Ballade no.3

Message par Ninoff »

Bravo belle progression, le travail du chant est prépondérant
👌👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Ballade no.3

Message par quazart »

La musique est là !!!
Beaucoup de travail sur toute la fin notamment, c'est clair, mais ça chante... :D =D>
Joli progrsè ! Courage pour la suite du travail...

Est-ce que tu la laisses de côté de temps en temps ? La reprise donne un nouvel élan, c'est très utile notamment dans les passages difficiles où s'acharner provoque souvent plus de lassitude que de progrès !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Ballade no.3

Message par Marcel Patulacci »

Merci à vous trois ! Le travail fini donc par payer...

Je la laisse pas vraiment de côté mais je la travaille en parallèle à d'autres morceaux, l'intermezzo que je peaufine, la Polonaise où il me reste la fin à mettre en place.

Et enfin, je commence tout juste un nouveau prélude de Rach également.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Ballade no.3

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 27 avr., 2022 8:00 Je la laisse pas vraiment de côté mais je la travaille en parallèle à d'autres morceaux, l'intermezzo que je peaufine, la Polonaise où il me reste la fin à mettre en place.

Et enfin, je commence tout juste un nouveau prélude de Rach également.
Eh bien ! Quel programme ! (Et que de belles choses !).
Tu es passé à la vitesse supérieure on dirait ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Ballade no.3

Message par Marcel Patulacci »

Je n'ai pas l'impression de fournir plus de travail, mais de progresser petit à petit... Je ne commence pas vraiment de morceau sans que le précédent soit bouclé et quasiment imprimé dans la mémoire.

L'avantage de ne pas avoir de prof, c'est que je vais à mon rythme, je fais ce que je veux, quand je veux et à la vitesse que je veux....

L'inconvénient, c'est à peu près tout le reste... :mrgreen:
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le jeu. 28 avr., 2022 13:23, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Ballade no.3

Message par Aurele27 »

Oui en effet bravo Marcel, il y a beaucoup de belles choses.
Ça me donne envie de m’y mettre à cette ballade que je n’ai encore jamais explorée. Déjà, l’entendre par Rozenn lors d’une rencontre à paris, m’avait donné envie de m’y plonger.
=D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Ballade no.3

Message par Marcel Patulacci »

Merci Aurèle :D

Ah bah non si tu t'y mets, je n'ai aucune chance de tenir la comparaison... :roll:

Je blague bien sur, ce sera avec grand plaisir que je t'écouterais nous livrer une très belle version ! Tu devrais y trouver au moins autant d’intérêt que dans le second scherzo :wink: !
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le ven. 13 mai, 2022 22:42, modifié 1 fois.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Ballade no.3

Message par Pillg »

J'ai enfin pris le temps de t'écouter dans cette magnifique pièce.
Je rejoins les copains pour dire qu'il y a beaucoup de belles choses dans ta version. c'est très encourageant pour la suite. bien sur la fin merite encore du boulot, pour que tu l'aies mieux dans les doigts.
un point que j'ai relevé, dans cette section, attention a la MD, les notes supérieures qui font le theme et qui sont en accords, tu as tendance à arpéger légèrement au lieu de faire toutes les notes ensemble.
Je me réjouis pour la prochaine écoute :)
Fichiers joints
2022_05_11_12_54_52_Chopin_Ballade_Op.47_No.3_in_A_flat_Major_Glemser_YouTube.png
2022_05_11_12_54_52_Chopin_Ballade_Op.47_No.3_in_A_flat_Major_Glemser_YouTube.png (430.65 Kio) Vu 1295 fois
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Ballade no.3

Message par Marcel Patulacci »

Merci Pillig pour ces encouragements et ce conseil. Je n’ai pas remarqué ce détail mais vais y faire attention désormais. Ce n’est pas un passage facile et je le travaille régulièrement au métronome, ce qui m’aide pas mal.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Ballade no.3

Message par oiseau.prophète »

Ma ballade préférée parmi les quatre. Une des grandes oeuvres de Chopin que je ne me lasse jamais d'écouter (surtout la version de Krystian Zimerman)

Je trouve ta version absolument prometteuse, tu fais parfaitement ressortir la mélodie et c'est déjà très agréable à l'écoute

Vu ton niveau pas trop de doute que tu sauras surmonter les difficultés techniques du morceau

J'aurais peut-être juste un commentaire (pas forcément pertinent) sur le début, peut-être encore plus doux, c'est un début de relation amoureuse, un pas en avant deux pas en arrière, des questions réponses, des sous-entendus, des non-dits enfin je ne sais pas, mais les premières mesures introduisent magnifiquement l'oeuvre je trouve

bravo en tout cas
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Ballade no.3

Message par Marcel Patulacci »

Merci beaucoup oiseau.prophète !

Je pense que tu présumes un peu de mon niveau, mais ça me fait plaisir de lire ça quand même :mrgreen: !

Oui je suis tout à fait d'accord avec le début, qui est celui d'une relation amoureuse, j'ai encore en mémoire cette magnifique MasterClass de Katsaris :

Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Ballade no.3

Message par Spianissimo »

Cette masterclass de Katsaris m'a d'ailleurs énormément aidé lorsque je bossais cette ballade. Les images qu'il utilise (et peu importe si elles semblent un peu kitsch...) aident beaucoup à interpréter et différencier les différentes parties de l'oeuvre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op.40 no.2

Message par Marcel Patulacci »

Petit point d'étape sur cette superbe Polonaise....



A revoir (selon moi):

- Manque de finesse dans certains passages, je me trouve un peu trop bucheron,
- Le passage vers 5'00 mal maîtrisé, le chant ressort mal,
- Quelques défauts rythmiques,
- L'interprétation n'est pas extraordinaire, et cela manque de respiration,
- Beaucoup de gestes parasites...

Bref, encore un peu d'affinage à prévoir ! :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op.40 no.2

Message par Carla Rocío »

J’ai découvert cette superbe polonaise sur ce fil et j’en pense qu’elle est vraiment superbe et bien choyée =D>

J’adore la majesté que tu lui donnes au début et dans les comeback de ce début. En fait le bûcheron je l’ai trouvé class et stylé.
Après c’est vrai que certains passages pourraient mieux contraster par plus de chant et finesse: garder la même majesté mais switcher dans la grâce, genre passer du roi à la reine voir la princesse..?
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op.40 no.2

Message par Spianissimo »

Wow, c'est vraiment pas mal quand même...beau travail sur cette magnifique polonaise :D Je dirais que globalement, il faudrait que tu essaies d'alléger un peu ta main droite. ici, c'est la main gauche qui chante pendant une très grande partie de la polonaise.
Ton autocritique est lucide, Pour moi, les accords un peu trop violents : 2:05, le dernier geste est vraiment trop marqué, idem à 2:10, idem pour tes accords main droite vers 4:15, 4:16, ils son trop appuyés. Le passage entre 5:05 et 5:18 est à retravailler un peu. Entre 6:05 et 6:20, main droite trop appuyée et un peu trop sèche encore.
Il y a aussi effectivement certains endroits ou il faut prendre un peu plus le temps de respirer (notamment sur les transitions).
Essaie de la garder un peu, ça vaut le coup de la finaliser car tu n'es vraiment pas loin.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op.40 no.2

Message par fritz »

C'est déjà du très bon boulot je trouve et merci également de m'avoir fait découvrir cette polonaise =D>

En l'état je fais les mêmes constats que toi, je résumerais en disant que c'est un peu scolaire. Pour les geste parasites je ne sais pas si tu en as conscience mais ton buste bouge énormément, c'est une tendance naturelle que j'ai également. Je pense que tu pourrais gagner en contrôle, à la fois techniquement et émotionnellement, en limitant ces mouvements. En tout cas je le constate dans ma pratique même si quand on chasse le naturel ...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op.40 no.2

Message par elenajalan »

J'adore cette Polonaise, c'est celle que j'adorerais savoir jouer, et on entend qu'elle te plaît. Tu y mets beaucoup de lyrisme, de contrastes. Je ne saurais que dire comme conseils à part que c'est bien d'avoir conscience de ce qui peut coincer, je n'ai pas le niveau pour affiner techniquement mon analyse. Je vais dire un truc mais je ne sais pas si c'est pertinent : peut-être plus grouper les notes m.g. pour que ça fasse moins "cadencé" ? Resserrer davantage les notes rapides m.d. style rythme polonaise ? Pour l'expressivité, tu fais de beaux crescendos.
Il y a un moment que j'ai bcp aimé qui est à 6'22, on sent que la m.g. et la m.d. se "disputent" une manière d'exister plus fort que l'autre, c'est une sorte de cri rageur à l'unisson, comme une sorte de conflit, et puis ensuite c'est l'harmonie et l'apaisement final.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op.40 no.2

Message par Ninoff »

Beau travail Marcel,
L’ensemble a pris de l’ampleur et du lyrisme.
Dans les octaves du début MG, je ferais moins de mouvements pour d’avantage lier ce chant.
Bravo 🙏🙏🙏
Répondre