[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Oukee »

J'ai écouté la 4ième ballade : que de progrès =D> ! et du coup tu es beaucoup plus dans l'interprétation, cela s'entend bien :D .
Tu vas pouvoir y revenir maintenant de temps en temps pour améliorer les passages techniques qui résistent encore (et mettre la coda en chantier !). Petit à petit, tu vas t'approprier complètement le morceau, bravo en tout cas !
(juste un conseil sur les montées à la fin (à 10'09 et 10'14) : prend bien le temps de te poser sur les do grave aux 2 mains, pour sécuriser le lancement des arpèges).
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Marcel Patulacci »

Merci beaucoup Oukee. Oui il y aura toujours à faire dans ce morceau, quand je vois ce que certains pianistes en font, on évolue clairement pas sur la même planète.... :roll:

Pour les montées finale, merci du conseil. C'est ce que je faisais avant, puis après j'ai travaillé toute la dernière partie au métronome et donc, en suivant le tempo, il n'y a pas tellement le temps de souffler... Mais je ne suis pas obligé de le suivre à la lettre.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par quazart »

Pour rester sur la 4ème ballade, je suis un peu déçu par l'introduction, surtout par comparaison avec ce qui suit, très réussi et bien chanté !
Il faut absolument lier les octaves et les adoucir, au besoin met la pédale u.c. pour atténuer l'effet de percussion. Dans l'idéal il faudrait oublier complètement les notes intermédiaires, qu'on perçoive juste l'harmonie, pour ne laisser que le chant.
Et puis les passages techniques, ça viendra, t'inquiète pas ! Faut surtout pas lâcher !!!

Sur le prélude de Rachma je n'ai pas grand chose à dire (je ne l'aime pas trop...), sinon que la partie centrale jouée à vitesse modérée tranche joliment sur ce qu'on a l'habitude d'entendre !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par elenajalan »

Trop contente d'entendre ce début d'apprentissage de Rach, car ce Prélude est un mythe pour moi également. Autrefois, mon cousin au conservatoire l'avait joué et son prof parlait d'une brume épaisse qui s'installe après les 3 premiers accords, jusqu'en bas de la page, de laquelle il faut sortir peu à peu tout en changeant de rythme. Changement que je trouve extrêmement dur à produire, musicalement parlant.
Ton travail m'intéresse d'autant plus que j'ai déchiffré (déraisonnablement, comme souvent avec les coups de coeur) ce morceau qui est une sorte de falaise, et je me trouve suspendue dans le vide à me balancer bêtement au bout de la corde, cherchant une prise, notamment pour le beau passage de la page 2. Attendant aussi d'acquérir une solidité suffisante aux doigts avec un travail technique assidu.
J'aurais une question justement sur ce passage m.d. : est-ce qu'il faut garder enfoncées les notes par ex : mi - ré - ré# - do ?
Je ne sais pas si je suis claire.
Si oui, alors ça va être coton de bien détacher le reste.
Par contre qu'est-ce qu'il défoule ce morceau !
Merci d'avoir posté cette première ébauche, je te souhaite une bonne continuation !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Marcel Patulacci »

Merci Quazart et Elena pour vos commentaires.
quazart a écrit : ven. 02 avr., 2021 18:57 Pour rester sur la 4ème ballade, je suis un peu déçu par l'introduction, surtout par comparaison avec ce qui suit, très réussi et bien chanté !
Il faut absolument lier les octaves et les adoucir, au besoin met la pédale u.c. pour atténuer l'effet de percussion.
Oui j’étais également un peu déçu par mon introduction, d’un point de vue rythmique principalement. Mais je commence à la comprendre, ce qui n’est pas évident de prime abord.
elenajalan a écrit : ven. 02 avr., 2021 19:44
Ton travail m'intéresse d'autant plus que j'ai déchiffré (déraisonnablement, comme souvent avec les coups de coeur) ce morceau qui est une sorte de falaise, et je me trouve suspendue dans le vide à me balancer bêtement au bout de la corde, cherchant une prise, notamment pour le beau passage de la page 2. Attendant aussi d'acquérir une solidité suffisante aux doigts avec un travail technique assidu.
J'aurais une question justement sur ce passage m.d. : est-ce qu'il faut garder enfoncées les notes par ex : mi - ré - ré# - do ?
Je ne sais pas si je suis claire.
Si oui, alors ça va être coton de bien détacher le reste.
Par contre qu'est-ce qu'il défoule ce morceau !
Merci d'avoir posté cette première ébauche, je te souhaite une bonne continuation !
Tu parles des notes de la ligne mélodique mes.14 - 15 je suppose ? Ce qu’il faut, d’après moi, c’est surtout réussir à faire ressortir cette ligne mélodique, comme la première note de chaque triolet dans la suite, tout en maintenant un certain legato. Ça doit pouvoir se faire sans rester appuyé systématiquement sur chaque début de triolet. Je t’avoue ne pas m’être posé cette question....

Je suis persuadé que tu as les moyens de jouer ce morceau sans avoir à te "balancer bêtement au bout d’une corde" comme tu dis :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par elenajalan »

Merci pour ta réponse, c'est ça, oui, ce dont je parlais. Je pensais que la 1ère note de chaque triolet était une noire, donc qu'il était obligé de la tenir. Du coup ça fait articuler les doigts, ça fait comme une mini étude. Pas facile ! Merci d'avoir posté ton ébauche, ça dédramatise. Il y a tant de choses très abouties et perlées sur ce forum que ça fait du bien aussi de voir les débuts d'un Prélude, surtout celui-là. C'est peut-être ce qui me permettra de le travailler sans le prendre pour un monument un peu inaccessible. Mais je n'ai pas du tout ton niveau. Il me faut de la patience et travailler par bouts. Ca viendra avec le temps. Il y a tant de beaux morceaux qui me plaisent aussi en attendant ! Je ne veux plus faire l'erreur de prendre que des morceaux trop durs et devoir les bosser des mois pour les finaliser. Sauf pour le Prélude 2 de Bach, car c'est comme une Etude....
Je joue de temps en temps celui de Rach comme ça, mais je ne me sens pas encore assez "solide" et "musclée" (!) des doigts pour tenir jusqu'au bout avec les 4 Forte !
Et sinon, as-tu tenté le Prélude 2 de Bach qui te tentait ? Moi j'en suis en bas de la page 2 mais le poignet gauche fatigue.... J'imagine que c'est le métier qui rentre.
J'écouterai avec plaisir tes 2 extraits de Ballade bientôt, jusque là j'ai été trop prise par le boulot.
J'espère que je n'ai pas trop occupé l'espace de ton fil en parlant de moi :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Marcel Patulacci »

Non pas de soucis, si ce forum ne sert pas à échanger, alors à quoi sert-il ? :wink:
elenajalan a écrit : ven. 02 avr., 2021 23:36 Et sinon, as-tu tenté le Prélude 2 de Bach qui te tentait ? Moi j'en suis en bas de la page 2 mais le poignet gauche fatigue.... J'imagine que c'est le métier qui rentre.
Et non, toujours pas attaqué ce prélude.. Il est sur une longue liste d'attente.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Carla Rocío »

J’aime bien l’esprit de ton prélude ça me fait penser à un tableau de couleur cuivre, sombre et lumineux a la fois. Il y a quelque chose de très intègre et intégrant chez rachmaninov, ça ressort déjà dans ton jeu.

Le premier do (la 3e note, si c’est bien un do) m’a paru un peu vide, pis j’ai remis la vidéo en regardant et j’ai vu que tu enlèves tout de suite tes mains et laisses les notes résonner.
Je garderais les mains sur ces do au début, pour continuer d’insuffler de l’énergie via le poids, afin de mobiliser toute l’intention et inviter à ce qui va suivre. Mais c’est juste ma vision.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par mh_piano »

Bravo Marcel de te confronter à la caméra !
Je suis avec grand intérêt ta progression dans la ballade n4, sans être en mesure de commenter, je suis impressionnée en tous cas.
Pour le prélude de Rachmaninov, il est dans ma whishing list... Faut s'offrir un "tube" de temps en temps ! Tu as dû déjà progresser dans ce morceau depuis l'enregistrement. Que penses tu alors de cette approche plus "homogène" d'un nouveau morceau en essayant d'avancer ay même rythme du début à la fin ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Marcel Patulacci »

Carla Rocío a écrit : sam. 03 avr., 2021 16:07 J’aime bien l’esprit de ton prélude ça me fait penser à un tableau de couleur cuivre, sombre et lumineux a la fois. Il y a quelque chose de très intègre et intégrant chez rachmaninov, ça ressort déjà dans ton jeu.

Le premier do (la 3e note, si c’est bien un do) m’a paru un peu vide, pis j’ai remis la vidéo en regardant et j’ai vu que tu enlèves tout de suite tes mains et laisses les notes résonner.
Je garderais les mains sur ces do au début, pour continuer d’insuffler de l’énergie via le poids, afin de mobiliser toute l’intention et inviter à ce qui va suivre. Mais c’est juste ma vision.
Merci Carla,

Je n’ai probablement pas mis assez d’énergie dans ce dernier do#. J’aimerais jouer cette introduction sur un demi-queue, ce doit être quelque chose !
mh_piano a écrit : sam. 03 avr., 2021 21:05 Bravo Marcel de te confronter à la caméra !
Je suis avec grand intérêt ta progression dans la ballade n4, sans être en mesure de commenter, je suis impressionnée en tous cas.
Pour le prélude de Rachmaninov, il est dans ma whishing list... Faut s'offrir un "tube" de temps en temps ! Tu as dû déjà progresser dans ce morceau depuis l'enregistrement. Que penses tu alors de cette approche plus "homogène" d'un nouveau morceau en essayant d'avancer ay même rythme du début à la fin ?
Merci Marie-Hélène. J’ai un peu progressé, mais pas énormément non plus. Concernant le travail homogène, sur un morceau assez court comme celui-ci, je ne sais pas si la différence est significative. La différence sera sûrement plus flagrante sur la ballade n°3, si j’arrive à l’appliquer...

Il faudrait que je m’améliore en lecture à vue.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Aurele27 »

Bonjour Marcel

Pour la ballade oui bcp de progrès ! =D>
Petite remarque : au tout début tes notes sont très irrégulières, tu joues la première et fais attendre la seconde puis joues très vite là 3eme, quasiment avec un tempo du simple au double et ça gêne mon oreille. Pour moi ça doit être plus régulier.

Pour le Rach je rejoins le commentaire de Carla sur ta 3eme note, tu dois rester dans le clavier à ce moment là et vivre cette note en l’écoutant attentivement résonner.
Hâte d’entendre la suite.

Bonne continuation à toi.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par pianojar »

Comme certains ont pu le constater je suis plutôt absent en ce moment et je n'ai pas beaucoup suivi l'actualité et il y a de la matière dans tous les fils
Ce prélude m'a attiré l'oeil car ke j'ai beaucoup travaillé l'année dernière et du coup je n'ai pu m'empêcher (ou j'ai réussi...) à l'écouter
Concernant les deux premières mesures (mais également tout le reste) il faut aller chercher le son au fond de la touche (ne pas tomber sur les notes) il faut également garder la ronde, elle est liée et l'écouter
Sur la première page et tous les passages similaires les plans sonores doivent être plus contrastés entre les basses et les autres accords.
Toujours aller chercher le son au fond du clavier (c'est primordial)
Ne pas hésiter par moments à avoir des pédales "sales" Ce sont des cloches, lorsque les cloches résonnent le son dure et des harmoniques se créent

Pour l'agitato il faudrait que je réécoute mais il faut bien suivre toutes les indications (liaisons par 2, par 4, accents etc) Je ne me suis jamais préoccupé de la vitesse, elle finit par venir tout seul si tout est bien en place et que les gestes son justes.
Poue le saut do/si MG tu peux aussi prendre la pédale sur le do 4ème temps mesure précédente (c'est une option)
Pour la descente d'accords ben marquer chaque accent toutes les trois notes, de plus cela facilite grandement l'éxécution du passage

J'espère avoir pu t'être utile en tout cas au vu des tes capacités techniques tu ne devrais pas avoir trop de problême à monter cette oeuvre
S'il y a des redondances désolé mais je n'ai pas lu tout le fil
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Marcel Patulacci »

Merci Aurèle et Pianojar !
Aurele27 a écrit : dim. 04 avr., 2021 9:48 Bonjour Marcel

Pour la ballade oui bcp de progrès ! =D>
Petite remarque : au tout début tes notes sont très irrégulières, tu joues la première et fais attendre la seconde puis joues très vite là 3eme, quasiment avec un tempo du simple au double et ça gêne mon oreille. Pour moi ça doit être plus régulier.
Et oui, je te rejoins complètement ! Comme je disais à Quazart plus haut, je ne suis pas satisfait du rendu rythmique de mon intro... C’est tellement difficile de faire "L’enregistrement parfait" du début à la fin....

Bon enfin tu me diras, quand tu rates déjà les trois premiers temps du morceau, il est encore temps de tout recommencer :mrgreen:
pianojar a écrit : dim. 04 avr., 2021 11:48 Comme certains ont pu le constater je suis plutôt absent en ce moment et je n'ai pas beaucoup suivi l'actualité et il y a de la matière dans tous les fils
Ce prélude m'a attiré l'oeil car ke j'ai beaucoup travaillé l'année dernière et du coup je n'ai pu m'empêcher (ou j'ai réussi...) à l'écouter
Concernant les deux premières mesures (mais également tout le reste) il faut aller chercher le son au fond de la touche (ne pas tomber sur les notes) il faut également garder la ronde, elle est liée et l'écouter
Sur la première page et tous les passages similaires les plans sonores doivent être plus contrastés entre les basses et les autres accords.
Toujours aller chercher le son au fond du clavier (c'est primordial)
Ne pas hésiter par moments à avoir des pédales "sales" Ce sont des cloches, lorsque les cloches résonnent le son dure et des harmoniques se créent

Pour l'agitato il faudrait que je réécoute mais il faut bien suivre toutes les indications (liaisons par 2, par 4, accents etc) Je ne me suis jamais préoccupé de la vitesse, elle finit par venir tout seul si tout est bien en place et que les gestes son justes.
Poue le saut do/si MG tu peux aussi prendre la pédale sur le do 4ème temps mesure précédente (c'est une option)
Pour la descente d'accords ben marquer chaque accent toutes les trois notes, de plus cela facilite grandement l'éxécution du passage

J'espère avoir pu t'être utile en tout cas au vu des tes capacités techniques tu ne devrais pas avoir trop de problême à monter cette oeuvre
S'il y a des redondances désolé mais je n'ai pas lu tout le fil
Merci d’avoir pris le temps d’écouter et de transmettre tes conseils !

Je me note tout cela, je ne suis pas encore trop dans le détail pour ce morceau et donc j’aurai de la matière quand ce sera le cas !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Marcel Patulacci »

Deuxième essai d'enregistrement de ce prélude, il y a un peu de progrès mais je ne suis pas encore totalement satisfait.

Même si l'enregistrement n'est pas très bon et compresse le son, j'aimerais avoir plus de dynamique entre les pp et les ff. J'aimerais également mener la partie en triolet avec plus de fluidité et de relâchement tout en faisant ressortir du mieux possible la ligne mélodique. Enfin, j'ai encore des anomalies rythmiques.

Je suis preneur de toute pistes d'améliorations.

Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Bach Terrien »

Petit commentaire de débutant, je découvre le répertoire grâce à vous et ce prélude de ''Rach'' comme vous dites, quelle merveille, on entre dans la brume ai je lu, c'est ténébreux, torturé et surtout fort en émotion.
Je ne ne connais pas la partition évidement, j'ai lu aussi précédemment que c'était une grande falaise très difficle avec beaucoup de vide , ça me parle j'adore l'escalade :lol: 8) et c'est bien pour ce genre de morceau que je continue le piano ça me fait bien rêver.
J'ai en tout cas écouté attentivement et avec plaisir votre interprétation, j'ai ressenti une grande émotion, j'ai trouvé cela fluide et intense je dis BRAVO =D>
Parfois j'ai la sensation que ça pourrait être plus ''legato'' (je ne sais pas si c'est le bon adjectif), un peu moins percussif pour accentuer encore la sensation de brouillard et de trouble et pour encore mieux ressentir les parties orageuses.....attention je me permets ce commentaire car j'ai adoré mais c'est la première fois que j'écoute attentivement ce prélude et je ne le connais pas, je n'ai aucun repère, c'est juste une sensation :wink: :wink: et un commentaire de débutant, je ne sais pas si ils peuvent être pertinents ni même les bienvenues j'en suis conscient, mais voilà comme disent les jeunes, j'ai trop kiffé à l'écoute.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Oukee »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 07 mai, 2021 22:36 Deuxième essai d'enregistrement de ce prélude, il y a un peu de progrès mais je ne suis pas encore totalement satisfait.

Même si l'enregistrement n'est pas très bon et compresse le son, j'aimerais avoir plus de dynamique entre les pp et les ff. J'aimerais également mener la partie en triolet avec plus de fluidité et de relâchement tout en faisant ressortir du mieux possible la ligne mélodique. Enfin, j'ai encore des anomalies rythmiques.

Je suis preneur de toute pistes d'améliorations.
Je trouve qu'il y a de gros progrès par rapport à la version précédente : j'ai vraiment eu plaisir à t'écouter :) . Le passage de triolets en accords alternés se met bien en place, tu vas pouvoir y mettre plus de feu pour progresser vers le sff qui marque la réexposition.
Il me semble qu'ensuite (lorsque l'écriture passe sur 4 portées fff), on doit avoir l'impression que la cathédrale va s'écrouler... il faut vraiment jouer les accords avec tout le haut du corps, s'enfoncer dans le clavier.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Capucine »

=D> =D>
Quelle belle interprétation, très habitée. Bravo !
Une hésitation au début et une autre dans la dernière partie qui disparaîtront à force de jouer ce morceau.
Est-ce que tu le joues par cœur ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Chtilli »

Bravo Marcel, beaucoup de plaisir à t'écouter, quelle puissance dans cette composition, ce doit être libérateur à jouer...

Je ne sais pas si ce sont des hésitations au début, les quelques retenues qu'on entend au début me semblent bien placées et ajoutent à la tension
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par pianojar »

Cela a bien avancé depuis la version précédente
La chose principale qui me gêne est que souvent les accords sont frappés plutôt que pris au fond du clavier. Les accords supérieurs pourraient être plus pianissimo par rapport aux basses
J'avais eu beaucoup de mal avec celà lorsque ma prof me l'avait expliqué mais lorsque tu arrives à le faire la sonorité change complètement et cela donne beaucoup plus de liant dans les séries d'accords
Fin mesures 8 et 9 c'est ppp
Mesure 12 je pense qu'il faut bien séparer la fin de la phrase sur le 1er accord de ce qui suit, passer par ex du mf au pp
Dans l'agitato il faut bien veiller à respecter les liaisons par 4 ou par 2
Mesure 26 et 27 je ressens plus de tension avant l'a tempo
La descente en accords bien accentuer les chapeaux pour rythmer le passage en accélérant
Ce sont des petites choses que ma prof m'avait suggéré mais qui perso m'avaient beaucoup aidé.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par mh_piano »

Bravo Marcel tu maîtrises bien ce prélude maintenant ! La partie centrale est propre et bien d'aplomb.
Je suis en train de l'apprendre... Mais comme je suis en retard sur toi je risque de faire des remarques que je ne saurai peut-être pas mettre en oeuvre.
Si tu regrettes de ne pas avoir encore assez de différence entre les pp et les fff, peut-être pourrais-tu t'aider encore plus du tempo pour en renforcer l'effet : plus lent sur les pp, plus rapide sur les fff, en jouant bien sûr crescendo/accelerando ? Je trouve que tu démarres un peu trop vite le début. Mais bon, question de goûts.
Dans la descente en fin de partie centrale, il me semble que ta main gauche est effacée par rapport à la droite ? Ou bien c'est le positionnement de l'enregistreur qui déséquilibre?
J'ai écouté pas mal d'interpretations, celle que je préfère pour l'instant est celle de Lugansky :

Chtilli a écrit : sam. 08 mai, 2021 11:52 Bravo Marcel, beaucoup de plaisir à t'écouter, quelle puissance dans cette composition, ce doit être libérateur à jouer...
Je confirme ! Avant-hier soir j'ai pu faire sonner les accords de la dernière partie à fond, commençant à connaître un peu le texte, et j'ai découvert une sensation vraiment extraordinaire, totalement grisante.
Répondre