[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Merci Arabesque.

Oui je suis d'accord, ce "standchen" est très représenté ici, et je n'aime pas faire comme tout le monde...

Mais ce morceau en vaut la peine.! Quand à la version, je ne sais pas si c'est la plus difficile, mais elle est bien assez technique comme ça si je veux continuer à me faire plaisir :roll:

J'ai ça en première page
Screenshot_2020-03-09-21-23-33-325_com.miui.gallery.jpg
Screenshot_2020-03-09-21-23-33-325_com.miui.gallery.jpg (53.78 Kio) Vu 7317 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 09 mars, 2020 21:00 Par contre la gamme chromatique est dans la bonne octave me semble-t-il ?
Alors ce n'est pas version de Liszt (ni la complète ni la facilité qui est plus courte), omais si c'est annoncée comme l'étant, il y a au moins une erreur de texte.
Peux-tu montrer les accords d'accompagnement juste après l'introduction, quand le chant démarre. Leur agencement chez Liszt est assez vicieux, réparti entre les deux mains.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Je t'envoie ça ce soir quazart, mais de memoire, oui l'accompagnement est a moitié sur la clé de Sol et à moitié sur la clé de Fa. Perso, je joue tout main gauche, sinon je vois mal comment bien interpréter le chant...

C'est une version que j'ai trouvée sur internet, qui m'a l'air très similaire à la tienne, Quazart, sur ta chaîne YouTube.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Voilà
Screenshot_2020-03-10-16-27-43-686_com.miui.gallery.jpg
Screenshot_2020-03-10-16-27-43-686_com.miui.gallery.jpg (47.42 Kio) Vu 7267 fois


Désolé pour la qualité, c'est une copie d'ecran de photo sinon la taille max est dépassée.
Erin

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Erin »

Je l'adore aussi, je viens de l'écouter par Horowitz !!! 8) O:) [-o<



Quelle merveille !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 10 mars, 2020 17:37 Voilà
Désolé pour la qualité, c'est une copie d'ecran de photo sinon la taille max est dépassée.
C'est bien la version Liszt - d'ailleurs c'est écrit dessus - mais cette gamme est habituellement écrite et jouée l'octave au dessus. Enfin bon, c'est du détail...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Erin a écrit : mar. 10 mars, 2020 18:25 Je l'adore aussi, je viens de l'écouter par Horowitz !!! 8) O:) [-o<

Quelle merveille !
Oui, quelle légèreté de la main gauche, et les basses du piano...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Allez un peu d'acoustique aujourd'hui.

Ayant changé mon piano de place, mis des coupelles Piattino et un gros tapis bien épais dessous, le son perçu est nettement meilleur (Pour tout le monde) :mrgreen:

J'ai essayé deux positions de micro différentes pour les deux morceaux ci-dessous, malheureusement, aucun essai n'est franchement concluant je trouve... #-o

Le Nocturne op 27 n°1 (oui encore lui) dont je voulais faire une version finale. Le micro est sur la caméra, du coté gauche du piano, et donc on entend beaucoup trop les basses... #-o #-o



La Serenade de Schubert (et version de Liszt donc) sur laquelle j'ai modifié deux trois trucs (Dont le temps en trop repéré par Quazart). Le micro était posé sur le piano fermé en direction du chevalet de partition, que je pensais utiliser comme réflecteur. Ce coup-ci, on entend trop les medium et pas assez les aigus #-o. Je ne suis pas fan du tout du son rendu.

Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Aurele27 »

Déjà bravo pour cette version de Ständchen qui comporte de bien belles qualités. =D>

Je connais très bien cette pièce pour l’avoir jouée il y a peu de temps. :D



Voici mes remarques pour peaufiner tout ça :



Dans la première partie :

Un peu avant 30“ il y a une fausse note à la main gauche.

Je trouve les triolets plutôt bien réalisés.

Peut-être marquer encore plus les contrastes de nuances ? Je ferais les phrases en échos encore plus piano.

Mais je trouve qu’il y a un bon esprit pour cette première partie.

Je ferais une nuance plus piano juste avant que le « violoncelle » ne rentre.



2ème partie :

Le thème ressort bien en tant que « violoncelle »

Il y a une erreur de rythme à la main droite vers 2’50’’

Dans la transition, les arpèges montants en accord sont peut-être un peu trop tendus, il faudrait les détendre un peu je pense. (mais c’est humain de se tendre lorsqu’il y a une difficulté technique).

Je ralentirais un peu plus juste avant la rentrée du thème avec les échos.





3ème partie :

Là il y a de gros problèmes rythmiques dans cette partie, tu dois oublier régulièrement une croche à la main gauche ce qui crée un déséquilibre rythmique (dans les premières mesures de cette partie).

De plus, mais je sais que c’est très difficile à faire, les échos main droite doivent être encore beaucoup plus piano ici.

Dans la partie animato, je pense que tu peux faire un peu plus animato (un tempo un peu plus soutenu ici mais aussi dans l’esprit).



J’aime bien ta fin.



Ce sont juste des détails (à part les pbs de rythme qu’il faudrait vraiment résoudre) pour sublimer cette pièce qui le mérite bien, mais encore bravo pour ta version qui se tient très bien ! =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Merci Aurèle d'avoir pris le temps d'écouter et d'analyser. Oui je sais que tu l'as joué récemment puisque tu fais parti des gens de ce forum qui m'ont donné envie de travailler ce morceau en les écoutant (je ne connaissais pas ce morceau en piano solo) !! :D

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis. Les arpèges sont trop tendus c'est sur, je l'ai bien senti en jouant, l'enregistrement me tend et c'est très difficile d'être souple dans ces cas là. Enfin c'est un bon exercice...

Il y a juste un point sur lequel je voudrais revenir dans la 3eme partie.

J'ai réécouté en prenant la partition, j'oublie des temps effectivement mais plutôt vers la fin de la 3eme partie.
Pour être plus précis, j'oublie un temps entier sur trois mesures après le "sempre a Due" et une mesure à la fin de la partie "animato".
C'est la même erreur que je répète 4 fois, j'oublie carrément un soupir !

Mais du coup, j'ai un doute sur le fait qu'on parle de la même chose ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Bilan des avancées: cette petite "Romance sans paroles" n°3 que je trouve (je me répète) vraiment magnifique, enregistrée au Silent. Petite hésitation au début (et un peu après aussi :roll: , même si ça ne s'entend pas forcément), toujours beaucoup de stress pendant l'enregistrement, alors je me suis forcé à en faire plusieurs pour sortir quelque chose qui n'ait pas trop de cafouillage.



Je vais laisser mûrir pour faire une belle version en acoustique plus tard :mrgreen:

En parallèle, j'ai acheté la fameux Hanon et commencé à travailler les exercices de la première partie. Ça ne me fera pas de mal, je sens bien que je manque un peu de technique dans les doigts. Surtout quand je vois des vidéos de Poppotame ou même de Mathys, qui sont pour moi deux références...

Enfin, pour la suite, un nouveau petit Nocturne de CHOPIN que je commence à déchiffrer.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 16 mars, 2020 17:43 Merci Aurèle d'avoir pris le temps d'écouter et d'analyser. Oui je sais que tu l'as joué récemment puisque tu fais parti des gens de ce forum qui m'ont donné envie de travailler ce morceau en les écoutant (je ne connaissais pas ce morceau en piano solo) !! :D

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis. Les arpèges sont trop tendus c'est sur, je l'ai bien senti en jouant, l'enregistrement me tend et c'est très difficile d'être souple dans ces cas là. Enfin c'est un bon exercice...

Il y a juste un point sur lequel je voudrais revenir dans la 3eme partie.

J'ai réécouté en prenant la partition, j'oublie des temps effectivement mais plutôt vers la fin de la 3eme partie.
Pour être plus précis, j'oublie un temps entier sur trois mesures après le "sempre a Due" et une mesure à la fin de la partie "animato".
C'est la même erreur que je répète 4 fois, j'oublie carrément un soupir !

Mais du coup, j'ai un doute sur le fait qu'on parle de la même chose ?
Bonjour Marcel
Désolée je n’avais pas vu ton message. Je ne me souviens plus trop, je vais réécouter avec la partition et te ferai un retour.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 16 mars, 2020 17:43 Merci Aurèle d'avoir pris le temps d'écouter et d'analyser. Oui je sais que tu l'as joué récemment puisque tu fais parti des gens de ce forum qui m'ont donné envie de travailler ce morceau en les écoutant (je ne connaissais pas ce morceau en piano solo) !! :D

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis. Les arpèges sont trop tendus c'est sur, je l'ai bien senti en jouant, l'enregistrement me tend et c'est très difficile d'être souple dans ces cas là. Enfin c'est un bon exercice...

Il y a juste un point sur lequel je voudrais revenir dans la 3eme partie.

J'ai réécouté en prenant la partition, j'oublie des temps effectivement mais plutôt vers la fin de la 3eme partie.
Pour être plus précis, j'oublie un temps entier sur trois mesures après le "sempre a Due" et une mesure à la fin de la partie "animato".
C'est la même erreur que je répète 4 fois, j'oublie carrément un soupir !

Mais du coup, j'ai un doute sur le fait qu'on parle de la même chose ?
Bonjour Marcel,
Je ne suis plus sûre que c’est ça que je voulais dire dans mon précédent message mais en réécoutant oui il y a des oublis de 3eme temps assez régulièrement qui provoque un déséquilibre rythmique. C’est dans les mesures où il y a le pianissimos, et dans la mesure où il y a le piano.
A3A6CF6A-4847-4B0B-9E03-A225E82F8248.jpeg
A3A6CF6A-4847-4B0B-9E03-A225E82F8248.jpeg (106.36 Kio) Vu 5293 fois
F18C4538-1BC0-404C-A61E-6BE915814D1D.jpeg
F18C4538-1BC0-404C-A61E-6BE915814D1D.jpeg (154.41 Kio) Vu 5293 fois
Il y a une autre mesure où c’est la même chose, mais je n’ai pas noté laquelle c’est. En réécoutant avec la partition, tu vas forcément l’entendre.

Sinon, dans cette mesure, tu ne joues pas les notes à la main gauche, je ne sais pas si c’est une question d’édition ? (C’est 11 mesures avant la fin)
B15E05E1-3733-4482-8DEE-AFC52438861A.jpeg
B15E05E1-3733-4482-8DEE-AFC52438861A.jpeg (161.49 Kio) Vu 5292 fois

Sinon, je ne sais pas si ces remarques sont toujours d’actualité, si tu travailles toujours cette pièce, mais globalement dans les deux premières parties, quand il y a une phrase qui doit être jouée plus piano car en écho, souvent tu fais la première note beaucoup trop forte.

Voilà 😉
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Merci pour ce retour documenté Aurèle :wink:

Toutes les mesures (4) ou j'oubliais un temps, c'est déjà corrigé. Et pour les notes MG, 11 mesures avant la fin, je ne comprends pas, en regardant la vidéo à nouveau, je les joue non !? C'est peut car je joue l'apogiature doucement que tu as cette impression ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 11 avr., 2020 9:47 Merci pour ce retour documenté Aurèle :wink:

Toutes les mesures (4) ou j'oubliais un temps, c'est déjà corrigé. Et pour les notes MG, 11 mesures avant la fin, je ne comprends pas, en regardant la vidéo à nouveau, je les joue non !? C'est peut car je joue l'apogiature doucement que tu as cette impression ?
Pardon il s’agit de la mesure 14 avant la fin où tu ne joues pas toute la main gauche il me semble.
Je crois entendre l’arpège main gauche mais pas les 3 autres croches.
986D9B77-EAB0-4453-B050-121E479DF25C.jpeg
986D9B77-EAB0-4453-B050-121E479DF25C.jpeg (119.34 Kio) Vu 5261 fois
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Ah oui là je suis d'accord :mrgreen:

J'ai eu un petit moment de flottement et d'hésitation, d'ailleurs cela se voit, je ne sais plus quoi faire de mes mains vers 5'46 #-o :roll:

Un des problèmes du "par coeur"...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Je viens de recevoir de quoi faire de meilleurs enregistrements acoustiques.

J'en profite pour mettre en ligne une version acoustique de la romance sans parole de Fauré.
Enregistrement à l'aide de deux "Rode M5" en position ORTF (110° - 17 cm).
En fait, j'ai suivi ce qui semblait marcher le mieux pour les autres sur les posts dédiés :mrgreen:

Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mer. 29 avr., 2020 15:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Chtilli »

C'était très joli, bravo !

C'est tellement propre qu'on dirait l'enregistrement d'un piano numérique
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Merci.

Le graal, faire un enregistrement aussi propre qu'un numérique, finalement, j'aurais acheté un numérique, j'aurais gagné mon temps, et mon argent :lol:.

Par contre en réécoutant, je me rend compte que le volume est très bas. Faut que je règle ça.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Chtilli »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 28 avr., 2020 21:23
Le graal, faire un enregistrement aussi propre qu'un numérique, finalement, j'aurais acheté un numérique, j'aurais gagné mon temps, et mon argent :lol:.
Ce que je voulais dire, c'est que c'est aussi propre qu'un enregistrement "interne" d'un numérique, au point de me faire penser qu'il s'agissait d'un très bon VST, ton piano a un très beau son
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre