[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par pianojar »

Le Rachmaninoff est beaucoup plus cohérent maintenant
D'accord avec Pilig pour la puissance mais c'est toujours délicat de savoir ce qui résulte du pianiste ou de l'enregistrement
En tout cas l'écoute est fort agréable bravo
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Carla Rocío »

J’aime bien ce que tu mets dans Chopin, aussi je le verrais plus capricieux (moins scolaire et plus de main gauche enfin tout ce qui a été dit).
Mais… :?: .. Pourquoi tu refuses de l’apprendre par cœur??? Ça risque de solutionner le truc naturellement.

Le rachma je le trouve entier, il raconte une histoire cohérente c’est beau bravo. Par moment un peu trop sage a mon goût surtout au début. Je verrais plus d’agitation intérieure, par exemple plus de poids et peut être un peu plus de rubato imperceptible même si c’est pas forcément le style. Ou alors un peu plus rapide avec plus de retenue.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Marcel Patulacci »

Merci beaucoup pour vos retours !

Cela confirme ce que je pensais de mon prélude ... Et le plus drôle dans tout ça, c’est que je me revois écrire à Pleyel14 que son interprétation de ce même prélude était trop scolaire... La bonne blague :lol:
Carla Rocío a écrit : mar. 13 juil., 2021 13:09 J’aime bien ce que tu mets dans Chopin, aussi je le verrais plus capricieux (moins scolaire et plus de main gauche enfin tout ce qui a été dit).
Mais… :?: .. Pourquoi tu refuses de l’apprendre par cœur??? Ça risque de solutionner le truc naturellement.
Je vois cela comme un exercice. Si pour beaucoup d’entre vous, jouer un morceau tout en suivant la partition est naturel, c’est pour moi une première....
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Chtilli »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 13 juil., 2021 23:31 Si pour beaucoup d’entre vous, jouer un morceau tout en suivant la partition est naturel, c’est pour moi une première....
Je commence à le faire aussi, mais uniquement pour suivre les nuances, tu arrives à suivre à la fois les notes et les nuances ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Marcel Patulacci »

Oh là non, chaque chose en son temps... :roll:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Ninoff »

Bonjour Marcel,
Merci du partage de tes interprétations.
Rachmaninoff sous tes doigts à du sens, et l’on sent ton âme vibrée, donc tout est dit.
Après je verrai le mouvement central plus animé mais c’est personnel, car de façon plus lente comme tu l’abordes on a le temps de bien déclamer le chant et c’est beau également.
Sinon je rejoins Carla pour le par cœur du prélude de Chopin, cela apporte plus d’aisance...mais tu le sais.
Continues ainsi 👌👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Carla Rocío »

Je comprends mieux ton choix de lire pour l’exercice.
Je trouve aussi plus dur à interpréter en lisant.. et de bien travailler une pièce musicalement avec cahier, très souvent je les apprends avant de les avoir bien dans les doigts. D’où les nombreux petits écarts au texte :mrgreen:
Tu as bien du courage et de la patience de faire cet exercice avec une si jolie pièce.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par elenajalan »

Je commence par le Prélude 6 de Chopin que je connais bien. Je ne cesse de le rejouer et c'est chaque fois différent selon l'état d'esprit du moment.
Je trouve que ta m.g. a tout ce qu'il faut (musicalement, émotionnellement). Grande régularité globale mais trop marquée sans doute, m.d. trop métronomique, et je rejoins mes camarades expérimentés là-dessus.
Mais quel beaux graves, quel beau chant ! On sent que tu as saisi l'âme de ce morceau. Ne reste qu'à laisser la belle plainte m.g. se libérer du "carcan" des notes répétées qui, faites très doucement et comme en écho, formeront un ensemble hypnotique.
Allez, je ne peux résister à te conseiller d'écouter Seong-Jin Cho dans ce Prélude. Sa m.d. est parfaite, et son chant m.g. tout en sobriété, profondeur et grande douceur.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Marcel Patulacci »

Merci Ninoff et Elena pour vos avis. Je pense de toute façon que je suis bon pour refaire un essai sur le prélude de Chopin...

Il mérite mieux ! Je vais aller écouter Seong-Jin Cho.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Marcel Patulacci »

Salut à vous, amis habiles de vos dix doigts ! :mrgreen:

Le temps coûte cher ces temps-ci, l'inflation sans doute....

Bref, je n'ai pas le temps de jouer autant qu'il le faudrait et que je le voudrais, mais je profite d'une matinée de repos pour partager, avec ceux qui le voudrait, l'avancée sur la 3eme ballade de Chopin que je décortique en ce moment.

Tempo assez prudent, mais pas la peine d'accélérer tant que tout n'est pas en place. Plusieurs petites coquilles et/ou reprises, je n'ai fait qu'une prise. La dernière page n'est pas mûre encore....

Voilà :



PS: Désolé pour le son du téléphone.

J'ai également oublié de vous dire à quel point ce morceau est un plaisir, une jouissance à travailler. Je ne dirai jamais assez à quel point j'admire son compositeur !
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le lun. 08 nov., 2021 16:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par fritz »

Je n'ai jamais travaillé de ballade donc pas de conseils à te donner mais je trouve que c'est un premier jet de bout en bout qui tient la route, y a plus qu'à y mettre les longues heures de pratique pour assurer/accélérer tout ça. Par curiosité c'est la première ballade que tu travailles ? Quand je vois que ça m'a pris de longs mois à "aboutir" sur une étude de 2 pages j'hésite à me lancer sur un tel chantier mais c'est tellement beau.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Marcel Patulacci »

Et non ce n’est pas ma première ballade... J’ai commencé par la 4ème, logique non !? :mrgreen:

Et cela a été un long chemin de croix, mais cela m’a fait progresser. La no.3 me paraît moins difficile du coup, même si je dois bien en être à 6 mois passés dessus...

N’hésites pas, même si tu ne vas pas au bout, tu ne regretteras pas !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Ninoff »

Bonsoir Marcel,
Content tu prennes beaucoup de plaisir dans l’étude de cette ballade.
On sent déjà dans ton interprétation les prémisses d’une belle réussite.
Les ballades font parties des œuvres les plus ardues de Chopin, aussi il faut du temps, mais vue la passion qui t’anime je ne me fais pas de soucis.
Bonne continuation 👌👌
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par fritz »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 08 nov., 2021 21:02 Et non ce n’est pas ma première ballade... J’ai commencé par la 4ème, logique non !? :mrgreen:

Et cela a été un long chemin de croix, mais cela m’a fait progresser. La no.3 me paraît moins difficile du coup, même si je dois bien en être à 6 mois passés dessus...

N’hésites pas, même si tu ne vas pas au bout, tu ne regretteras pas !
Je pense que je vais d'abord m'attaquer à une ou deux études supplémentaires avant de franchir le pas, je ne voudrais pas te faire de l'ombre :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par quazart »

Elle est réputée être la moins difficile des 4, mais c'est quand même un gros morceau !!

De toute évidence elle te tient à coeur, il reste du chemin mais comme dit Ninoff, avec la passion, pas de soucis ... :D =D>

Fais attention au rythme, au début tu as tendance à précipiter la mesure...
Le son de ton téléphone est tout à fait correct !!
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Marcel Patulacci »

Merci à vous deux, Ninoff et quazart pour vos encouragements !

Je vais regarder de plus près ma mesure en début de morceau.

Fritz, tu peux me faire de l'ombre, pas de soucis, ça m'évitera les coups de soleil :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Spianissimo »

Salut Marcel, belle avancée sur ta ballade, un travail de longue haleine...Pour ma part, je pense qu'elle n'est pas moins difficile que les autres. Elle est certes un peu moins longue, mais techniquement, elle est tout aussi exigeante, et musicalement, je dirais qu'elle l'est presque encore plus que les autres, car c'est un vrai poème épique avec une histoire à raconter, qui nécessite une subtilité incroyable, des ambiances à créer, une cohérence à donner. Il te reste du travail de mise en place et technique. A l'écoute de ta version, je te fais 2 principales remarques : une que tu dois travailler tout de suite, et une pour laquelle tu n'es pas encore prêt à ce stade.
1) il faut absolument que ta main droite soit plus liée et ce, dés le début de la ballade, et tout du long.
Entraîne-toi, ça doit chanter, le légato doit être présent partout, y compris lorsque tu as des octaves, des accords à 3 et 4 notes...ça va également de pair avec la remarque de Quazart sur le rythme, on a le sentiment général que c'est trop haché, trop rude pour l'instant.
2) Quand tu auras fait ce travail et que tu maîtriseras encore mieux techniquement la ballade, il faudra que tu lui donnes vie en faisant plus de contrastes pour créer des ambiances différentes, bien marquer les ruptures de ton, on ne les perçoit pas pour l'instant, le discours musical est trop monotone. Bientôt, tu pourras te consacrer à cet aspect là qui est indispensable sur des morceaux aussi longs et poétiques que les ballades.
J'espère que tu ne trouveras pas mon commentaire trop dur, mais c'est vraiment le sentiment que j'ai.
Bon courage et félicitations en tout cas pour ton abnégation et, c'est vrai, c'est extrêmement compliqué à mettre en place, mais tellement jouissif de pouvoir modestement toucher un peu du doigt le génie de Chopin....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par elenajalan »

Dis-moi, Marcel, tu as changé de bateau ? Je veux dire, tu passes de la Ballade 4 à la 3... :)
Superbe déchiffrage et travail très prometteur. Avec déjà une jolie musicalité. Bonne continuation à toi en haute mer !
En espérant que tu affrontes la Coda avec celle-ci ! :wink:

Ah au fait, à propos du Prélude 6, que tu as joué, mon (nouveau) prof, m'a dit de bien faire ressortir le chant de la m.g. et de ne pas hésiter à faire un petit rubato. Et puis, les 3 premiers passages m.g., qui montent, des crescendos de plus en plus forts. Ces remarques m'ont beaucoup inspirée. J'espère que cela t'apportera aussi.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par mh_piano »

Je réagis un peu tardivement pour te féliciter Marcel pour le gros travail que tu as déjà effectué sur cette ballade. A part la fragilité pour le texte sur la fin, tout est globalement en place, et ça s'écoute déjà agréablement.
A toi de voir quelle énergie et quelle motivation tu es encore prêt à consacrer à cette oeuvre pour aller plus loin dès maintenant. Comme d'habitude le travail qui reste à faire entre "à peu près" et "presque bien" peut être ingrat. Ça doit déjà être un grand plaisir d'y avoir mis les doigts.
Dis nous la suite !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Marcel Patulacci »

Merci à vous trois:

Spianissimo, pas de problème avec tes remarques, je n'ai aucun autre retour que celui que je peux avoir ici, donc, "quoiqu'il en coûte ( :wink: )", cela m'est utile !

Je vais voir ce que je peux faire avec ce que tu m'as dit.

Elena, oui j'ai changé d'embarcation, je dirais même que je suis revenu sur terre, puisque si je me sentais comme sur une barque au milieu du pacifique dans la 4eme, ce n'est plus le cas ici. Je prend note pour le prélude :wink: .

Marie-Hélène, allons-y pour viser le "presque bien" :mrgreen:
Je ne sais pas trop où je peux, veux, emmener ce morceau pour être honnête. Ce qui est sur c'est que je n'en ai pas fini !
Répondre