[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Brahms intermezzo op 118-2

Message par Marcel Patulacci »

Merci beaucoup à tous les 3 pour vos retours.

Maintenant que le dégrossi est fait, je vais sortir le sécateur pour tenter de donner de belles formes à cet arbuste !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par Marcel Patulacci »

Un petit début de déchiffrage sur lequel j'essaie de travailler la dynamique du son. Évidemment, enregistrer au téléphone, ce n'est pas le mieux pour juger du résultat.... Je vous laisse juger.

C'est également un bon exutoire... :mrgreen:



Encore un morceau extraordinaire de Frédéric, cette Polonaise...

A écouter en entier (et joué par un vrai pianiste :mrgreen: ) de toute urgence pour ceux qui ne le connaîtrais pas encore !
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par Grhump »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 13 févr., 2022 12:14 Un petit début de déchiffrage sur lequel j'essaie de travailler la dynamique du son. Évidemment, enregistrer au téléphone, ce n'est pas le mieux pour juger du résultat.... Je vous laisse juger.

C'est également un bon exutoire... :mrgreen:



Encore un morceau extraordinaire de Frédéric, cette Polonaise...

A écouter en entier (et joué par un vrai pianiste :mrgreen: ) de toute urgence pour ceux qui ne le connaîtrais pas encore !
Eh ben, moi je rêverai de faire des déchiffrages comme toi car c'est déjà très musical. C'est trop injuste !! :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par fritz »

Je ne la connais pas celle-ci, ça doit être encore mieux par un "vrai" pianiste mais tu as piqué pa curiosité !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par quazart »

C'est loin d'être ma préférée, même si je la trouve moins évitable que sa camarade d'opus...
Joli début tout de même !
Attention à ne pas frapper les octaves main gauche dans la repris FF, pour bien chanter il vaut mieux les attaquer de près et avoir le pied plus léger sur la pédale.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par Spianissimo »

Oui, elle est superbe cette polonaise, tu nous fais un contraste saisissant lors de la reprise, c'est très marqué mais ce n'est pas pour me déplaire personnellement. Cette polonaise est lyrique et puissante, sans ce côté guerrier, revanchard, ou militaire que l'on peut trouver dans d'autres polonaises. C'est un bon début. La partie centrale est un peu moins évidente mais reste abordable tout de même.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par Marcel Patulacci »

Grhump a écrit : mar. 15 févr., 2022 8:34 Eh ben, moi je rêverai de faire des déchiffrages comme toi car c'est déjà très musical. C'est trop injuste !! :wink:
C’est gentil, mais en terme de déchiffrage, je ne suis encore qu’un padawan :mrgreen:
fritz a écrit : mar. 15 févr., 2022 9:45 Je ne la connais pas celle-ci, ça doit être encore mieux par un "vrai" pianiste mais tu as piqué pa curiosité !
Oui, tu m’en diras des nouvelles !
quazart a écrit : mar. 15 févr., 2022 12:06 C'est loin d'être ma préférée, même si je la trouve moins évitable que sa camarade d'opus...
Oh non Quazart, pas toi [-X Comment peux-tu blasphémer à ce point ? :shock: :shock: :mrgreen:
Spianissimo a écrit : mar. 15 févr., 2022 12:09 Oui, elle est superbe cette polonaise, tu nous fais un contraste saisissant lors de la reprise, c'est très marqué mais ce n'est pas pour me déplaire personnellement. Cette polonaise est lyrique et puissante, sans ce côté guerrier, revanchard, ou militaire que l'on peut trouver dans d'autres polonaises. C'est un bon début. La partie centrale est un peu moins évidente mais reste abordable tout de même.
Oui je suis tout à fait d’accord sur l’aspect militaire et guerrier de certaines polonaises, que j’aime moins également.

Je suis hypnotisé par cette mélodie MG en octaves, lyrique comme tu dis, et le contraste avec les autres parties, plus douces, et avec de superbes contre-chants...

Merci pour vos retours.
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par pianoforte »

Totalement d'accord avec toi , cette Polonaise est extraordinaire , je l'adore , tout comme toi je la trouve addictive :D , c'est ma préférée !!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 15 févr., 2022 18:09 Oh non Quazart, pas toi [-X Comment peux-tu blasphémer à ce point ? :shock: :shock: :mrgreen:
Blasphème :shock: [-o< [-X [-X [-X
Chopin est mon compositeur préféré avec Bach et Schubert, mais ça ne m'oblige pas à placer toutes ses oeuvres au même niveau !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par Marcel Patulacci »

Bien sûr Quazart, c'était une boutade, tu as bien le droit d'aimer ou pas les morceaux que tu veux. :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par quazart »

Tu as pourtant consigné "blasphème" sur le PV :lol:
On en a envoyé au bûcher pour moins que ça :(
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par Carla Rocío »

Merci pour cette belle découverte que je jouerai un jour!
Elle me rappelle l’ambiance du prélude n17.
Très belle musicalité et intensité dans ton jeu. Tu la jouée jusqu’à la fin??
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par Marcel Patulacci »

Oh là là non.... Je viens juste de commencer. J'ai un peu déchiffré la suite mains séparées où il y a un travail sur le rythme pour être bien carré. Je vais passer cela au métronome.

Mais j'y vais tranquillement entre l'intermezzo qu'il me faut peaufiner et la ballade... Qui me balade... :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par Ninoff »

Bonsoir Marcel,
L’une de mes polonaises préférées, et ma foi ta vision est très particulière et étonnante.
Chacun a le droit d’imprimer sa touche particulière, même si celle-ci est loin de ma perception, mais pas grave.
Je vois dans l’approche de cette œuvre une puissance contenue avec ces octaves de la main gauche et un chant exceptionnel demandant du rubato.
Pour le moment tu en es au déchiffrage, laisses toi sublimer par ce chant profond ...
Bonne continuation 👌👌
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par André Quesne »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 13 févr., 2022 12:14 Un petit début de déchiffrage sur lequel j'essaie de travailler la dynamique du son. Évidemment, enregistrer au téléphone, ce n'est pas le mieux pour juger du résultat.... Je vous laisse juger.

C'est également un bon exutoire... :mrgreen:



Encore un morceau extraordinaire de Frédéric, cette Polonaise...

A écouter en entier (et joué par un vrai pianiste :mrgreen: ) de toute urgence pour ceux qui ne le connaîtrais pas encore !
Je trouve que c'est vraiment pas mal pour un début et comme il a été dit, les accords MG sont attaqués avec trop de force. Il faudrait que la ligne mélodique émerge un peu plus avec un léger rubato. Un peu trop lent et régulier à mon goût mais pour commencer il y a déjà du potentiel ! =D>
quazart a écrit:
C'est loin d'être ma préférée, même si je la trouve moins évitable que sa camarade d'opus...
Tu n'as pas l'air d'apprécier la "Militaire" ? Un peu délaissée soit, mais qui vaut quand même le détour non ? :D
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par Marcel Patulacci »

Merci André et Ninoff pour vos retours !

Je vois que cette Polonaise, autant que la vision que j'en ai pour le moment, font débat, et c'est tant mieux nous sommes là pour cela !!

J'essayerai de mettre un peu de rubato quand je serai bien à l'aise avec le rythme.

Avec le recul, c'est vrai que ma transition du p au f est exagérée.... D'un autre côté je suis assez séduit par ce clivage entre les deux expositions du thème.... Mon cœur balance.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par André Quesne »

J'essayerai de mettre un peu de rubato quand je serai bien à l'aise avec le rythme.
Bien-sûr je n'en doute pas ! :wink: La régularité me fait penser au métronome. L'utilises-tu ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par Marcel Patulacci »

Je n'ai du le mettre qu'une fois ou deux, par contre je compte bien mes temps pour bien m'imprégner du rythme. Le côté régulier vient de là sans doute....
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par André Quesne »

C'est bien ce que j'ai pensé bien que le métronome ne soit pas totalement inutile :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40-2

Message par quazart »

André Quesne a écrit : jeu. 17 févr., 2022 2:14 Tu n'as pas l'air d'apprécier la "Militaire" ? Un peu délaissée soit, mais qui vaut quand même le détour non ? :D
Ne pas l'apprécier est peu dire... je ne reconnais pas Chopin dans ce morceau.
Pour une fois j'apprécie le sobriquet dont on affuble cette Polonaise. Le rapport des militaires à la musique a toujours été aussi bruyant que primaire. :(
Au moins dans l'op53 (qui n'est pas ma préférée non plus) il y a de la musique... et c'est aussi un coup de sang !
Répondre