[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Grhump »

wouaw... je ne connaissais pas mais j'ai adoré ce morceau et ton interprétation. Bravo!!
Tous ces graves... qu'est ce que c'est beau!!
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Marcel Patulacci »

Bach Terrien a écrit : sam. 08 mai, 2021 0:16 Parfois j'ai la sensation que ça pourrait être plus ''legato'' (je ne sais pas si c'est le bon adjectif)
Merci Bach Terrien pour ton retour. Si si, legato est le terme exact de ce que je cherche à faire dans le partie en triolet et dans les accords supérieurs !
Oukee a écrit : sam. 08 mai, 2021 1:12
Je trouve qu'il y a de gros progrès par rapport à la version précédente : j'ai vraiment eu plaisir à t'écouter :) . Le passage de triolets en accords alternés se met bien en place, tu vas pouvoir y mettre plus de feu pour progresser vers le sff qui marque la réexposition.
Il me semble qu'ensuite (lorsque l'écriture passe sur 4 portées fff), on doit avoir l'impression que la cathédrale va s'écrouler... il faut vraiment jouer les accords avec tout le haut du corps, s'enfoncer dans le clavier.
Merci Oukee, oui cette descente en accords alternés est vraiment du plus bel effet quand elle est bien réalisée, j’ai l’impression qu’il faut un peu ”débrancher” pour bien faire.
Capucine a écrit : sam. 08 mai, 2021 7:04 =D> =D>
Quelle belle interprétation, très habitée. Bravo !
Une hésitation au début et une autre dans la dernière partie qui disparaîtront à force de jouer ce morceau.
Est-ce que tu le joues par cœur ?
Merci Capucine. Vu mon niveau exceptionnel en lecture à vue ( :lol: #-o :oops: ), je le joue par cœur entièrement oui. De toute façon, j’ai besoin de ça pour vraiment me concentrer sur l’interprétation.
Chtilli a écrit : sam. 08 mai, 2021 11:52 Bravo Marcel, beaucoup de plaisir à t'écouter, quelle puissance dans cette composition, ce doit être libérateur à jouer...

Je ne sais pas si ce sont des hésitations au début, les quelques retenues qu'on entend au début me semblent bien placées et ajoutent à la tension
Merci Chtilli. Alors, il y a probablement quelques retards à l’allumage liés au par cœur à peine sec, et sinon, quand je m’enregistre, j’essaye de laisser respirer pour ne pas me laisser déborder. Dans un morceau comme celui-ci de surcroît, on peut vite ”s’enflammer” !
pianojar a écrit : sam. 08 mai, 2021 12:56 Cela a bien avancé depuis la version précédente
La chose principale qui me gêne est que souvent les accords sont frappés plutôt que pris au fond du clavier. Les accords supérieurs pourraient être plus pianissimo par rapport aux basses
J'avais eu beaucoup de mal avec celà lorsque ma prof me l'avait expliqué mais lorsque tu arrives à le faire la sonorité change complètement et cela donne beaucoup plus de liant dans les séries d'accords
Merci Pianojar pour ces conseils. Je dois t’avouer que je ne pense pas maîtriser la différence entre frappé et pris au fond du clavier. Ça veut dire appuyer lourdement mais sans élan ?
mh_piano a écrit : sam. 08 mai, 2021 13:08 Bravo Marcel tu maîtrises bien ce prélude maintenant ! La partie centrale est propre et bien d'aplomb.
Je suis en train de l'apprendre... Mais comme je suis en retard sur toi je risque de faire des remarques que je ne saurai peut-être pas mettre en oeuvre.
Si tu regrettes de ne pas avoir encore assez de différence entre les pp et les fff, peut-être pourrais-tu t'aider encore plus du tempo pour en renforcer l'effet : plus lent sur les pp, plus rapide sur les fff, en jouant bien sûr crescendo/accelerando ? Je trouve que tu démarres un peu trop vite le début. Mais bon, question de goûts.
Dans la descente en fin de partie centrale, il me semble que ta main gauche est effacée par rapport à la droite ? Ou bien c'est le positionnement de l'enregistreur qui déséquilibre?
Chtilli a écrit : sam. 08 mai, 2021 11:52 Bravo Marcel, beaucoup de plaisir à t'écouter, quelle puissance dans cette composition, ce doit être libérateur à jouer...
Je confirme ! Avant-hier soir j'ai pu faire sonner les accords de la dernière partie à fond, commençant à connaître un peu le texte, et j'ai découvert une sensation vraiment extraordinaire, totalement grisante.
Merci Marie-Hélène pour ce retour, j’ai hâte d’entendre ce que la chaleur de ton Kawai va rendre sur ce morceau ! Oui Lugansky, quel interprète !
Sinon, j’en ai déjà parlé ailleurs, mais je te conseille d’écouter le podcast de ”La tribune ces critiques de disques” de France Musique sur les préludes de Rachmaninov. Celui-ci y est joué plusieurs fois et décortiqué par des experts (qui coupent un peu les cheveux en 12).

Et sinon, effectivement, c’est le morceau parfait pour faire de son voisin de palier un ennemi juré :mrgreen: Et également comme morceau test quand on essaye des pianos ! Entre les basses, les plaquages de 8 notes et les triolets rapides, on peut déjà avoir un bon aperçu de ce qu’il a dans les tripes.
Grhump a écrit : sam. 08 mai, 2021 13:21 wouaw... je ne connaissais pas mais j'ai adoré ce morceau et ton interprétation. Bravo!!
Tous ces graves... qu'est ce que c'est beau!!
Merci Grhump, content de t’avoir fait découvrir ce morceau.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Chtilli »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 08 mai, 2021 14:44 Et sinon, effectivement, c’est le morceau parfait pour faire de son voisin de palier un ennemi juré :mrgreen:
Je retiens l'idée, le jour où je l'apprendrai, je ferai en sorte que ce soit à 2 heures du mat' avec le piano ouvert (vengeance !!!)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Barcarolle »

Salut,
J'ai écouté la dernière version. Techniquement je trouve ça très bien, c'est en place malgré quelques petites hésitations. Maintenant je pense que tu peux l'améliorer sur les nuances et la musicalité.
Pour les accords du débuts, je trouve que tu précipites. Sans jouer excessivement lentement je pense qu'il faut que tu joues comme si tu essayais de prolonger le son de chaque accord en leur donnant chacun une attention plus grande. Pour moi le début devrait être très mystérieux, inquiétant, avec un son moins fort et plus progressif. Je prendrais plus le temps entre les différentes idées musicales aussi.
Sur la partie en triolets je trouve que tout est peu sur le même plan, à égalité. Je pense qu'il faut que tu te lâches plus, plus de tension, de contrastes, pour bien rendre l'esprit torturé de cette partie.
Et pour la partie finale avec les gros accords, donne de l'amplitude avec les bras, appuie les accords avec beaucoup de poids, de gravité.
Hâte de voir la suite, bon courage avec ce chef d’œuvre :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par pianojar »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 08 mai, 2021 14:44
pianojar a écrit : sam. 08 mai, 2021 12:56 Cela a bien avancé depuis la version précédente
La chose principale qui me gêne est que souvent les accords sont frappés plutôt que pris au fond du clavier. Les accords supérieurs pourraient être plus pianissimo par rapport aux basses
J'avais eu beaucoup de mal avec celà lorsque ma prof me l'avait expliqué mais lorsque tu arrives à le faire la sonorité change complètement et cela donne beaucoup plus de liant dans les séries d'accords
Merci Pianojar pour ces conseils. Je dois t’avouer que je ne pense pas maîtriser la différence entre frappé et pris au fond du clavier. Ça veut dire appuyer lourdement mais sans élan ?

C'est assez difficile à expliquer sans piano car j'ai eu beaucoup de mal à assimiler le geste et dès que je n'y pense plus lorsque je joue forte le naturel revient au galop
Pour jouer fort il n'est pas indispensable que la main tombe de haut par exemple pour les 3 premiers accords lorsque je joue mes doigts sont quasi en contact avec la note et une fois la touche enfoncée j'ai un léger mouvement de poignet qui fait remonter la main tout en gardant bien le contact avec la touche comme si je voulais projeter le son autour de moi
Je pense que si tu fermes les yeux et que tu joues des 2 manières tu va ressentir une grande différence dans le son produit, ce sera beaucoup moins agressif
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Spianissimo »

Bonjour Marcel, je viens d'écouter le 2ème brouillon de ton Rach et le premier brouillon du début de la 3ème ballade. Je n'ai pas lu les autres commentaires.
Le Rach, pas grand chose à dire, je ne l'ai jamais étudié, je trouve que ça s'écoute bien, encore quelques rares petites hésitations mais c'est très bien, j'aime beaucoup ta partie centrale qui est claire et musicale dans un tempo que j'apprécie et qui permet de l'apprécier, je trouve que c'est souvent trop vite.
Pour la 3ème ballade, ça date d'il y a plus d'un mois, donc j'imagine que tu as progressé depuis.
J'ai passé quelques mois dessus il n'y a pas si longtemps. Deux choses qui m'ont choqué d'emblée : tes tous premiers accords, il faut déjà que ça chante, ce n'est pas assez lié. Ensuite, sur les 25, 30 premières secondes, ça manque de respirations, prends plus ton temps, pose bien tout ça, on sent de la précipitation et du stress, hors, c'est tout le contraire qu'on doit ressentir, ce début doit être plus apaisé. Dans le passage qui suit, les douvles croches en octaves doivent être me semble t-il plus serrées. Ensuite pour le passage entre 1.12 et jusqu'à la fin, tes passages de pouce me paraissent bien, il faut énormément travailler ce passage en mains séparées , car il ne pardonne aucune approximation. Il doit être léger, rapide et vif comme des battements d'ailes de papillons, ça vient au bout d'un moment.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Ninoff »

Bonjour Marcel,
Comme le dit Capucine, ton interprétation est bien habitée et c’est bien l’essentiel.
Après chacun aura sa propre vision de l’œuvre, j’aime bien toute la dernière partie où tu prends la mesure de l’oeuvre.
De mon côté j’aime bien commencé plus lentement en laissant bien résonner les basses comme si le son des cloches des églises orthodoxes se prolongeait à l’infini.
Et comme le dit Pianojar, les accords dans le médium très piano en t’ombrant uniquement les notes du haut: l’effet est garanti.
Toute la première partie est cette montée progressive du son jusqu’à la 2e partie qui va préparer le fortissimo.
Alors inversement cette 2e partie je l’aime très survoltée, comme si la folie nous faisait perdre tout sens de la réalité.
La descente très rythmée nous oblige à retrouver toute notre conscience avant d’aborder les cloches dans toute leur amplitude.
Ici le par cœur doit être absolu de façon à lâcher parfaitement les membres superieurs, et bien contrôler mains et poignets.
Et même dans le fortissimo, toujours penser à t’ombrer les hauts.

Juste quelques détails sur ma vision personnelle, qui n’engage que moi, c’est déjà une belle interprétation qui ne fera que s’embellir dans le temps.

Merci à toi Marcel de me rappeler à mon compositeur préféré
👌👌👌
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par fritz »

Y a de l'idée ça se met en place, je trouve que ça manque encore de contraste, la partition permet d'en faire des tonnes et je ne me priverais pas de le faire !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 07 mai, 2021 22:36 Deuxième essai d'enregistrement de ce prélude, il y a un peu de progrès mais je ne suis pas encore totalement satisfait.

Même si l'enregistrement n'est pas très bon et compresse le son, j'aimerais avoir plus de dynamique entre les pp et les ff. J'aimerais également mener la partie en triolet avec plus de fluidité et de relâchement tout en faisant ressortir du mieux possible la ligne mélodique. Enfin, j'ai encore des anomalies rythmiques.

Je suis preneur de toute pistes d'améliorations.

Bravo Marcel, bcp de progrès dans cette nouvelle version. On sent que tu commences à te lâcher un peu plus. Encore un petit effort pour arriver à faire encore mieux ressentir les contrastes.

A 2’05 il faudrait monter d’un cran en terme d’intensité mais c’est peut être dû à la maîtrise du texte aussi, en tout cas on voudrait que tu donnes beaucoup plus à partir de là.

mh_piano a écrit : sam. 08 mai, 2021 13:08 Si tu regrettes de ne pas avoir encore assez de différence entre les pp et les fff, peut-être pourrais-tu t'aider encore plus du tempo pour en renforcer l'effet : plus lent sur les pp, plus rapide sur les fff, en jouant bien sûr crescendo/accelerando ? Je trouve que tu démarres un peu trop vite le début. Mais bon, question de goûts.
Je crois que mon prof bondirait s’il lisait cela :mrgreen:
Je ne suis pas trop pour cette méthode, je trouve justement que les crescendo et fortissimo ne doivent pas être marqués par une accélération du tempo. Je trouve qu’ils gardent d’autant plus de puissance si c’est fait en gardant le tempo (sauf évidemment si le compositeur demande expressément à accélérer ou ralentir). Mais comme tu le dis, c’est une question de goûts/points de vue.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : sam. 08 mai, 2021 18:15
mh_piano a écrit : sam. 08 mai, 2021 13:08 Si tu regrettes de ne pas avoir encore assez de différence entre les pp et les fff, peut-être pourrais-tu t'aider encore plus du tempo pour en renforcer l'effet : plus lent sur les pp, plus rapide sur les fff, en jouant bien sûr crescendo/accelerando ? Je trouve que tu démarres un peu trop vite le début. Mais bon, question de goûts.
Je crois que mon prof bondirait s’il lisait cela :mrgreen:
Je ne suis pas trop pour cette méthode, je trouve justement que les crescendo et fortissimo ne doivent pas être marqués par une accélération du tempo. Je trouve qu’ils gardent d’autant plus de puissance si c’est fait en gardant le tempo (sauf évidemment si le compositeur demande expressément à accélérer ou ralentir). Mais comme tu le dis, c’est une question de goûts/points de vue.
:lol: Bien sûr c'est en général une hérésie ! Mais pour ce morceau en particulier, il me semble que c'est adapté. Et il me semble que le compositeur lui-même en use dans son interprétation.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par elenajalan »

J'arrive un peu en retard, mais au moins j'ai eu le plaisir de lire tous les commentaires.
Bravo Marcel ! J'ai bien aimé comment tu amorces la partie 2. Je la trouve pas du tout évidente à faire : sortir du brouillard tout en changeant de rythme et de nuance. La dernière page aussi me plaît particulièrement.
@ Ninoff, ça me parle ce que tu dis sur ce côté qui s'emballe de la 2ème partie. Il y a tellement de contrastes, de liaisons ou pas, etc... Moi quand je le joue (bon, je n'en ai pas encore le niveau, mais heureusement je n'ai pas de voisins moi, et je ne l'essaie que si ma fille n'est pas là afin de pouvoir me lâcher sur les FFFF), il y a des moments où physiquement je sens que je n'ai plus de force dans les avant-bras. Mais quel pied de jouer un tel morceau !
Peu à peu, très lentement, ça s'améliore, je suppose que le métier doit rentrer avant que d'essayer de le travailler sérieusement. Le savoir par coeur pour celui-là est vital je pense (je joue la partie qui descend sans regarder le clavier....je l'utilise comme exercice technique) En fait je "pique" régulièrement des endroits d'un morceau pour ensuite faire de la technique, en plus du Hanon, ou même du beau Prélude 2 de Bach. Par exemple, une gamme de la Coda de la Ballade 1 est devenue ma gamme fétiche (fa" et sib).
Marcel tu es presque au bout, bravo !!!
Maintenant il faut dire comme Kissin : "Oun Prrréloud dé Rrrrrachmaninov" (ah si seulement c'était LA formule magique pour le jouer comme lui !) :)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Marcel Patulacci »

Merci vraiment à tous pour ces pistes d’améliorations.

Comme le dit Ninoff, il y a une multitude de façons d’aborder ce prélude ... et c’est à chacun de se l’approprier de manière cohérente.

Je vais tâcher de ralentir un peu le début, bien faire sonner les cloches, mettre plus de tension dans la partie en triolets, puis le feu dans la grande descente en mettant la MG au même plan que la MD et mettre le poids du corps tout en timbrant les aigus dans la dernière partie...

Tout un programme !

@elena: je pense aussi que c’est un excellent exercice, notamment pour le 4 et surtout le 5 de la MD qui est très sollicité car il tient quasiment toute la ligne mélodique à lui tout seul. Dans les accords et dans la partie en triolets.

@Spianissimo: pour la 3ème ballade, je sais qu’un gros boulot et plusieurs mois de travail m’attendent... J’ai écouté ta version et je trouve que tu as fait du bon boulot dessus au niveau articulation et musicalité !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par quazart »

elenajalan a écrit : sam. 08 mai, 2021 20:41 il y a des moments où physiquement je sens que je n'ai plus de force dans les avant-bras. Mais quel pied de jouer un tel morceau !
C'est le signe que le geste est perfectible... jusqu'à "F" les avant-bras suffisent, à "FF",il faut tout le bras et l'épaule, au delà... éventuellement soulever les fesses du tabouret et se rasseoir pour donner encore plus de poids...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 07 mai, 2021 22:36 Deuxième essai d'enregistrement de ce prélude, il y a un peu de progrès mais je ne suis pas encore totalement satisfait.
C'est déjà pas mal du tout !!! Je pense que pour les notes du thème il faut toujours un 'F' de plus que l'accompagnement, tout est dans la maitrise du geste qui s'acquiert en travaillant très lentement. Dans les nuances opposées, je serais tenté si je jouais ce prélude d'utiliser la pédale u.c. quand les accords "de remplissage" deviennent "pp", et uniquement pour eux... .
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Marcel Patulacci »

Merci Quazart pour l’idée, j’ai déjà tenté la pédale UC mais sûrement pas assez approfondi la question. Ça vaut peut-être le coup de réessayer !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Presto »

Je viens d'écouter, je me mets moi aussi à Rachma et ça résiste ...
Je trouve que tu t'en sors très bien. Le début me semble un peu dur, peut-être la prise de son car j'ai l'impression que tu prends bien les notes. essaye peut-être de mettre la pédale avant de jouer les toutes premières notes ? J'ai lu en diagonale pour les contrastes, j'irais plutôt les chercher les dans nuances piano, ensuite quand on a des envolées à 6-8 notes le son part tout seul et nous n'avons pas de salles à remplir nous les zamateurs. En tout cas ne pas chercher à forcer. Accélérer dans les passages fff me semble peu heureux et contre-productif en matière d'effets et périlleux à tenir, mais c'est juste un avis vu de loin. l'uc, je vote pour !
En revanche, tu pourrais peut-être essayer de rendre plus fluide la continuité du chant dans la partie centrale il me semble. Mais c'est sans certitude.
Je suis en train de m'amuser avec les 6 et 4 de l'op 23, je dois dire que c'est plus difficile que ce que j'imaginais mais je m'aperçois que dans toutes ces notes on peut moduler le son en mettant plus de poids sur telles ou telles notes dans les accords aux deux mains. Peut-être que c'est dans ma tête mais ça me donne l'illusion de ménager des plans sonores :?: Je te dis ça au cas où ça te parlerait.
En tout cas pour un brouillon, tu le sors bien !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Marcel Patulacci »

Merci Presto.
Presto a écrit : dim. 09 mai, 2021 23:19 Je suis en train de m'amuser avec les 6 et 4 de l'op 23, je dois dire que c'est plus difficile que ce que j'imaginais mais je m'aperçois que dans toutes ces notes on peut moduler le son en mettant plus de poids sur telles ou telles notes dans les accords aux deux mains. Peut-être que c'est dans ma tête mais ça me donne l'illusion de ménager des plans sonores :?:
Le no.4, quelle merveille... [-o< et le 6... Aussi :mrgreen:

Cela ne m'étonne pas que ça resiste, le prélude fantaisie est un apéritif à côté des autres. Oui effectivement, je me suis rendu compte de ce que voulait dire "timbrer" un accord suivant le poids que tu mets ou pas dans chaque doigt.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Marcel Patulacci »

Deux préludes ce soir:

-L’op 28 no.6 de Chopin que je travaille occasionnellement pour ne pas l’apprendre par cœur et me forcer à lire la partition tout en jouant :

https://soundcloud.app.goo.gl/fQZAc

Peut être un peu trop scolaire.

-Le prelude de Rach où j’ai modifié quelques petites choses:
Écouter Prélude Op.3 N°2 - Sergueï RACHMANINOV par Marcel Patulacci sur #SoundCloud
https://soundcloud.app.goo.gl/74S3H

Manque peut-être encore un peu de timbre du 5ème doigts dans les accords...

Qu’en pensez-vous ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par mh_piano »

J'aime bien ton prélude de Rachmaninov ! Ton interprétation est personnelle et cohérente tout du long, la partie centrale je trouve vraiment bien menée avec un accelerando très progressif. Ce prélude que je suis en train de travailler présente au moins autant de difficultés d'interprétation je trouve que d'exécution. J'espère arriver à en faire quelque chose de présentable un de ces jours...

Je suis moins fan pour le prélude de Chopin, que je préfère plus rêveur, plus "brumeux". Tu aurais intérêt sans doute à alléger encore la main droite, et notamment la deuxième note / accord de chaque groupe de 2, comme un écho. La main gauche est bien menée, mais je trouve aussi un peu trop ferme. Mais bon, je suis pas prof hein, et je commente juste en fonction de mes goûts.

Merci en tous cas pour ces beaux enregistrements.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Rachmaninov Prelude op.3 no2

Message par Pillg »

Pour le prélude de chopin, 100% d'accord avec mh_piano. la main droite est trop présente, du coup elle donne l'impression d'etre un metronome. c'est dommage quand la MG est bien chantée.

Rachmaninov est vraiment pas mal du tout! pour la partie centrale, tu fais le choix d'un accelerando très progressif, c'est un choix d'interpretation que je respecte, mais selon moi tu devrais essayer d'aboutir a un tempo encore plus soutenu pour que la descente en accords alternés MD / MG soit encore plus tempetueuse. je pense aussi que cette descente doit etre fortississimo (sur l'enregistrement on dirait vraiment que ca manque de puissance).
Pareil pour la fin, la puissance manque. (c'est des triples forté me semble-t-il?) mais peut etre que c'est aussi la prise de son qui donne ce sentiment.
Musicalement parlant je suis vraiment conquis. bravo
Répondre