[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Message par Marcel Patulacci »

Petit sujet pour partager, moi aussi, les petits morceaux que je tente de jouer correctement :mrgreen:

Ayant enfin pu réaliser mon rêve en me payant un 1/4 après 10 ans de numérique #-o
Je suis plus motivé que jamais, et me suis lancé dans l'étude de plusieurs Nocturnes de Chopin.

A commencer par l'op 27 n°1, après quoi je passerai au n°2. Et puis d'autres suivront ! :roll:

Voilà où j'en suis de l'op 27 n°1:



Encore un peu de boulot en vue.... Notamment sur la partie centrale ou la mélodie ne ressort bien que quand elle est jouée Presto (enfin je trouve). Et ça demande du boulot :roll:

Si certains sont passés par là et ont des petits conseils, n'hésitez pas :wink:
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mer. 20 déc., 2023 12:41, modifié 15 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par jean-séb »

J'ai écouté ton Debussy et ton autre Chopin. Les 10 ans de numérique ne t'ont pas trop handicapé et tu sors un assez beau son de ton piano. Je n'ai pas travaillé ces œuvres et n'ai pas de conseil à donner mais c'est déjà très encourageant.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par quazart »

Comme pour le prélude publié dans le fil "Chopin"... Le texte ! Tu prends trop de libertés avec le texte. Reprends-le soigneusement...
La main gauche manque de stabilité rythmique même si c'est moins marqué que dans le prélude et elle est trop sonore. Essaye de la placer nettement en retrait de la droite, le chant ressortira tout seul.
Dans l'épisode central, tu savonnes un peu la main gauche : travaille lentement et en articulant. Fais attention au motif qu'elle joue, il change un peu en cours de route... et u vas trop vite dès le début : commence plus lentement et piano en accélérant et en renforçant le son progressivement pour arriver fortissimo.
Courage !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Merci pour ton retour sur ce morceau.

Oui la main gauche est sonore je suis d'accord !
Je la trouve difficile à canaliser dans ce morceau !

Je vois le motif qui change dont tu parles. Dans l'interprétation "référence" qui me sert de guide, le pianiste part a la fois vite et piano... C'est bien difficile a restituer. Je vais essayer de partir plus doucement comme tu dis.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par quazart »

Je n'ai pas la partition sous les yeux (j'ai presque tout amené en Bretagne...), mais je crois que Chopin note "accelerando" au cours de ce passage, c'est plus facile à réaliser en partant plus doucement.
On ne peut que ralentir sur la fin en apothéose, mais dans le passage suivant où la main gauche joue en trémolo, il faut également accélérer, c'est plus facile même en partant vite.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Pour les basses, sur le thème principal, j'ai fini par comprendre que je plaçais mal ma pédale Forte.

En effet je la relâchais en début de mesure alors que c'est mieux de le faire au moment de la note basse qui est en fin de mesure.

Je me suis enregistré au Silent, quelques hésitations encore dans la première partie et des petites imperfections toujours, mais je trouve que ça progresse ! :mrgreen:

Pour répondre à Quazart, Chopin note sur la partie dont tu parlais, "Più mosso" (?) et "poco a poco crescendo"

Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Etat de l'avancement hebdomadaire en acoustique cette fois-ci.

Le son est nettement moins facile à maîtriser qu'en Silent :roll:
Et je crois bien que 2 mois après la livraison, mon piano aurait bien besoin d'un accord et d'une harmonisation, j'ai l'impression que le son s'est dégradé.
C'est plus flagrant à jouer qu'à écouter. Le sol # qui sert pour la mélodie a bien du mal à sortir contrairement à ses camarades, c'est pénible :!:



Sinon, en attendant que mon nocturne se peaufine, et ayant découvert et beaucoup aimé Ständchen de Schubert sur ce forum, j'ai commencé à le travailler.
La première partie du thème se passe plutôt bien, je prends du plaisir, par contre lors de la répétition du thème, les mains se croisent et je ne trouve pas évident de les placer. Main droite au dessus, en dessous ? je n'arrive pas à trouver le meilleur compromis.

Des avis?

Edit: Le problème de son etait finalement un problème global dans les hauts medium, du au placement du piano dans la pièce et seulement quand il était ouvert. Le piano a été déplacé, depuis, plus de problème.
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le dim. 05 juil., 2020 20:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par quazart »

C'est globalement plus propre que le premier enregistrement (sur juste une écoute), mais tu prends toujours trop de libertés avec le texte, et la main gauche est toujours trop présente (ça n'est pas forcément simple à corriger !).
Je ne trouve pas de dégradation dans le son de ton piano (ni de problème de sol#), il arrive que selon les jours ou les périodes, le piano sonne différemment, je ne sais pas si ça vient plutôt du piano ou du pianiste, peut-être un peu les deux, je te conseillerais d'attendre que cette impression se confirme. le dernier accord remonte à combien de temps ?
(j'ai ressenti la même chose hier, piano fermé, le son résonnait beaucoup et semblait faux. Aujourd'hui je l'ai ouvert en grand, plus de problème !)

Ständchen, il faut une main gauche légère... les croisements de mains sont parfois scabreux. Normalement celle qui effectue les déplacements passe par-dessus l'autre, mais il faut voir au cas par cas, avec les numéros de mesures. Une chance que le tempo soit lent...
La main qui est en dessous doit être très à plat sur le clavier avec le poignet bas pour ne pas gêner l'autre.
Ca n'a pas l'air d'être difficile à l'écoute, mais c'est plein de pièges...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Merci pour ton retour Quazart.

Peux-tu préciser les libertés que je prends avec le texte? car je n'ai pas l'impression d'en prendre tant que cela.
Peut-être sur la descente d'octaves avant la reprise du thème?

Sinon, mon piano n'a pas été touché depuis qu'il m'a été livré il y a deux mois. Je n'ai pas encore fait venir le premier accord/harmonisation offert car je souhaiterai attendre le printemps. Le Sol# 5, ça ne s'entend pas mais à jouer c'est flagrant, si je le joue normalement il est complètement étouffé, il faut appuyer bien plus fort que les autres pour le faire sortir. Je joue tout le temps piano ouvert, sur la grande ou la moyenne béquille suivant le cas. Le son est vraiment beaucoup moins riche quand le piano est fermé, enfin c'est mon avis.

Sinon je trouve que c'est un piano qui envoie vraiment pour un petit quart, la limite se trouve assez clairement sur les extrêmes graves monocordes, mais à partir des notes ou les cordes sont doublées (Sol 1), il est quand même assez étonnant. Pour en revenir au C2X dont tu parlais dans un autre post, j'ai lu un peu partout, notamment ici d'ailleurs, qu'il était préférable de prendre celui-ci au C1X. Je ne trouve pas, hormis ces extrêmes graves peut être, que la différence soit si flagrante.

Et pour jouer régulièrement sur un RX2, qui est un excellent piano au demeurant, je trouve qu'il tient très largement la comparaison. Le son est même assez nettement plus riche dans les medium et haut medium.

Enfin je dis ça, mais si j'avais pu, je crois que j'aurais carrément acheté un C3X SH :mrgreen: Principalement pour les basses.

Bref, je m'écart du sujet principal :roll:

Et pour Ständchen, je suis assez d'accord avec toi, il est plus technique qu'il n'y parait. Mais je prend beaucoup de plaisir à le jouer car il se situe beaucoup dans la partie que je préfère de mon piano !

Et donc les croisements sont "scabreux" tout simplement, voilà pourquoi je ne sais pas par quel bout les prendre :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par quazart »

Pour le texte, il y en a moins que je ne le pensais, partition en main, excuse-moi !
- mesures 5, 6, 8 tu joues en croches égales ce qui est note croche pointée double croche (erreur de rythme répétée à la réexposition)
- mesure 8 oubli du si# sur le 4è temps (accident sans doute)
- le passage agitato dans la partie en la b est noté accelerando et crescendo, tu le joues uniformément, mais tu accélères brusquement à partir de la mesure notée Ritenuto.
- avant dernière mesure, tu allonges trop le 3è temps
- si tu veux ajouter un do# grave sur l'accord final, tu devrais jouer une octave à la main gauche plutôt qu'ajouter la basse à la fin.

Il y aussi quelques crescendo et accelerando que tu ne respectes pas, rien de bien méchant.

Il faudrait que tu fasses mieux chanter la main droite, c'est trop uniforme et finalement plus gênant que la sonorité de la main gauche.

Une deuxième écoute au casque n'était pas de trop, c'est vraiment mieux que la première version, tu es en très bonne voie. :D =D>

SInon, pour répondre à ta question d'il y a quelques jours "piu mosso" signifie : plus vite.

Pour les croisements de mains, il faut juste avoir une main très à plat et l'autre très haute. Mais quand par exemple les deux mains jouent la même note une fois au titre de l'accompagnement et tout de suite après au titre du chant, c'est difficile à maitriser...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Ça c'est un retour précis Merci =D>

- Les croches pointées doubles mesures 5,6 et 9 : bien vu effectivement ! Je vais corriger ça !
- Le Si# oui t'as raison, pourquoi je le joue pas celui-là ? :mrgreen:
- Le passage en La b je note aussi, je t'avoue que je ne lis que rarement les annotations....
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Quelques nouvelles du front local. Le travail sur la serenade de Schubert/Liszt a bien avancé.

Je ne pensais pas passer autant de temps sur ce morceau :roll:. Contrairement à ce que je pensais, il est plus difficile à maîtriser (enfin en tout cas pour moi) que le Nocturne op 27 n°1 que j'ai travaillé juste avant. Peut être que ce morceau sort des morceaux que j'ai l'habitude de jouer, il y a beaucoup de polyphonies, que ce soit MD ou MG, je ne crois pas avoir bossé beaucoup de morceau comme cela. Bref, je sors de ma zone de confort, mais je progresse, et c'est un peu grâce à ce Forum, qui me permet de découvrir de nouvelles choses et d'avoir des avis objectifs sur ce que je fais.

Je me suis par exemple rendu compte à quel point j'avais une manière "libre", dirons nous :mrgreen: , de lire et d’interpréter le répertoire classique.

Bon trêve de monologue, voici une version "DE TRAVAIL", une vraie et pas un brouillon à la Quazart ou seul lui voit les défauts ( :lol: ), donc pas parfaite et enregistrée au Silent. Bonne écoute.

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par jean-séb »

Eh bien, ça commence très bien. Il est vrai que ça se gâte un peu avec les difficultés de la dernière partie, mais c'est une bonne première étape.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Frangin »

Très belle version de travail qui ne peut que s'améliorer pour arriver un beau résultat final.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 07 mars, 2020 10:40 Bon trêve de monologue, voici une version "DE TRAVAIL", une vraie et pas un brouillon à la Quazart ou seul lui voit les défauts ( :lol: ), donc pas parfaite et enregistrée au Silent. Bonne écoute
Ben... tu fais mieux que Quazart avec ses brouillons qui bavent ! C'est un bon début ! =D>
(Personnellement, je n'arrive pas à accrocher à ce lied quand il s'agit de le travailler...)

Je te livre tout de même quelques observations :

- l'ensemble manque un peu de souplesse à mon goût, on ne sent pas assez les courbes de la mélodie. La main gauche est trop pesante, elle doit être légère et jouée "staccato" en permanence (c'est difficile !). Je pense que ceci corrigé, ce sera beaucoup plus agréable.
Mais je sais que le son numérique est très pénalisant !

- dans les montée/descentes en doubles notes, tu rajoutes un 4ème temps parasite... (ce passage est propice aux accrocs de toutes sortes)

- la gamme chromatique à la fin est jouée une octave trop bas

Il faudra aussi accélérer un peu le tempo, mais ça c'est comme tu le sens.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Jean-seb, frangin, merci pour les commentaires encourageants !

Quazart, je vais attendre de mieux l'avoir dans les doigts pour augmenter le tempo.

Alléger la main gauche tout en jouant staccato... Je peux essayer mais c'est pas gagné :roll:

Et sinon les deux montées en double notes, punaise t'as raison ! Je trouvais que je les jouais lentement par rapport aux autres versions que j'ecoute, je comprends mieux pourquoi :lol:

Sinon j'ai commencé la 3ème romance sans parole de Faure, qu'est-ce c'est beau !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Ninoff »

Oui Marcel c’est un bon début dans Liszt, ou l’on saisit votre sens musical, il faut du temps pour cette œuvre vous l’avez compris, la laisser , la reprendre et petit à petit ..
Et pour Fauré, excellent choix..
Quand on ouvre la porte des compositions de Fauré, c’est souvent pour longtemps ...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Merci Ninoff.

Effectivement je decouvre un peu Fauré et j'aime beaucoup ses couleurs musicales tout comme celles de Debussy ou de Chopin. J'avais commencé la sicilienne, puis je l'ai laissée au profit d'un autre morceau mais j'y reviendrai.

J'ai beaucoup plus de mal à accrocher sur les œuvres de Bach ou Mozart que je trouve trop baroques et codifiées. Mais je reconnais leur importance et leur influence sur la musique classique. Sans eux, les auteurs que j'apprécie n'auraient sans doute pas été les mêmes...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : sam. 07 mars, 2020 20:10 - la gamme chromatique à la fin est jouée une octave trop bas
Par contre la gamme chromatique est dans la bonne octave me semble-t-il ?


Screenshot_2020-03-09-21-01-05-048_com.miui.gallery.jpg
Screenshot_2020-03-09-21-01-05-048_com.miui.gallery.jpg (23.52 Kio) Vu 12812 fois
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Arabesque44 »

"Ständchen" Schbert-Liszt fait un carton parmi les PMistes, et c'est amplement mérité, quel magnifique morceau.
J'ai toujours un plaisir à l'entendre et ta version est très prometteuse. ( c'est la plus difficile il me semble ? pas l' Ossia?)
Répondre