[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 4268
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67
Localisation : ND du Guildo (22) et Rueil Malmaison (92)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par quazart »

Dans ce genre de morceau, il ne faut pas hésiter à faire des pauses pour laisser mûrir, c'est un travail de longue haleine et même si la motivation est très forte pour continuer il faut se changer les idées de temps en temps.
Tu as un gros travail technique sur la fin de la ballade, ça tu peux le continuer en tant qu'exercices purs, ça ne sert à rien de chercher la musicalité tans que la difficulté n'est pas surmontée, au contraire ça permet, mine de rien, de glisser quelques problèmes sous le tapis...
Et n'hésite pas à travailler la main gauche seule pour qu'elle devienne parfaitement stable, c'est juste indispensable :wink:
Aurele27
Messages : 2593
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Aurele27 »

Joli premier jet brigadier chef ! :D

Pas mieux que mes camarades, il reste en effet du boulot mais c’est déjà une version qui se tient à part la fin qui nécessite encore pas mal de boulot. C’est de toute façon un gros chantier cette pièce.

Je réserve les remarques plus détaillées pour t’aider (si tu le souhaites) lors de la prochaine version que je me réjouis d’avance d’écouter. :D :wink:
Carla Rocío
Messages : 667
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Carla Rocío »

Bravo !

Je l’avais travaillée l’année passée sur 2-3 cours avant de revenir sur la 4e. Mon prof disait qu’elle était techniquement bien plus dure que la 4e qui représente un défi particulier au niveau émotionnel.
Le legato en accords, les sauts, et toute cette partie 25/12 avec les solb :shock:
Il faut faire énormément de mains séparées.

Tes doigts sont bien sûrs deux pour ce qui leur est demandé. T’as fait un sacré travail. On perçoit bien ton scénario (et c’est pas la parade de l’ondine, ouf :mrgreen: ). Ca vole déjà c’est agréable à écouter.
Pense bien à exagérer la ligne mélodique on en a jamais assez. Et bon voyage avec la technique
Oukee
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Sauter 118 R2
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Oukee »

Cette ballade est magnifique, et surtout d'un caractère enjoué, très différent des 3 autres. Je crois que c'est la raison pour laquelle c'est un morceau que l'on a toujours plaisir à travailler : il n' y a que des ondes positives dans cette composition.
Cela vaut la peine de persévérer, parce que ce premier jet est plein de promesses :). Mais comme cela a été dit par mes camarades, il faut un peu s'acharner techniquement ](*,) et cela en vaut la peine....
Le passage pour moi le plus difficile va de la mesure 157 à 181, avec pas mal de travail aussi bien à la MG qu'à la MD. Mon conseil serait de répéter cette section lentement jusqu'à la savoir par cœur, de manière à sécuriser la MG (les sauts notamment) pour se concentrer sur les progressions à la MD. Une fois cette partie maîtrisée, tu gagneras en assurance sur le reste du morceau.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 775
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : Yamaha C1X

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Marcel Patulacci »

Merci vraiment à tous pour vos encouragements et avis !

Ça me fait plaisir.

Encore du boulot en perspective ! Les passages qui me posent le plus de problème sont les mes. 33-35, le passage 116-125, le passage 179-182 (++), et le passage 214-224 qui est assez touchy et me tend la MD. Le passage 157 à 179 ne me pose pas plus de problèmes que ça techniquement parlant, je l'ai déjà pas mal travaillé. Bon enfin après, il va me falloir soigner l'interprétation.

Le legato en accords est un beau casse-tête, oui !

Mes armes pour affronter tout ça, du travail lent au métronome en cherchant de la souplesse et du travail mains séparées. Et le temps bien entendu... :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 3799
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA U3
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Spianissimo »

33-35, le problème est le doigté...faut-il le différencier entre la quarte et la quinte ? je crois que j'avais fait le choix de tout jouer en 2-5, du coup, les écarts ne sont pas les mêmes et c'est assez long à intégrer.
116-129, un passage extrêmement plus compliqué qu'il n'en à l'air à l'écoute....beaucoup, beaucoup de travail mains séparées. La main gauche n'est pas évidente du tout...
Un conseil sur 136 - 143 : sur les octaves main droite, ne surtout pas marquer ces octaves par des gestes parasites, tes doigts doivent glisser, poignets très stables, notamment quand tu passes des noires aux blanches, les octaves doivent être fondus.
179-182 : .... un seul conseil, connaître ce passage par coeur et le maîtriser au point de pouvoir regarder ce que l'on fait sur le clavier (même si c'est compliqué à cette vitesse...)
214 - 224 : conserver le plus possible un beau légato à la md...beaucoup de travail main séparées également. Par coeur est également beaucoup mieux pour ce passage....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 775
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : Yamaha C1X

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Marcel Patulacci »

Merci beaucoup pour tous ces conseils Spianissimo !

Malheureusement depuis la vidéo, je n’ai que très peu retouché à un piano... Ça n’avance donc pas... :?

Je me suis tout de même un peu exercé sur un Kawai (KG2 je pense) dans un aéroport, mais il manquait clairement d’entretien et jouer en public n’est jamais évident, je manque de souplesse et d’assurance dans ces moments là ! Mais c’est bénéfique !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 565
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : Rameau
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par elenajalan »

Bravo d'avoir osé ! (Comme moi il y a un mois, mais c'était dans des gares...)
Comme dirait Danton : "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace (...) !" :D
Parfois c'est bien de ne pas toucher au piano, le retour n'en est que meilleur, et souvent, le travail continue à se faire à notre insu...
blyssou
Messages : 109
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : Clavinova ==> en transition

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par blyssou »

Bonjour Marcel,
Bravo pour votre travail. Beaucoup d'intelligence dans la façon dont vous montez cette pièce. Il faut beaucoup de rigueur pour la tenir sur un tempo lent et ne pas se laisser tenter de la déséquilibrer.

Plusieurs petits conseils, qui peut etre viennent trop tot, car sous tempo c'est difficile.

Le début est musicalement difficile. Suivant que les octaves sont dans les aigus ou les basses : sortez le 5eme ou le pouce. La répétition d'octave doit être toujours jouée de la même façon. Pour maitriser le geste, faites attention à votre geste. Ne bougez pas inutilement le poignet. trop de geste vous entrave sur ce début.
Faites attention à vos phrasés. Les conclusions de phrase doivent être bien marquées.
Dans le mouvement de balancier dans le début de deuxième partie ou les octaves sont brisés, essayez de créer une ligne avec la note du haut. Le contre temps du pouce doit être séparé par la pédale de la note aigue suivante.

Pour la main, lorsque vous avez des accords en demi ton montant, marquez le premier plus que le deuxième, pour laisser un suspens.

Pour la fin je n'ai pas de conseils. Je ne connais pas le texte et j'ai l'impression que cette main gauche est plus difficile qu'elle n'en a l'air :)
Bonne continuation sur cette ballade, très différente des autres, beaucoup plus badine. Ma préférée avec la deuxième :)
Répondre