[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par quazart »

Dans ce genre de morceau, il ne faut pas hésiter à faire des pauses pour laisser mûrir, c'est un travail de longue haleine et même si la motivation est très forte pour continuer il faut se changer les idées de temps en temps.
Tu as un gros travail technique sur la fin de la ballade, ça tu peux le continuer en tant qu'exercices purs, ça ne sert à rien de chercher la musicalité tans que la difficulté n'est pas surmontée, au contraire ça permet, mine de rien, de glisser quelques problèmes sous le tapis...
Et n'hésite pas à travailler la main gauche seule pour qu'elle devienne parfaitement stable, c'est juste indispensable :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Aurele27 »

Joli premier jet brigadier chef ! :D

Pas mieux que mes camarades, il reste en effet du boulot mais c’est déjà une version qui se tient à part la fin qui nécessite encore pas mal de boulot. C’est de toute façon un gros chantier cette pièce.

Je réserve les remarques plus détaillées pour t’aider (si tu le souhaites) lors de la prochaine version que je me réjouis d’avance d’écouter. :D :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Carla Rocío »

Bravo !

Je l’avais travaillée l’année passée sur 2-3 cours avant de revenir sur la 4e. Mon prof disait qu’elle était techniquement bien plus dure que la 4e qui représente un défi particulier au niveau émotionnel.
Le legato en accords, les sauts, et toute cette partie 25/12 avec les solb :shock:
Il faut faire énormément de mains séparées.

Tes doigts sont bien sûrs deux pour ce qui leur est demandé. T’as fait un sacré travail. On perçoit bien ton scénario (et c’est pas la parade de l’ondine, ouf :mrgreen: ). Ca vole déjà c’est agréable à écouter.
Pense bien à exagérer la ligne mélodique on en a jamais assez. Et bon voyage avec la technique
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Oukee »

Cette ballade est magnifique, et surtout d'un caractère enjoué, très différent des 3 autres. Je crois que c'est la raison pour laquelle c'est un morceau que l'on a toujours plaisir à travailler : il n' y a que des ondes positives dans cette composition.
Cela vaut la peine de persévérer, parce que ce premier jet est plein de promesses :). Mais comme cela a été dit par mes camarades, il faut un peu s'acharner techniquement ](*,) et cela en vaut la peine....
Le passage pour moi le plus difficile va de la mesure 157 à 181, avec pas mal de travail aussi bien à la MG qu'à la MD. Mon conseil serait de répéter cette section lentement jusqu'à la savoir par cœur, de manière à sécuriser la MG (les sauts notamment) pour se concentrer sur les progressions à la MD. Une fois cette partie maîtrisée, tu gagneras en assurance sur le reste du morceau.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Marcel Patulacci »

Merci vraiment à tous pour vos encouragements et avis !

Ça me fait plaisir.

Encore du boulot en perspective ! Les passages qui me posent le plus de problème sont les mes. 33-35, le passage 116-125, le passage 179-182 (++), et le passage 214-224 qui est assez touchy et me tend la MD. Le passage 157 à 179 ne me pose pas plus de problèmes que ça techniquement parlant, je l'ai déjà pas mal travaillé. Bon enfin après, il va me falloir soigner l'interprétation.

Le legato en accords est un beau casse-tête, oui !

Mes armes pour affronter tout ça, du travail lent au métronome en cherchant de la souplesse et du travail mains séparées. Et le temps bien entendu... :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Spianissimo »

33-35, le problème est le doigté...faut-il le différencier entre la quarte et la quinte ? je crois que j'avais fait le choix de tout jouer en 2-5, du coup, les écarts ne sont pas les mêmes et c'est assez long à intégrer.
116-129, un passage extrêmement plus compliqué qu'il n'en à l'air à l'écoute....beaucoup, beaucoup de travail mains séparées. La main gauche n'est pas évidente du tout...
Un conseil sur 136 - 143 : sur les octaves main droite, ne surtout pas marquer ces octaves par des gestes parasites, tes doigts doivent glisser, poignets très stables, notamment quand tu passes des noires aux blanches, les octaves doivent être fondus.
179-182 : .... un seul conseil, connaître ce passage par coeur et le maîtriser au point de pouvoir regarder ce que l'on fait sur le clavier (même si c'est compliqué à cette vitesse...)
214 - 224 : conserver le plus possible un beau légato à la md...beaucoup de travail main séparées également. Par coeur est également beaucoup mieux pour ce passage....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par Marcel Patulacci »

Merci beaucoup pour tous ces conseils Spianissimo !

Malheureusement depuis la vidéo, je n’ai que très peu retouché à un piano... Ça n’avance donc pas... :?

Je me suis tout de même un peu exercé sur un Kawai (KG2 je pense) dans un aéroport, mais il manquait clairement d’entretien et jouer en public n’est jamais évident, je manque de souplesse et d’assurance dans ces moments là ! Mais c’est bénéfique !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par elenajalan »

Bravo d'avoir osé ! (Comme moi il y a un mois, mais c'était dans des gares...)
Comme dirait Danton : "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace (...) !" :D
Parfois c'est bien de ne pas toucher au piano, le retour n'en est que meilleur, et souvent, le travail continue à se faire à notre insu...
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin Ballade no.3

Message par blyssou »

Bonjour Marcel,
Bravo pour votre travail. Beaucoup d'intelligence dans la façon dont vous montez cette pièce. Il faut beaucoup de rigueur pour la tenir sur un tempo lent et ne pas se laisser tenter de la déséquilibrer.

Plusieurs petits conseils, qui peut etre viennent trop tot, car sous tempo c'est difficile.

Le début est musicalement difficile. Suivant que les octaves sont dans les aigus ou les basses : sortez le 5eme ou le pouce. La répétition d'octave doit être toujours jouée de la même façon. Pour maitriser le geste, faites attention à votre geste. Ne bougez pas inutilement le poignet. trop de geste vous entrave sur ce début.
Faites attention à vos phrasés. Les conclusions de phrase doivent être bien marquées.
Dans le mouvement de balancier dans le début de deuxième partie ou les octaves sont brisés, essayez de créer une ligne avec la note du haut. Le contre temps du pouce doit être séparé par la pédale de la note aigue suivante.

Pour la main, lorsque vous avez des accords en demi ton montant, marquez le premier plus que le deuxième, pour laisser un suspens.

Pour la fin je n'ai pas de conseils. Je ne connais pas le texte et j'ai l'impression que cette main gauche est plus difficile qu'elle n'en a l'air :)
Bonne continuation sur cette ballade, très différente des autres, beaucoup plus badine. Ma préférée avec la deuxième :)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Brahms intermezzo op 118-2

Message par Marcel Patulacci »

Oups... Je me rend compte en voulant mettre à jour ce poste que je n'ai même pas répondu aux derniers commentaires ...

Merci pour vos retours et encouragements Elena et Blyssou, et dieu sait qu'il en faut sur des morceaux comme cette ballade... :roll:

Ballade qui avance mais qui me résiste encore sur certains points, j'ai fait un enregistrement cet après midi mais ce n'était pas concluant...

Je vous propose donc de changer de compositeur avec ce morceau, plus facile tout de même, et très intéressant également. La mémoire me fait encore un peu défaut (en plus de mes doigts) mais l'enregistrement est potable alors je partage :mrgreen:

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Brahms intermezzo op 118-2

Message par Carla Rocío »

Très beau 🤩
Ce morceau m’ennuie vite et je l’ai écouté avec beaucoup de plaisir. (Ça fait longtemps que je l’ai pas entendu t’as de la chance :mrgreen: )
Tu mets beaucoup de toi et même si c’est probablement perfectible au niveau technique (j’ai franchement pas fait gaffe, pas besoin!) ça lui donne une densité musicale qui fait sucre pour les tympans =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Brahms intermezzo op 118-2

Message par Aurele27 »

C’est déjà un bon brouillon Marcel ! =D>

C’est une pièce que j’avais aussi survolée l’été dernier.
Voici les détails qui m’ont marquée à la première écoute.

Déjà, mesure une et deux, les croches à la main gauche tu les accélères d’un coup, ça devient limite des doubles croches, et Ça donne une instabilité rythmique dès le début donc je ne sais pas si c’est fait exprès ? En tout cas je trouve ça beaucoup trop marqué. À moins que ton intention soit de faire des accents agogiques, j’ai l’impression que c’est assez à la mode. :lol:

Autre remarque, mesure 49, qui est un des plus jolis passages de cet intermezzo selon moi, on n’entend pas du tout le contrechant à gauche. Et c’est pourtant lui qui fait toute la différence dans ce magnifique passage.

Mesure 57, l’on doit avoir une toute autre ambiance, ça doit être le plus pianissimo possible, et un peu lointain, je trouve qu’en l’état c’est trop présent.
Ce pont nous ramène ensuite au thème qui est encore plus développé, avec des questions réponses à droite à gauche, pour arriver au point culminant mesure 69, ce passage est juste extraordinairement magnifique aussi.😍

Voilà, il y aurait sûrement d’autres choses à dire, mais ce sont les principaux détails qui m’ont marqué dans un premier temps.
Nul doute qu’avec un peu de travail et de persévérance, tu vas en faire une belle version. :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Brahms intermezzo op 118-2

Message par fritz »

Je ne connaissais et c'est très agréable au l'oreille. Je ne doute pas de la pertinence des remarques d'Auréle pour parfaire l'ouvrage !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Brahms intermezzo op 118-2

Message par Spianissimo »

C'est pas mal du tout pour avoir la dénomination de brouillon :!: , je dirais que c'est déjà appliqué et musical bien que ce soit effectivement encore un peu vert. Il y a de la cohérence dans l'ensemble, ceci dit, il y a encore quelques moments ou on perd un peu le fil du discours musical du à des hésitations ou à des ralentissements trop marqués, je suppose que c'est pour ça que tu dis que c'est un "brouillon", je n'ai pas suivi avec la partition comme Aurèle mais je ne doute pas de la pertinence de ses remarques....Allez courage, celui-ci, tu pourras plus facilement l'achever que la ballade de Chopin (bien qu'il ne soit pas non plus facile, c'est quand même du Brahms....)
Modifié en dernier par Spianissimo le sam. 05 févr., 2022 16:30, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Brahms intermezzo op 118-2

Message par mh_piano »

J'aime beaucoup cet intermezzo de Brahms et j'ai écouté avec plaisir ton interprétation en entier. Tu démontres une belle compréhension du morceau. Les hésitations sont bien légères. J'ai été plus gênée par les accélérations des croches en mg (relevées déjà par Aurèle).
Il y a déjà beaucoup de travail pour produire un tel enregistrement. Peut-être peux tu encore comparer maintenant ton enregistrement avec quelques versions professionnelles que tu préfères et détecter par toi même les écarts que tu aimerais réduire. C'est en effet plus réalisable avec ce morceau qu'avec la ballade de Chopin :wink: .
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Brahms intermezzo op 118-2

Message par Marcel Patulacci »

Merci beaucoup pour vos retours. :D

Pour les points précis relevés par Aurèle :

- les croches MG mes 1-2: oui en effet, manque de rigueur de ma part, pour être honnête je ne compte pas mes temps sur les premières mesures... :roll:

- Le contrechant à partir de la mes.49, là par contre c'est voulu, je ne le fais qu'à la reprise pour varier, et je pense qu'on l'entend à ce moment là non ?

-Mes.57 : oui tout à fait d'accord, j'essaie pourtant de jouer piano... Je ne sais pas si ça vient du piano, de l'acoustique de la pièce ou de moi, mais j'ai énormément de mal à contenir le son de mon piano et donc a créer de la dynamique, de la nuance.

Effectivement, je l'ai appelé brouillon car j'ai encore plusieurs hésitations sur le par cœur qui coupent un peu l'élan ( mes 65-83 surtout). Sans parler de quelque fautes ou notes qui ne sortent pas correctement.

J'ai déjà écouté plusieurs grands pianistes jouer ce morceau et je dois dire qu'il y en a vraiment pour tous les goûts, du lent et cotonneux au rapide et frontal !

Et pour la ballade, bah... J'en bave et ce n'est pas une surprise :mrgreen:
Je vois ça un peu comme une étude... De luxe.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Brahms intermezzo op 118-2

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 05 févr., 2022 21:33 Merci beaucoup pour vos retours. :D

- Le contrechant à partir de la mes.49, là par contre c'est voulu, je ne le fais qu'à la reprise pour varier, et je pense qu'on l'entend à ce moment là non ?
J'ai bien noté que tu faisais cette distinction entre le premier exposé et la reprise, et c'est en effet comme ça que l'on m'avait conseillé de le faire.
Marcel Patulacci a écrit : sam. 05 févr., 2022 21:33 J'ai déjà écouté plusieurs grands pianistes jouer ce morceau et je dois dire qu'il y en a vraiment pour tous les goûts, du lent et cotonneux au rapide et frontal !
Ça c'est sûr qu'on en trouve pour tous les goûts ! Et même les mauvais :mrgreen:
Mais je parlais seulement de ceux que tu préfères...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Brahms intermezzo op 118-2

Message par Ninoff »

Bonsoir Marcel,
L’un des plus beaux intermezzo de Brahms,
Tu as déjà bien dégrossi l’ensemble, maintenant il y a un travail d’une grande subtilité dans cette œuvre, tout comme dans la ballade il faut du temps, mais c’est un morceau qui te va bien.
👌👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Brahms intermezzo op 118-2

Message par quazart »

Très chouette "brouillon" plein de promesses...
Mais attention au phrasé et aux respirations, c'est un exercice très délicat sur lequel repose l'intermezzo !...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Brahms intermezzo op 118-2

Message par Presto »

Ben je trouve ça bien !
Tu es bien dans le clavier, ça sonne !
la piste d'amélioration serait pour moi une plus grande rigueur métrique, dès la première phrase. Je n'ai pas regardé la partition mais plus tu seras précis plus tu seras expressif. C'est dur, je sais :wink:
Mais ce serait facile que ce ne serait pas drôle :)
mes 1.5 cents ! :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre