[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Oui t'en fais pas j'avais compris, je taquine :mrgreen:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci- Nocturne op72 n1- op15 n1

Message par Marcel Patulacci »

Point d'avancement sur le Nocturne op 72 n1 de Chopin que j'essaie de travailler en ce moment. Ça demande à être perfectionné, deux trois petites boulettes, mais je trouve que ça commence à etre en place.

Je prends les commentaires :mrgreen:



En parallèle, j'ai avancé sur l'op15 n1 qui n'est franchement pas simple, je sens de la crispation dans le passage central au niveau de la main droite. J'ai commencé doucement et ça se met en place tranquillement. Quelqu'un l'a t'il déjà joué par ici ?
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le jeu. 04 juin, 2020 17:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Chtilli »

Moi... lâchement abandonné pour le moment car j'ai vraiment du mal à le visualiser clairement, il me fait mal à la tête. Je trouve ton interprétation trop mécanique à mon goût, mais ce n'est qu'une version de travail, franchement propre dans l'ensemble, surtout le passage à 2.25 que tu passes très joliment (enfin si j'ose dire). Je veux entendre la version romantique
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Par trop mécanique, tu entends : pas assez interprèté ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Chtilli »

Oui, mais je suppose que c'est voulu
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

La page 2 de l'op 15 sur lequel je manque d'endurance et qui me file des crampes.

https://voca.ro/k7udBAv6dXX
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci- Nocturne op72 n1- op15 n1

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 04 juin, 2020 16:41 Point d'avancement sur le Nocturne op 72 n1 de Chopin que j'essaie de travailler en ce moment. Ça demande à être perfectionné, deux trois petites boulettes, mais je trouve que ça commence à etre en place.

Je prends les commentaires :mrgreen:


Effectivement beau travail avec une belle mise en place. Comme Chtilli je pense qu’il faudrait que cette pièce soit un peu plus habitée, émotionnellement, mais cela viendra avec la maturité je pense, il ne faut pas lâcher.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Ok merci a vous deux pour vos avis.

Je vais revoir ma copie, et essayer de l'interpréter un peu plus :!:



Tout en continuant à travailler l'op 15 que j'aimerais vraiment emmener au bout !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Chtilli »

Belle découverte aussi que cet op 15 n°1, encore une pièce très avant-gardiste... ça me tente. D'ailleurs j'ai préféré ta version "lente" de travail aux versions plus rapides des grands pianistes
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 28 avr., 2020 18:39 Je viens de recevoir de quoi faire de meilleurs enregistrements acoustiques.

J'en profite pour mettre en ligne une version acoustique de la romance sans parole de Fauré.
Bravo Marcel ! C'est très bien mené, ça chante dans un registre toujours délicat, de la belle ouvrage comme on dit :D =D> =D>

Si je puis me permettre deux toutes petites suggestions :
- alléger encore la pédale qui noie un peu le son,
- essayer de marquer un peu plus les contrechants dans la seconde partie.

Mais c'est déjà très beau !!

Pour la petite histoire, ma prof m'avait imposé cette romance "salonnarde" à un moment où j'aurais voulu quelque chose de musclé, je l'avais prise en grippe, d'autant que dans le recueil, les 2 premières sont beaucoup plus animées... Mais bon, après on était passé à Chabrier où ça "bouge" beaucoup plus !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci- Nocturne op72 n1- op15 n1

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 04 juin, 2020 16:41 Point d'avancement sur le Nocturne op 72 n1 de Chopin que j'essaie de travailler en ce moment. Ça demande à être perfectionné, deux trois petites boulettes, mais je trouve que ça commence à etre en place.
J'aime beaucoup le tempo et la stabilité du rythme, on peut facilement avoir le mal de mer dans ce genre de pièces...
Je te dirais donc de bien veiller à conserver ça en place. Tu peux prendre un peu plus de libertés avec le chant, pas trop...
Ce qu'il faudrait revoir - difficile avec du son en boite - ce sont les nuances, les oppositions de timbres... c'est un peu "plan-plan". Ce serait gênant si le morceau était terminé, mais tu sais que ce n'est pas le cas, et tu es considérablement bridé par le mode "Silent"...

C'est très bien parti en tout cas ! :D =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 04 juin, 2020 19:01 La page 2 de l'op 15 sur lequel je manque d'endurance et qui me file des crampes.
Tu es tendu comme un arc !!! De la souplesse Marcel, détend-toi ! En accélérant, des trémolos aussi raides vont te faire mal pour de bon.
Joue les séparément en recherchant simplement la détente, accélère, joue tout le passage plusieurs fois de suite jusqu'à être totalement libre de ton mouvement.
Travaille aussi la main gauche seule, réunis les deux lorsque tu les joues chacune au bon tempo.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Merci Quazart pour ces conseils dans l'op 15....

Que j'ai déjà pratiqués en grande partie ( #-o)

J'ai commencé ce morceau par travailler cet extrait de la page 2, car je trouve que c'est clairement (avec la page 3 qui ressemble un peu) LA grosse difficulté technique du morceau.

D'abord MG, puis MD, puis les Deux doucement... Puis j'ai commencé à accélérer. Mais effectivement avec la vitesse je me tend. Surtout sur certaines mesures, heureusement je ne suis pas "en souffrance" sur tous les passages.

J'aimerais ne pas lâcher (pour une fois...):

Depuis que j'ai découvert le classement Henle, je me suis penché sur mon modeste parcours pianistique, et j'en ai tiré une conclusion: à chaque fois que j'ai attaqué un morceau de niveau 7 (jamais essayé plus), et donc à chaque fois que j'ai eu un travail un peu plus conséquent à fournir, je me suis lâchement tourné vers un autre morceau plus tentant car moins technique....

Je pense notamment à l'etude "tristesse" ou la berceuse de Chopin que j'ai fini par abandonner.

Mais ça, c'était avant !!! ®

Bref...


(Je ne vous dirai pas que depuis que j'ai réécouté la 4ème ballade, toujours du même Chopin, j'ai une envie irrépressible de la travailler... #-o N'importe quoi !! (C'est pourtant tellement beau :roll:) )

Et merci pour l'interprétation de la petite romance salonnarde :mrgreen:

Edit: Version acoustique du Nocturne op72 n°1:

Modifié en dernier par Marcel Patulacci le lun. 06 juil., 2020 10:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Chtilli a écrit : jeu. 04 juin, 2020 23:19 Belle découverte aussi que cet op 15 n°1, encore une pièce très avant-gardiste... ça me tente. D'ailleurs j'ai préféré ta version "lente" de travail aux versions plus rapides des grands pianistes
Oui quel magnifique morceau, juste une petite pincée de dissonance, très bien sentie (comme d'hab').

Et pour te dire la vérité, dont tu te doutes probablement, ma version est plus lente car je suis bien incapable de la jouer à la vitesse vertigineuse rendue par les grands pianistes !!!

Mais je suis d'accord avec toi, joué moins vite c'est tout aussi beau !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Journal de bord du 05/07/2020:

Le travail sur le Nocturne op 15 n°1 continue, je l'ai à peu près dans les doigts, mais je ne suis pas encore très à l'aise dans cette satanée partie centrale, il faut que je m'imprègne un peu plus de ce morceau, et que je travaille l'endurance des trémolos !!

En voici un enregistrement effectué aujourd'hui,

https://voca.ro/kDWoV05CaAT

En attendant que tout cela se mette en place, j'ai totalement cédé à la passion sans écouter un seul instant la raison, puisque j'ai malheureusement commencé à déchiffrer la ballade n°4 (op.52) de Chopin. C'était plus fort que moi, je l'avais sans arrêt dans la tête, j'y pensais même la nuit... Rien à faire.

J'ai du être piqué par le virus Totodubothello :mrgreen:

Bref j'en suis au début de la troisième page, advienne que pourra, j'aborderais le Cap Horn à petite vitesse :roll:
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le lun. 03 août, 2020 14:20, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Ninoff »

Chopin est à l’honneur, le nocturne a bien avancé.
Le passage central est en place et maintenant il faut l’interpréter et se lâcher.
Quand une œuvre nous appelle, il faut y aller.
J’espère que vous serez moins ballottez que dans le cap Horn.
🙏🙏
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Merci Ninoff pour votre bienveillance.

Oui, espérons que les vents me seront favorables [-o<

Un beau voyage m'attend :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Barcarolle »

Je n'ai pas travaillé ce nocturne alors je me garderai bien de critiquer. Je trouve que c'est déjà beau et bien en place.
J'ai surtout écouté la romance sans parole de Fauré que j'adore et que tu as parfaitement interprété. :)

Bon courage pour la ballade.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Merci Barcarolle.

Pour La Ballade, le principal est de se faire plaisir et d'eviter le ridicule :-&
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci- Nocturne op72 n1- op15 n1

Message par Pleyel14 »

Aurele27 a écrit : jeu. 04 juin, 2020 21:27
Marcel Patulacci a écrit : jeu. 04 juin, 2020 16:41 Point d'avancement sur le Nocturne op 72 n1 de Chopin que j'essaie de travailler en ce moment. Ça demande à être perfectionné, deux trois petites boulettes, mais je trouve que ça commence à etre en place.

Je prends les commentaires :mrgreen:


Effectivement beau travail avec une belle mise en place. Comme Chtilli je pense qu’il faudrait que cette pièce soit un peu plus habitée, émotionnellement, mais cela viendra avec la maturité je pense, il ne faut pas lâcher.
Beau travail :) juste une question comment fais tu pour pouvoir t enregistrer en silent et nous le montrer ? car moi j ai un système silent Genio mais je peux m enregistrer mais pas le mettre sur soundcloud ou youtube
Répondre