Question débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sneak
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 janv., 2020 16:20
Mon piano : roland FP30

Question débutant

Message par sneak »

Bonjour,

J' ai attaqué le piano il y a 2 semaines, j'ai donc pris un abonnement de 1 ans à flowkey. Je trouve l' application bien mais aujourd'hui j'ai attaqué les cours ou il faut jouer 2 notes en même temp à la main gauche et 1 note à la main droite et j'ai vraiment du mal étant donné qu'avant je jouais qu'une seule note à la fois.

En fait j' ai du mal à lire la note sur la partition et retrouver sa position sur la clavier rapidement. J'aimerai savoir si il y a des exercices efficace pour m'entrainer à lire une notes et pour la jouer instantanément sur le clavier.

Merci
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Question débutant

Message par Chtilli »

Bonjour, tu débutes la lecture, et d'après ce que tu dis, tu aimerais lire à vue, c'est-à-dire reproduire instantanément ce que tu vois sur ta partition sur le clavier. Il faut des années d'entraînement pour acquérir cette capacité, surtout au piano où on doit souvent lire deux clés à la fois. Si ça peut te rassurer, on est beaucoup ici à ne pas en être capable, mais avec le temps ça s'améliore, petit-à-petit... Il faut commencer par déchiffrer la partition, puis une fois acquise, s'en servir comme un repère lorsque l'on joue (moi j'en suis incapable, alors j'apprends par cœur). Ainsi, tu progresseras, et tu pourras commencer à lire à vue des partitions simples (avec pas plus d'une note dans chaque clé à la fois, par exemple)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
sneak
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 janv., 2020 16:20
Mon piano : roland FP30

Re: Question débutant

Message par sneak »

Merci de ta réponse c'est bien ce que je voulais dire ça me rassure pour la suite. Je vais donc continuer à m'entrainer.
Bonne soirée
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Question débutant

Message par amalfi »

sneak a écrit : ven. 17 janv., 2020 18:02 Merci de ta réponse c'est bien ce que je voulais dire ça me rassure pour la suite. Je vais donc continuer à m'entrainer.
Voila une belle disposition d'esprit :D
Bienvenu dans l'apprentissage du piano, du solfège, et sur le forum par ailleurs. Tu trouveras de grandes satisfactions si tu t'accroches, et le chemin est très plaisant. Bonne route !
Répondre