témoignages conservatoire Rennes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

témoignages conservatoire Rennes

Message par Lolita »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle ici. Je souhaiterais avoir des avis sur le conservatoire de Rennes concernant les profs de piano, les auditions d'entrée et comment cela se passe là-bas pour ceux qui y sont et puis quels conseils pourriez-vous donner à quelqu'un qui souhaite y entrer svp.

Aussi, j'aimerais savoir s'il est possible d'y entrer à 19 ans (20 dans 7 mois) ?
j'ai commencé le piano vers 7-8 ans ainsi que le solfège puis j'ai arrêté vers 12-13 ans l'école de musique avec l'obtention du cycle 2 (choix que je regrette infiniment…) Les années qui ont suivi je jouais très peu puis j'ai repris vraiment l'année dernière seule et cette année avec une prof mais j'ai la réelle intention d'en faire plus et de retrouver une bonne technique et d'en faire beaucoup plus et mieux. C'est pourquoi j'aimerais tenter d'intégrer le CRR mais pensez-vous que c'est possible à cet âge et avec seulement un cycle 2 qui n'a surement pas de valeur en conservatoire ? Quel cycle est-ce que cela vaut au conservatoire ? Pensez-vous que jouer la valse op 69 n 1 de Chopin ou bien le second mouvement de la pathétique sont de bons choix ? Il faut aussi jouer un morceau de jazz ou autre genre donc si vous avez des idées je suis preneuse.

Je suis vraiment frustrée car j'ai la sensation d'avoir perdu le niveau que j'avais. Je manque cruellement de technique. Auriez-vous des œuvres techniques à conseiller svp.


J'attends vos remarques/conseils/témoignages

(désolée du potentiel harcèlement ahah)

Merci d'avance !!!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: témoignages conservatoire Rennes

Message par Jacques Béziat »

Bonjour lolita.

En ce qui me concerne, je n'aurais qu'un seul conseil à te donner : prends des cours avec un prof sérieux, pourquoi vouloir absolument entrer au Conservatoire ?
D'autant plus qu'il doit y avoir une limite d'âge selon les cycles si je me réfère à ma prime jeunesse (lointaine à présent).

L'essentiel étant que tu retrouves une bonne base technique afin de jouer les morceaux dont tu rêves, j'imagine.

Le but du Conservatoire est d'obtenir des diplômes, si c'est juste pour progresser un bon prof particulier est suffisant, je te rassure, je ne sais pas si l'idée de passer des concours de fin d'année au Conservatoire est une bonne stimulation ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: témoignages conservatoire Rennes

Message par Abegg63 »

Pas de conseils sur ce conservatoire en particulier.
Puisque tu as un prof, je suppose que vous allez travailler en vue de ce concours d’entrée non?
Il dit quoi d’ailleurs ton prof? Je suppose qu’il connaît le niveau qu’il faut avoir pour y entrer.
Tu pourrais essayer de demander un cours à un des profs du conservatoire il te dira ce qu’il en pense en fonction de ton niveau.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: témoignages conservatoire Rennes

Message par Aurele27 »

Pas de témoignage non plus sur ce conservatoire, désolée.

Jacques beziat je ne suis pas tout à fait d’accord. La structure conservatoire n’est pas forcément que pour les diplômes (même si c’est l’idée).
C’est hyper interessant déjà pour ceux Qui veulent suivre des cours de solfège en parallèle, ce qui est quand même important pour progresser. De plus, il y a des possibilités de jouer en groupe : Musique De Chambre, 4 mains, de participer à des projets.
J’y suis (pas à Rennes), et pas dans un CRR, mais je trouve la démarche intéressante.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: témoignages conservatoire Rennes

Message par Jacques Béziat »

Aurele27 a écrit : jeu. 16 janv., 2020 22:18 Pas de témoignage non plus sur ce conservatoire, désolée.

Jacques beziat je ne suis pas tout à fait d’accord. La structure conservatoire n’est pas forcément que pour les diplômes (même si c’est l’idée).
C’est hyper interessant déjà pour ceux Qui veulent suivre des cours de solfège en parallèle, ce qui est quand même important pour progresser. De plus, il y a des possibilités de jouer en groupe : Musique De Chambre, 4 mains, de participer à des projets.
J’y suis (pas à Rennes), et pas dans un CRR, mais je trouve la démarche intéressante.
Ah mais un Conservatoire c'est très bien, très sérieux et tout, je me suis mal exprimé, mais dans des écoles autres tu pourrais aussi trouver ton bonheur, je reviens à cette histoire de limite d'âge dans les cycles...
Ma chaîne Youtube : ICI
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: témoignages conservatoire Rennes

Message par Lolita »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 16 janv., 2020 22:08 Bonjour lolita.

En ce qui me concerne, je n'aurais qu'un seul conseil à te donner : prends des cours avec un prof sérieux, pourquoi vouloir absolument entrer au Conservatoire ?
D'autant plus qu'il doit y avoir une limite d'âge selon les cycles si je me réfère à ma prime jeunesse (lointaine à présent).

L'essentiel étant que tu retrouves une bonne base technique afin de jouer les morceaux dont tu rêves, j'imagine.

Le but du Conservatoire est d'obtenir des diplômes, si c'est juste pour progresser un bon prof particulier est suffisant, je te rassure, je ne sais pas si l'idée de passer des concours de fin d'année au Conservatoire est une bonne stimulation ?
J'ai envie d'avoir un apprentissage du piano et de la musique plus poussé, plus approfondi et je pense que l'asso/ école de musique ne peut me l'apporter. De plus, j'ai songé à en faire mon eventuelle profession (si je récupère déjà un bon niveau). Cela me plait vraiment et ne pas en apprendre et en jouer d'avantage me donnerait l'impression de passer à côté de quelque chose enfin voilà. C'est pourquoi j'ai aussi envie de faire une licence musico.
Oui pour la limite d'âge c'est très ennuyeux.
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: témoignages conservatoire Rennes

Message par Lolita »

Abegg63 a écrit : jeu. 16 janv., 2020 22:13 Pas de conseils sur ce conservatoire en particulier.
Puisque tu as un prof, je suppose que vous allez travailler en vue de ce concours d’entrée non?
Il dit quoi d’ailleurs ton prof? Je suppose qu’il connaît le niveau qu’il faut avoir pour y entrer.
Tu pourrais essayer de demander un cours à un des profs du conservatoire il te dira ce qu’il en pense en fonction de ton niveau.
Je ne vois ma prof que dans une dizaines de jours je comptais lui en parler à ce moment car rien n'est concrèt pour l'instant.
Merci de votre réponse. Il est possible de les contacter pour un cours ? Savez-vous comment svp, par mail je suppose ?
Ninoff
Messages : 3529
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: témoignages conservatoire Rennes

Message par Ninoff »

Bonjour Lolita,
Le mieux est d’aller se renseigner sur place.
On ne vous donnera des cours que si vous êtes acceptée au sein du conservatoire.
Vous pourriez être admise dans des cours d’adulte...
A voir avec eux.
Et à la faculté de lettres vous pouvez suivre un cursus pour devenir enseignant de musique.
Bon courage
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: témoignages conservatoire Rennes

Message par Lolita »

Ninoff a écrit : ven. 17 janv., 2020 8:08 Bonjour Lolita,
Le mieux est d’aller se renseigner sur place.
On ne vous donnera des cours que si vous êtes acceptée au sein du conservatoire.
Vous pourriez être admise dans des cours d’adulte...
A voir avec eux.
Et à la faculté de lettres vous pouvez suivre un cursus pour devenir enseignant de musique.
Bon courage
Bonjour,

Oui, je dois m'y rendre.
Merci beaucoup.
Répondre