Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage - Cripure] Exercice d'orchestration

Message par Christof »

C'est drôle,j'étais en train de répondre quand Eusebius à mis son message (et j'avais un peu dit pareil...).
Et aussi il me faut un peu de temps pour regarder en détail. En tout cas, chapeau ! Tu peux être super content de toi.

Peut-être, mais c'est juste plutôt une histoire de goût (et aussi d'équilibre sonore), j'étofferais un peu harmoniquement le passage de 0'34 à 0'40, et 0'45 - 0'47.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage - Cripure] Exercice d'orchestration

Message par Presto »

Je n'y connais rien, mais d'oreille je trouve ça très réussi et bien vu ! On me dirait que c'est d'origine que je goberais ça tout cru :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage - Cripure] Exercice d'orchestration

Message par Dominique Manchon »

Je trouve ça très bon, ça tient vraiment la route. D'accord avec Eusebius sur les points techniques. Il me semble que tu es resté très fidèle au texte pianistique, donc la sobriété harmonique de certains passages relevés par Christof vient peut-être de l'écriture de Chostakovitch lui-même (je n'ai pas comparé les deux partitions pour vérifier...). En revanche, le tout sonne un peu sec (ce qui peut être un choix esthétique qui convient pour cette pièce) : tu pourrais augmenter la profondeur orchestrale en ponctuant certains passages avec de la harpe ou des pizzicati de cordes (contrebasses en particulier), voire (avec beaucoup de modération) un vibraphone et un glockenspiel.

Bravo, tu es mûr pour les concours d'orchestration en ligne de l'ami Thomas Goss ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par Cripure »

Bonjour à tous, comme ça fait longtemps !

J'espère que vous allez tous très bien.

Même si absent du forum ces dernières années, j'ai poursuivi sur ma lancée, bien que les deux dernières années n'aient pas été très productives musicalement parlant. La pression extérieure éloigne malheureusement du clavier, mais dans la tête ça continue.

Je reviens vers vous avec un petit ragtime assez libre, simple, un peu boiteux parfois mais qui m'a procuré beaucoup de plaisir à l'écriture.

Vous pourrez, je l'espère, noter quelques progrès depuis mes premières compositions, que je ne parviens plus à écouter sans avoir des boutons !

Hâte d'avoir de vos nouvelles !


rag.pdf
(121.34 Kio) Téléchargé 34 fois
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2360
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par Nick Borderline »

J’adore.🎹🎶🎹 Du travail de pro 🤩👏👏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par elenajalan »

Bravo ! Très très plaisant à écouter. J'adore aussi ! Et j'adorerais savoir jouer des ragtimes pendant des heures... =D> =D> =D>
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par blyssou »

Il est très cool ce ragtime bravo!
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par Cripure »

Merci à tous, très content que ça vous plaise :D
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par Aurele27 »

Merci pour cette fraîcheur !
Et bravo c’est très joyeux. =D>
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par Ninoff »

Bravo, que de progrès …!!!!👌👌
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par Pos »

C’est frais !
Toujours admirative de ce qui arrive à fabriquer leur musique.
La curiosité m’a emmenée visiter ton fil et découvrir ton cheminement. C’est impressionnant. J’ai de bonnes notions de solfège mais je suis tout bonnement incapable de jouer avec les harmonies !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par Christof »

Hello Cripure.
Cela fait bien plaisir de te revoir ici.
Super ton ragtime =D> =D>
(pourquoi ne l'as-tu pas joué sur un vrai piano ? ...).

NB, mais c'est juste pour dire quelque chose : dans une autre version, tu pourrais peut-être étendre l'espace entre les basses et les accords pour la pompe (tu l'as fait parfois) et enrichir les accords, par exemple en y mettant systématiquement 3 ou 4 notes.
j'adore la modulation surprise à 1'51 - 1'52
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par Cripure »

(pourquoi ne l'as-tu pas joué sur un vrai piano ? ...).
Tout simplement parce que mon niveau dans les doigts s'est beaucoup détérioré ces deux dernières années. Surtout à cause du travail, aussi d'un environnement assez anxiogène, je n'ai pas réussi à maintenir une pratique régulière et j'ai beaucoup perdu en dextérité. Mais dans la tête, ça a continué et, mon écoute s'améliorant, ça me permet de toujours composer hors du clavier, même si ce rag est venu d'une improvisation.
j'adore la modulation surprise à 1'51 - 1'52
Moi aussi ;) Sur ce rag, je suis content d'avoir pu utiliser tout ce que je maîtrise à peu près désormais. Il y a quelques petites subtilités harmoniques que j'aime particulièrement, comme les IV mineurs, cette modulation de ré vers mib, et même un peu de dorien dans la partie en mi mineur. C'est peu de choses, mais bien incorporées, ça rajoute du piment !

Peut-être ce dont je suis le plus satisfait, c'est d'avoir réussi à composer dans un cadre bien mesuré. Tout tombe bien aux temps attendus dans la mesure, et les phrases sont bien carrées, allant de quatre mesures en quatre, comme chez les plus grands ! Là encore ça parait bête, mais quand on apprend, ce n'est pas si facile.

Le pire c'est que personne ne me l'a appris, puisqu'à l'heure actuelle je ne suis plus de cours de quoi que ce soit. Tout vient du maître : Joplin, pour qui j'ai développé un réel intérêt et dont j'ai tout dévoré depuis un an. J'apprends comme j'ai toujours appris, en regardant ceux qui savent faire.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par EusebiusLesage »

Beau travail !

Le ragtime c'est vraiment un truc bien pour se faire la main, c'est très carré sans être compliqué formellement et on peut y faire plein de choses variées.
C'est plaisant à écouter, y'a des petits cheminements harmoniques forts sympathiques.

Je m'étais aussi essayé à l'exercice quand j'étais ado, j'avais en effet un bouquin de Joplin que j'avais déchiffré entièrement mais aussi et surtout le bouquin "Ragtime" de Claude Bolling qui contient les transcriptions de ses deux disques qu'il avait consacré au genre, j'avais saigné ces disques et déchiffré la plupart des morceaux qui m'étaient accessibles à l'époque, ça peut t'intéresser si tu ne l'as pas déjà.

(Il y a aussi le bouquin Boogie-Woogie au passage pour un autre genre)
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par Niccolò Messina »

Bonjour, je trouve que le début tourne un peu. Le thème n'est pas assez profilé. Il faut "un truc".
Tu peux te demander :
Y a-t-il un intervalle particulièrement remarquable ?
La résolution est-elle inattendue ?

Le début de l'introduction n'est pas clair (chromatismes ?)

Le ragtime est très difficile à imiter, car il laisse peu de marge de manœuvre !
Comme je suis très négatif, je précise que la plupart des ragtimes du maître Scott Joplin me semblent ratés...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2549
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par fritz »

Niccolò Messina a écrit : sam. 08 avr., 2023 21:40Comme je suis très négatif, je précise que la plupart des ragtimes du maître Scott Joplin me semblent ratés...
Je serais curieux de connaître tes recommandations ragtime du coup.

En tout cas j'ai beaucoup aimé ta compo Cripure =D>
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par Niccolò Messina »

Comme ragtimes, sans surprise,
j'aime de Scott Joplin The Entertainer and Maple leaf rag
et de Lodge Temptation rag.
Ainsi que de Beethoven le deuxième thème
du premier mouvement de la Seizième sonate :-D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2549
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par fritz »

Même pas un petit Elite syncopations ou magnetic rag ? Je suis déçu :(

Ca me donne envie de ressortir les partitions par contre !
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par Niccolò Messina »

fritz a écrit : dim. 09 avr., 2023 21:23 Même pas un petit Elite syncopations ou magnetic rag ?
Si, Stop time aussi.
C'est difficile de trouver quelque chose
qui accroche l'oreille avec autant de contraintes.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage - Cripure] Ragtime compo

Message par Dominique Manchon »

Très sympa ce rag ! Une amélioration possible serait de changer la cadence à 0'15" (et à d'autres endroits homologues), où le retour sur l'accord de tonique (Sol M) est trop rapide, du moins à mon goût. Bravo en tout cas pour cette compo, qui tient la route sur toute la durée.
Répondre