Des avis ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Des avis ?

Message par Basile »

Bonjour a tous, cela fait a peu près 4 ans que je joue du piano et je me suis mis au classique il y a un peu plus de deux mois. En dehors de ma famille je n'ai eu aucun avis sur mon jeu donc rien d'objectif au final. Personnellement je trouve que j'ai toujours du mal avec certaines nuances et quand je m'entend jouer sur enregistrement je trouve ça très moyen :? . J'aimerai donc avoir quelques avis objectifs et des conseils, choses a améliorer si possible. Merci d'avance a vous !
Voici le lien :
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Des avis ?

Message par Basile »

Je précise que les morceaux joués dans l'enregistrement sont toujours en cours d'étude dont certains comme le moment musical no.4 de rachmaninoff que je joue depuis plus ou moins cinq jours.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Des avis ?

Message par Chtilli »

Bonjour,

Encore un qui a réussi à atteindre un sacré niveau technique en peu de temps, chapeau !

Tu sembles avoir un très beau potentiel, mais la plupart des pièces semblent quand même d'un niveau encore trop élevé, tu sembles vouloir à tout prix jouer vite, au détriment de la précision, et il y a beaucoup de ratés, personnellement ça me donne envie d'écouter un seul de ces morceaux (au hasard... un Chopin) parfaitement maîtrisé, même si tu le joues quelques BPM moins vite
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Des avis ?

Message par Basile »

Merci beaucoup pour ce retour ! Ici je ne joue que les débuts de morceaux car je n'étais pas chez moi et n'avait pas accès aux partitions, je joue donc tous ce que je connais des morceaux de tête. Pourrais tu me dire en particulier sur quels morceaux je semble me précipiter (mis à part Golliwog's Cakewalk ou en effet je joue bien trop vite, je me rappelait d'un tempo plus élevé que ce qu'il en est réellement après vérification) Un des morceaux que je joue (en entier cette fois) en ce moment et me semble plus a mon niveau est la sérénade de Schubert arrangé par Liszt. Si quelqu'un a des idées de morceaux qui seraient plus de mon niveau, je suis preneur !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Des avis ?

Message par Aurele27 »

Je n’ai pas tout écouté, il est vrai que pour 2 ans de piano tu as bien progressé !
Mais le son me semble vraiment mauvais, est ce le piano, ton enregistrement, ou mon téléphone ?
Maintenant comme Chtilli tout me semble un peu précipité, il faudrait reprendre un travail lent sur tous tes morceaux.
Je serais ravie d’entendre un enregistrement de ta sérénade de Schubert Liszt, moi même je la joue en ce moment.
Et je serais ravie aussi d’entendre un enregistrement d’une de ces pièces mais en entier.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Des avis ?

Message par Chtilli »

Quand je dis "précipité", ce n'est pas pour dire que le morceau est joué trop vite par rapport au tempo indiqué, mais que tu me sembles rechercher la vitesse avant la précision, par exemple sur le premier, où je crois entendre pas mal de fausses notes et de chutes de tempo, pour moi tu gagnerais à travailler lentement (mais je reste quand même impressionné par la technique). Perso, j'aimerais bien entendre un peu plus de Révolutionnaire, bien travaillée, pourquoi pas en entier, ça me semble très bien parti
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Des avis ?

Message par Basile »

Merci Chtilli j'essaierai de suivre ces conseils ! Pour l'étude révolutionnaire j'ai pour l'instant déchiffré les trois premières pages et je continuerai de la travailler, je la posterai quand j'en serai satisfait !
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Des avis ?

Message par Basile »

Bonjour Aurele27 et merci pour ton retour ! Du côté de la qualité du son c'est que j'ai enregistré a la va vite avec mon téléphone posé sur le piano qui lui est très vieux (fin XIXeme siècle) et en fin de vie (d'ailleurs la plupart des touches sont endommagés). J'essaierai d'enregistrer la sérénade prochainement !
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Des avis ?

Message par Basile »

J'ai fait un enregistrement de ständchen, comme demandé. Il n'est pas parfait et requiert encore du travail surtout sur la fin ou j'ai fait des erreurs de rythmes, hésitations. Je serai ravi d'avoir vos retours dessus !

https://ci4.googleusercontent.com/proxy ... c_list.png
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: Des avis ?

Message par Lexe »

Basile a écrit : dim. 12 janv., 2020 15:27 J'ai fait un enregistrement de ständchen, comme demandé. Il n'est pas parfait et requiert encore du travail surtout sur la fin ou j'ai fait des erreurs de rythmes, hésitations. Je serai ravi d'avoir vos retours dessus !

https://ci4.googleusercontent.com/proxy ... c_list.png
Tu n'as pas appris de morceau moins compliqué avant ? :shock:

ce serait plus pratique de donner un avis sur une oeuvre bien moins compliqué et ou tu pourrais interpréter sans te focaliser sur les notes mais plutôt la musicalité du morceau.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Des avis ?

Message par Aurele27 »

Basile a écrit : dim. 12 janv., 2020 15:27 J'ai fait un enregistrement de ständchen, comme demandé. Il n'est pas parfait et requiert encore du travail surtout sur la fin ou j'ai fait des erreurs de rythmes, hésitations. Je serai ravi d'avoir vos retours dessus !

https://ci4.googleusercontent.com/proxy ... c_list.png
Je n’arrive pas à lire le fichier ?
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Des avis ?

Message par Basile »

Effectivement je me suis tromper dans le lien j'essaie de le télécharger sur un hébergeur de musique mais c'est très lent
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Des avis ?

Message par Basile »

Bonjour Lexe, tu as réussi a ouvrir le fichier ? Ständchen est le premier morceau de classique que j'ai joué après le prélude en do dièse mineur de rachmaninoff (que je n'ai pas pris le temps de finir). Avant cela je travaillais des morceaux de musiques de film (donc beaucoup moins intéressants)
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Des avis ?

Message par Basile »

Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Des avis ?

Message par Basile »

normalement ca marche
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Des avis ?

Message par Aurele27 »

Écoute pour 2 ans de piano il y a de belles choses. Bravo d’avoir mené cette pièce de bout en bout.
Par contre il ne s’agit pas de la version de Liszt, quelle version utilises-tu ?

Mes remarques sont les suivantes :
- le début est trop fort, il faut démarrer plus doux
- le thème ne se démarque pas assez de la main gauche, lorsqu’il rentre, il doit être plus timbré et de manière générale la main gauche beaucoup moins forte.
- les triolets ne sont pas justes rythmiquement, tu devrais chanter en même temps que tu écoutes, pour en prendre pleinement conscience : en fait ce thème doit être fluide, limpide, (ressortir évidemment par rapport à la main gauche) et les pbs rythmiques viennent perturber ce flux, cette continuité. Je pense qu’en chantant cette main droite (c’est un lied avant tout), tu réussiras à améliorer ce point.
- rythmiquement il y a un pb avec les appoggiatures, un point à revoir.

Si tu améliores tout ça, ce sera déjà bien !
Bon courage !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Des avis ?

Message par quazart »

Je ne peux pas accéder aux fichiers Instagram, il faut un compte pour se connecter ?
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Des avis ?

Message par JOEL_93 »

Bonjour,
Vous jouez combien d'heures par jour ?
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Des avis ?

Message par Basile »

J'utilise la version qu'on peut retrouver dans cette vidéo, je croyais que c'était la retranscription de Liszt je n'ai pas du cliquer sur le bon lien
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Des avis ?

Message par Basile »

Bonjour Joël, je ne compte pas vraiment mais je pense faire environ 10 heures de jeu par semaine
Répondre