Ma première audition la semaine prochaine
- Juicypen
- Messages : 91
- Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
- Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition
Ma première audition la semaine prochaine
Il y a environ 2 ans, je commençais pour la première fois le piano.
Tout d'abord pour jouer quelques petits morceaux par ci-par là, puis mon professeur de l'époque m'a transmis sa passion.
Muté pour mon travail, au Luxembourg, j'ai intégré il y a quelques mois l'école régionale du luxembourg.
Formation musicale, Piano et Saxophone rythment désormais mes semaines.
Jamais je ne pensais passer une audition (d'ailleurs j'en suis toujours pas prêt mentalement).
Plusieurs élèves du premier cycle de piano (1 - 4 ans) passent une audition en fonction de leur niveau, puis dans les jours qui suivent, (pour ceux en fin de cycle) les examens de fin de 1er cycle.
Intégrant le 1er cycle (il y a 2/3 mois) , ma professeure de Piano, m'a proposé de travailler :
Kinderscenen (RS) , Le retour du Pâtre, L'orage de Burgmüller et Traumereï (RS)
J'ai appris Mercredi dernier que vais devoir présenter Samedi 18 l'étude de Burgmüller, avec 2 gammes puis les accords arpégés.
Autant vous dire que c'est ultra stressant..
Je ne me sens pas spécialement prêt, vous trouverez ci-après mon enregistrement de l'étude, qui à mon sens mérite encore une bonne grosse dose de travail.
J'essaierai de poster un enregistrement avant le jour de l'audition pour voir le progrès (s'il y en as )
Mais je sais pertinemment que lors de cette première audition, le morceau risque d'être totalement différent
- jean-séb
- Messages : 11173
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Ma première audition la semaine prochaine
Si tu joues comme ça, c'est dans la poche. Très bonne dynamique. On ne s'ennuie pas dans cette étude.
Re: Ma première audition la semaine prochaine
Tu as atteint un niveau stratosphérique en deux ans ! J'adore le morceau au passage, merci pour la découverte
Modifié en dernier par Chtilli le sam. 11 janv., 2020 13:20, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
- Christof
- Messages : 6919
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Ma première audition la semaine prochaine
Eh ben dis donc, c'est super bien ! Aucun problème si tu joues comme cela. Et cette maîtrise de son en deux ans ! C'est trop génial.
Maintenant, pour aller plus loin, essaie d'augmenter l'échelle de ta dynamique entre piano et forte (tu fais déjà cela très bien, mais cela peut être encore plus "puissant"). Pense à l'orage. Repère les passage à la MD qui méritent encore plus de projection (pour cela, recherche le chant intrinsèque qui doit ressortir, les notes importantes, où la phrase débute et où elle meurt (- ce que tu dois encore mieux faire sentir ; cela peut être une longue phrase, regarde aussi comment la dynamique varie à l'intérieur de cette longue phrase, et elle peut monter, redescendre très vite), comme si tu donnais encore plus de relief entre les tensions et les détentes, les respirations.
Pareil à la MG. Retravaille un peu MS, en pensant encore plus à l'orage. Puis ensuite, les deux mains, avec tout ce qui tu as senti.
Veille aussi à l'attaque des premières notes, qui doivent être hyper définies
En tous cas, bravo !
Maintenant, pour aller plus loin, essaie d'augmenter l'échelle de ta dynamique entre piano et forte (tu fais déjà cela très bien, mais cela peut être encore plus "puissant"). Pense à l'orage. Repère les passage à la MD qui méritent encore plus de projection (pour cela, recherche le chant intrinsèque qui doit ressortir, les notes importantes, où la phrase débute et où elle meurt (- ce que tu dois encore mieux faire sentir ; cela peut être une longue phrase, regarde aussi comment la dynamique varie à l'intérieur de cette longue phrase, et elle peut monter, redescendre très vite), comme si tu donnais encore plus de relief entre les tensions et les détentes, les respirations.
Pareil à la MG. Retravaille un peu MS, en pensant encore plus à l'orage. Puis ensuite, les deux mains, avec tout ce qui tu as senti.
Veille aussi à l'attaque des premières notes, qui doivent être hyper définies
En tous cas, bravo !
Modifié en dernier par Christof le sam. 11 janv., 2020 13:27, modifié 4 fois.
-
- Messages : 4278
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: Ma première audition la semaine prochaine
Oui bravo c’est très bien, impressionnant en effet pour 2 ans de piano.
C’est vrai que le trac peut perturber, mais même si c’est le cas pas grave, c’est en pratiquant le jeu en public qu’on s’améliore et qu’on prend confiance.
Bonne audition !
C’est vrai que le trac peut perturber, mais même si c’est le cas pas grave, c’est en pratiquant le jeu en public qu’on s’améliore et qu’on prend confiance.
Bonne audition !
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Juicypen
- Messages : 91
- Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
- Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition
Re: Ma première audition la semaine prochaine
Merci à tous pour vos messages
Un grand merci pour ces conseils. Je vais travailler bien main séparé en essayant d'y ajouter plus d'émotions.
L'une des vidéos que je prends pour référence dans l'exécution de ce morceau, c'est celle ci
Je trouve qu'elle respecte les volontés de l'auteur. D'après moi, c'est la principale difficulté de cette partition
Christof a écrit : ↑sam. 11 janv., 2020 13:19 Eh ben dis donc, c'est super bien ! Aucun problème si tu joues comme cela. Et cette maîtrise de son en deux ans ! C'est trop génial.
Maintenant, pour aller plus loin, essaie d'augmenter l'échelle de ta dynamique entre piano et forte (tu fais déjà cela très bien, mais cela peut être encore plus "puissant"). Pense à l'orage. Repère les passage à la MD qui méritent encore plus de projection (pour cela, recherche le chant intrinsèque qui doit ressortir, les notes importantes, où la phrase débute et où elle meurt (- ce que tu dois encore mieux faire sentir ; cela peut être une longue phrase, regarde aussi comment la dynamique varie à l'intérieur de cette longue phrase, et elle peut monter, redescendre très vite), comme si tu donnais encore plus de relief entre les tensions et les détentes, les respirations.
Pareil à la MG. Retravaille un peu MS, en pensant encore plus à l'orage. Puis ensuite, les deux mains, avec tout ce qui tu as senti.
Veille aussi à l'attaque des premières notes, qui doivent être hyper définies
En tous cas, bravo !
Un grand merci pour ces conseils. Je vais travailler bien main séparé en essayant d'y ajouter plus d'émotions.
L'une des vidéos que je prends pour référence dans l'exécution de ce morceau, c'est celle ci
Je trouve qu'elle respecte les volontés de l'auteur. D'après moi, c'est la principale difficulté de cette partition