Blocage et reprise des bases

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Eejil
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 sept., 2017 14:51

Blocage et reprise des bases

Message par Eejil »

Hello!

J’ai un parcours pianistique un peu particulier, j’ai commencé très tôt (3 ans et des brouettes) mais n’ai jamais été au conservatoire. J’ai eu des cours collectifs puis particuliers avec différents profs jusqu’à mes 18-19 ans, mais jamais fait de solfège à proprement parler. Du coup, je sais lire une partition mais j’ai l’impression de comprendre la musique sans pouvoir l’expliquer, qu’il me manque beaucoup en théorie.

Je me retrouve à 25 ans avec toujours une vraie passion pour le piano (c’est déjà ça haha) mais je me sens bloquée au niveau de la technique. J’ai l’impression de pouvoir déchiffrer à peu près n’importe quoi mais de ne pas avoir les clefs pour travailler correctement des passages qui me posent problème, et du coup d’accumuler les erreurs, de ne pas avoir un rendu propre (bon je suis aussi une éternelle insatisfaite il faut le dire), je sens que ça ne me va pas sans savoir dans quel sens travailler pour être contente de mon interprétation.

Ça me décourage un peu parce que j’ai l’impression qu’il faudrait tout reprendre depuis le début, et qu’en même temps je suis attirée par des morceaux difficiles... Je peux passer 4-5h au piano dans la journée sans avoir l’impression de progresser ou d’etre capable de mesurer les éventuels progrès. Là j’ai pas eu accès à mon piano pendant 5 mois, je suis hyper heureuse de le retrouver mais je n’arrive pas à m’astreindre à travailler un morceau en entier, je déchiffre plein de pièces qui me plaisent (le premier prélude de Mendelssohn, les variations sérieuses, la ballade n°1, les études 11 et 12 de l’opus 25 de Chopin, les 3e mvt des sonates 14 et 23 de Beethoven...) tout en sachant qu’il y’a des passages sur lesquels il me faudrait des exercices pour réussir à les passer avec aisance mais lesquels?

BREF je bloque total je me frustre j’ai l’impression d’avoir un assez bon niveau tout en ne connaissant pas les bases des bases du piano 😭
J’avais repris un peu les cours mais mon prof a eu un accident de parapente, le sort s’acharne (il va bien mais on va juste boire des coups‘ ensemble maintenant ce serait difficile de reprendre). Sur ces quelques mois j’avais joué la fantaisie impromptue et la Tempête de Beethoven.

Ce lonnnng pavé pour savoir si vous avez des conseils, astuces, idées pour reprendre un peu les bases toute seule sans me décourager tout en me faisant plaisir et atteindre un niveau de solfège et de jeu qui correspond à mes 22 années de pratique?

Merci beaucoup 🙏🏻
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Blocage et reprise des bases

Message par Pnce »

Si tu veux progresser dans tes morceaux, il te faux travailler lentement tout simplement...
Je suis un peu comme martha argerich la dessus, je pense que les exercices ne servent à rien

Il y a aussi les groupes de notes qui se suivent très très rapidement par lot de 4, de 5, de 6 etc...
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Blocage et reprise des bases

Message par Bastien »

Argerich dans sa jeunesse n'est pas connue pour sa modestie...Une source que je ne retrouve indique pas qu'elle faisait des concours de tierces et d'octaves contre d'autres élèves chez un de ses professeurs, elle pratiquait donc bien des "exercices". Ce ne sont pas des exercices faires des tierces ? Bref quand bien même ce ne fut pas le cas, je pense que se passer d'exercices est un luxe réservé à une poignée de pianistes surnaturellement doués pour l'instrument, et encore. Comme Richter dans le film de Monsaingeon qui disait qu'il n'avait jamais pratiqué d'exercices de sa vie...franchement je n'y crois pas. Peu importe pour ma part j'ai remarqué que les progrès sont beaucoup plus lents lorsqu'on ne travaille pas l'aspect mécanique, Hanon/Czerny ou d'autres, je pense que c'est tout de même important..
Modifié en dernier par Bastien le jeu. 09 janv., 2020 14:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Blocage et reprise des bases

Message par Misutogan »

Salut,

Je ne pense pas qu'il te faut des bases mais une méthode et des objectifs atteignables sur le court terme et 1 ou 2 objectifs long(s) terme(s). Tu peux les écrire ça aide à les tenir. Car tu sembles manquer de motivation.
Eejil a écrit : mer. 08 janv., 2020 23:26 Je peux passer 4-5h au piano dans la journée sans avoir l’impression de progresser ou d’etre capable de mesurer les éventuels progrès. [...] tout en sachant qu’il y’a des passages sur lesquels il me faudrait des exercices pour réussir à les passer avec aisance mais lesquels?
4-5h concentré à fond ? A moins que tu découpes bien ces heures, c'est impossible d'être 100% productif, il vaut mieux quelques min productives que 5h à tourner en rond. Et j'espère que t'es régulier, que c'est pas 4-5h tous les 3 jours ou pire 1 fois 5h par semaine, ça sert à rien. Il vaut mieux 1h par jour que jouer une fois et faire 5h pour soi disant "rattraper tout le retard de la semaine"


Pour les exercices, que ce soit utiles ou non, dans tous les cas faut les adapter aux morceaux/techniques/passages qu'on souhaite réussir. Faire 1 2 3 4 dans tous les sens ne t'aidera pas à avoir l'écart des doigts nécessaires pour faire les octaves et ni à les intégrer définitivement (ce n'est qu'un exemple)
jbvoinet
Messages : 23
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:04

Re: Blocage et reprise des bases

Message par jbvoinet »

Bien sûr, ça peut être très frustrant. Il me semble très important de rester à des morceaux de ton niveau ou à peine au dessus. De ne pas te demander un travail de plusieurs mois pour une partition ; c'est vite décourageant :shock:
J-B Voinet
Cours de piano
Répondre