Avez-vous déjà

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ELL
Messages : 97
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Avez-vous déjà

Message par ELL »

... été ému(e)s aux larmes pendant que vous travailliez une oeuvre ?

Avoir les larmes aux yeux en écoutant de la musique, ça, ça m'arrive régulièrement...mais ce soir, en commençant à travailler les Jeux d'eau (Ravel), au détour d'une page....l'émotion est arrivée, 😪, malgré les hésitations et le tempo d'escargot.. Cette oeuvre, c'est mon tout nouveau prof (2 mois) qui l'a choisie, en me disant que ça m'irait bien ... Visiblement, il a vu juste...

Et vous, ça vous est déjà arrivé? ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Avez-vous déjà

Message par Barcarolle »

ELL a écrit : mar. 07 janv., 2020 21:15 ... été ému(e)s aux larmes pendant que vous travailliez une oeuvre ?

Avoir les larmes aux yeux en écoutant de la musique, ça, ça m'arrive régulièrement...mais ce soir, en commençant à travailler les Jeux d'eau (Ravel), au détour d'une page....l'émotion est arrivée, 😪, malgré les hésitations et le tempo d'escargot.. Cette oeuvre, c'est mon tout nouveau prof (2 mois) qui l'a choisie, en me disant que ça m'irait bien ... Visiblement, il a vu juste...

Et vous, ça vous est déjà arrivé? ?
Oui ! Sur un seul morceau il me semble.
D'ailleurs il me fait toujours autant d'effet :

Il faudrait que je le reprenne sérieusement...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Avez-vous déjà

Message par mdpiano »

À la flûte, beaucoup d'émotions souvent quand je joue (mal) la berceuse de Fauré. ♥️

Et la méditation de Thais... Je ne le joue pas far je n'ai pas le niveau mais déchiffré avec émotion (flûte toujours).

Le morceau de Mandelsshonn est très beau même si je n'aurais pas le plaisir de travailler ça. Je le verrais bien joué à la harpe... (j'adore les morceaux de ce style avec cet instrument).
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Avez-vous déjà

Message par katy »

Je ne me souvenais pas de cette pièce de Mendelssohn… c'est donc dans les Romances sans parole !! Très chouette !
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Avez-vous déjà

Message par Pnce »

ça m'est jamais arrivé, pas mème sur le rach3
Je suppose que l’intériorise...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Avez-vous déjà

Message par quazart »

ELL a écrit : mar. 07 janv., 2020 21:15 ... été ému(e)s aux larmes pendant que vous travailliez une oeuvre ?
Emu aux larmes, non, mais transporté d'enthousiasme en jouant (pas en travaillant) oui, avec frissons et poils qui se hérissent, voire impression de planer, oui. Ca met en risque d'ailleurs, c'est un excellent moyen de se planter.
Expérimenté cet après midi même avec "Die junge Nonne" (Schubert/Liszt) pour la première fois d'une traite (encore loin du brouillon !). Ce lied est tellement beau et émouvant, il me tient tellement à coeur que je me suis offert un décollage de qualité 8)

Sinon, l'émotion est toujours présente, mai enfouie au plus profond, bien cachée...
Modifié en dernier par quazart le dim. 12 janv., 2020 0:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Avez-vous déjà

Message par mdpiano »

C'est que le piano est fait pour toi, quazart !
Tu sauras alterner tes séances décollages plaisir et travail technique, ne t'inquiète pas... Tu vas bien le maîtriser et décoller encore plus après !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Avez-vous déjà

Message par quazart »

mdpiano a écrit : mer. 08 janv., 2020 12:57 C'est que le piano est fait pour toi, quazart !
Tu sauras alterner tes séances décollages plaisir et travail technique, ne t'inquiète pas... Tu vas bien le maîtriser et décoller encore plus après !
Merci MD, tu veux dire... quand je serai grand ? :lol:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Avez-vous déjà

Message par mdpiano »

😂
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avez-vous déjà

Message par Jacques Béziat »

Le seul musicien qui peut me faire pleurer, c'est Bach.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Avez-vous déjà

Message par Chtilli »

Je l'ai vécu pour la première fois en travaillant l'étude 3 op 10 de Chopin, à la fin de la première partie et de la première page, s'il ne me fait pas pleurer, ce passage me fait vibrer, me transporte sur un nuage, me donne la chair de poule... Je ne crois pas avoir ressenti ça en jouant, seulement en écoutant, mais je n'ai qu'une peur : c'est que cette émotion disparaisse peu à peu à force de jouer, comme lorsque j'écoute en boucle un coup de cœur musical. Si un jour je travaille la cadence "ossia" du Rach 3, je sais que ce sera la même chose^10
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre