Apprendre l'analyse musicale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MutedLand
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 21 nov., 2019 14:50
Mon piano : Sauter 108

Apprendre l'analyse musicale

Message par MutedLand »

Bonjour à tous,
Cela fait un petit moment que je navigue sur le site et je décide aujourd'hui de me jeter à l'eau.
J'ai commencé le piano en juillet dernier en autodidacte après l'acquisition d'un piano d'étude (un Sauter de 1982, ce son... [-o< ). J'ai toujours eu un synthétiseur dans un coin de la maison mais le son et le touché ne parvenaient pas à me motiver. Mais depuis 6 mois donc j'ai m'amuse comme un fou !

Plus qu'un professeur de piano, j'aimerais trouver un professeur d'analyse musicale.
Le fait est que j'habite loin des grandes villes et une formation via internet s'impose. J'ai vu que le CNED proposait une licence de musicologie en collaboration avec la Sorbonne, mais il semble que l'offre n'existe plus en 2020. Connaissez vous d'autres solutions ?

Mon objectif est d'entendre la musique à la lecture d'une partition et pratiquer l'écriture.
Je me suis inscris dans une chorale en septembre pour m'aider à cette fin.
Je commence doucement à me faire plaisir en improvisation à mesure que je mémorise les gammes et j'essaie autant que possible à décortiquer les morceaux que j'apprend pour saisir les ficelles de l'harmonie tonale.
Ma plus grande difficulté est que lorsque je chantonne une mélodie à vue, mes erreurs les plus fréquentes concernent le mode d'un intervalle de tierces , de sixtes et de septièmes. A l'heure actuelle, je dois me représenter un clavier, visualiser les notes diatoniques, appliquer les altérations et compter les demi-tons... #-o
Le pianiste de ma chorale, lui, n'utilise aucun algorithmes ni d'artifices. Aucun calcul, tout est naturel. J'imagine que baigner dans la musique depuis des dizaines d'années forme des automatismes.
Peut être qu'à force de pratique, je saurais instinctivement qu'un LAb - MI forme une sixte mineur mais quand même, mon clavier ayant 88 touches, cela fait potentiellement 3828 combinaisons à mémoriser ! :lol:
j'aurais aimé connaître vos techniques où vos astuces pour débuter et s'orienter dans la bonne direction.

Merci beaucoup ! Bonne soirée.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Apprendre l'analyse musicale

Message par flober »

tu peux jeter un oeil a ça.
jbvoinet
Messages : 23
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:04

Re: Apprendre l'analyse musicale

Message par jbvoinet »

Bonjour,

Les exemples que tu cites ne sont pas spécialement de l'analyse musicale, mais simplement de la théorie musicale. Tu peux apprendre ça un peu n'importe où du coup.
J-B Voinet
Cours de piano
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: Apprendre l'analyse musicale

Message par Lexe »

Bonjour !

Si tu veux vraiment une formation en ligne je connais ça : http://www.polyphonies.fr/ ça vaut le coup d'oeil si tu veux écrire, analyser et composer de la musique. Tu as l'appuies d'un professeur à travers des corrections , mails et téléphone et un programme complet.

Mais bon comme dis précédemment tu peux très bien trouver tout ce dont tu as besoin sur internet ( et dans les livres ). Le reste c'est de la pratique et de l'écoute.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprendre l'analyse musicale

Message par Chtilli »

Merci, je ne retrouvais plus le nom de ce site où j'ai failli m'inscrire il y a quelques années et qui avait l'air très complet
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
jbvoinet
Messages : 23
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:04

Re: Apprendre l'analyse musicale

Message par jbvoinet »

C'est peut-être des cours d'harmonie qu'il te faut, je ne sais pas... Qu'en penses-tu ?

https://www.coursd-harmonie.fr/
J-B Voinet
Cours de piano
Répondre