Embâcle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Embâcle

Message par bernard »

une petite compo pour commencer l'année,
une première partie essentiellement en arpèges , en do mineur altéré, une deuxième en partie improvisée sur une série de 12 notes, une troisième rythmique sur la même série et un retour au calme avec une reprise condensée du début, éléments de partition approximatifs, le morceau ayant évolué, j'ai eu la flemme de mettre à jour,en fond bruitages naturels et textures sonores synthétiques,
merci d'avance aux courageux qui tiendront jusqu'au bout :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=ymJN9oc ... e=youtu.be
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Embâcle

Message par Christof »

Comme d'hab, c'est superbe !
J'aime beaucoup la structure, le style. La façon de générer les tensions et les détentes.
Quelque chose qui nous prend et ne nous lâche pas.
Bravo =D>
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Embâcle

Message par Géphil »

Composition très réussie par l'écriture et l'interprétation. Deux petites remarques qui me viennent :

Je trouve que la partie piano s'impose tellement que l'ambiance sonore en arrière plan est déconnectée, d'autant qu'elle ne vient jamais en avant.

La troisième partie se différencie nettement du fait de la rythmique notamment. Comme elle part d'une bonne idée, elle mériterait d'en faire une pièce à part et d'être plus exploitée. Ceci dit parce que je suis un adepte de la petite forme et des pièces très courtes. Mais cela n'engage que moi...

En tous cas bravo pour cette nouvelle composition !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Embâcle

Message par Christof »

Géphil a écrit : lun. 06 janv., 2020 9:19 Je trouve que la partie piano s'impose tellement que l'ambiance sonore en arrière plan est déconnectée, d'autant qu'elle ne vient jamais en avant.
Je me suis dit aussi la même chose lors de l'écoute.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Embâcle

Message par bernard »

merci Christof et Géphil pour votre écoute et surtout vos remarques
La troisième partie se différencie nettement du fait de la rythmique notamment. Comme elle part d'une bonne idée, elle mériterait d'en faire une pièce à part et d'être plus exploitée.
bien vu, cette partie fait l'objet d'un morceau en construction et en attente, comme cela n'avançait pas par manque de temps et d'idées, je me suis orienté vers du tout piano ( ou presque )
Je trouve que la partie piano s'impose tellement que l'ambiance sonore en arrière plan est déconnectée, d'autant qu'elle ne vient jamais en avant.
c'est vrai, je l'ai mise plutôt en fond pour souligner le piano discrètement, établir un dialogue entre les deux parties serait plus intéressant
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Embâcle

Message par BM607 »

N'étant pas d'un goût très sûr, je m'abstiens dans tous les cas de faire des remarques.
Là néanmoins pour une unique fois, juste pour dire que je trouve que tu abuses un peu des accords brisés/arpégés sur la première partie, à mon oreille (c'est un peu long dans ce style).

Bon mais vu mes goûts, hein...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Embâcle

Message par bernard »

j'ai fait une répétition de la suite arpèges/accords dans la première partie pour garder un équilibre avec les parties 2 et 3, à la fin cette partie est reprise, pour conclure mais de façon très brève. l'idée c'était de passer d'un état fluide , partie A, à un état plus dense dans la partie C, jusqu'à un blocage et de revenir au calme à la fin, un peu comme un cours d'eau qui grossit peu à peu , se charge de branches et de troncs jusqu'à provoquer un barrage qui finit par céder et retour à l'état initial ( d'où le titre)
N'étant pas d'un goût très sûr,
Bon mais vu mes goûts, hein...
quelqu'un qui aime Bach, Pink Floyd et Neil Young ne peut pas avoir vraiment mauvais goût :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Embâcle

Message par Ninoff »

Bonsoir Bernard,
Bon début d’année avec votre composition .
Je me suis régalé, quel talent...!!
De mon côté j’aime bien la musique en fond et en second plan laissant la part belle et majeur au Piano.
La première partie évoque les résonances de l’ Élément Liquide, le tumulte de l’eau qui coule q’une rivière, on y voit les vaguelettes, les clapotis, les arabesques tout cela dans un rythme issu de la nature bien ordonné.
L’eau y apparaît très cristalline et parfois très joueuse.
La deuxième partie, bien différente m’a offert une vision bien plus terrienne ou parfois se mêlent l’insouciance des enfants, l’âpreté du monde animal, et l’exigence de la vie...
Évidemment une vision plus mathématique plus architecturale liée à cette composition sur les 12 notes, comme le fut au départ au sein de la 2e école de Vienne composés de Schonberg/Berg/Webern ( leur idée première était de retrouver dans chaque mesure les 12 notes) et début du dodécaphonisme.
La troisième partie est celle que je préfère..
Face à nous-mêmes, les différents personnages qui reflètent notre personnalité capable du pire comme du génial, parfois caches à notre propre conscience..
Et dans un crescendo assourdissant et terrible telle une interrogation restée sans réponse, l’on retourne à un des éléments essentiels représenté par l’eau permettant de trouver une réponse à toutes nos incompréhensions.

C’est juste une interprétation personnelle, mais peut-être que votre histoire est bien différente...
Encore bravo, 👌👌👌
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Embâcle

Message par bernard »

un grand merci Ninoff pour l'écoute et le commentaire,
C’est juste une interprétation personnelle, mais peut-être que votre histoire est bien différente...
la mienne est bien plus prosaïque, ravi de voir que la votre va au-delà de mon intention.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Embâcle

Message par Pnce »

Sympa, c'est pas mal jazzy :)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Embâcle

Message par Barcarolle »

J'aime beaucoup, je suis assez admiratif.

Au début je n'ai pas accroché aux sons d'arrière plan mais en réécoutant je trouve qu'ils aident à mieux entrer dans la musique. Il y a toutefois un son un aiguë qui m'a parfois (légèrement) gêné.

J'ai une vraie préférence pour le début du morceau, question de goût.

Bravo
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Embâcle

Message par bernard »

merci à tous les trois pour vos commentaires, désolé pour la partition mais parfois cela ne correspond pas, j'ai modifié le morceau et c'est très approximatif quant à la synchronisation avec la musique il y a des bouts de la partie B dans la C
Répondre