Découragée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Découragée

Message par cocobzh »

Bonjour


je voudrais rebondir aussi .
Je suis adulte qui prend des cours depuis 3 mois avec un prof .Il m a donné direct des pièces à jouer Lettre à Elise ,jeux interdits au bout de 2 mois de piano ,moi pour lui faire plaisir et à moi aussi je me mettais une pression pas possible pensant que je devais y arriver alors que mon prof me dit toujours tu fais ce que tu peux ,donc j "étais au point de ne faire que du piano pendant mon temps de libre que je continue d'ailleurs .J avais même commencé prélude de bach j étais super contente j y arrivais et mon prof me dit ,tu arrêtes et tu joues lettre à Elise ,pourquoi ? me faire arrêter alors que je m'en sortais bien avec prélude de bach ,donc moi bonne élève je l "écoute je commence lettre à élise je fais même plusieurs mesures en plus de ce que mon prof m'avait demandé .Mais ensuite je sais pas plus moyen d'avancer dans ma partition cela se complique ,donc je lui en parle .Il m'apprend en parallèle le fonctionnement de la pédale de sustain sur jeux interdits donc je m 'entraine mais j ai quand même une frustration par rapport à lettre à Elise et les 5 pages qu'il m 'a donné au bout de 2 mois de piano débutante .Je lui en reparle de mes craintes la peur de pas y arriver ,je vais sur des réseaux sociaux et ont me dit qu'il me donne des partitions bien trop dur pour mon niveau que ce genre de partitions on la donne au bout de 3 années de piano .Je me dis mais pourquoi fait il cela ?? je lui parle sans rentrer dans le vif du sujet et il me dit mais tu en es capable ;je veux bien mais moi je le sent pas et je lui parle de petits bouquins de 1er année de piano et là il me dit si tu veux je peux te faire travailler sur le petit pianorama donc des petites pieces d'une page et pas 5 des morceaux qui durent entre 30 secondes voir une minute .Là je reprends confiance en moi cela m'a redonné la pêche .
Je vais continuer avec lui car le courant passe super ,mais je lui parle un peu plus et je n ai pas peur de dire si j ai des craintes ou pas ,mais tout va bien il me dit que je progresse super bien voir pas mal car jouer au bout de deux mois jeux interdits et lettre à elise lol enfin mon avis à moi .
il faut dire aussi j ai l'oreille musicale donc je peux jouer pas mal de choses sans partitions mais vite fait lol
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Découragée

Message par Jacques Béziat »

cocobzh a écrit : jeu. 23 janv., 2020 11:33 Bonjour


je voudrais rebondir aussi .
Je suis adulte qui prend des cours depuis 3 mois avec un prof .Il m a donné direct des pièces à jouer Lettre à Elise ,jeux interdits au bout de 2 mois de piano ,moi pour lui faire plaisir je me mettais une pression pas possible ,au point de ne faire que du piano pendant mon temps de libre .J avais même commencé prélude de bach j étais super contente j y arrivais et mon prof me dit ,tu arrêtes et tu joues lettre à Elise ,pourquoi ? me faire arrêter alors que je m'en sortais bien avec prélude de bach ,donc moi bonne élève je l "écoute je commence lettre à élise je fais même plusieurs mesures en plus de ce que mon prof m'avait demandé .
Bonjour, tu es donc entièrement débutante ?

Si c'est le cas, on ne peut pas aborder des pièces telles que Jeux Interdits ou le 1er Prélude de Bach du CBT après 3 mois de cours.

Personnellement, je préfère annoncer la couleur aux adultes débutants avant même le premier cours :

- il va falloir faire preuve d'un minimum de patience avant d'aborder de vrais morceaux : le 1er Prélude du CBT, la 1ère Gymnopédie de Satie, a fortiori la Lettre à Élise ou l'Adagio de Beethoven, c'est pour la 2ème ou même 3ème année selon la progression ;
- ceci n'empêche pas l'élève de s'amuser à déchiffrer des partitions chez lui, mais le rôle du prof est de fournir des moyens techniques à l'élève, même si ce sont des cours à vocation ludique (pas de projet de devenir concertiste on est d'accord) ;
- pas de souci non plus pour aborder des partitions simplifiées diverses en plus de la méthode, nul besoin d'être arc-bouté sur une méthode classique, il est compréhensible qu'un adulte se sente vite frustré en ne jouant que les morceaux de la méthode, à la différence des enfants.

Le plus important est de parvenir à faire progresser avec régularité l'élève, avec un minimum de rigueur et d'assiduité, mais sans le décourager, l'élève devant aussi ressentir et gérer sa propre progression.
Faire rêver l'élève en lui promettant dès la première année d'aborder le répertoire est un gage de forte déception.
C'est comme en sport : la progression est toujours lente, mais elle sera progressive avec un minimum d'assiduité et de méthode.

Le prof doit trouver l'équilibre entre le rêve et la réalité de l'apprentissage, mais l'élève également. Si on apprend à piloter un avion, on attend un peu avant de traverser l'Atlantique ou de faire des loopings. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Découragée

Message par cocobzh »

Bonjour

Oui je le sais bien tout cela ,je suis pas pressée plus que ça non plus je vais à mon rythme et bien mieux ainsi . Je suis débutante même si je jouais à l oreille je suis débutante tout de même .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 23 janv., 2020 12:02
cocobzh a écrit : jeu. 23 janv., 2020 11:33 Le prof doit trouver l'équilibre entre le rêve et la réalité de l'apprentissage, mais l'élève également. Si on apprend à piloter un avion, on attend un peu avant de traverser l'Atlantique ou de faire des loopings. :wink:


100% vrai!

Mais c'est difficile pour ma part de trouver la limite à ne pas franchir et là je rois que je l'ai franchie... J'ai l'impression d'avoir déçu ma prof et je me plains un peu trop... Je déprime mais c’est pas une raison pour l'embêter, et je m'excuserai auprès de ma prof mardi prochain pour mes "je m'ennuie", "j'en ai marre" "je ne me fais plus plaisir au piano", etc.

Je songe à prendre une pause cette année scolaire et à changer de prof, mais je vais en discuter avec mon prof de création musicale (prof de piano également) qui est très pédagogue, passionnant dans ses cours d'analyse de partition, histoire de la musique, création, etc. C'est quelqu'un de très gentil et très humain, quand il a des empêchements à cause du train et qu'il doit décaler des cours, il prend le temps de téléphoner à chaque élève, bref il est vraiment bon prof. Par contre en tant que prof d'instrument je ne sais pas quelle est son orientation (piano classique, improvisations, partitions, oreille tout court). Je vais en parler avec lui demain.

Demain soir c'est la renconre entre lèves pianistes, ma panthèrere rose oite sérieusement au passage qui a bien du mal à se débloquer mais bon ça ira si le trac ne me bouffe pas au dernier moment...

Je vais aussi bien me renseigner sur les modules (est-ce que je peux les continuer cette année et l'année prochaine, même en arrêtant l'instrument cette année scolaire et en reprenant en septembre?
A voir au secrétariat la semaine prochaine...

Et travailler sur moi pur cesser de me plaindre :oops:

Désolée pour ma réponse tardive, gros soucis de connexion internet chez moi et trop de travail au boulot pour passer sur le forum pendant la pause quand j'en prends une.

Et pour la présentation, pas pu faire autrement...
Modifié en dernier par mdpiano le ven. 24 janv., 2020 18:45, modifié 4 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

katy a écrit : mar. 21 janv., 2020 23:18 Une situation de crise est aussi et surtout une occasion de rebondir (il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte...) Changer de prof, de structure, d'activité... comme le disait oiseau.prophète. Ce n'est pas un échec... au contraire ! Par contre s'obstiner dans un fonctionnement qui ne convient plus ça ne sert à rien.
J'aime cette vision très positive des choses...

Certains élèves tiennent bien plus longtemps que moi avec le même prof, je connais une élève pianiste qui est en 11e année avec ma prof et elle ne s'est jamais lassée!

Pour mon cas personnel, je vais essayer d'être plus positive et me dire que c'est le moment d'un changement.
A commencer par cesser de râler :oops:
Modifié en dernier par mdpiano le ven. 24 janv., 2020 18:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

floyer a écrit : mer. 22 janv., 2020 21:50 La motivation peut dépendre aussi du degré d’avancement des œuvres. J’ai un peu du mal avec les œuvres qui sont «trop jeunes» dans mon futur répertoire. J’ai l’impression d’avancer péniblement. Ensuite, cela va mieux : cela reste à roder, mais je n’accroche pas autant qu’avant... passer un certain stade, je crains que les travailler ne fait que les entretenir, le rendement me semble décroissant.
Depuis deux ans, je finis les morceaux mais sans aller vraiment au bout et ma prof m'en a fait la remarque.

Je lui ai même proposé de laisser la panthère rose, que je peux jouer en entier à peu près correctement (une mesure à retravailler quand-même)...
Ce ne sera jamais complètement abouti, je commence à m'ennuyer, c'est répétitif quand-même...
Et je ne sais pas quoi faire comme nouveau morceau. Le plus grave c'est que rien ne me tente, même en jazz, enfin je n'ai pas envie de rempiler quoi... Là je touche carrément le fond. :oops:
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Découragée

Message par Julien_Rubato »

Je suis également découragée...
J'ai 15 ans. Au conservatoire depuis 2 ans (à la fin de cette année scolaire, j'entends.)
Je rame sur mes morceaux en cours, ma technique est mauvaise, j'ai beau travailler 2 heures par jour, mes morceaux n'avancent pas ou très peu...
Je veux devenir professeur de piano, pour cela ma prof et moi avons comme projet commun de réussir se souhait...
Première année de piano, on me fais passer l'audition de fin de premier cycle, je rate, même si le jury note des points positifs...
Finalement ma professeur considère quand même que j'ai un niveau second cycle...
Au début de cette année de conservatoire, donc, elle me fait travailler des morceaux donc de second cycle, et bientôt fin second cycle.
La, je suis sur Gradus ad parnassum de Debussy, j'ai réussi à faire un déchiffrage assez propre de la pièce d'après elle, et je me demande bien comment, car la je fais du sur-place...
Juste après, on va travailler une sonate de Haydn pour la fin du second cycle...
Donc l'année prochaine, je suis censé être en 3eme cycle, avec seulement 3 ans de piano en comptant donc l'année futur.
Et pourtant, si je devrais être heureux de rattraper du retard, et bien je suis un peu voir beaucoup découragé en ce moment.
Ma professeur juge que les exercices techniques sont inutiles : elle s'en est bien passé, et elle a un niveau de concertiste, pour preuve.
Au final, tout ça crée des questions, des problèmes, je travaille, mais le résultat est médiocre. Je suis médiocre. :(
Au niveau du solfège, j'ai aussi sauté deux ans, donc je suis en cycle 1, 4ème année au bout de deux ans, et pour le solfège ça va déjà mieux.
Je ne sais pas comment faire, je sens que je vais craquer car j'ai l'impression de passer pour un mauvais élève alors que je suis littéralement passionné par la musique "classique", par le piano.. Je n'écoute que ça...
Pour enfoncer le clou, les jeunes de mon âge ne comprennent pas ça, et la seule personne qui puisse parler musique avec moi, c'est ma prof, mais pour 30 min de cours par semaine, je préfère économiser le temps pour que l'on puisse travailler...
Au final, je suis perdu car avant, je travaillais très peu, et depuis que j'ai eu un sorte de déclic, je travaille, mais pour un résultat qui ne me convient pas.
Mes morceaux sont "sales", ils sont brouillons...
Je me déçois et déçois probablement d'autres personnes autour de moi...
Peut-être devrais-je remettre en cause la situation ? :(
( PS : Je ne suis pas revenu ici en tant que forumeur au sens propre depuis assez longtemps, donc vous pouvez voir que beaucoup de choses se sont passés depuis la dernière fois...
Pourtant, cela m'est fort agréable de discuter avec vous !)
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Découragée

Message par Misutogan »

Julien_Rubato a écrit : ven. 24 janv., 2020 19:41 Je suis également découragée...
J'ai 15 ans. Au conservatoire depuis 2 ans (à la fin de cette année scolaire, j'entends.)
Je rame sur mes morceaux en cours, ma technique est mauvaise, j'ai beau travailler 2 heures par jour, mes morceaux n'avancent pas ou très peu...
Je veux devenir professeur de piano, pour cela ma prof et moi avons comme projet commun de réussir se souhait...
Première année de piano, on me fais passer l'audition de fin de premier cycle, je rate, même si le jury note des points positifs...
Finalement ma professeur considère quand même que j'ai un niveau second cycle...
Au début de cette année de conservatoire, donc, elle me fait travailler des morceaux donc de second cycle, et bientôt fin second cycle.
La, je suis sur Gradus ad parnassum de Debussy, j'ai réussi à faire un déchiffrage assez propre de la pièce d'après elle, et je me demande bien comment, car la je fais du sur-place...
Juste après, on va travailler une sonate de Haydn pour la fin du second cycle...
Donc l'année prochaine, je suis censé être en 3eme cycle, avec seulement 3 ans de piano en comptant donc l'année futur.
Et pourtant, si je devrais être heureux de rattraper du retard, et bien je suis un peu voir beaucoup découragé en ce moment.
Ma professeur juge que les exercices techniques sont inutiles : elle s'en est bien passé, et elle a un niveau de concertiste, pour preuve.
Au final, tout ça crée des questions, des problèmes, je travaille, mais le résultat est médiocre. Je suis médiocre. :(
Au niveau du solfège, j'ai aussi sauté deux ans, donc je suis en cycle 1, 4ème année au bout de deux ans, et pour le solfège ça va déjà mieux.
Je ne sais pas comment faire, je sens que je vais craquer car j'ai l'impression de passer pour un mauvais élève alors que je suis littéralement passionné par la musique "classique", par le piano.. Je n'écoute que ça...
Pour enfoncer le clou, les jeunes de mon âge ne comprennent pas ça, et la seule personne qui puisse parler musique avec moi, c'est ma prof, mais pour 30 min de cours par semaine, je préfère économiser le temps pour que l'on puisse travailler...
Au final, je suis perdu car avant, je travaillais très peu, et depuis que j'ai eu un sorte de déclic, je travaille, mais pour un résultat qui ne me convient pas.
Mes morceaux sont "sales", ils sont brouillons...
Je me déçois et déçois probablement d'autres personnes autour de moi...
Peut-être devrais-je remettre en cause la situation ? :(
( PS : Je ne suis pas revenu ici en tant que forumeur au sens propre depuis assez longtemps, donc vous pouvez voir que beaucoup de choses se sont passés depuis la dernière fois...
Pourtant, cela m'est fort agréable de discuter avec vous !)
T'es trop obsédé à l'idée de progresser, ça se ressent dans tes écris, et cela te ronge. Tu abordes même une notion assez abstraite, être en retard. Comme si au bout de X années t'es obligé de savoir jouer ça ou ça sinon t'es en retard :roll: ça c'est subjectif et donc ça veut dire que tu te mets des barrières tout seul. Personnellement, je ne joue aucune pièce classique et je suis autodidacte (d'ailleurs plus je lis ce topic, plus je me dis que je suis bien en autodidacte), donc mon niveau je dois en penser quoi ? Bref y'a pas de "au bout de 2 ans tu dois savoir jouer cette pièce sinon t'es nul prends un prof".
Idem pour le "sur place", c'est abstrait. Euh comment tu sais que tu ne progresses pas ? T'as écouté le toi d'il y a 1 mois avant de dire ça ? surtout que t'as 2 ans de piano donc 1 mois ça représente près de 4% de ton parcours quand même, c'est pas mal.Et tu dis jouer 2h par jour. Donc y'a de fortes chances que les choses ont beaucoup changées en 1 mois. Enregistres-toi et ré-écoute-toi quelques semaines ou mois plus tard.

Je ne comprends pas que tu enchaînes les morceaux alors que tu n'en maîtrises aucun (je me base sur tes dires, après j'en sais rien). C'est inconcevable pour moi. Que t'ai un morceau très facile à côté d'un difficile, d'accord mais là non (quand je dis "facile" ou "difficile" c'est relatif à toi !). Tu t'éparpilles plutôt qu'autre chose. Si tu n'arrives pas à jouer un morceau, tu va te réconforter sur l'autre ... mais comme tu ne choisis que des difficiles tu n'y arrives à rien ... normal que ça décourage

Pour être prof faut savoir enseigner (bien expliquer, faire face aux différents types d'élèves, savoir les "coacher" etc) aussi ne l'oublies pas, être bon n'est que 50% du chemin voire moins.
Modifié en dernier par Misutogan le ven. 24 janv., 2020 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Découragée

Message par jean-séb »

Peut-être te juges-tu trop sévèrement ? Peut-être aussi es-tu trop impatient ? Même pour les étudiants doués, il faut du temps pour assimiler du répertoire.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

Perso je pense vraiment que ta prof devrait te fait faire des cycles normalement et pas en 3 ans de piano.
Et si tu essayais un autre prof ?
Ta prof te fait faire rapidement des morceaux très difficiles, c'est logique tu ne peux pas les maîtriser à la perfection...
Ru as sans doute de bonnes capacités ou un don, car ta prof t'évalue à un niveau cycle 2 à seulement 3 ans de piano.
Mais c'est beaucoup trop de pression ! Apprendre prend du temps...
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Découragée

Message par Julien_Rubato »

.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 16:25, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

Ma prof est absente aujourd'hui 🙄
Mais on a parlé à la rencontre entre pianistes et on fera sans doute un 4 mains ensemble. Ça peut m'aider à trouver un nouveau souffle ! 🌈
La rencontre m'a permis de discuter avec les autres élèves... Ils ont dit que j'avais bien joué (j'ai décidé au dernier moment de laisser tomber la panthère rose, trop boiteuse... Et rejouer la 1ere moitié de St Louis blues). J'ai quand même fait beaucoup d'arrêts mais repris de suite à chaque fois.
Ils ont dit aussi que je ne suis pas dépendante du clavier et que je joue en lisant la partition sans avoir besoin de regarder les mains. Eux n'y arrivent pas.
Ils ont des difficultés à chanter les notes MD et jouer la MG, moi pas du tout
Voilà je retiens ces remarques positives sur mon apprentissage et ma façon de jouer, mon niveau de déchiffrage etc. C'est encourageant malgré mon stress qui m'empêche de jouer un morceau en entier sans arrêter en cours de jru... Et puis il faudrait vraiment que je retrouve comme avant la motivation et la gnaque pour finir un morceau à fond...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

Mardi on a déchiffré la Poupée de Bizet pour 4 mains (je joue l'aigu).


En cours j'étais contente de déchiffrer quelque s chose de nouveau et j'étais concentrée.

Ce soir je m'assois au piano et voilà, le découragement et la demitivation ainsi que l'ennui s'invitent ! Suis-je un cas désespéré ?.

A l'écoute ce morceau m'ennuie et m'endort 😂 Elle est bien nommée, cette berceuse...

Je songe déjà à chercher autre chose... Pensez vous que ma prof va déjà râler ??? Sachant que c'est le seul qu'elle a trouvé pas trop long et pas difficile, il ne faut oublier que le niveau entre en ligne de compte....

J'arrête le piano ce soir, des que mes fesses étaient assises j'ai eu mal au dos comme par hasard.. Et aucun plaisir à jouer...
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Découragée

Message par cocobzh »

Bonsoir


Vous devriez jouer en groupe peut etre avec d autres ? même un groupe amateur un petit groupe .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

Je n'en trouve pas et en duo les amis s'en vont... Ou sont jamais dispo... J'ai laissé tomber.

C'est si difficile de prendre une décision et de risquer de perdre sa place, ne plus pouvoir continuer plus tard au conservatoire oi l'enseignement est de bonne qualité et cool quand même ( conservatoires municipal)... Et le risque de regretter...
Alors je continue 🧐 mais je dois d'urgence trouver la bouée pour ne pas couler 🤔
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

J'ai tout relu et je vois l'évolution de mes émotions avex le temps et nos échanges...

Je crois que finalement arrêter n'est pas si dramatique et pourrait même me soulager...
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Découragée

Message par cocobzh »

Vraiment faite comme vous avez envie vous .Mais pourquoi pas jouer pour vous-même ? Et pis peut-être que faire un break pour vous s impose et que ensuite vous aurez envie de reprendre .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

Pause!!!
je ne suis pas allée à mon cours mardi et nous avons les vacances scolaires. Une bonne période pour me reposer des toutes en noir et blanc :-)
Mon voyage en Sicile va m'aider à penser à autre chose et je serai plus fraîche à la rentrée, quoi que je décide.

Une chose est sûre, je n'aime pas du tout mon morceau et compte bien changer dès le début, avant de travailler laborieusement et sans envie un truc qui va me plomber au lieu de me redonner envie de jouer... Ce n'est vraiment pas le moment!
Donc si je n'arrête pas le piano, j’attaque sur du nouveau à la rentrée même si je reviens à du deux mains :)
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Découragée

Message par cocobzh »

Voila passer de bonnes vacances et à la rentrée attaquez un autre morceau ca va vous redonner la pêche
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

Des nouvelles...
Je suis allée en Sicile et rentrée avec que de beaux souvenirs du "pays" et de la musique (nous avons beaucoup joué là-bas avec la fanfare).
Ce voyage m'a fait du bien et je rentre avec l'esprit détendu.
J'hésite toujours pour le piano et je penche plutôt pour l'arrêt de cet instrument même si je sais que c'est du gâchis.
Mon rêve de me mettre au saxophone est toujours de plus en plus fort et il se peut que je craque en septembre 😍 mais je continue de toutes façons la flûte traversière et je feux travailler sérieusement cet instrument. Je compte chercher un prof mzis c'est un pas à franchir, faut oser et avoir des sous car les cours particuliers c'est cher....
Voilà.
Demain je vais à mon cours de piano, voir ma prof, discuter de la possibilité d'arrêter cette année et reprendre en septembre, changer ou pas de prof, bref.
Et changer de morceau car je n'aime pas du tout le 4 mains qu'elle m'a proposé.
Et puis je ne me sens pas pianiste, alors que je me sens flûtiste et que ma flûte me manque quand elle n'est pas là (chez le luthier ou en bateau pour la Sicile...) et à la flûte je n'ai jamais eu cette baisse de passion pour en jouer... J'ai eu des périodes sans mais pas comme celles que j'ai rues au piano.
Mon niveau de flûte est moyen et j'ai des lacunes mais malgré ça je me sens flûtiste...
Je pense aussi que le cadre des cours de piano ne me convient plus (cycle, examens..) et que les cours sont pas assez axés sur la musicalité. On parle bien sûr des nuances, du rythme, mais il me manque ce retour à l'instrument, ses sonorités, le toucher, etc.
La prof de harpe sait passionner ses élèves car elle parle beaucoup de ça et aussi de technique, tout en faisant beaucoup jouer les élèves dans des ensembles de harpes par exemple, et en organisant des rencontres avec d'autres harpistes.
Nous n'avons pas ça au piano et ça me manque
A la flûte je joue beaucoup en groupe et je vis de belles expériences comme mon voyage en Sicile avec la fanfare...
Je veux faire une musique vivante, partager, vivre.. Et vive le jazz, la musique du Brésil, le traditionnel etc mais aussi le baroque, le classique...
Répondre