Découragée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Découragée

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : mar. 14 janv., 2020 13:43 Quel est l'avantage d'un cours en groupe par rapport à un cours individuel ?
L'échange, et le sentiment des adultes de ne pas se sentir seuls face à certaines difficultés, un peu comme un enfant en fait.
Les adultes ont davantage besoin d'être rassurés que les enfants, ils doutent assez vite de leurs capacités, et veulent un résultat rapide.
C'est mon opinion, finalement.
Mais j'ai la plupart des adultes qui progressent très bien aussi sans difficulté majeure, et tous réalisent à quel point apprendre un instrument est difficile, pendant qu'un enfant a du temps devant lui et n'attend pas de résultat rapide.
Assez souvent mon boulot consiste à rassurer, et à expliquer qu'il faut de la patience, du temps pour obtenir des résultats satisfaisants, davantage qu'avec les jeunes.

Cela dépend aussi des personnalités, enfants comme adultes peuvent bien entendu très bien progresser en cours individuel ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Découragée

Message par oiseau.prophète »

Je suis un adulte qui prend des cours, et je ne me reconnais en rien dans cette analyse.

Je ne me sens pas seul, je n'ai d'ailleurs aucune envie de prendre des cours collectifs avec des inconnus, je n'ai pas besoin d'être rassuré, je ne suis pas pressé quant aux résultats, je pense être assez souple j'écoute ses conseils et je ne me sens pas frustré.

Je suis juste heureux d'aller voir mon prof deux fois par mois pour profiter d'un moment agréable et oublier l'espace d'un moment les soucis quotidiens de la vie.

Le prof est important car il me permet de m'améliorer sur certains points et c'est une personne avec qui je peux échanger et assurer le suivi de ce que je fais mais je n'ai pas besoin de psychanalyste je trouve tes propos en général sur tes élèves adultes assez surprenants.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Découragée

Message par Jerome.A »

tu n'es peut etre pas tres representatif des eleves adultes....
J ai demande a Jacques de partager son avis sur les adultes, je trouve un peu dur de lui balancer un:
''je n'ai pas besoin de psychanalyste je trouve tes propos en général sur tes élèves adultes assez surprenants.''
a moisn que tu ne sois enseignant egalement, dans ce cas ca change ton propos.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Découragée

Message par oiseau.prophète »

Ah c'est possible mais sur la phrase que tu cites j'exprime juste ma surprise car ce n'est pas la première fois que Jacques nous informe de ses difficultés avec ses élèves, principalement les adultes. Il y avait d'ailleurs un sujet sur les anecdotes des profs avec leur élèves qui était très instructif.

Je ne comprends pas pourquoi un adulte qui devrait savoir faire la part des choses est si difficile à gérer lorsqu'il prend des cours de piano.

Si c'est parce qu'il les paye et qu'il croit avoir tous les droits c'est vraiment malheureux, mais heureusement nous ne sommes pas tous comme ça.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

Je trouve que la description que fait Jacques des élèves adultes est assez vraie. Moi par exemple c'est mon portrait craché 😂
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Découragée

Message par Jacques Béziat »

oiseau.prophète a écrit : mar. 14 janv., 2020 15:38 Le prof est important car il me permet de m'améliorer sur certains points et c'est une personne avec qui je peux échanger et assurer le suivi de ce que je fais mais je n'ai pas besoin de psychanalyste je trouve tes propos en général sur tes élèves adultes assez surprenants.
Je te rassure, j'ai des élèves comme toi, qui avancent tranquillement, et je ne fais pas de psychanalyse ici, mais en effet j'hésite à continuer cette conversation, je n'ai ni envie de me justifier, ni envie de polémiquer, moi je travaille dans deux écoles de musique, et j'assure en plus des cours particuliers, je dirige une chorale de 50 adultes, etc...
Ne sois pas surpris par mes propos, des adultes j'en ai suivi des dizaines, et mes collègues sont d'accord avec moi, je ne vis pas dans ma bulle.
J'ai d'ailleurs un directeur d'école qui ne veut carrément pas d'élèves adultes.

Il semble que toi tu veuilles t'améliorer, c'est très différent des adultes qui débutent, personnellement je refuse aussi des cours particuliers avec les adultes débutants.
Ma chaîne Youtube : ICI
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Découragée

Message par Jerome.A »

oui ma prof a egalement evince une partie de ses adultes a la reprise de septembre sans trop d'explications...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Découragée

Message par Jacques Béziat »

Jerome.A a écrit : mer. 15 janv., 2020 10:57 oui ma prof a egalement evince une partie de ses adultes a la reprise de septembre sans trop d'explications...
:mrgreen:

De plus, on a un planning à tenir, qui est limité, et face à la demande on doit faire un choix, notamment le choix des gens les plus motivés et sérieux, quel que soit l'âge et le niveau.
Un créneau perdu en cours d'année l'est aussi bien pour le prof que pour un élève motivé qui n'a pas trouvé de prof, on est donc obligé de faire un tri.

Dans une école les élèves sont imposés au prof, il faut comprendre qu'en absence de dialogue préalable tout ne se passe pas toujours à la perfection.
Le prof n'est pas infaillible non plus, il faut une patience d'ange mais on n'est pas toujours au top.

Attention, de mon côté tout se passe bien, j'ai juste UN parent d'élève râleur, et tous mes adultes débutants imposés s'en sortent bien, dans la joie et la bonne humeur (dernier souci réglé), ils feront ensuite le bilan en fin d'année.
Ce que j'accepte mal c'est qu'au bout de trois mois on baisse les bras, certaines personnes ont un courage en carton-pâte, ou alors ils sont partis bille en tête avec des idées préconçues, je ne suis pas dans leur tête quand ils signent pour une année scolaire, et non je n'ai pas envie d'être leur psychanalyste (je connais assez bien ce domaine). 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Découragée

Message par Erin »

Je pense que l'important est de ne pas généraliser.

Comme Oiseau-Prophète, je suis adulte, je prends des cours et moi non plus, je ne me reconnais pas dans cette analyse mais j'en reconnais d'autres par contre...qui n'écoutent en rien les conseils du prof.,veulent à tout prix choisir LEURS propres doigtés par ex., ne veulent que des morceaux "faciles", se découragent pour un rien, ne travaillent pas et d'autres qui s'imaginent...déjà sur scène à faire le virtuose....y en a plein des comme ça.
Perso et sans vouloir me vanter, je suis connue pour être la plus bosseuse, au départ j'avais même l'impression que ça gonflait ma prof. à présent elle me voit progresser et est ravie. C'est dur de reprendre le piano après des décennies d'interruption on ne va pas se mentir et quelquefois le découragement guette mais ça repart, je me tue à le dire : avec de la passion, de la motivation, du travail et....de la patience, on peut obtenir des résultats. (on ne parle bien entendu pas de devenir Martha ou Valentina ça va de soi). En avançant dans mon petit parcours je m'en rends de plus en plus compte (la patience c'est d'une importance cruciale). Et que dire des adultes débutants qui eux doivent d'autant plus se remonter les manches !
Mais stigmatiser les élèves adultes me semble un peu dur à moi aussi. Tout en comprenant bien sûr les profs auxquels certains élèves adultes font effectivement s'arracher les cheveux.
Jacques Béziat a écrit : mer. 15 janv., 2020 13:55 Ce que j'accepte mal c'est qu'au bout de trois mois on baisse les bras, certaines personnes ont un courage en carton-pâte, ou alors ils sont partis bille en tête avec des idées préconçues
Ben voilà...
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Découragée

Message par Abegg63 »

Mon expérience avec les élèves adultes est assez proche de celle de mon collègue Jacques, je crois.
Il faut bien différencier 2 catégories de personnes:
Ceux qui veulent réellement apprendre, savent que le chemin sera long et difficile mais qui sont prêts à le faire.
Et les autres.... qui pensent jouer des oeuvres difficiles en 3 mois de cours, vous demandent « des trucs connus » (on ne sait jamais trop ce que ça veut dire)
Qui finissent par venir une fois sur;.. 3 ou 4 en cours puis plus du tout.
Mais je me suis rendue compte avec le temps que cette ce sont les mêmes personnes qui commencent une nouvelle activité tous les 6 mois et le piano en fait partie.
J’aime bien avoir des adultes en cours à condition qu’ils soient sérieux et ne me fassent pas perdre mon temps en croyant venir voir une sorte de psy plutôt qu’un prof de piano. Je coupe court à toute conversation trop personnelle sauf si c’est vraiment grave.
J’ai par exemple un monsieur depuis 15 ans, évidemment j’ai vu ses enfants grandir, il est sérieux nous nous apprécions, il participe aux auditions et évidemment que nous avons sympathisé mais le cours doit en rester un.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Découragée

Message par Chtilli »

Cela dit, pour rééquilibrer la balance, j'ai souvent vu ou eu des profs qui semblaient de beaucoup préférer tailler une bavette pendant l'heure de cours, et en tant qu'élève, rien ne m'énerve plus, quant à venir un cours sur deux, puis trois, puis plus du tout, j'ai aussi eu une prof qui m'a fait le coup... avant de trouver une prof vraiment sérieuse, j'ai dû en "essayer"... 5... et elle va rentrer dans son pays à la fin de l'année donc la quête du Graal va devoir recommencer...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Découragée

Message par Jacques Béziat »

Abegg63 a écrit : mer. 15 janv., 2020 23:12 Mon expérience avec les élèves adultes est assez proche de celle de mon collègue Jacques, je crois.
Il faut bien différencier 2 catégories de personnes:
Ceux qui veulent réellement apprendre, savent que le chemin sera long et difficile mais qui sont prêts à le faire.
Et les autres.... qui pensent jouer des oeuvres difficiles en 3 mois de cours, vous demandent « des trucs connus » (on ne sait jamais trop ce que ça veut dire)
Qui finissent par venir une fois sur;.. 3 ou 4 en cours puis plus du tout.
Exact !
Oui, les « trucs connus » , la phrase qui tue ! :lol:

Je constate que nous vivons exactement les mêmes choses, c'est normal.
Et comme toi, ceux qui avancent tranquillement dans leur apprentissage, nous les gardons longtemps, et tout le monde est content.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Découragée

Message par Jacques Béziat »

oiseau.prophète a écrit : mar. 14 janv., 2020 15:38 Je suis un adulte qui prend des cours, et je ne me reconnais en rien dans cette analyse.

Je ne me sens pas seul, je n'ai d'ailleurs aucune envie de prendre des cours collectifs avec des inconnus, je n'ai pas besoin d'être rassuré, je ne suis pas pressé quant aux résultats, je pense être assez souple j'écoute ses conseils et je ne me sens pas frustré.
J'en ai plein comme toi, il semble que tu ne m'aies pas bien lu, je n'ai jamais dit tous les adultes, je ne cesse de répéter que j'en ai qui apprennent très bien ! 8)
Mais au bout de 10 ans d'enseignement, je me permets de faire un bilan et il y a bien deux catégories principales d'élèves adultes, tant mieux si tu fais partie de la bonne.
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Découragée

Message par Erin »

Abegg63 a écrit : mer. 15 janv., 2020 23:12 Mon expérience avec les élèves adultes est assez proche de celle de mon collègue Jacques, je crois.
Il faut bien différencier 2 catégories de personnes:
Ceux qui veulent réellement apprendre, savent que le chemin sera long et difficile mais qui sont prêts à le faire.
Et les autres.... qui pensent jouer des oeuvres difficiles en 3 mois de cours, vous demandent « des trucs connus » (on ne sait jamais trop ce que ça veut dire)
Qui finissent par venir une fois sur;.. 3 ou 4 en cours puis plus du tout.
Mais je me suis rendue compte avec le temps que cette ce sont les mêmes personnes qui commencent une nouvelle activité tous les 6 mois et le piano en fait partie.
J’aime bien avoir des adultes en cours à condition qu’ils soient sérieux et ne me fassent pas perdre mon temps en croyant venir voir une sorte de psy plutôt qu’un prof de piano. Je coupe court à toute conversation trop personnelle sauf si c’est vraiment grave.
J’ai par exemple un monsieur depuis 15 ans, évidemment j’ai vu ses enfants grandir, il est sérieux nous nous apprécions, il participe aux auditions et évidemment que nous avons sympathisé mais le cours doit en rester un.
Absolument Abegg, et ces élèves un peu "olé olé" (n'y voyez aucune insulte, c'est juste une constatation, chacun faisant ce qu'il veux de ses sous.) et bien il font tout de même du tort et au prof. et aux élèves sérieux. Par ex. ma prof. à moi (qui a fait couler pas mal d'encre ici d'ailleurs) et bien lorsque je l'ai connue elle avait l'habitude de ces élèves dont tu parles: demande de "trucs connus", autrement dit ce qui se nomme 'la variété, ou bien par contre des oeuvres du répertoire seulement accessible après des années (et encore), mais que des choses faciles mais "qui donnent bien", et ...oui aussi hélas, un psy, elle m'a avoué que certains ne venaient au cours que pour parler de leur problèmes. Résultat: sans doute de guerre lasse et alors même que j'avais malgré tout formulé mes envies, elle m'a fait à moi aussi bouffer de la variété jusqu'à plus soif, ainsi qu'un peu trop de conversation durant le temps dédié au cours, et il m'a fallu des trésors d'ingéniosité et de diplomatie pour lui faire comprendre à quel point j'étais une élève atypique, que j'étais prête à bosser et à affronter les difficultés (une autre prof n'aurait pas eu le même privilège mais ici je sentais vraiment qu'elle étais capable de devenir MA prof idéale et j'ai eu raison.) Tout a changé depuis (même si je ne nie pas avoir eu des moments de découragement, mais j'ai compris combien il fallait du temps pour mener à bien l'apprentissage d'un instrument tel que le piano) maintenant ..imaginons qu'un autre élève n'aie pas eu cette patience, elle perdait une élève.
Après elle est très attentive aux problèmes des gens, elle voit quand ça ne va pas et on peut parler "un peu", mais le cours reste le cours.
Jacques Béziat a écrit : jeu. 16 janv., 2020 12:57
oiseau.prophète a écrit : mar. 14 janv., 2020 15:38 Je suis un adulte qui prend des cours, et je ne me reconnais en rien dans cette analyse.

Je ne me sens pas seul, je n'ai d'ailleurs aucune envie de prendre des cours collectifs avec des inconnus, je n'ai pas besoin d'être rassuré, je ne suis pas pressé quant aux résultats, je pense être assez souple j'écoute ses conseils et je ne me sens pas frustré.
J'en ai plein comme toi, il semble que tu ne m'aies pas bien lu, je n'ai jamais dit tous les adultes, je ne cesse de répéter que j'en ai qui apprennent très bien ! 8)
Mais au bout de 10 ans d'enseignement, je me permets de faire un bilan et il y a bien deux catégories principales d'élèves adultes, tant mieux si tu fais partie de la bonne.
Oui Jacques bien sûr on a bien compris que tu avais aussi des élèves "qui en veulent vraiment" et tant mieux !

Oui Chtilli, la recherche d'un bon prof. ça s'apparente vraiment à la quête du Graal ! (Et idem pour les profs, pour trouver de chouettes élèves avec qui ils peuvent véritablement partager leur savoir.)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

Encore plein d'émotions et cette envie d'arrêter qui reprend...
Je sors de mon cours et on a encore un peu discuté, ma prof m'a dit que si j'étais une enfant elle m'aurait éconduit car je ne travaille pas assez surtout cette année.

Comme je suis adulte elle ne le fait pas car elle sait qu'on a un boulot, une vie familiale etc.

Je m'accroche car je sais que je vais foutre en l'air 8 ans d'apprentissage.. Je me laisse encore un peu de temps.

Je songe aux idées de changer de prof ou arrêter cette année et reprendre en septembre.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Découragée

Message par oiseau.prophète »

Mince

Alors dans l'ordre ce qui me vient en tête:

- change de prof
- tu ne foutras rien du tout en l'air l'apprentissage du piano c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas et ça revient très vite
- fais une pause
- essaie de changer ton répertoire habituel (si tu es plutôt classique, du blues, du ragtime, des musiques de film, des chansons Disney :-) enfin des choses ludiques que tu pourras jouer de façon un peu moins "rigoureuse")
- tu peux aussi écouter plutôt que jouer parfois l'envie revient rapidement

voilà bien sûr ce ne sont que de simples suggestions
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Découragée

Message par katy »

Une situation de crise est aussi et surtout une occasion de rebondir (il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte...) Changer de prof, de structure, d'activité... comme le disait oiseau.prophète. Ce n'est pas un échec... au contraire ! Par contre s'obstiner dans un fonctionnement qui ne convient plus ça ne sert à rien.
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Découragée

Message par leodenim »

Bonjour,
as-tu pensé à jouer dans une formation ou un groupe pour relancer ta motivation ?
Je dis ça parce que personnellement, j'ai joué de la basse pendant une 20aine d'année en groupe.
La basse et pire la contrebasse ne sont pas des instruments très agréable à travailler en solo. Il est très difficile de se motiver pour travailler l'instrument seul chez soi. Par contre, la responsabilité et les contraintes liés aux répétitions ou prestations du groupe fait que l'on travaille toujours régulièrement pour être prêt pour les autres, c'est une motivation supplémentaire. Les échanges avec d'autres musiciens sont aussi très enrichissant musicalement et humainement. Pour moi et je dis bien pour moi, la musique ne peut pas être une pratique solitaire, même accompagné par un enseignant ou les meilleurs playbacks.
Après mes 6 premiers mois de piano et malgré mon très faible niveau, je vais jouer du clavier avec des amis avec qui je jouai de la basse ou de la guitare auparavant. Ce ne sera sûrement pas grandiose et il leur faudra sûrement beaucoup de patience. Du coup je suis beaucoup plus motivé pour bosser le piano et au passage découvrir d'autres sons/techniques: orgue, piano électrique. Je trouve que le fait d'être libéré de la contrainte de tout jouer tout seul me fait aborder l'instrument sur un autre plan comme un instrument fonctionnel d'accompagnement.
Le fait de jouer en groupe motive et développe d'autres capacités: écoute, placement rythmique, placement des voix/arrangements, renversement d'accords, improvisation, etc.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Découragée

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : mar. 21 janv., 2020 17:21 ma prof m'a dit que si j'étais une enfant elle m'aurait éconduit car je ne travaille pas assez surtout cette année.
C'est étonnant qu'elle dise cela ainsi car elle t'a connue bien plus, et même très travailleuse d'après ce que j'avais pu comprendre. Elle devrait plutôt se poser des questions sur le pourquoi, et même se demander si elle n'aurait pas elle-même une petite part de responsabilité dans ce manque de travail et de motivation.
mdpiano a écrit : mar. 21 janv., 2020 17:21 Je m'accroche car je sais que je vais foutre en l'air 8 ans d'apprentissage.
Non certainement pas, du moins dans une optique loisir non professionnel. On peut arrêter 40 ans et reprendre presque comme si on n'avait jamais arrêté!
UN changement de prof et de méthode peut aussi être bénéfique
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Découragée

Message par floyer »

La motivation peut dépendre aussi du degré d’avancement des œuvres. J’ai un peu du mal avec les œuvres qui sont «trop jeunes» dans mon futur répertoire. J’ai l’impression d’avancer péniblement. Ensuite, cela va mieux : cela reste à roder, mais je n’accroche pas autant qu’avant... passer un certain stade, je crains que les travailler ne fait que les entretenir, le rendement me semble décroissant.

Ainsi, peut-être faut-il panacher et avoir des œuvres à différents degré d’avancement. Actuellement, j’en ai 3 en cours d’avancement, c’est peut-être un bon nombre (on passe env. 20min sur chacune à chaque cours)...

Ressortir des œuvres peut être utile aussi : on peut jouer juste pour le plaisir avec un effort minimisé (enfin, cela dépend si elle ont été mise au congélateur trop longtemps).
Répondre