Découragée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Erin

Re: Découragée

Message par Erin »

Jacques Béziat a écrit : ven. 10 janv., 2020 12:33
mh_piano a écrit : ven. 10 janv., 2020 10:18 Ouvrons donc un fil sur le découragement des profs ? Cela éclairera sans doute les élèves ?
J'y songeais, mais d'un côté, je n'ai pas trop envie de m'étaler sur le sujet... Là c'était un peu le cri du cœur, période noire en ce moment, désolé...
Oui c'est clair, je pense que nous devrions tous prendre la peine de nous mettre un jour à la place des profs. La chose me paraît de plus en plus évidente à mesure que je fréquente la mienne qui se dépense sans compter afin de nous motiver, de nous faire découvrir tant et tant de choses, de nous soutenir...tout ça avec une inébranlable bonne humeur (même quant elle est morte de fatigue) ! Bien entendu tous les profs ne sont pas aussi bienveillants mais tout de même, je me dis que ce doit être bien fatiguant d'enseigner la musique ! Entre les élèves (adultes ou pas) qui ne veulent en faire qu'à leur tête, les grands paresseux qui n'en fichent pas une chez eux entre les cours...les jeunes qui idéalisent à outrance le parcours en voulant à tout prix pouvoir accéder au répertoire de haut-niveau dans les deux ans et...qui déchantant au fil du temps en font porter la responsabilité au malheureux prof. ....et j'en passe ! Oui franchement je crois que ce ne serait pas une si mauvaise idée que d'ouvrir un fil sur les difficultés de nos profs !

Ne soit pas désolé Jacques, tu as tout à fait le droit de t'exprimer et cela n'empêche en rien de souhaiter bon courage à notre amie Mdpiano et à tout ceux et celles qui rament en ce moment. Autour de moi je vois d'ailleurs en ce moment pas mal de personnes qui souhaitent également faire une pause et pourquoi pas, ça peut s'avérer très salutaire. L'important me semble-t'il est de ne fermer aucune porte, de se dire qu'on reconsidérera sans doute les choses dans quelques temps et voilà.
Courage à tout le monde et.... des deux côtés ! 8)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Découragée

Message par mh_piano »

Jacques Béziat a écrit : ven. 10 janv., 2020 12:33
mh_piano a écrit : ven. 10 janv., 2020 10:18

Ouvrons donc un fil sur le découragement des profs ? Cela éclairera sans doute les élèves ?
J'y songeais, mais d'un côté, je n'ai pas trop envie de m'étaler sur le sujet... Là c'était un peu le cri du cœur, période noire en ce moment, désolé...
Oui mais Jacques tu passes beaucoup de temps ici à conseiller et soutenir les autres, ne te prives pas de la réciproque.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

mh_piano a écrit : ven. 10 janv., 2020 10:18
Jacques Béziat a écrit : jeu. 09 janv., 2020 22:42 À suivre : les profs découragés ! Je peux vous certifier que de mon côté en ce moment je fatigue grave...
Ouvrons donc un fil sur le découragement des profs ? Cela éclairera sans doute les élèves ?
Oui!

Et je serai à mon tour très à l'écoute de ton ressenti, jaquesbeziet... Ne désespère pas et sache que les élèves progressent sans doute au moins un minimum grâce à toi :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

Erin a écrit : ven. 10 janv., 2020 14:17
Ne soit pas désolé Jacques, tu as tout à fait le droit de t'exprimer et cela n'empêche en rien de souhaiter bon courage à notre amie Mdpiano et à tout ceux et celles qui rament en ce moment. Autour de moi je vois d'ailleurs en ce moment pas mal de personnes qui souhaitent également faire une pause et pourquoi pas, ça peut s'avérer très salutaire. L'important me semble-t'il est de ne fermer aucune porte, de se dire qu'on reconsidérera sans doute les choses dans quelques temps et voilà.
Courage à tout le monde et.... des deux côtés ! 8)
Merci Erin :)

Oui, Jacques, je te soutiens à 100% et j'espère que ce ne sont pas TOUS tes élèves qui te dépriment...
Comment puis-je t'aider?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Découragée

Message par Jacques Béziat »

Oh-là-là ! Vous êtes adorables ! :)

Vous me remontez le moral !

Bon, je peux vous dire que les soucis viennent le plus souvent des parents et des élèves adultes, pratiquement jamais des enfants ! :wink:
Certains parents surprotègent leur progéniture, c'est ce qu'il y a de pire avec les garde-chiourmes.
Quand on est prof c'est très dur d'encaisser une critique, même isolée, parce qu'on se donne à fond, dans l'intérêt de l'élève.

Mais cela fait partie des risques du métier, il faut l'accepter, pas le choix, ou bien on en change.

Je pense ouvrir un sujet sur le professorat, diplômé ou non, au sens large, sur les différents types de cours, particuliers, collectifs, sur les différentes méthodes, je pense que pour les élèves comme pour les profs de tous niveaux il y aurait matière à échanges et discussions !

Je me demande même si une rubrique consacrée à ce sujet ne serait pas bienvenue ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Découragée

Message par Jacques Béziat »

mh_piano a écrit : ven. 10 janv., 2020 14:45
Jacques Béziat a écrit : ven. 10 janv., 2020 12:33
J'y songeais, mais d'un côté, je n'ai pas trop envie de m'étaler sur le sujet... Là c'était un peu le cri du cœur, période noire en ce moment, désolé...
Oui mais Jacques tu passes beaucoup de temps ici à conseiller et soutenir les autres, ne te prives pas de la réciproque.
Merci beaucoup, même s'il m'arrive aussi d'être un peu abrupt, je dis ce que je pense et quelques fois je comprends que ça ne passe pas.
Mais oui, si je peux aider avec des conseils, très modestement, je ne me prive pas. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Découragée

Message par Géphil »

Jacques Béziat a écrit : ven. 10 janv., 2020 22:21
Je pense ouvrir un sujet sur le professorat, diplômé ou non, au sens large, sur les différents types de cours, particuliers, collectifs, sur les différentes méthodes, je pense que pour les élèves comme pour les profs de tous niveaux il y aurait matière à échanges et discussions !

Je me demande même si une rubrique consacrée à ce sujet ne serait pas bienvenue ! 8)
Très bonne idée de susciter des points de vue et des discussions Profs-Elèves.
Modifié en dernier par Géphil le sam. 11 janv., 2020 8:53, modifié 1 fois.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Découragée

Message par Géphil »

Jacques Béziat a écrit : ven. 10 janv., 2020 22:27
Merci beaucoup, même s'il m'arrive aussi d'être un peu abrupt, je dis ce que je pense et quelques fois je comprends que ça ne passe pas.
Mais oui, si je peux aider avec des conseils, très modestement, je ne me prive pas. 8)
La franchise peut choquer certains mais elle à l'avantage et l'utilité de la clarté : donc continuez !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Découragée

Message par katy »

Jacques Béziat a écrit : ven. 10 janv., 2020 22:21 Oh-là-là ! Vous êtes adorables ! :)

Vous me remontez le moral !

Bon, je peux vous dire que les soucis viennent le plus souvent des parents et des élèves adultes, pratiquement jamais des enfants ! :wink:
Certains parents surprotègent leur progéniture, c'est ce qu'il y a de pire avec les garde-chiourmes.
Quand on est prof c'est très dur d'encaisser une critique, même isolée, parce qu'on se donne à fond, dans l'intérêt de l'élève.

Mais cela fait partie des risques du métier, il faut l'accepter, pas le choix, ou bien on en change.

Je pense ouvrir un sujet sur le professorat, diplômé ou non, au sens large, sur les différents types de cours, particuliers, collectifs, sur les différentes méthodes, je pense que pour les élèves comme pour les profs de tous niveaux il y aurait matière à échanges et discussions !

Je me demande même si une rubrique consacrée à ce sujet ne serait pas bienvenue ! 8)
J'imagine très bien, je pense que c'est lié à une forte montée de l'individualisme dans notre société : moi d'abord (et chéri bibi, la chair de ma chair... :wink: ). Moi, MOI, il faut que je sois bien, que je sois moi-même...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Découragée

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit : ven. 10 janv., 2020 22:21 Bon, je peux vous dire que les soucis viennent le plus souvent des parents et des élèves adultes, pratiquement jamais des enfants ! :wink:
Certains parents surprotègent leur progéniture, c'est ce qu'il y a de pire avec les garde-chiourmes.
Dans les années 70, j'ai enseigné les maths en Algérie ; les parents des élèves avaient un respect total pour l'enseignant et étaient toujours de son côté, probablement un peu comme en France sous la 3e République. Ils poussaient ce respect à l'excès ; certains parents me disaient qu'ils ne fallait pas hésiter à frapper leurs fils avec une ceinture si nécessaire ! Je ne suis jamais allé jusque-là ! :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Découragée

Message par Jacques Béziat »

mdpiano a écrit : ven. 10 janv., 2020 19:51
Oui, Jacques, je te soutiens à 100% et j'espère que ce ne sont pas TOUS tes élèves qui te dépriment...
Comment puis-je t'aider?
Merci, je te rassure, c'est juste un ou deux élèves, un parent et un adulte, ce n'est pas grave mais ça suffit pour déprimer un peu, surtout quand des soucis externes viennent se greffer, ça s'accumule dans la tête et avec la fatigue de surcroît, il y a des coups de mou. :roll:
Mais à présent ça va, je repars de plus belle ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

Je suis contente que ta=u ailles mieux!!!
Garde toujour l'espoir, les élèves le splus mauvais apprennent forcément quelque chose!!!

Pour ma part je remonte un peu la pente et voudrais effacer mon dernier cours de piano.
Alors, samedi et dimanche, j'ai retravaillé St Louis Blues que j'ai plutôt bien gardé dans les doigts, et la Panthère Rose. J'espère jouer la 1ere page à la rencontre d'élèves du 25 janvier. Demain, je le jouerai à ma prof et j'espère qu'elle sera contente de me voir progresser un peu...
Je vais essayer de travailler plus régulièrement et pour le plaisir de jouer, je n'ai qu'à trouver d ela joie dans le morceau: si le morceau m'amuse, alors je n penserai pas à l'instrument en lui-même et mes doigts glisseront tout seuls sur le clavier...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Découragée

Message par Jacques Béziat »

Mon adulte découragée (c'est le sujet !) m'est revenue en discutant au téléphone, je vais faire un cours groupé avec une autre élève adulte, elles vont se compléter par synergie ! :wink:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 13 janv., 2020 23:02, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Découragée

Message par mh_piano »

Jacques Béziat a écrit : lun. 13 janv., 2020 22:51 Mon adulte découragée (c'est le sujet !) m'est revenue en discutant au téléphone, je vais faire un cours groupé avec un autre élève adulte, ils vont se compléter par synergie ! :wink:
Ca peut être sympa et stimulant en effet !
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Découragée

Message par Jerome.A »

Jacques Béziat a écrit : ven. 10 janv., 2020 22:21 Bon, je peux vous dire que les soucis viennent le plus souvent des parents et des élèves adultes, pratiquement jamais des enfants ! :wink:
Bonjour Jacques (et les autres profs), peux tu developper un peu plus sur les soucis le plus souvent rencontre avec les eleves adultes pour toi?
Et y a t il different problemes si l eleve est debutant ou confirme?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Découragée

Message par Jacques Béziat »

Jerome.A a écrit : mar. 14 janv., 2020 10:19 Bonjour Jacques (et les autres profs), peux tu developper un peu plus sur les soucis le plus souvent rencontre avec les eleves adultes pour toi?
Et y a t il different problemes si l eleve est debutant ou confirme?
En ce qui me concerne, après de nombreuses années d'enseignement, j'observe que les adultes débutants ont souvent des soucis de concentration, ce qui est normal étant donné que leur quotidien est déjà très occupé par le travail et la vie de famille.
Il leur est souvent difficile de trouver un moment libre dans la journée, et régulier dans la semaine.

Deuxième élément : plus la personne est avancée en âge, plus la souplesse au niveau des doigts diminue, et plus l'aptitude à assimiler un apprentissage entièrement neuf semble difficile à appréhender.
L'adulte a tendance à vouloir se référer à des acquis, ce qui est naturel, alors que l'enfant est sans passé et aborde l'instrument de manière plus spontanée.

L'adulte peut aussi avoir une exigence de résultat rapide, et se sentir plus vite frustré, souvent par rapport à une idée toute faite qu'il s'est lui-même-forgé, de sa progression.
Frustration, doute de soi-même (ou vis-à-vis du prof évidemment), impatience, découragement, sont monnaie courante.
L'apprentissage de la musique, du piano, est souvent perçu comme plus difficile que prévu.

Attention, je parle de manière générale, tout le monde ne réagit pas de la même manière, et de la même intensité. 8)

L'adulte confirmé « connaît la musique », il sait qu'il faut de la patience et de la persévérance, par conséquent reprendre des cours se passe sans souci.

Voilà mon ressenti, de manière rapide et globale.
Dans le détail chaque cas est particulier, et demande bien sûr une adaptation personnalisée.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Découragée

Message par katy »

Je trouve que c'est une super idée y compris pour des adultes non débutants, en effet j'ai déjà trouvé le tête-à-tête avec le professeur un peu parfois, comment dire, étouffant", ou au moins routinier... Cela m'aurait beaucoup intéressée peut-être pas de manière systématique, mais de temps en temps...
De manière générale quand on prend des cours en privé, on peut vite se sentir un peu isolé dans sa pratique, et c'est un bon moyen de sortir de cette situation.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Découragée

Message par Jacques Béziat »

katy a écrit : mar. 14 janv., 2020 11:55 Je trouve que c'est une super idée y compris pour des adultes non débutants, en effet j'ai déjà trouvé le tête-à-tête avec le professeur un peu parfois, comment dire, étouffant", ou au moins routinier... Cela m'aurait beaucoup intéressée peut-être pas de manière systématique, mais de temps en temps...
De manière générale quand on prend des cours en privé, on peut vite se sentir un peu isolé dans sa pratique, et c'est un bon moyen de sortir de cette situation.
C'est bien pourquoi certaines écoles proposent des cours en groupe de 2 ou 3.
C'est intéressant aussi bien pour les enfants que pour les adultes, d'ailleurs.

Pourtant, beaucoup de parents n'aiment pas l'idée des cours collectifs, préférant que leurs petits chéris soient choyés individuellement... :roll:
Les adultes, pas mieux, la moitié préfère le cours individuel, à tort à mon avis.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

mh_piano a écrit : lun. 13 janv., 2020 23:01
Jacques Béziat a écrit : lun. 13 janv., 2020 22:51 Mon adulte découragée (c'est le sujet !) m'est revenue en discutant au téléphone, je vais faire un cours groupé avec un autre élève adulte, ils vont se compléter par synergie ! :wink:
Ca peut être sympa et stimulant en effet !
Oui ! Et si tu leur faisais faire un 4 mains ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Découragée

Message par Chtilli »

Jacques Béziat a écrit : mar. 14 janv., 2020 12:00 Les adultes, pas mieux, la moitié préfère le cours individuel, à tort à mon avis.
Quel est l'avantage d'un cours en groupe par rapport à un cours individuel ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre